in Destinations › Asie du Sud-Est
Avis et transports sur Palawan
Discussion started by Damienrch on 2017-11-11
38 replies
English translation pending — showing the original.
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-11
Bonjour à tous,
Départ dans 1 mois pour mon premier voyage aux Philippines 😊
Quelques questions se posent encore quant à l’organisation finale du voyage, en cause, les transports / trajets.
Présentation du voyage : du 8 au 30 décembre
- N'ayant pas réussis à me décider dans les destinations j'ai choisi un séjour express dans le nord de Luzon et la région de Batad (J'ai déjà bien lu tout vos retour sur ce point malgré tout je ne peux pas passer à coté d'un site classé comme celui ci, nous courrons donc avec nos bus de nuit en "bons touristes asiatiques" ne me jugez pas c'est assez dur comme ça 😛)
- Etape 2 : Palawan : 3j et 4 nuits sur Coron puis un bateau pour El Nido.
Il nous reste alors seulement 4 ou 5j sur Palawan. (Entre El Nido et ses Islands hopping et Port Barton)
- Etape 3 : Visayas : pour les 8 jours restants entre
Moalboal (probable arrivée sur Cebu depuis PP donc autant essayer de voir ce fameux sardine run bien que ce soit couteux en temps 🤪)
Dumategue (excursion sur Apo et une pour les requins baleine, plus flâner sur Rizal Bd)
Siquijor (intéressé par la cascade de Cambugahay, paliton beach et son coucher de soleil et le mysticisme de cette ile)
Bohol (un petit lever de soleil au chocolate hills, Un RDV avec les tarsiers. Kayaker sur la rivière à la nuit tombée pour y apprécier le calme et les lucioles et plonger sil nous reste du temps :) )
Ma principale question réside sur Palawan.
1) Il semble vraiment compliqué de rejoindre PP depuis port Barton, qu'en pensez vous ?
Le LP ne donne que 2 départs de jeepney et rien n'est écrit sur la ville de Roxas.
Est il envisageable de partir le matin de Port Barton et d'enchainer avec un avion pour Cebu ?
2) Et donc pour vous l’itinéraire vous semble t il fiable ? (J'ai réduis au maximum tout ce que je voulais voir, je n'ai pu me résoudre à retirer d'autres étapes)
3) Je n'ai vraiment pas l'habitude de planifier ni de réserver tout à l'avance durant mes voyages. Cependant j'ai lu qu'il était préférable de réserver les avions à l'avance question de budget. J'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum que les vacances de Noël était l'occasion pour de nombreux philippins de retourner chez eux. Faut il également que je réserve nos hébergements ? Ou bien continuer à faire comme d'habitude et vérifier / négocier les chambres sur place ?
Je vous remercie d'avance
Damien
Enregistrer
Avis et transports sur Palawan
Miawu · 2017-11-11
L'itineraire me parait pas mal. Tu passes 7 jours a Luzon du coup?
Pense bien a prevoir de la marge pour tes vols, surtout vol internationaux au cas ou.
Je ne penses pas que tu ais besoin de reserver. J'y etais du 15 decembre au 30 decembre et il y avait de la place. Par contre peu de choix a certains endroits.
Si tu n'a pas reserve les logements tu pourras toujours modifier la partie Visayas une fois sur place si tu n'as pas assez de temps. En effet faut aussi prendre les temps de transport en compte.
De port Barton a Puerto Princessa c'est simple il y a aussi plusieurs "Vans touristiques" direct.
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-11
Merci 🙂
C'est pour ça que je n'aime pas réserver à l'avance, il y a toujours des aléas qui nous font prendre du retard ou de l'avance sur un pseudo programme.
Donc je ne devrais pas trop me casser la tête avec les hébergements pour le moment.
C'est surtout l'avion qui déterminera si nous aurons assez de temps
Pour Luzon, seulement 2 jours ... je sais que c'est court mais je n'ai pas pu me résigner à le supprimer du road book.
