in Entre deux voyages › Cuisines du monde
Découverte culinaire au Chili
Discussion started by DeuxEvades on 2017-11-10
31 replies
English translation pending — showing the original.
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2017-11-10
Hello,
Pour notre année au Chili nous avons décidé de faire des petites vidéos pour vous présenter nos découvertes culinaires. Étant des éternels gourmands nous sommes curieux et aimons découvrir les spécialités locales. 😏
Notre première vidéo aborde le cocktail phare de Santiago : le Terremoto !
https://www.youtube.com/watch?v=BsIbz_s4IZ8
Quelles sont vos impressions personnelles pour ceux l’ayant goûté ?
D’autres vidéos suivront prochainement 😉
Bonne journée
Pierre pour Deux Évadés
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-11-10
Bonjour,
Ça me paraît très bien d'essayer des spécialités locales.
Moi, personnellement, j'aime bien le Terromoto, mais c'est assez spécial: du vin de type pipeño (assez rugueux au palais), de la glace à l'ananas, de la grenadine et du Fernet.
Comme c'est assez sucré, avec la glace et la grenadine, c'est aussi traître :(.
Après le Terremoto, avez vous pris la Réplica aussi?
Et, si vous voulez goûtez des spécialités locales, je vous conseille le Borgoña de Chirimoya, la Piscola, el Fanshop, le Cola de Mono (c'est bientôt l'époque), le Jote (le classique des classiques chiliens) et, pour les plus braves, la Chupilca ou la Malta con Huevos.
Hip, ça m'a donné soif 😮.
Thierry.
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2017-11-11
Hola Thierry 🙂
Non on n’a pas poussé le vice à prendre la Réplica :) Je t’avouerais que le terremoto nous avait calé ! Pour les autres spécialités je prends note, merci bien. On a déjà bu le Piscola et j’ai bien envie de tester le Cola de Mono après avoir vu sa description 😏
On est en train de préparer la prochaine vidéo, c’est sans alcool cette fois 😉
Pierre
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-11-11
Una primavera sin alcool?
:)
J'ai oublié de mentionner les deux grands classiques chiliens, je suppose que vous les avez déjà essayé:
- Le pisco sour.
- La vaina.
Hip.
Découverte culinaire au Chili
Solverde · 2017-11-11
Hola !
Pour notre année au Chili nous avons décidé de faire des petites vidéos pour vous présenter nos découvertes culinaires. Étant des éternels gourmands nous sommes curieux et aimons découvrir les spécialités locales. 😏
Le très alléchant titre donné à votre post ("Découverte culinaire au Chili") a immédiatement donné envie au grand "gourmet-gourmand" que je suis, de venir y jeter un petit coup d'oeil ! 🙂
L'idée de départ était vraiment excellente, tant la cuisine chilienne regorge de bonnes choses (surtout pour qui aime le poisson) ! 🙂 Mais bon... je vais être d'une extrême franchise avec vous, les "amiga-amigo-voyageurs" : je suis pour le moment plutôt resté sur ma faim et un petit peu déçu, dans la mesure où vous semblez avoir uniquement orienté ce post du côté des boissons, en commençant d'ailleurs par l'assez insipide "Terremoto", plutôt que par l'un des excellents "vinos chilenos" ?! 😕
Eh... oh... les amis voyageurs... mais où sont donc passés, les ...
Fameux et très populaires "empanadas" (pino, queso, etc.), "pastel de choclo" cuisinés dans la paila, "ensaladas chilenas, "ceviche", humitas, chupe de mariscos, curanto (de l'île de Chiloé), les délicieux "congrio" et "corvina a la plancha", etc., etc. ?! 😮
Ah, ah, ah... faudra donc, la prochaine fois...
Revenir avec des choses beaucoup plus consistantes, que le "Terremoto", OK ?! 😉
Hasta muy pronto, y suerte...
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-11-11
Fameux et très populaires "empanadas" (pino, queso, etc.), "pastel de choclo" cuisiné dans la paila, "ensaladas chilenas, "ceviche", humitas, chupe de mariscos, curanto (de l'île de Chiloé), les délicieux "congrio" et "corvina a la plancha", etc., etc. ?! 😮
Et les chunchules, el apol, el ñachi et la guatita a la jardinera, moi j'adore mais, jusqu'à présent, je connais très peu de non-chiliens qui les apprécient :(.
Surtout les chunchules.
