in Destinations › Océan Indien Africain
De retour déçu de Madagascar
Discussion started by Qsdfghjklm on 2006-11-25
77 replies
English translation pending — showing the original.
De retour déçu de Madagascar
Qsdfghjklm · 2006-11-25
A vous entendre parler de ce pays, je pense n'avoir pas vu le même!😕
Je comprends que les gouts et les couleurs...
Ayant beaucoup voyagé c'est sans aucun doute ma seule déception!j'ai été dèçu du comportement de laisser aller des habitants(très acueillants)de leur manque d'ambition et de dynamisme(ne me dites pas que pauvre on ne peut pas, j'ai vu des envies dans des pays défavorisés!
De la polution partout, Tana ville quelconque!
J'ai apprécié les paysages des montagnes lors de treks et les rizières quoi que....
Enfin voilà, en dehors de la rencontre avec les lémuriens(peu) des baobabs(peu) ce pays ne me laissera pas un grand souvenir!
Dommage, mais j'admets que l'on peut se tromper en faisant un voyage!
Je suis j'espère une exeption!Dans la mesure de mes moyens j'ai essayé d'aider un peu!
Bonne soirée je leur souhaite beaucoup de courage
De retour déçu de Madagascar
Rotsaka · 2006-11-25
Et qu est ce qu on peut répondre a ca, c est ton avis et tu le partages.
Apparemment rien n est épargné, pas assez de baobabs et de lemuriens, pollution partout (meme en brousse ???), Tana quelconque (dommage une des seules "vieille" capitale d Afrique), rizieres et treks semi beaux voire semi moches, gens accueillants mais quoi : paresseux, demotivés... salauds de pauvres, meme pas capables de se bouger le cul pour créer une start up...
N en jettes plus, chacun poursuit ses propres constructions mentales et probablement Mada ne correspond pas aux tiennes.
Chacun sa route, chacun son chemin...
De retour déçu de Madagascar
Chinois · 2006-11-25
On peut penser tout ce qu'on veut de Tana, sauf que c'est une ville quelconque. !
B.
De retour déçu de Madagascar
Chinois · 2006-11-26
des gouts et des couleurs
B.
De retour déçu de Madagascar
Qsdfghjklm · 2006-11-26
c'est bien que je sois le seul, c'est un des buts de ce forum que de confronter n'est ce pas!*
Je remarque que ce n'est pas moi qui dit des choses aussi ignoble sur les gens!
Pas honnète que de prèter des intentions aux autres(tu les penses sans doute inconsciemment)!
Bonne journée et beaucoup de courage au Malgaches!
De retour déçu de Madagascar
Kamiko · 2006-11-26
je repond a ce post pour dire que vu ton pseudo celà ne m'étonnes pas
passons notre chemin des gens comme toi il y en a 1 sur 100 000 000
De retour déçu de Madagascar
ThierryBe · 2006-11-26
Oulala !
Il faut pas dire du mal de Madagascar sur ce forum !!
Sinon tu vas te faire engueuler !!
Ah ça y est c'est déjà fait ??
BOn ben tu sauras pour la prochaine fois....
Je suis allé à Mada une seule fois, et je n'en retire pas les mêmes réflexions que toi. j'ai trouvé le peuple malgache assez fier et courageux, malgrés le Mora mora et je n'ai pas vu de polution partout. Tana est une ville particulière, mais j'ai préféré les petites villes et les villages.
Je n'ai pas vu non plus beaucoup de lémuriens et au moins ceux que j'ai vus vivaient en liberté.
Quand aux baobabs, il n'y en a pas partout dans le pays.
Salut et fait gaffe la meute est lachée.
Thierry
De retour déçu de Madagascar
Redone78 · 2006-11-26
Je viens apporter ma pierre à l'édifice qu'est ce post.
Jusqu'à aujourd'hui, je me disais que les gens qui rentraient déçus d'un pays comme Mada ou autre contrée pour routard s'étaient trompés de destination et avaient confondu avec les Baléares ou la République Dominicaine...
Et puis, alors que je rentre tout juste de Mauritanie, un peu déçu moi aussi, je me dis que c'est peut être une question de circonstances vécues parfois trop contradictoires avec l'idée qu'on s'en fait avant de partir (même pour des gens très ouverts d'esprit), ou alors de situations de malchance qui viennent ternir le voyage, ou encore telle ou telle occasion manquée qui aurait embelli le périple (mais on ne le saura jamais évidemment), bref pour la première fois je me rends compte qu'on peut parfois être déçu même si la destination est interessante à tous points de vue et même si on est un voyageur ouvert, curieux, respectueux, etc...
En ce qui me concerne, j'ai adoré Mada, malgré des moments de galère qui au fil du temps sont devenus des anecdotes de voyages inoubliables.
Sache que si tu n'as pas aimé Mada, notamment les gens pour leur manque d'ambition et de dynamisme, ne pointe pas le bout de ton nez en Mauritanie, car à part les mauritaniens noirs, les mauritaniens Maures passent une grande partie de la journée allongés sur des matelas à boire le thé en attendant l'arrivée du touriste synonyme d'argent facile, ne développent quasiment aucun véritable artisanat (les théières viennent de chines, les bibelots du maroc ou du sénégal tout comme les sculptures sur bois, ...), n'hésitent pas à demander des prix exorbitants pour les transports (avec un culot monstre il n'hésitent pas à proposer entre 3 et 25 fois le prix normal, ne veulent pas négocier, et préfèrent te laisser sur place que gagner le prix normal de la course)...bref le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière !!!
Voilà ce qui ne m'a pas plu, alors pour relativiser tes propos, les Malgaches sont infiniment plus inventifs alors qu'ils ont bien moins de moyens. Pour le dynamisme, ils vivent au rythme de l'afrique...
Pour conclure, je pense que parfois sur 1 voyage, on peut ne pas rencontrer les conditions qui ont fait de tous les autres périples une source intarissable de bons souvenirs, mais fort heureusement c'est assez rare.
Il reste alors deux solutions: se donner une autre chance, en revenant une autre année, de découvrir les réelles qualités des lieux que l'on avait loupé la première fois ou passer à une autre destination sans autres états d'âme.
A méditer...