De Port Barton à PP tu dis qu'il y a des vans réguliers, ce qui correspond à toutes les heures ? Il attendent d'être rempli ou c'est à heure fixe ? histoire de prévoir l'avion en minimisant les risques de le louper 😇
Avis et transports sur Palawan
Envallis · 2017-11-11
Dans ton voyage il y a bcp d'étapes et de transferts : a chaque coup, compte 1 journée... Ce qui va réduire pas mal ton temps effectif de voyage.
Je pense que Moalboal c'est de trop. Tu vas perdre 2 jours en A/R... Moi aussi pour ces raisons je suis passé à coté du sardine run.
D'autre part, Apo est faisable depuis Siquijor, donc ne reste pas à Dumaguete et fille Siquijor direct
Moi je rajouterai 1 journée sur Luzon. Dommage de voyager si loin et ne pas prendre le temps de profiter d'une des merveilles naturelles de la terre😉
Avis et transports sur Palawan
Miawu · 2017-11-11
Je ne m'avancerais pas sur le "régulier", ca reste Palawan. Mais il y en avait, genre 4-5 :)
Malheureusement je n'arrive pas a retrouver les horaires mais de toute facon ca doit changer. Je me rappele qu'il y avait des vans supprimes quand j'y etais.
En effet a moins de demander a "privatiser" le van, et de payer plus cher, il faut un minimum de personnes, mais il y a des horaires quand meme.
Mais en partant le matin tu devrais avoir le temps.
Prend de la marge quand meme, il partira peut etre pas a l'heure, il y a bien 3h de route, et on sait jamais ce qui peut arriver en chemin. Plus le temps entre le terminal de bus et l'aeroport a PP.
Pour Luzon j'y suis pas alle, mais j'aurais aussi dis minimum 3 jours.
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-11
(Je viens de parcourir vos 2 blogs et y récupérer d'autres informations pour le voyage 😉 )
Vous semblez tous les 2 d'accord pour planifier 3j dans le nord de Luzon.
Pourtant il me semble retrouver a peu près le même itinéraire : Rando jusqu'a Batad, nuit à Batad, marche jusqu'a la cascade puis retour vers bangaan (j'ai trouvé une carte sur ce forum je ne me souviens plus qui l'a mise, merci ;) ) et enfin retour sur Banaue pour le bus de nuit.
Il faudrait rajouter 1j à ça ? (Je sais que rester 1 semaine ne serait pas de trop pour découvrir cette région mais j'ai du trancher 😐 )
Pour Moalboal c'est l'étape incertaine niveau temps que je songeais à zapper si besoin.
En revanche Miawu, vous avez fait le trajet et n'y êtes resté qu'une nuit (superbe récit du sardines run d'ailleurs) ce serait vraiment chronophage sur ce périple ?
L'autre "avantage de moalboal c'est que je pouvais ensuite filer vers Tan Awan (un peu en dessous Oslob) pour y passer la nuit et rencontrer les requins baleines tôt le matin comme le suggère Cottetcottet avant de partir pour Siquijor (et la pas d'autre choix que de passer par Dumaguete, ça me semble le plus rapide)
Pour Port Barton vers PP, ça me rassure si tu dis qu'il y en a 4 ou 5. Je pensais qu'il y en avait moins d’après mes recherches. Un vol vers 16h devrait laisser de la marge et arriver avant la nuit.
Il faudra que je me renseigne sur les typhons vu ton expérience sur la même période😛
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-11-11
(Je viens de parcourir vos 2 blogs et y récupérer d'autres informations pour le voyage 😉 )
Vous semblez tous les 2 d'accord pour planifier 3j dans le nord de Luzon.
Pourtant il me semble retrouver a peu près le même itinéraire : Rando jusqu'a Batad, nuit à Batad, marche jusqu'a la cascade puis retour vers bangaan (j'ai trouvé une carte sur ce forum je ne me souviens plus qui l'a mise, merci ;) ) et enfin retour sur Banaue pour le bus de nuit.
Il faudrait rajouter 1j à ça ? (Je sais que rester 1 semaine ne serait pas de trop pour découvrir cette région mais j'ai du trancher 😐 )
Pour Moalboal c'est l'étape incertaine niveau temps que je songeais à zapper si besoin.
En revanche Miawu, vous avez fait le trajet et n'y êtes resté qu'une nuit (superbe récit du sardines run d'ailleurs) ce serait vraiment chronophage sur ce périple ?