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2017-11-11
Hehe Pablo On ne peut pas tout faire non plus ce n’est que le premier épisode, espérons-le, d’une longue liste 😛
On a commencé avec des boissons, car pour le coup c’est de la pure découverte pour nous. Par exemple les empanadas on connaissait déjà de notre côté, tout comme les ceviches. Mais c’est sur que d’autres plats typiques vont être abordés. 😉
Par contre ce qui reste d’être plus original est le fait que nous ne mangeons pas de viandes ni de poissons, il faudra donc que l’on adapte nos découvertes et on ne pourra pas tout traiter 😇
Pierre
Découverte culinaire au Chili
Solverde · 2017-11-11
Hehe Pablo On ne peut pas tout faire non plus ce n’est que le premier épisode, espérons-le, d’une longue liste 😛
On a commencé avec des boissons, car pour le coup c’est de la pure découverte pour nous. Par exemple les empanadas on connaissait déjà de notre côté, tout comme les ceviches. Mais c’est sur que d’autres plats typiques vont être abordés. 😉
Ah OK !
Par contre ce qui reste d’être plus original est le fait que nous ne mangeons pas de viandes ni de poissons
Hein ? Quoi ?? Comment ??? 😮
Voyager au Chili sans manger de la viande, ni surtout... du poisson ????!!!! 😕 🤪 😕
Euh... alors désolé d'assez brutalement vous le dire, les amigos voyageurs...
Mais cela sera sans moi ! 😛 😉 😏
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-11-11
J'ai oublié la ubre grillée ñam, ñam.
Thierry
Découverte culinaire au Chili
Solverde · 2017-11-11
Et les chunchules, el apol, el ñachi et la guatita a la jardinera
Aaah... je vois qu'el Señor Thierry est un fin connaisseur en délicieux abats ! 😉 🙂
moi j'adore mais, jusqu'à présent, je connais très peu de non-chiliens qui les apprécient.
Surtout les chunchules.
Euh... ça c'est parce que tu ne connaissais pas encore, el Señor Solverde !!! 😛 😏
Découverte culinaire au Chili
Solverde · 2017-11-11
Bon écoute-moi bien, el compañero de cocina Thierry : commence par mettre la table, tout en faisant mijoter les bons petits plats ! 😉 Car je saute demain soir, dans le premier avion en partance pour Santiago. Et arrive donc, dès lundi matin (10h10) par le vol AF406 ! 🙂 😏😏😏
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-11-11
Je recommande un bon restaurant de grillades, las Parrilladas Argentina du métro Ecuador (en plus il est près de chez moi). Sur leur site web les prix et les plats sont affichés ñam, ñam, pour tous ceux qui aiment la viande bien sûr
http://www.parrilladas.net/Pour les végétariens, une bonne option aussi, un classique de Santiago, El Naturista,
http://www.elnaturista.cl/¡Provecho!
Thierry
Découverte culinaire au Chili
Solverde · 2017-11-11
Et si tu veux me faire encore plus plaisir, el amigo del hemisferio sur... tu pourras mettre sur la table : quelques cholgas et surtout... plusieurs très belles choros ! 😉
Hummm... Miam... Miam... Miam ! 🙂
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-11-11
Et si tu veux me faire encore plus plaisir, el amigo del hemisferio sur... tu pourras mettre sur la table : quelques cholgas et surtout... plusieurs très belles choros ! 😉
Aux Parrilladas Argentina, ça va être difficile, ils n'ont que de la viande :(
Il faut choisir dans la vie, on ne pas pas tout avoir, la viande, l'argent de la viande et le sourire du maestro Parrillero :p.
Découverte culinaire au Chili
Solverde · 2017-11-11
Et si tu veux me faire encore plus plaisir, el amigo del hemisferio sur... tu pourras mettre sur la table : quelques cholgas et surtout... plusieurs très belles choros ! 😉
Aux Parrilladas Argentina, ça va être difficile, ils n'ont que de la viande
No hay problema... au Chili, je peux très aisément pratiquer l'alternance culinaire suivante : un jour viande, un jour poisson et un jour fruits de mer (à renouveler sans aucune modération) ! 😉 😏
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2017-11-12
Et bein on sent les fanas de plats chiliens ici 😏
Comme promit Solverde voici notre 2ème Cavale Gustative avec le Mote con Huesillos.
https://www.youtube.com/watch?v=2n_U9mU_pcY
Promis la prochaine fois on parle de nourriture solide 😇
Pierre
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-11-12
Le mote con huesillos, quand il fait chaud, comme ce week-end, c'est vraiment bien rafraîchissant et en plus, bien chilien :).