De retour déçu de Madagascar
Nyvazaha · 2006-11-26
les gouts et les couleurs, ça se discute pas certes...
mais les fausses vérités, si!!
que tu n'aies pas aimé ok, mais de la à dire que tana est une ville quelconque, non!
au vu des descriptions, tu n'as pas du voyagé beaucoup dans ce type de pays!
donc pour te repondre tout en respectant tes impressions :
1- trop facile de parler de laisser aller, tu te bases sur des valeurs occidentales. mais qu'est ce que l'ambition?? as tu seulement pensé qu'ils n'ont pas la meme culture, et que pour eux l'objectif de vie n'est pas de vivre comme des fous pour s'acheter une bagnole, une maison, un voyage en avion... les malgaches n'ont pas pour la plupart une vision à long terme, c'est ce que tu appelles manquer d'ambition!! quand ils gagnent de l'argent, ils peuvent le dépenser rapidement dans differents plaisirs avant de se remettre à travailler lorque la bourse est vide... ou est le blame? l'objectif d'une vie s'est de profiter chaque jour de ce qu'on a, pas de toujours anticiper comme dans notre société... alors regardes et reflechis un peu à leur société et leur culture, plutot que de critiquer avec tes a priori occidentaux. ils auront beaucoup à t'apprendre. et sinon, arretes de voyager chez ces faineants d'africains, et de pays sous developpés, et va te promener aux USA, la bas ils ont des ambitions, c'est certain, et tu peux meme j'en suis sur visiter des zoos avec plein de lemuriens.
2- tana ville quelconque, tu n'as pas du rester tres longtemps, ni te promener au hasard des rues et des quartiers. tu as à la fois un passé historique (rare en afrique comme le disait ?), et une vie trepidante. et de l'animation le soir. seul bemol c'est la pauvreté et la misere qui font mal au coeur, c'est la capitale...
3-de la pollution partout : ??
à tana ok, ailleurs je vois vraiment pas... t'as pas du te promener en brousse, surtout le long des routes, la oui... mais le long des routes ça n'est pas mada
4- la seule mention positive ce sont les paysages de montagne et les trek, la population t'en parle pas trop...
un voyage dans un tel pays se fait au contact des gens, sinon tu peux randonner dans les alpes, ça sera moins cher et plus escarpé! quant aux rizieres, j'ai du mal à comprendre que tu trouves cela passable. passons...
5- pas de lemuriens... t'as pas du trop faire de sites, y en a partout des que tu te donnes la peine. et puis on est pas dans un zoo, ça fait partie du jeu et de la nature
6- idem pour les baobab, fallait te documenter avant ou te renseigner sur place (en parlant aux malgaches, chose qui semble peu probable d'apres tes descriptions). à morondava et aussi à tulear et tout le sud, ç'en est remplis!!! alors stp ne dis pas qu'il y a peu de baobabs, c'est FAUX!
un dernier conseil, arretes les voyages en afrique, tu seras perpetuellement déçu car on ne voyage dans ces pays pas seulement pour le paysage mais pour les populations : leur rencontre et leur culture, le sens de l'acceuil qu'ils ont su garder contrairement à nous, leur hospitalité. et puis ils n'ont pas besoin que le grnad frere blanc leur souhaite beaucoup de courage, ils savent se debrouiller tout seul...
De retour déçu de Madagascar
Qsdfghjklm · 2006-11-26
Ou la la la meute méchante en effet!😠
J'aurais du prendre Kamiku comme pseudo c'est vrai que c'est plus classe!😮
J'ignorais qu'on classait les gens par leurs noms sur ce forum et sutout qu'il fallait être pour et content!🙂
Bonne soirée quand même !😛
promis j'essayerai d'être pour la prochaine fois!
Vive madagascar!😇
De retour déçu de Madagascar
Jipi · 2006-11-27
je pense pas que ce soit le fait que tu sois deçu qui choque (cela peut arriver en effet) c est plutot les raisons assez "bidon" qui etayent ton raisonnement
pas de lemuriens =il y a plein de parc ou tu en vois beaucoup mais il faut se bouger (on joint pas les lemuriens avec un portable)
pas de baobabs es tu sur que tu etais bien a mada ou alors tu n as pas prepare ton trip il faut mettre en adequation les regions que tu veux visiter avec ce que tu veux voir (si tu veux voir la mer va sur les cotes;les baobabs va region de l ouest)
pour la polution pour tana ok et encore le centre (mais l a tu quitte j en doute) mais pour le reste il faut te faire operer des yeux et de l odorat
alors la meute te salut bien mais a raisonnement primaire la reponse se met au niveau
va a disney land tu vas aimer j en suis sur (attention il y a qqes malgaches qui y travaillent)
De retour déçu de Madagascar
Jebroquin · 2006-11-27
Salama à tous,
Incroyable mais vrais !
Depuis plus de 30 ans, j'ai vécu de près les malheureux événements de 1972/1973 à Madagascar.; j'étais présent lorque la mairie de Tananarive brulait, tout les gens qui ont vécu ou servi (fonctionnaires - militaires -techniciens) gardent de trés bons souvenirs de ce trés beau pays...y compris ceux qui ont la chance de vivre au paravant dans l'ancienne Indochine.
Il est evident que pour des gens qui disent connaître un pays qu'en ne passant quelques jours dans des hôtels de luxe cette opinion peu être évidente.
Il est regrettable qu'en Europe et particuliérement en France la Madagascar soit oublié. Il est bien rare que dans nos médias l'on en parle. Pourtant, la trace de la présence française est toujours présente :Galliéni - Joffre et à travers eux tous ceux qui ont servi.
A Rieux-Minervois, dimanche 19 nous avons organisée une de nos deux journées annuelles franco-malagasy. Succés formidable ! 432 participants...dont une soixantaine de nos amis malgaches. Le 03 novembre, nous avions envoyé deux containers de dons soit prés de 15 tonnes. Ceux-ci seront réceptionnés peu avant Noël par notre président et notre secrétaire pour être distribués par eux même sur place.
Quand à moi je serais dans la Grande Ile de juillet à septembre 2007. En juillet-aoùt, je donnerais un coup de main pour des écoles et autres ...En septembre, je serais rejoint par un groupe d'amis pour un circuit de 4 semaines. Nous serons pas déçus.