L'autre "avantage de moalboal c'est que je pouvais ensuite filer vers Tan Awan (un peu en dessous Oslob) pour y passer la nuit et rencontrer les requins baleines tôt le matin comme le suggère Cottetcottet avant de partir pour Siquijor (et la pas d'autre choix que de passer par Dumaguete, ça me semble le plus rapide)
Pour Port Barton vers PP, ça me rassure si tu dis qu'il y en a 4 ou 5. Je pensais qu'il y en avait moins d’après mes recherches. Un vol vers 16h devrait laisser de la marge et arriver avant la nuit.
Il faudra que je me renseigne sur les typhons vu ton expérience sur la même période😛
Si tu vois Batad uniquement et environs, 2 jours suffisent. Perso, j' y reste une semaine mais je vais voir ailleurs, hapao, Bontoc etc...en décembre cela risque d'être pluvieux de tte façon
j' avais mis une carte de Batad par le passé
nous avions mis aussi les horaires de van depuis PB, je crois .Reagarde les transports RECARO
ce qui me semble compliqué, c' est les déplacements dans les Visayas , trop de déplacements ds tous les sens... par exemple, c'est assez difficile de filer de Moalboal vers Tan-awan, mal desservi en travers , il me semble, ;donc tu traineras en route entre ces 2 points🤪
B
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-11
Oui j'ai pu lire que la météo ne serait pas forcément des notre dans le nord de Luzon, mais j'y crois tout de même. Et puis par la suite nous filerons au soleil (en théorie 😄)
Oui c'est vrai que les Visayas me tentent énormément, du coup j'ai peut être voulu trop en mettre.
Le truc c'est que venant de PP et sans repasser pas Manille, nous arriverons sur cebu, et j'ai voulu optimiser ça. Enfin, il y a de grande chance que Moalboal passe à la trappe :p
J'ai regardé RECARO sur le forum c'est encore le sens Puerto Princess - Port Barton qui ressort. Je vais checker sur le net, mais je pense prévoir un vol en milieu d'apres midi pour parer à toute situation 🙂
Merci pour la carte de Batad :D
Avis et transports sur Palawan
Miawu · 2017-11-11
haha oui en effet pour les typhon on en a quand meme "croise" deux fois.
Donc il faut mieux etre dans l'ile de ton prochain avion un peu a l'avance.
Merci pour le recit des sardines run ;). J'aurais du mal a te dire si il faut le zapper ou non.
Le temps de trajet pour Moalboal est pas enorme mais bon ca depend le temps que tu veux passer dans les trajets.
Je ne crois pas que tu ais dit si tu comptais faire du snorkeling ou de la plongee. Je dirais si c'est du snorkeling tu peux le zapper, ca m'a l'air quand meme moins sympa.
Sinon si comme ca a été indiqué Apo est accessible de siquijor, c'est peut etre pas la peine d'aller jusqu'a dumaguetes? Il y a apparemment un bateau qui part de l'ile de Cebu.
Et derniere piste, la destination d'Oslob est aussi assez polémique a cause du coté tres peu naturel de la rencontre avec les baleines.
Voila, bon courage pour le choix maintenant! C'est sur que c'est pas facile ;).
Avis et transports sur Palawan
Cottetcottet · 2017-11-11
Entre barton et puerto princesa il y a au moins 8 departs de van dans la journee plus 2 bus. Le premier van part a 6 h du matin. Duree environ 3 h, certains vans peuvent aller a l aeroport. Préférez les vans SEB plutôt que RECARO qui a port barton ne cherche qu' à arnaquer les étrangers. Allez voir Irène au bureau SEB. le prix est 300 p/p. En decembre il y a peut etre 2 vols pour cebu. Regardez sur cebu pacific et pal.
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-11
Parfait, merci pour ce complément d'information. J'irais préférentiellement vers les vans SEB alors. Au moins 8 départs laisse une belle marge de manœuvre.
