Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Niger: trajet Agadez-Iferouane

Discussion started by SandrineL on 2006-11-25

3 replies

English translation pending — showing the original.


Niger: trajet Agadez-Iferouane

SandrineL · 2006-11-25

Bonjour

Quelqu'un connait-il la route ou piste qui relie Agadez à Iferouane ? Bonne ou mauvaise ? Y-t-a-til des taxis collectifs ? Avec de l'attente longue ou pas ? Et côté billet d'avion, y-a-til moins cher que Point Afrique ?

Le truc c'est que nous aimerions nous poser quelques jours dans un village où se déroule une fête traditionnelle (A Iferouane par ex fin décembre mais peut-être ailleurs) avec notre fille de 4 ans et donc je n'y partirai peutêtre pas si cette piste était trop mauvaise ou aléatoire...

Merci de vos infos et éventuellement si vous connaissez d'autres évènements à cette période dans un pays d'afrique saharien ... n'hésitez pas à m'en parler

Merci à tous et bons voyages

Sandrine

Niger: trajet Agadez-Iferouane

Scourtoi · 2006-11-25

Salut. La piste d'Agadez à Iferouane ? Très mauvaise. La meilleure route pour Iferouane depuis Agadez est de passer par Arlit. Les transports collectifs ? Ce n'est même pas la peine d'y compter si vous avez des impératifs de temps. Le temps d'attente des véhicules se compte en jours, et non pas en heures. Parfois en semaines. Deux camions sillonnent la région, pour transporter toutes sortes de denrées et marchandises, et accessoirement des passagers. L'état des camions est très aléatoire, celui de la piste aussi. Pour vous donner un aperçu, j'ai relaté sur le forum le parcours, certes exceptionnellement long, que j'ai eu l'occasion de faire entre Timia et Agadez par camion. 3 jours pour aller d'Agadez à El Meki, 110 km, et 3 semaines pour aller de Timia à Agadez... 220 km. Bon, d'accord, on a attendu le camion pendant dix jours, mais quand même, faut être patient !! (cf. http://voyageforum.com/v.f?post=685657;). L'Aïr est une région magnifique, que je vous recommande. N'hésitez pas si vous avez des questions. Ce sera un plaisir pour moi de vous en parler ! Sam

Niger: trajet Agadez-Iferouane

SandrineL · 2006-11-26

Merci de tes infos

Effectivement nous ne pourrons partir qu'une petite dizaine de jours c'est pour cela que, pour une fois, nous souhaitons nous poser, dans 1 ou 2 endroits max.

En passant par Arlit, ça se goupille comment ? Quelle est la distance entre ces 2 villes (même si cela ne veut pas dire grand chose) ?

Et si les transports collectifs sont très aléatoires, que reste-t-il ? A l'occasion de cette fête, il doit y avoir de la circulation ?

Je ne m'imagine pas louer un 4x4 pour nous tous seuls.

Quelqu'un a t-il déjà assisté à cette fête d'Iférouane ??

Merci d'avance

Niger: trajet Agadez-Iferouane

Scourtoi · 2006-11-26

Salut !

Les transports sont aléatoires sur les pistes de l'Aïr. Par contre, il y a plusieurs bus quotidiens entre Agadez et Arlit. La route est goudronnée, et la circulation très faible. Et il ne doit pas y avoir plus de 250 km. Pour aller d'Arlit à Iférouane, là je ne sais pas. La distance n'est pas très grande, au vu des cartes, mais je ne connais pas l'état de la piste. Par contre, si il y a une fête à ce moment là à Iférouane, je pense que vous n'aurez pas trop de mal à trouver un véhicule, 4x4 collectif ou camion.

Maintenant, j'attire votre attention sur le fait qu'Arlit abrite deux vastes mines d'extraction d'uranium, dont les normes de sécurité sont aussi aléatoires qu'un taxi brousse. Je vous invite donc à éviter tout séjour prolongé dans cette ville où le taux de radioactivité dépasse allègrement les limites du raisonnable. Rien à craindre, bien sûr, pour un petit séjour. Mais on sait de source sûre que des centaines d'habitants périssent chaque année à Arlit, dans l'indifférence générale, et dans des travaux d'extraction dont le maître d'oeuvre et le bénéficiaire n'est autre que la Cogéma...

A+ Sam

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.