Je voudrais me rendre dans la forêt des Mikeas....Si quelqu'un peu m'aider ?
Veloma !
Jean-François
De retour déçu de Madagascar
Oulinou · 2006-11-27
Bonjour gkjdfjeezze (j'arrive pas à retenir ton pseudo)
tu prenais du Lariam pendant que tu étais à Mada? Peut être que ça t'a déprimé et que tu broyais du noir....j'déconne pas, ça m'est arrivé.
Je respecte fortement ton jugement, et je pense qu'on a tous le droit de se prononcer et le droit de pas penser comme les autres. Les gouts et les couleurs comme tu dis....
Tu as tes raisons, mais le manque d'ambition...ça se comprend non vu l'état du pays et la corruption du gouvernement. Moi j'me met à leur place. Leur dynamisme....ben c'est la culture MoraMora, mais ça les empêche pas d'être de très bon marins, montagnards, artisans.....à leur rythme.
Les paysages t'ont peut être déçus pour en avoir vu trop de part tes voyages précédents. C'est vrai qu'ils ne sont pas impressionnants par rapport à d'autres pays. Tu n'es pas le premier que j'entend dire ça. Mais par contre, la diversité en fait quelque chose d'impressionnant je trouve.
Mais je pense que tu as manqué d'apprécier une certaine ambiance qui ne se gagne certes pas de suite. J'ai mis moi aussi quelques jours pour apprécier à fond ce pays. J'avais une certaine réticence au début, je comprenais pas toujours leurs façons de procéder. Et puis je suis rentrée à fond dedans une fois que j'ai capté, et j'ai vraiment adoré.
C'est dommage que tu l'ais vu comme ça, car en essayant de rester au maximum objective (est ce là le bon mot), je trouve que ce pays et ce peuple est très sympa en général (on tombe aussi sur des gros cons hein ;)
Bien à toi.
De retour déçu de Madagascar
Qsdfghjklm · 2006-11-27
Bon là on peut parler Oulinou c'est bien!🙂
Mon pseudo ce n"est pas azertyuiop qui est en première ligne mais un peu en dessous!😏
Quand j'ai lancé la conversation j'ai été un peu excessif j'en conviens!🤪
Mais j'étais réellement déçu tu sais, je pensais à ce voyage depuis longtemps et c'est important un séjour ailleurs!
Important pour voir les gens, les paysages et la culture du pays!
Bien sur c'est pas en un petit mois qu'on reconnait un pays, mais je pense avoir mal organisé mon trip!
Je ne reviens pas sur mes impressions qui ne semblent pas être celles de la majorité!
Mon trek dans les montagnes a été un des points qui me restera avec la gentillesse et le sourire des enfants!
C'est vrai que des le départ quelques petits ennuis m'ont un peu ennuyés(la banque à l'aéroport qui te sert un tiers en moins que marqué sur la feuille!
Bien que recompté devant eux, une mauvaise foi évidente à faire reconnaitre l'erreur!
Enfin j'ai visité pendant plusieurs mois des pays comme le Myanmar et le Vénézuela qui m'ont enchanté et que certains m'ont dit trouvé pas terrible!
Donc ont peu avoir des idées différentes!
Dommage que je sois déçu, enfin c'est comme ça!
Je ne cherche aucune polémique, ce voyage est celui qui m'a le moins apporté!*
Et c'est important que de trouver quelque chose dans un voyage!
Bonne soirée à toi et merci de ta réponse!
De retour déçu de Madagascar
Téophivlovna · 2006-11-27
je respecte ton choix - mais quand même, Tana est superbe même
avec ses pauvres gens, sa pollution et ses déchêts un peu partout -
Alors il ne faut pas aller dans ces pays là - je sais pas à koi tu t'attendais, mais c'est le 3ème pays au monde ou les gens " crèvent de faim " si ma mémoire est bonne donc le résultat est là -
moi j'ai vue à Tana une femme (qui soit disant avait 40 ans avec deux jumeaux sur le dos, on ne voyait que les petits pieds dépassés de son dos, alors j'ai demandé au chauffeur pourquoi elle cachait ses enfants, on m'a répondu qu'ils étaient tellement maigres qu'elle avait honte de les faire voire ) j'en ai pleuré tellement j'avais mal pour cette femme et oui ca fait partie de Mada la misère elle est partout
STP ne garde pas une mauvaise image de MADA - et si tu a l'occasion d'y retourner je l'espère pour toi - passe à l'Ile Sainte Marie -
Anna😉
De retour déçu de Madagascar
Bédouinette · 2006-11-27
C'est pas que je veuille en remettre une couche... mais je crois que tu aurais du eviter de denigrer La Grande Ile et sa population comme tu l'as fait. saches qu'apres 3 periples sur Madagascar et un tour du monde dans a peine plus d'un mois, ma grande hate est de retourner sur cette ile magique. (Ca fait partie du world trip). Les malgaches sont des gens plus que chaleureux, souriants et vrais. Eux au moins ils ont gardes leurs moeurs et ils ont bien fait! Au lieu de les descendre tu aurais du tirer une lecon de leur facons de vivre... Peut etre est ce leur pauvrete qui t'a mise mal a l'aise. Je sais que certaines personnes ne veulent pas voir la verite en face a ce niveau la et preferent dire que c'est le pays et tout ce qui va avec qui ne leur a pas plu.
Quand a Tana, c' est une capitale splendide.
En ce qui concerne la faune et la flore, il faut bouger pour voir la diversite du pays! Il ne faut pas oublier que l'ile est tres grande et que ce serait trop facile si tout etait groupé au meme endroit.
Apres tous ces gens qui sont partis a Mada, tu es bien le seul a avoir ete "decu". C'est etonnant...
Comme on dit : les gouts et les couleurs ca ne se discutent pas... mais quand meme... Ah moins que tu n'ais pas la meme facon de voyager ou de voir les choses que les gens qui frequentent ce forum!😉
l
De retour déçu de Madagascar
Qsdfghjklm · 2006-11-27
Mais j'y retournerai peut être!😇
Ce sera une manière de revenir sur mes impresssions!😉
Je ne suis pas allé au Nord de Tana, ni les iles ni Nosy bé.Habitant près de la mer je n'avais pas privilégié cette partie plus vacance peut être!😎
Il est possible que cette pauvreté m'ai plus marqué que je ne le croyais et m'ai un peu faussé les idées!