Je n'aime pas particulièrement passer mon temps dans les transports, mais je suis conscient que c'est une partie indissociable d'un Voyage
Je préfère plonger que snorkeller mais ma copine malgré quelques plongées, n'a pas de niveau, donc je me refrène ^^ c'est aussi pour ça que Moalboal m'attirait, le site semblait accessible aux débutant.
Pour le shark feeding, je suis au courant 😕 et je suis globalement contre. Je fuyais cette activité en Polynésie. Mais Donsol est loin et décembre n'est pas propice. Les requins baleines représentent un peu mon rêve philippin, choix difficile mais choix quand même...
Y a t-il un moyen de rejoindre Siquijor ou Bohol depuis le sud de Cebu (Je n'ai rien vu de tel sur le lonely)
Il y a une autre question que je me pose à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans ce forum. Faut il partir avec PMT de France, l'acheter sur place ou le louer partout ?
Avis et transports sur Palawan
Lemonk68 · 2017-11-11
Il y a un OceanJet qui relie Bohol ou Siquijor a partir de Dumaguete.Au moins 2 X par jour.De Siquijor il y a un OceanJet directe pour Bohol maintenant.Je suis plutot pessimiste pour vous d'aller a Banaue a cette epoque.Les rizieres seront masquees par la pluie ou les brumes.Beaucoup de route pour pas grand chose.Plutot y aller une autre fois qu'etre decu! 😇
Avis et transports sur Palawan
Cottetcottet · 2017-11-11
Qu est ce que PMT ? Pour les rizieres suivez l avis de raph, il connait bien la region. Les vansSEB de barton partent a l heure, remplis ou pas remplis. Fin septembre nous etions 2 pour aller à pp. En ce qui concerne la meteo, pas encore de typhons sur les visayas, 2 moyens sur manille, mais beaucoup de depressions qui passent sur le nord Luzon, donc pas bon pour les rizières. De temps en temps jetez un coup d oeil sur cyclonextreme.com, ça vous donnera une idée. Depuis 1 mois à bantayan seulement 2 ou 3 petites pluies.
Avis et transports sur Palawan
Lemonk68 · 2017-11-11
Je suis aller 3 X dans la Cordillera en Decembre,1989,2011et 2012, je l'ai bien regrette car c'etait de la pluie quasi non-stop.Les meilleurs mois pour visiter sont de Janvier a fin-Mai, ce que j'ai fait une dizaine de fois.Plutot passer quelques jours de plus a Palawan.Mais sur cette ile je n'y suis alle que 2 X et en Mars,1991 et
2011.Le temps etait superbe.En Dec.je ne sais pas.
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-11-12
salut
PMT pour palme masque tuba, ce terme a été crée par les francophones pour contrer le mot snorkeling
au lieu de dire: ce matin, je vais snorkeler... on pourrait dire je vais pemeter ce qui n'est pas très beau😏 mais on s'y fera
tes horaires de van vont bien aider notre ami damien, cést vrai que cela change la donne plutôt que les 2 vieux bus
tu es toujours aux Phils?
B
Avis et transports sur Palawan
Cottetcottet · 2017-11-12
Oui. Jusqu a mi-décembre.
Pour les vans il y en aura peut être encore plus, ça change tous les 6 mois. Mais barton est maintenant très bien desservi
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-12
Merci pour ce retour Raph. Je ferais donc l'impasse sur la cordillère. C'était une visite au pas de course, donc ne prenons pas de risque 😐 dommage pour ces jolies petites rizières classées qui me faisaient de l'oeil depuis le début de mes recherches.
De toute façon il y a tant a voir qu'il aurait fallu revenir. C'est un peu une course contre le développement touristique pour essayer de découvrir une population et des paysages authentiques non perverti par le tourisme de masse. Moins bien qu'hier et mieux que demain 😉
Oui PMT pour Palme Masque Tuba, on en trouve facilement sur place ou vaut il mieux avoir son propre matériel ?
Je vais suivre cycloneextreme.com avant le départ
Du coup en supprimant le nord, je récupère un peu de temps ce qui peut permettre de passer par Tan Awan puis Dumaguete pour récupérer l'océan jet Siquijor
Merci pour toutes vos infos
Avis et transports sur Palawan
Cottetcottet · 2017-11-12
PMT. On peut en louer sur place, mais état moyen. Il vaut mieux emporter masque et tuba. Cyclonextreme c est bassin pacifique nord ouest
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-11-12
Oui. Jusqu a mi-décembre.
