in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage
Vidéo-documentaire en Iran
Discussion started by Puske on 2017-11-12
12 replies
English translation pending — showing the original.
Vidéo-documentaire en Iran
Puske · 2017-11-12
Bonjour,
Je suis étudiante - sur le tard et en cours du soir 😛 - en cinéma/réalisation.
Je souhaite me rendre en Iran à Pâques prochain, et je voudrais en profiter pour faire une vidéo documentaire dans le cadre de mon cursus.
Après pas mal de recherches, je trouve assez peu d'infos sur le sujet. Je voyagerai très probablement seule - et sans doute pas plus d'une dizaine de jours.
L'idée est de consacrer la moitié du temps à la visite des "classiques", mais aussi de mettre le focus sur le mode de vie des Iraniens : visiter des petites entreprises locales, communautés étudiantes, familiales, peut-être assister à un mariage (oui d'accord, ça ne se commande pas 😮).
J'ai eu l'occasion de vivre ce type de voyage au Bangladesh, grâce à un guide absolument parfait qui a compris que j'étais plus intéressée par la vie des Bangladeshis plutôt que par les temples !
J'ai eu ainsi l'occasion de visiter une fabrique de briques, station de lavage du sel, drainage du charbon dans les rivières, déchargement des bateaux au port ...
Je souhaite donc réitérer l'expérience, en Iran, et en utilisant du matériel vidéo semi-pro. C'est là que je suis inquiète. Est-ce admis/toléré ? Je crains de me faire confisquer mon matériel, voire pire 😐
A ce stade, j'ai introduit une demande auprès de Iran Travelling center pour leur expliquer mon projet. Je pense en effet que l'entreprise sera d'autant plus facile que je serais "introduite". Y a-t-il parmi les membres des personnes qui ont réalisé des vidéos dans ce pays ? J'aimerais avoir quelques retours d'expériences ...
Merci d'avance !
Vidéo-documentaire en Iran
Turbi · 2017-11-12
En théorie, les prises de vue amateur sont tolérées partout hormis batiments publics, nombreuses casernes, ambassades, aeroports ... Plus alertes dans ces lieux, les autorités traquent les prises de vue à fins journalistiques non autorisées. On risque alors de te demander un visa -presse à tout bout de champs si ton materiel video est trop pro ou trop "visible", ou encore si tu fais des prises de vue de facon prolongée sur la voie publique. De facon générale , eviter de filmer tout ce qui peut ressembler à un banal esclandre, attroupement, etc.
Revisionne "J'irai dormir chez vous... en Iran". Hormis l exercice de style, son experience malheureuse est un bon indicateur de la nature des tracas. A défaut de visa presse, je te conseille de rester sur un registre "selfie", touriste ou amateur tout au plus.
Vidéo-documentaire en Iran
Puske · 2017-11-12
Merci !
J'irai dormir chez vous ... en Iran. Je connais l'émission mais je n'en ai jamais visionné aucun épisode. J'imagine que celui-ci vaut le coup et va pouvoir m'éclairer ! Je le cherche de ce pas !
L'agence que j'ai contactée m'a conseillé de demander une autorisation avant de partir ??!!??
C'est une "bête" video documentaire de type student !
Je n'ai nullement l'intention de filmer leurs usines de missiles ou de faire de la propagande anti islamiste.
Juste des gens nomaux qui font des trucs normaux 😛 Y a sans doute plein de petites manufactures locales en Iran - et c'est ça que je recherche. Des familles, des étudiants, des travailleurs, des artisans. Si j'ai du bol, un mariage 🙂
Mais donc voilà ... Faut faire gaffe quand même.
J'ai visionné quelques vidéos des membres de voyageforum. C'est effectivement très basé "selfie", ce que je n'ai nullement l'intention de faire. Ce sont les "autres" que je veux filmer, et pas moi avec eux 😉
Niveau matos, j'ai du semi pro - Canon C100 et objectifs et trépied et prise de son en stand alone. Ca se "voit" malheureusement 😐
Super d'avoir pris le temps de me répondre, encore merci.