C'est vrai que haiti m'avait aussi donné une impression confuse sur ce que j'étais aller faire la bas et sur ce que j'avais apporté au gens!😊
Encore merci de vos réponses à vous deux🙂 et si j'ai choqué certains .... désolé!😕
De retour déçu de Madagascar
JLuke · 2006-11-27
Bonjour,
Je trouve que chaque pàys à son charme et qu'avant tout il est destiné au peuple qui l'habite et qui s'y sent heureux, et que d'autre part il est aussi injuste de ne juger par exemple la Bretagne qu' à travers ses paysages de rocailles monotones et ennuyeux ou de ses odeurs de purins de porcs insupportables qui polluent toute une région., ou aux arnaqueurs de tout poils en costumes cravates dans les banques ou les commerces.Quant à la pauvreté, c'est encore et toujours le leitmotiv de vos arguments ;mais au moins ici ils ne doivent rien à personne, ils ne cherchent pas à piller les autres pour s'enrichir et ne gagnent rien de votre présence, sauf qu'elle procure du plaisir(érotique) à certains touristes voyeuristes en mal de sensation forte, sans parler des pédophiles, et qui sont de surcroit surendettés chez eux et ne mangent pas toujours à leur faim(véridique), tout est dans le paraitre pour frimer et faire le beau pour épater le voisin .Un peu d'humilité SVP et moins d'arrogance, comparez vous plutot aux vrais riches ('Américains, japonais, Koweit ou Allemands....)et laissez nous tranquilles.N'y allez pas avec vos grosses valises pleines de soucis et de merdes vous seriez déçu.Mais bienvenus aux larges d'esprit sans préjugés, ceux là on les aime et on leur partage volontiers le peu qu'on a.
De retour déçu de Madagascar
Oulinou · 2006-11-28
Bon juste avant d'arrêter de participer à cette conversaton qui n'aboutie à rien......
Je comprend pas comment on puisse balancer des choses pareilles à une personne qui donne son ressenti sur un pays qu'il vient de visiter. La personne ouvre un dialogue, elle n'est pas du même avis que la majorité, mais elle se fait incendier au possible. Une lueur de dialogue est apparue, ce qui a permis à cette personne de revenir sur ses jugements et de se rendre compte que finalement, il devrait retourner dans ce pays car il a mal organisé son voyage. Y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis NON?.....
Pas une seule fois il n'a remis en cause la gentillesse des Malgaches, mais on le bombarde de grands discours et on l'envoie balader.
Peut être faut il apprendre à apprécier les gens de son pays, avant de se lancer sur l'éloge de ceux des autres.
Merci et bon vent à ce qui savent tout et ont tout vu!!
Peggy
De retour déçu de Madagascar
Colysee · 2006-11-28
Meme si ce n' est pas le ressenti de tous, on ale droit d'etre déçu d'un voyage et del'exprimer d'autant que celui ci a ete investi, préparé et reve
De retour déçu de Madagascar
Coqenpat · 2006-11-29
Bonjour les amis 😏 Voila je suis rentré Mardi le 28 le jour de mon anniversaire. Mon 38 ém voyages à Mada toujours aussi merveilleux. Bon si tu veux voire beaucoups de lémur et de Baobabes c'est pas a Tana qu'il faut aller. Je MOUKATE UN PEU faut bien rigoler 😏 Passage obligé par Tana, bicos les élections . Donc comme d'habitude petite journée à Tana avent de reprendre l'avion pour Tamatave. Comment peut on dire que Tana est une ville sens intérais. C'est ignoré son histoire. Moi J'aime😏 La route digue et ces rizières, ces fabriques de briques rouge, le linge étendu qui sécher sur le bord de la route comme des drapeaux qui me souhête la bienvenu. Ma première petite visite au centre sont les marches avec c'est vendeur et fabriquant de tampons. arrivé en haut mon corps me révèle mon état de santé 😕 et m'indique qu'une THB me fera le plus grand bien.😉 Asie a une terrasse je regarde et contemple ce peuple qui travail a divers petit boulot ! pas de RMI pas AS maladie, tu bosses si veux tu bouffer. J'aime cette ville, j'aime c'est gens, j'aime les magnifiques vues sur la ville. J'aime ces Bazard, ces étales de légumes, de viandes, de poissons. J'aime toute cette population qui bouillonne. Non Tana n'est pas une ville commune c'est une ville qui ce mérite. Bon c'est pas grave si nous n'avons pas les mêmes regards, les mêmes goûts. Chaqu'un à le droit d'avoir un avis. Pour moi c'est mon beau Tana que j'aime.
De retour déçu de Madagascar
Colysee · 2006-11-29
Bonjour;
J' ai passé mon enfance et mon adolescence à Mada, j' y ai laissé"mes racines", j' y suis retournée 2 fois depuis, mais je comprends que l' on puisse trouver Tana sans grand interet . Il n' ya pas un "devoir" d' être enchantés par un pays.
De retour déçu de Madagascar
Montaury · 2006-11-29
salut,
Je suppose qu'apres avoir monté les marches du grand escalier avec tous les petits commerces d'artisanat, tu doit faire une bonne halte au BUFFET du JARDIN, non ?😉
Comme toi j'adore mada, d'ailleurs je part dans 4 jours.......vers mon ile préféré.....a l'est....de tamatave.... les connaisseurs de mada auront trouvé, et toi aussi grand amateur de cette grande ile rouge.
A Bientot peut étre dans ce pays merveilleux qui m'accueille 5 mois par an.et dont je ne me lasse pas.
De retour déçu de Madagascar
Tasnime · 2006-11-30
je viens tout juste de m'inscrire pour la première fois sur un forum, que d'actions, que d'actions!!!
je tiens simplement à dire que chacun a ses impressions, chacun a son type de voyages, son vécu et ses attentes.
et si machin truc est déçue de Mada, eh bien libre à elle (ou lui) de nous dire pourquoi et comment.
