Salut
J'ai fait cet été un petit voyage à vélo de route (carbone) mais en autonomie, parce que j'aime ça et que c'est maintenant mon seul vélo. J'ai adoré. Avant j'étais parti plusieurs fois avec un VTT suspendu, puis un VTT de 1990 en acier, tout rigide. J'avais aussi adoré, mais mon kilométrage journalier et la diversité des paysages durant la journée étaient plus faibles.
Les gros avantages du vélo de route, c'est qu'on a la même position que lorsqu'on va rouler à la journée, et que le poids contenu et la position permettent de rouler bien plus vite qu'avec un vélo dit de trekking.
On roule donc très facilement sur plus de 100 km par jour, plutôt entre 120 et 150 km journaliers, même avec des cols, et des journées à 160 km ne sont pas exceptionnelles quand il y a plus de descentes que de montées.
L'important est de ne pas se charger de trucs inutiles, et de bien calculer les braquets dont on a besoin. Pour ma part j'ai une transmission en triple plateau (30-40-50) et cassette 13...26. Je n'ai qu'à changer les plateaux (26-39-48) pour passer de la configuration sorties à la journée à celle pour le voyage à vélo. J'ai monté un porte-bagage Tubus fly, avec le kit pour le fixer sur l'axe de roue et un serrage de selle qui a 2 taraudages pour la vis de l'avant du porte bagage. 2 sacoches décathlon de 20 litres, le sac de compression du matelas (et la veste de pluie dedans) au-dessus et une mini sacoche de cintre complètent le tout. Pneus Michelin Pro 4 Endurance en 25 mm, que j'ai gardés pour rouler hors voyage à vélo, et tout autre périphérique identique, aucun changement dans les réglages.
Le vélo complet, tout chargé (tente, matelas, duvet, habits etc.) avec les réserves d'eau (2 bidons + une bouteille parce que je pars l'été) un peu de nourriture ça me donne 24 kg. Comme je suis léger et moyennement sportif (course à pied et cycliste durant l'année), ça me permet de passer les cols bien plus agréablement qu'avec un lourd vélo de "trekking" de 16 kg et 20 kg de chargement comme on voit parfois dans certains compte-rendus.

Sur le lien donné plus haut, on lit "25 kg de bagages sur des vélos qui en pèsent déjà 17. C'est dire l'effort intense que ces sportifs doivent fournir tous les jours, en parcourant 50 à 70 km". Pour moi, le vélo et le chargement expliquent le faible kilométrage. Si tu as déjà fait la moitié de la réflexion, partir avec ton vélo de route, essaie de franchir le Rubicon et de pousser ta réflexion jusqu'à opter pour le voyage sans assistance en restant dans un poids contenu.
Car si tu ne passes que par les voies goudronnées et fais du vélo régulièrement, c'est évidemment faisable sans assistance, et quel plaisir de faire ce que tu veux quand tu veux où tu veux sans dépendre d'un trajet pré-établi ou du matériel transporté par un véhicule d'assistance. Tu vas te construire des souvenirs et vivre des expériences autrement plus intéressants que si tu suis un road book et rejoins chaque soir un véhicule d'assistance.
C'est donc réalisable en autonomie, c'est mieux pour l'esprit ... et pour la planète.