Pour les vans il y en aura peut être encore plus, ça change tous les 6 mois. Mais barton est maintenant très bien desservi
Bien.... il y aurait aussi Lexusshuttle, plusieurs départs quotidiens 300php
leur site donne des infos
B
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-12
J'irais sans doute faire un tour à Decat' alors
Merci Bernard pour ce complément d’information avec Lexusshuttle. On est maintenant sûr qu'il est facile de rallier PP depuis Port Barton. J’espère du coup retrouver le Port Barton décrit partout sur ce forum ou dans des blogs, relativement préservé du tourisme
😉
Avis et transports sur Palawan
Cottetcottet · 2017-11-12
Jusqu'à présent plexus n allait que juste à el nido ou sabang.
Pour barton, ça construit dans tous les coins et certains ressorts sont complets presque toute l année. Et les infrastructures ne suivent pas. Comme à el nido d ailleurs avec des touristas à répétitions de temps en temps.
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-13
hum ça semble avoir bien changé. En revanche, je me passerai volontiers de la tourista (qu j'ai réussi à toujours éviter jusqu'à maintenant)😛
Avis et transports sur Palawan
Pscal · 2017-11-17
Les vans sont nombreux entre Port Barton et PP.
Moalboal et ses sardines c'est sympa mais effectivement, ca peut être zappé.
Il existe un bateau dont personne ne parle qui fait la liaison direct entre LiloAn (à l'extreme sud de l'ile de Cebu) et Siquijor. Ca évite de passer par Dumaguete.
Les requins baleines d'Oslob... A vous de choisir mais sachez que c'est hyper touristique et très néfaste pour l'environnement. Mais on comprend tout à fait que c'est un rêve pour beaucoup (dont nous).
Sur Port Barton, réservez au Deep Moon, probablement l'un des meilleurs hotel.
On parle des trajets, requins baleines, hotels etc sur notre blog.
Jolaine
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-11-17
Les vans sont nombreux entre Port Barton et PP.
Moalboal et ses sardines c'est sympa mais effectivement, ca peut être zappé.
Il existe un bateau dont personne ne parle qui fait la liaison direct entre LiloAn (à l'extreme sud de l'ile de Cebu) et Siquijor. Ca évite de passer par Dumaguete.
Les requins baleines d'Oslob... A vous de choisir mais sachez que c'est hyper touristique et très néfaste pour l'environnement. Mais on comprend tout à fait que c'est un rêve pour beaucoup (dont nous).
Sur Port Barton, réservez au Deep Moon, probablement l'un des meilleurs hotel.
On parle des trajets, requins baleines, hotels etc sur notre blog.
Jolaine
Ah, un bateau entre Lilo-an et Siquijor, intéressant quelle Cie? merci
B
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-18
Ah oui en effet intéressant cette liaison entre Cebu et Siquijor.
La liaison est elle effective tous les jours et plusieurs fois par jour ? (Je vais tenter de trouver des infos dessus)
Pour le deep moon de Port Barton, je note l'adresse. Le budget semble correct et ça ne fait pas gros complexe balnéaire dont je ne suis pas friand
(merci pour ces nouvelles infos, et pour le blog ;) )
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-11-20
hello
faute de réponse de notre amie: effectivement Maayo Shipping inc propose une liaison entre Lilo-an, Santander/Cebu vers Larena/Siquijor une fois par jour, viceversa
sur siquijordirectory.com/ferryshipping/
mais peut être as tu déja cette info...
B
Avis et transports sur Palawan
Pscal · 2017-11-20
Désolé pour la réponse tardive. Effectivement la compagnie est bien Maayo. C'est un gros ferry qui transporte voitures et scooters. Il y a quelques places assises.
Le tarif était de 200 php par personne. Trajet de 1h30 ou 2h de mémoire.
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-11-20
Yes, merci à vous 2. J'avais réussis à trouver qu'il n'y avait qu'un trajet/jour, mais une confirmation n'est pas de trop :)
J'aurais peut être du l'indiquer, des fois que d'autres personnes aient eu besoin de cette info.