Attention aux langues déchainées qui se préparent, je suis moi-même originaire de Mada et j'adore mon pays, surtout en ce moment quand il fait 0 C et qu'on attend de la neige ce we!
au plaisir de lire et continuer le débat
De retour déçu de Madagascar
Plascassier · 2006-11-30
Comment peux-t'on ne pas aimer Mada' ?
Cette île s'hume, se découvre peu à peu, se respire, se goûte, nous envoûte...
On la découvre mora mora, on l'apprécie davantage chaque jour qui passe, on découvre ses petits métiers, sa faune et sa flore si riche, la gentillesse des locaux, le sourire des enfants, ses merveilleux paysages si diversifiés............
Comment peux-t'on ne pas aimer Mada' ?
De retour déçu de Madagascar
Khema · 2006-12-02
😉Je voudrai apporter de l'eau à ton moulin, car je reviens de Mada également et moi aussi, bien que malgache, je suis, non seulement déçue, mais aussi malheureuse. J'ai vécu 25 ans dans ce pays qui était magnifique avec des gens d'une grande gentillesse. Mais il semble que depuis 30 ans, non seulement le temps s'est arrêté mais en plus, le pays a fait marche arrière. La population a, certes augmentée, mais cela a engendré une très grande pauvreté qui n'existait pas, il est regrettable de voir les enfants mendier dès qu'ils commencent à marcher. Les feux de forêt sont une grande calamité et quiconque a connu ce pays il y a qq années ne peut pas le trouver beau aujourd'hui et doit s'appitoyer car il ya une catastrophe écologique qui s'annonce; lorsque nous étions à Fianar, la ville entière était privée d'eau depuis une semaine, il faut être au coeur du problème pour en parler.
Est-il normal que chaque soir à partir de 18h tous les magasins ferment et les villes se vident, cela à cause de l'insécurité ?
De plus, même en étant malgache, on a essayé, à plusieurs reprises de nous arnaquer car touristes.
Il est vrai qu'en tant que touristes et de passage, donc ne connaissant pas les véritables problèmes journaliers des malgaches, on ne peut que trouver tout beau et facile. Les malgaches eux-même sont désolés de voir leur pays devenu si sale et regrette que certains de leur compatriotes ne respectent plus leur environnement.
Mon voyage n'a pas été totalement négatif car j'ai eu la joie de retrouver ma famille et c'est mon pays malgré tout.
De retour déçu de Madagascar
Ouldyoussouf · 2006-12-02
Salut,
pourrais tu te reporter sur le forum Mauritanie, ce sera plus simple pour te répondre et engager le dialogue.
Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, mais j'aimerais tellement te faire entendre un "autre son de cloche"
mon site perso
http://web.mac.com/ouldyoussouf/iWeb/www.tsangatsanga.com
à bientôt,
Luc
De retour déçu de Madagascar
Ouldyoussouf · 2006-12-02
Salut Khema,
Bouuuuuuuuu, tu es déçue
Je voudrais te rappeler que les années RATSIRAKA (ratsy) n'ont pas été bonnes, et les malgaches les ont choisies par deux fois, y compris avec le souvenir (?) des morts, que Albert (ZAFY) n'y a pas changé grand chose (bon chirurgien mais piètre politique) et rien ne sert de faire le Kabary quand derrière cela "ne suit pas".
Moi aussi, je suis un enfant du pays, j'y vais régulièrement, mais je n'y trouve pas ta "désespérance", même si le système Berlusconi-Ravalomanana me dérange et m'agace gravement.
Allons en brousse, voyons les gens des villages (tanany) et voyageons à pied, en pirogue ou en charettes à zébu et nous rencontrons la même joie - dans la difficulté de vivre le quotidien - qui caractérise les Malgaches.
Comme partout, les gens des villes, les pauvres urbains sont les perdants,
n'est-ce-pas la "mondialisation", les Malgaches aussi y ont droit, surtout pour le pire.
Souhaitons ensemble qu'un jour, une classe politique débarassée du "complexe de l'homme blanc" s'affranchisse du modèle "libéral" (c'est pas Ravalomanana qui le fera, il en est esclave) et choisisse sa propre voie.
Pour croire en le pays, il faut voyager "Tsanga-tsanga" et aussi s'affranchir du modèle dominant (bagnole-ville), on y rencontre alors d'autres gens qui vous font espèrer dans l'avenir de ce merveilleux continent (pas pays).
Encore que, as tu déjà descendu l'escalier du Rova vers Tsimbazaza, une vision de Tana dans son "intimité" digne, majestueuse et sensible
J'y vais mercredi pour 15 jours sur le canal des Pangalanes,
mais je voyage en kayak, je pagaie et je marche,
d'autres rencontres surement
je t'invite sur mon site perso :
http://web.mac.com/ouldyoussouf/iWeb/www.tsangatsanga.com
De retour déçu de Madagascar
Bayeteli · 2006-12-02
4 mois que je suis rentrée de Mada et toujours pas remise de mes emotions, je ne pense qu'a une chose y retourner, les contacts y sont exceptionnelles.
comment as tu fais pour passer a coté !!!
De retour déçu de Madagascar
Colysee · 2006-12-02
Je comprends bien ton point de vue.
Lors de mon premier retour à Madagascar, l' extrême pauvreté rencontrée m' avait fait mal surtout à Tana . Sur la côte, j' etais plus à l'aise.Mais quelle est la part de l' idéalisation que j' ai pu en faire enfant puis ado.?J' envisage d' y retourner( en 2007 ou 2008), de retrouver cette lumière à nulle autre pareille, ces collines, cette terre rouge et la côte, mais je garde toujours une certaine ambivalence
De retour déçu de Madagascar
Rotsaka · 2006-12-06
Bonjour
Merci pour l eclairage sur mon inconscient certainement torturé mais peut etre pas aussi retors que cela.
Il suffit de lire entre les mots et de grossir un peu pour constater que les propos culpabilisant les gens en leur reprochant leur manque d ambition et de dynamisme (car il ne faut pas te dire que quand on est pauvre on ne peut pas c est cela ?) sont peut etre un peu déplacés et limite limite, non ? Après tu trouves mon exagération odieuse, peut etre, j avais trouvé tes propos vraiment déplacés, c est tt. A message provoquant, il faut s attendre a reponse du meme acabit.