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2017-11-29
A la demande on fait dans le solide cette fois avec les Alfajores 😎
Véritable douceur sud-américaine, l’alfajor peut se montrer sous différentes formes et goûts Nous avons testé une version classique ainsi que son pendant végane et nous vous livrons notre verdict. :)
Bonne dégustation !
https://www.youtube.com/watch?v=IpZjZLz0ohA&
Pierre
Découverte culinaire au Chili
Solverde · 2017-11-29
A la demande on fait dans le solide cette fois avec les Alfajores 😎
Eh, eh, eh... enfin des aliments qui tiennent au corps ! 🙂
(et cela commence à devenir réellement appétissant)
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-11-29
A la demande on fait dans le solide cette fois avec les Alfajores 😎
Véritable douceur sud-américaine, l’alfajor peut se montrer sous différentes formes et goûts Nous avons testé une version classique ainsi que son pendant végane et nous vous livrons notre verdict. :)
Bonne dégustation !
www.youtube.com/...h?v=IpZjZLz0ohA&
Pierre
Prochains plats à essayer: les pantrucas et les calzones rotos :).
Thierry
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2017-12-15
Et que dire des empanadas ? Il y en a tellement des différentes que l’on a eu du mal à choisir pour notre cavale gustative.
Le choix fut dur mais voici la 4ème cavale gustative concernant les empanadas 😎
https://youtu.be/AQKSBxmZxqM
Ca me donne faim de revoir cette vidéo 😇
Pierre pour Deux Évadés
Découverte culinaire au Chili
Solverde · 2017-12-15
Waouh... les fameux empanadas ! 😎
Alors là, vous commencez à drôlement m'intéresser los amigos...
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-12-15
Un petit quizz, pour tous les amateurs de la cuisine chilienne...
Où peut-on trouver une empanada con bisagra? Ne cherchez pas sur Google, il ne pourra pas vous aider :)
:).
Découverte culinaire au Chili
Jfalaise84 · 2017-12-17
Un petit quizz, pour tous les amateurs de la cuisine chilienne...
Où peut-on trouver une empanada con bisagra? Ne cherchez pas sur Google, il ne pourra pas vous aider :)
:).
vous allez un peu fort quand même mais, je connais la réponse: au Chili...
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-12-17
Un petit quizz, pour tous les amateurs de la cuisine chilienne...
Où peut-on trouver une empanada con bisagra? Ne cherchez pas sur Google, il ne pourra pas vous aider :)
:).
vous allez un peu fort quand même mais, je connais la réponse: au Chili...
Exact... mais où plus exactement encore?
Je peux donner une piste si vous voulez :)
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2017-12-17
Aucune idée Thierry, si tu donnes un indice je tenterais au hasard 😏
Pierre
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2017-12-17
En Belgique, on traduirait par une gosette charnière. En France et dans les autres pays francophones, un chausson charnière. :).
Mais qu'est-ce que cela pourrait être? :).
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2018-01-03
Bon malheureusement Thierry je n’ai pas la réponse, mais j’en profite pour vous souhaiter la bonne année, meilleurs vœux à tous les gourmands ! 😎
Je vous propose notre 5ème découverte gustative avec le Pisco Sour Péruvien ! Quelle honte me direz-vous sur un fil consacré au Chili, mais comme apparemment les 2 pays se partagent la création ... 😊
https://youtu.be/ahw3UqI4XT0
Pierre pour Deux Évadés
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2018-01-03
Je vous propose notre 5ème découverte gustative avec le Pisco Sour Péruvien
Ohhhhhhh, sur le forum du Chili? Feo, feo, feo :(
Le sour péruvien utilise généralement de la goma (sirop de sucre) et du citron vert.
Le sour chilien, lui se fait en utilisant du citron normal et du sucre en poudre.
Le blanc d'oeuf est utilisé dans les deux recettes.
Sans oublier d'ajouter le Pisco bien sûr.
¡Salud!
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2018-01-04
Aucune idée Thierry, si tu donnes un indice je tenterais au hasard 😏
J'avais oublié le quizz :(
Les empanadas bisagras, ce sont les grosses empanadas d'un kilo du petit village de Pomaire :)
(On les appelle aussi les empanadas XL.)
Elles sont tellement grandes que, quand on les prend pour les manger, elles se plient en deux, d'où le surnom des empanadas charnières :).
Et, tant qu'on parle de bisagra, on surnomme aussi les voisines ragoteuses de bisagras car si elles ne sont pas à la fenêtre, elles sont sur (le pas de) la porte.
Humour chilien...
Découverte culinaire au Chili
DeuxEvades · 2018-01-04
Merci de cette anecdote ! 😎
Très intéressant, cela fait combien de temps que tu habites au Chili ?
En tout cas elles donnent envie, 1kg c'est le rêve 😎😎
Découverte culinaire au Chili
Thierry6789 · 2018-01-04
Merci de cette anecdote ! 😎
De rien :)
J'adore la comparaison de la vecina bisagra, c'est original :).
Très intéressant, cela fait combien de temps que tu habites au Chili ?
Un tiempo ya :)
En tout cas elles donnent envie, 1kg c'est le rêve 😎😎
1 kg, il faut avoir un bon appétit :)