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-11-20
oui, ça peut rendre bien service cette liaison
un merci aussi à notre amie qui a lancé l'info😉
B
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-12-13
Bonsoir, auriez vous des infos concernant cette forte dépression qui s'installe sur tout le sud ? (Exepté le nord de luzon 🏴☠️ 🏴☠️ ^^)
Tempete tropicale ou pas encore ?
Avis et transports sur Palawan
Cottetcottet · 2017-12-13
Il pleut beaucoup depuis hier sur cebu. Et ça devrait continuer demain. C est classé en tropicale dépression sur cyclonextreme
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-12-13
la météo locale situe la dépression au large de la côte est, classée en tempête tropicale avec vent à 50-65kms/h,
elle devrait traverser l'archipel de part en part et quitter la zone par l'ouest vers le 18/12. Sauf modification de puissance et de parcours🤪
il risque de pleuvoir pas mal, c'est le risque avec les glissements de terrain et la montée des eaux
B
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-12-13
Tu es où en ce moment? Sur Luzon nord?
B
Avis et transports sur Palawan
Cottetcottet · 2017-12-13
Oui, Il pleut pas mal. Et la dépression avance doucement. Il va y avoir des problèmes avec les vols inférieurs. Ce matin cebu est tout gris. Et pas d éclaircie en vue. Retour demain pour moi.
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-12-14
Je suis sur El Nido et pas d'éclaircies en vus non plus ... hier le tour A sous la pluie n'était pas sensationnel 😕
Jai vu sur cyclonextreme que lon etait en "hight" mais je ne sais pas trop le lire.
On voulait essayer de partir sur Port Barton voir sil fait meilleur ailleurs puis sur Cebu mais ça semble etre partout pareil si je comprends bien
Avis et transports sur Palawan
Lemonk68 · 2017-12-14
La basse pression"cyclone tropical UDURJA"va durer dans les visayas jusqu'au 18 Dec. A Palawan
le 19 Dec. Beaucoup de vent et de pluies. A Camiguin on est au sud, seulement de la pluie.Dans la Cordillera le beau temps devrait venir demain.
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-12-14
Oui, Il pleut pas mal. Et la dépression avance doucement. Il va y avoir des problèmes avec les vols inférieurs. Ce matin cebu est tout gris. Et pas d éclaircie en vue. Retour demain pour moi.
Ok, hé bien, bon retour
ici, dans les PO en ce moment, c' est couvert, gris, neige sur les montagnes, couvre-toi😉
B
Avis et transports sur Palawan
Damienrch · 2017-12-14
Merci pour vos ces infos.
Esperons que ça ne dure pas plus longtemps.
Sur El Nidi, malgré la pluie continue d'hier les orages de la nuit et le ciel noir de ce matin, on a eu droit a un peu de soleil dans la baie
Avis et transports sur Palawan
Doud2 · 2017-12-14
Je suis sur El Nido et pas d'éclaircies en vus non plus ... hier le tour A sous la pluie n'était pas sensationnel 😕
Jai vu sur cyclonextreme que lon etait en "hight" mais je ne sais pas trop le lire.
On voulait essayer de partir sur Port Barton voir sil fait meilleur ailleurs puis sur Cebu mais ça semble etre partout pareil si je comprends bien
la tempête est centrée sur Guiuan à l'est, les vents se sont un peu renforcés, 65 à 80 km/h; son déplacement est lent, 7km/h donc la dépression va mettre du temps à s'évacuer, elle passera sur Palawan vers le 18-19 , sauf changement de direction
tu peux encore prendre un avion pour aller sur Luzon😉 au soleil.
tu peux suivre l' évolution du temps sur pagasa.dost.gov.ph, on y trouve des images satellites, et des bulletins réguliers à daily weather forecast
Port Barton, c'est sympa mais le temps sera sensiblement le même.
sinon, tu attends que cela passe, tu bouquines, tu joues au scrabble, tu bois du punch-Tanduay, tu parles avec le voisin et tu sors quand il ne pleut pas😎
je te souhaite du beau temps.
B