On a le droit de ne pas aimer Mada et tt autre pays, de détester meme, mais fichtre l argumentation etait vraiment pas a la hauteur. Dire que l emotion n est pas passée suffisait largement et on aurait ts compris, les reproches sur la psychologie collective malgache apres qq semaines de présence m apparaissent bien presomptueux.
Bon prochain voyage
De retour déçu de Madagascar
Acer · 2006-12-11
Bonjour,
Je ne vais pas en rajouter, je suis désolé pour TOI car Madagascar est un pays fabuleux, immensé, varié avec des paysages beaux à couper le souffle, avec une faune & flore en très grande partie endémique mais la vraie richesse de ce voyage et de ce pays, ce qui rend cette destination si FASCINANTE est la rencontre avec la population.
Visiblement tu es passé complètement à côté, et je veux bien te croire que tu t'es trompé de destination, que tu as achété ton voyage comme un paquet de lessive, que tu n'étais pas préparé, pas assez ouvert, etc, mais .......
Il y a de la pollution à Tana.....à la Réunion c'est BIEN PIRE!
Mais réduire Tana à ça c'est ridicule, même pour moi qui n'aime pas les villes en général et qui passe très souvent par Tana depuis des années je suis encore très loin de connaître cette ville comme je l'aimerais.
Pour les paysages avec un minimum de curiosité tu auras pu facilement trouver ceux qui te conviennent mieux que les rizières & les montagnes, le choix ne manque pas.
Idem pour le Lémuriens & Baobabs c'était à toi de te déplacer pour trouver le biotope pour en voir (BEAUCOUP) et pas aux Baobabs & Lémuriens de venir à ta rencontre.
DOMMAGE pour toi et au moins je suis d'accord sur une chose avec toi, je n'ai pas du tout l'impression que tu as visité le même pays que celui que je connais moi même si tu es passé par le même aéroport pour t'y rendre et pour revenir.
Ma passion pour ce pays c'est devenu mon métier, j'y vais 5 ou 6 fois par an et je le découvre encore avec fascination et émerveillement à chaque voyage et je réussis à le faire découvrir et aimer à mes clients.
De retour déçu de Madagascar
Kisifi · 2007-09-26
"ce qui rend cette destination si FASCINANTE est la rencontre avec la population"
Qu'est ce qu'une rencontre avec la population malgache a de plus fascinant qu'une rencontre avec la population de n'importe quel autre pays?
De retour déçu de Madagascar
Jipi · 2007-09-26
eh bien c est justement la population malgache qui fascine, interroge, intrigue, agace, emeut, envoute, calme, apaise, etc..........
si on ne la rencontre pas on ne connais pas le pays
De retour déçu de Madagascar
Emyyly · 2007-09-26
je crois que vous êtes un peu dur avec mes compatriotes et sutt avec notre belle ile, le fait de ne pas aimer MADA c'est votre problème et tout le monde à sa façon de juger, mais je ne peux pas me taire en lisant votre message et j'aimerai vous dire que vous vous trompez si vous penser empêcher les touristes de visiter mon pays.Car si j'étais à votre place, je ne serais pas rester à MADA pour finir mon séjour. Beaucoup de vazaha ne disent pas le même chose que vous et sur ces mots, je vous souhaite de trouver ailleurs votre destination rechercher. Veloma😛 moramora😛
UNE MALAGASY ET FIERE D' Y ETRE
De retour déçu de Madagascar
Alexp79 · 2007-09-26
Bonjour a tous
Je souhaites reagir a cette discussion.
Avant toutes choses je connais Mada et j'adore a tout point de vu
par contre je ne suis pas d'accord avec les reactions precedentes qui me semblent franchement intolerantes et brutes.
Premierement, tout le monde a le droit de critiquer un pays s'il n'a pas aimé; pourquoi une exception sur mada? que l'on soit nombreux a aimer ce pays et ses habitants, c'est un fait mais on doit admettre que des personnes aient une opinion differente.
Secundo; ce Monsieur semble avoir deja voyagé par le passé et notamment dans des pays pauvres (birmanie, amerique latine); donc son temoignage est interessant meme si on est pas en accord; une discussion constructive vaut mieux qu'un laché de meutes
Enfin voila je suis moi meme un amoureux de mada mais pas de l'intolerance qui regne des fois sur voyageforum
Bon voyage a tous
Alex
De retour déçu de Madagascar
Nobody · 2007-09-27
Merci Alexp... tu m'ôtes le clavier de la bouche...😉
Je suis moi aussi dérangé par l'intolérance de certains membres "permanents" et omni-présents de ce forum, qui nous inondent de messages rarement constructifs... 😕
S'il est certain que le message initial de qsdfghjk...etc... comporte des aspects provocateurs, voire déplacés, ce n'est certainement pas en le renvoyant dans ses buts et en lui expliquant en long et en large qu'il n'a rien compris, qu'on l'aidera à prendre en considération les aspects positifs d'un pays qu'il n'a pas aimé..., ce qui est quand-même bien son droit ! 🙂
Mais s'il est effectivement dommage de ne pas voir les meilleurs aspects d'un pays, c'est tout aussi dommage de ne pas en voir les pires, et de se contenter d'une admiration systématique sans discernement. C'est en tout cas le plus sûr moyen d'engendrer les futures déceptions de celles et ceux qui s'attendaient à trouver le pays paraissant si exceptionnel, lorsqu'il est décrit par certains...
J'ai moi-même découvert la grande île cet été, et si j'ai aimé et apprécié de nombreux éléments de notre périple, il y en a eu aussi beaucoup qui m'ont profondément déçu...🤪. Et je ne suis pas sûr d'avoir envie d'y retourner dans un avenir proche... d'autant plus que malgré quarante années de voyages autour du monde, il est encore des coins de la planète que j'ai envie de découvrir...😮
En tout cas, il est incontestable qu'une grande partie de mes déceptions proviennent de ma lecture des messages dithyrambiques glanés ici... 😕 C'est pourquoi je pense qu'il est tout aussi utile, pour ceux qui viennent ici chercher de l'aide, de faire part de ce que l'on a aimé autant que de ce que l'on a détesté...
