English translation pending — showing the original.
Devises pour escales aux Antilles
Fairytitania · 2017-11-05
Bonjour,
Nous partons le 17 février pour 15 jours aux Antilles. La première semaine se passe en Martinique, la seconde nous embarquerons à bord du Costa Pacifica pour la croisière "perles des caraïbes" (Guadeloupe, la Romana, Ile Catalina, Saint Kitts, Antigua).
Je m'interroge quant aux achats pouvant être effectuer dans ses différentes escales. Quelle est la monnaie utilisée (hors Guadeloupe et Martinique) ? Euros, Dollars US, Dollars caribéens ?
Où vaut-il mieux effectuer des échanges : à bord du bateau (si cela existe), en banque, dans les bureaux de change ?
Merci pour vos réponses.
Devises pour escales aux Antilles
Siouxiesioux · 2017-11-05
Bonjour Marina
Emportez des dollars, c'est le sésame dans ces îles.
Pour ma part, comme j'habite au Havre, je les prends sur le bureau de change du port, il me semble que c'est moins coûteux qu'à la banque.
On n'a jamais changé sur le bateau. Il faudrait qu'un forumeur puisse donner son avis sur le sujet.
Anne
Devises pour escales aux Antilles
Triptyques · 2017-11-05
Bien le Bonjour,
Suite à la récurrence de cette question, un petit article pour y répondre.
Tout d’abord la liste des devises de vos escales :
EUR (Euro) : Guadeloupe, Martinique et St Martin (dont St Barth)
USD (Dollar US) : Puerto Rico (USA), St Thomas (USVI), Tortola (BVI), Îles BES (Bonaire/Kralendijk, St Eustache et Saba)
ANG (Florin des Antilles Néerlandaises) : St Maarten (Philipsburg), Curaçao, et Aruba (Florin Arubais = AWG = 1 ANG) -> En pratique, USD !
XCD (Dollar Caraïbe, 1 USD = 2.7 XCD) : Grenade, Saint Vincent et Grenadines (Kingstown), St Lucie, La Dominique, Antigua, St Kitts (& Nevis)
BBD (Dollar Barbadien) = 0.5 USD : Barbados
TTD (Dollar Trinidad) = 1 FRF (!) : Tobago Scarborough (Trinité et Tobago)
DOP (Peso Dominicain = 2 cts) : La Romana (dont Catalina)
Notons déjà que le Florin (ANG et AWG) n’est pas utile car l’USD est la monnaie que l’on utilise vraiment dans ces îles, même quand on habite à St Maarten !
Ensuite, la nécessité d’avoir les bonnes devises dépend de chacun, selon ses propres besoins et moyens.
1/ Si vous êtes aisé et plutôt croisiériste de confort (excursions organisées ...) , vous pouvez tout payer en Euro car avec la parité favorable, même un chauffeur de taxi habitué vous le prendra à 1 EUR pour 1 USD. Et puis vous payez souvent par CB dans les boutiques.
2/ Si vous êtes plus “voyageur”, vous devez avoir aussi des USD, si possible en billets de 20 (pas 100). Tout le monde les accepte, au pire à 2.5 XCD. Obtenez les avant de partir, dans un bureau de change, ou sur place à un distributeur de billets multi-devises (dans les îles USD, XCD, ANG ...) pour avoir un meilleur taux que dans une banque ou sur le bateau.
3/ Si vous êtes un bourlingueur/baroudeur, comme moi, vous aurez aussi des XCD, voire des BBD, TTD et DOP. Pourquoi ? Pour pouvoir prendre les bus locaux, et payer et vivre comme les locaux. Comment ? Les distributeurs de billets CB/Visa mais plus simplement en payant vos achats en supermarché en USD, on vous rend (parfois au choix) des XCD, TTD ... en monnaie locale.
Source (qui sera mise à jour) : www.facebook.com/...es-/363707664054584/
Devises pour escales aux Antilles
Fairytitania · 2017-11-06
Merci pour votre réponse rapide.
Devises pour escales aux Antilles
Fairytitania · 2017-11-06
Merci pour ces précisions.
C'est la première fois que je sors de la zone euro, du coup j'avais quelques inquiétudes sur ce sujet. D'autant plus que je n'ai aucune idée des sommes dont j'aurais besoin à chaque escale.
Par facilité nous prendrons les excursions.
La solution la plus simple est du coup la CB. Il faudra que je pense à prévenir ma banque pour qu'elle ne pense pas que ce sont des opérations frauduleuses.