Mais ce que j'en dis...🙂
Et si vous voulez voir mes impressions malgaches en images, elles sont là :
http://www.vacanceo.com/albums_photos/fiche-album_10760.phpMes amitiés globe-trotteuses à toutes et tous...😛
De retour déçu de Madagascar
Tamerlan95 · 2007-09-27
Bonjour Nobody😐
Tout le monde, bien sur à le droit de s'exprimer dans ce forum et cela à sa convenance!!!!
Mais, il faut reconnaitre quand même qu'il y va très fort sur Mada et c'est plus limite de la provocation sur certains sujets!!
Maintenant, je te félicite aussi, pour tout les voyages que tu as fais à travers le monde, nous avons la même passion et cela est super!!!!
Une constation quand même sur ta façonde classer tes émotions et cela est absolument ton droit, bien sûr!!!!
Tu mets dans la catégotie Bonheur je cite la Grèce😐 et Budapest!!!!!
et ensuite dans la catégorie déceptions Inde, Egypte, Prague et Venise😕 !!!
J'ai franchement du mal à comprendre, mais encore une fois cela est ton droit, mais je ne pense pas que beaucoup de gens pensent comme toi!!!!!😐
Concernant Mada, j'y suis allé pour la première fois cette année et je vais y retourner l'année prochaine!!! et moi aussi j'ai fait 72 pays à travers le monde!!! et c'est un pays extraordinaire et pour moi, pourtant j'ai fait des fait aussi des pays merveilleux comme l'Inde, la Birmanie, le Mexique etc!!!!
Voila c'était une petite parenthèse!😉
Veloma et mora mora😏
De retour déçu de Madagascar
Madadventure · 2007-09-27
OUI... MAIS IL NE FAUT JAMAIS RESTE SUR UNE DECEPTION !.....
RETOURNES-Y UN JOUR MAIS AVEC UN AUTRE REGARD !!!!
POUR AIME CETTE ILE IL FAUT S'Y ADAPTER ET LA COMPRENDRE !
MADAGASCAR N'EST PAS L'AFRIQUE, MADAGASCAR EST UNIQUE !
TANA EST COMME TOUTES LES GRANDES VILLES SUR CETTE PLANETE
PAS PLUS MAIL QUE ABIDJAN, OU QUE YAOUNDE OU BAMAKO, NI PLUS NI MOINS....
SEULS LES GENS SONT DIFFERENTS, MADA EST UN "AUTRE" MONDE
BON COURAGE
De retour déçu de Madagascar
Coqenpat · 2007-09-27
Bonjour à tous
Tout le monde ne chausse pas du 42.
A Mada il y a les touristes TO Nosy bé, Ifaty, les Envahisseurs pilleur de Fort Dauphin et bientôt de Tamatave et les traditionnels sac a dos dont j'ais fait partie et découvert mada.
De la pollution partout, OUI SUR DANS LE MONDE ENTIER! Héritage de la modernité. Tana ville quelconque! POUR DIRE UNE CHOSE PAREIL FAUT ETRE INCULTE.
Dommage, mais j'admets que l'on peut se tromper en faisant un voyage! C'est sur tu tais trompé:)
Je suis j'espère une exception! Oui on te pardonne tu es une exception et tu as le droit a un autre voyage gratuit à tes frais.
Dans la mesure de mes moyens j'ai essayé d'aider un peu! Non tu as pas aidé les Malgaches tu les as démolie.
Je leur souhaite beaucoup de courage ! Je connais une bonne qui travail de 6h a 18H lavage, vaisselle, cuisine, ménage garde les enfants pour 12 € PAR MOIS tu peux la remplacer.
Bonne soirée aussi et pour le courage réfléchis que tu es sortie du ventre de ta mère du bon côté, mais le destin aurait put de sortir au Darfour !
Juste une réfection Amical peut être que je suis une exception. Véloum
De retour déçu de Madagascar
Jipi · 2007-09-27
il peut avoir son avis mais se permettre de tel jugement apres un court passage dans un pays et donner comme explication tant de contre verite le je dois dire que ceci confirme une chose
"la betise humaine n a pas de limite"
moi aussi il y a des pays qui m ont pas plu mais je dis cela m a plu j ai pas communie avec ce pays mais j essaie pas de me trouver des raisons en mettant la faute sur les autres c est trop facile!!
mais je pense qu il a raison il vaut mieux qu il revienne pas c est mieux c est ce que je dis au gens qui ne comprennent pas mon amour pour l afrique
De retour déçu de Madagascar
Nobody · 2007-09-27
CONSTERNANT... !!!!🏴☠️
Mais que faut-il vous dire, Jipi, Acer, Coqenpat, et autres gourous auto-proclamés de la Malgachie triomphante 😉, pour que vous compreniez que ce n'est pas en traitant de c.., d'inculte ou de quoi que ce soit, ceux qui ne partagent pas votre amour inconditionnel pour ce pays, que vous leur ferez comprendre qu'ils n'ont pas tout saisi de cet Eden retrouvé... 😛 !!!!
OUI ! Madagascar est un superbe pays, avec une nature magnifique et préservée, une population merveilleuse et attachante, une culture originale et passionnante, une histoire fascinante, une ambiance humaine et apaisante...
Mais aussi,
OUI ! Madagascar est un pays de m****, 😉, avec une nature détruite (déforestation), une population exaspérante (vazaha, donnez argent !), une culture galvaudée et exploitée, une histoire controversée et reniée (Ah ! Galienni a bon dos !!! 😉), une ambiance délétère de corruption et de compromission (vive mon expérience vécue au commissariat de Tulear !!!)...
Que faut-il vous dire, pour que vous imaginiez que c'est en stigmatisant autant ceux qui ne sont pas aussi groupies que vous de la Grande Ile, que vous les dissuaderez de penser qu'il n'y a aucun intérêt à retourner dans un pays, défendu par des gens aussi fermés et intolérants que vous...?
OUI ! je suis heureux d'avoir fait ce voyage-découverte au mois d'août... !
NON ! je ne retournerai pas de si tôt dans ce beau pays... !
Soyez donc heureux !
Je vous laisse à votre paradis, avec votre déesse THB 😉, pour voguer vers d'autres contrées autrement plus attachantes... car, comme je le disais il y a trente ans à mon épouse préférée, la terre est trop grande pour que ma vie soit assez longue... !!!
Mais ce que j'en dis... 😎
Bises à toutes et tous 🙂
PS 1. : Avant de traiter quelqu'un d'inculte, il serait, à mon humble avis, judicieux de relire ses messages pour en supprimer les dizaines de fautes d'orthographe...😛
PS. 2 : Pour Tamerlan, mes sentiments, (visiblement issus de la lecture de mon profil), sur les pays que tu cites, sortent un peu des limites de l'épure de la présente discussion, je t'en parlerai en MP....
PS. 3 : Pour Jipi : ta citation de signature est superbe... que ne l'appliques-tu pas... ? 😕
De retour déçu de Madagascar
Lescyprès · 2007-09-27
Hé bé je viens de lire tous les posts depuis le début🙂
Le mec qui a mis le sujet il y a presque un an a du entendre siffler ses oreilles😏
Enfin il y a quelques personnes un peu tolérantes quand même ça rassure par rapport à la haine qui transpire dans certains des propos!😠
Etonné de voir si peu de véritable échange dans ce forum!🙁
j'ai été a mada moi aussi, beau pays mais pas le paradis que certains disent!Pas l'enfer non plus loin de là même bien loin!
Nobody tu prend le relais qui va te faire battre!
Allez un peu de tolérance envers ceux qui ne pense pas comme vous!😇
De retour déçu de Madagascar
Jipi · 2007-09-27
monsieur personne (ceci te definit parfaitement)
dabord relis mes posts et tu verras que moi je n insulte personne je dis meme que je comprend que se soit possible
mais quand on va dans pays passe un petit mois ou moins on ne dis pas ces contre verites ;c est lui qui est ridicule (mais moins que toi) en donnant des infos plus fausses les unes que les autres
alors monsieur "personne" je prefere garder l esprit ouvert aux malgaches et pas aux vazaha comme toi qui n a rien compris au pays et c est ça le probleme: tu as l esprit plus bouche que nature
alors tes raisonnements de bistrot et tes allusions de hall de gare eclairent ton esprit qui est pas plus ouvert qu une porte de prison
ne reviens pas a mada on s en portera que mieux c est le seul service que tu peux nous rendre
et la je te dis merci
De retour déçu de Madagascar
Miroku · 2007-09-27
Bonsoir 😛
Regardez autour de vous sur ce forum.
Je suis certain que 90% des inscrits le font pour poser leur deux, trois questions pas an et ensuite, on ne les voit plus, et ils ne reviennent certainement pas donner des conseils aux autres voyageurs.
Alors quand des personnes veulent bien prendre de leur temps pour donner des conseils aux autres, certes les conseils sont donnés avec le point de vue de la personne qui les donnes (désolé pour la "lapalissade😏"), mais c'est quand même fort de café de les attaquer comme vous le faites !!!!!!!
Alors oui le forum doit être ouvert à tous et chacun doit pouvoir donner son opinion, mais de grace respectez les gens qui prennent le temps de répondre aux questions sur Mada, et qui forcément AIMENT cette île et défendent (certes parfois avec beaucoup de véhémence) l'idée qu'ils se font du tourisme !!!
Et si cela ne plait pas, il y a de la place sur d'autres forums et bon vent !
De retour déçu de Madagascar
Rotsaka · 2007-09-28
A sujets passionnels, messages passionnels...
Je ne pense pas vraiment qu il faille en faire grand cas. Certains des propos de part ou d autre depassent le cadre, c est tjrs le cas des débats passionnés.
Malgré tt, je comprends qu on ai pas aimé Mada (ce qui n est pas mon cas) comme je le disais voila 1 an. Si qqu un dit : Je suis venu, j ai vu, j ai pas aimé : ca me va totalement et il me semble que cela ne declenche pas franchement de reactions passionnelles.
Mais vraiment les arguments qui parlent de psychologie ou de sociologie de masse malgache apres tres peu de temps de présence, cela ne peut que provoquer ce genre de réaction. Pourquoi ? simplement parce que certains ont des liens tres forts avec Mada : mariages, adoptions etc... ou juste une connaissance poussée du pays et ont du mal a accepter des jugements a l emporte piece. Ils defendent le pays qu ils apprécient, tt comme les bretons la Bretagne ou les corses la Corse (et je ne pense pas qu on leur en tienne rigueur). Parfois ca s emballe, c est la vie.
Pour avoir pas mal vogué sur le site, c est le cas pour n importe lequel des pays de passion dans ce forum (a la rigueur un pays qui ne déclence pas ce genre de reaction vaut il bien le coup ? entre la passion et ses dérives et la raison, je prefere la premiere).
De retour déçu de Madagascar
Jipi · 2007-09-28
salut
c est tout a fait vrai
mais c est les gens qui se font une idee definitive apres avoir passer 3 semaines dans un pays qui me gonfle grave!!
si j aime pas un pays je le dis mais j essaye pas de juger ce pays surtout si j yai passer 3 semaines ou meme un mois!!
a plus
De retour déçu de Madagascar
Lescyprès · 2007-09-28
mon pauvre nobody tu as pris le relais comme je t'avais dit😎
Me suis pas trompé sur ce forum finalement🏴☠️
Allez parlons plutot du soleil et des enfants merveilleux de ce pays!🙂
Le négatif y est présent comme partout ailleurs, il est parfois bon de s'en souvenir!
mon cher nobody laisse tomber tu n'es pas en odeur de sainteté de la part des ayatolas de cette discution!
Que vive Mada et que la vie s'améliore pour eux!
De retour déçu de Madagascar
Jipi · 2007-09-28
pour qq un qui parle d exces tu traites les gens d ayattolah pas mal pour qq un qui est cool
tu a pas du me relire mec ou alors tu as un pois chiche a la place du cerveau
on t a pas attendu pour faire des trips
tu sais ou pousses les cypres alors reste y!!
De retour déçu de Madagascar
Jipi · 2007-09-28
le mieux pour toi c est d aller faire un sejour ou pousse ton arbre prefere : tu pourras te reposer