Vidéo-documentaire en Iran
Meg2 · 2017-11-12
normalement, pour tourner des reportages en Iran, il faut un visa "presse" (ou a minimal une autorisation de tournage) pas un visa "touriste". Prendre des photos autres que les sites touristiques et les selfies ne pose pas vraiment de problème, il suffit d'éviter de photographier les zones ou bâtiments "sensibles" (bâtiments officiels, commissariats et casernes, certaines usines, ...) et les policiers ou soldats. Mais enregistrer des interviews, ça pourra difficilement passer pour du tourisme.
Faites attention, la police iranienne ne plaisante pas avec ça. Et les Iraniens le savent : c'est pour ça que le reporter A. de Maximy avait toutes les peines du monde à se faire héberger chez l'habitant, alors qu'en simple touriste, c'est très facile de bénéficier de l'hospitalité des Iraniens.
A ce propos, il m'est arrivé d'avoir des discussions approfondies et très intéressantes avec certains de mes hôtes en Iran, mais ils ne m'auraient pas raconté le dixième de ce qu'ils m'ont dit si je les avais enregistrés. Certains m'ont même explicitement demandé de ne pas laisser les photos que j'avais prises chez eux sur la carte mémoire de mon appareil, et bien sûr de ne pas les publier sur internet. J'avais par contre pu filmer sans problème un mariage dans le Kurdistan iranien, avec hommes et femmes dansant sur la place du village... L'Iran est un pays parfois surprenant.
Vidéo-documentaire en Iran
Puske · 2017-11-13
Et bien, je me demande si ce projet est réalisable 😇
L'Iran n'est peut-être pas la destination idéale pour un travail étudiant.
Je me renseigne au sujet des "autorisations de tournage" et puis je verrai si je prends ou non le risque.
Merci en tout cas. J'ai lancé cette discussion en me disant qu'il n'y avait sans doute aucun problème vu le nombre de vidéos publiées sur le net. Mais effectivement on ne parle pas d'interviews !
Vidéo-documentaire en Iran
Meg2 · 2017-11-13
Je me renseigne au sujet des "autorisations de tournage" et puis je verrai si je prends ou non le risque.
pensez aussi aux risques que vous faites courir aux Iraniens interviewés : si vous avez une autorisation de tournage, évitez d'en "détourner" le contenu pour aborder des questions trop "sensibles". Les Iraniens sont majoritairement opposés à leur régime, et en parlent volontiers avec des étrangers, mais hors micro.
pas la destination idéale pour un travail étudiant.
en effet : le statut d'étudiant en Iran est plus connoté comme "potentiellement subversif" que celui des agriculteurs ou des retraités...
Vidéo-documentaire en Iran
Puske · 2017-11-13
Comme dit plus haut, ce n'est vraiment pas ni mon intention ni mon objectif d'aborder le sujet du régime politique. Je ne suis pas suffisamment éclairée sur le sujet pour pouvoir me permettre de toucher à un sujet aussi délicat.
Ce que je cherche est beaucoup beaucoup plus simple et moins sensible que ça 🙂
Vidéo-documentaire en Iran
Levelo · 2017-11-13
Salam,
Pas/peu de temples au Bangladesh, mais des mosquées 😉.
Comme l'ont justement souligné d'autres intervenants vous aurez du mal à passer inaperçue avec votre matériel et vous risquez vraiment de vous mettre dans une situation plus qu'inconfortable avec les autorités si vous êtes repérée.
Ne sous-estimez pas la surveillance que le Régime opère en toute discrétion sur sa population d'abord, et sur les étrangers ensuite. Le quadrillage est serré.
Vous vous en sortiriez mieux avec un téléphone ou un petit appareil photo, par exemple. Des amis l'ont fait il y a quelques années, mais la prise de risques était bien réelle.
Je me suis fait embêter à 2 ou 3 reprises l'année dernière dans le Khouzestan et dans le sud de la province de Fars. J'ai été cordialement invité au poste de police à 2 ou 3 reprises, toutes mes images ont été visionnées, et on m'a gentiment demandé de m'abstenir.
Malgré ma discrétion quelqu'un avait dû me voir en train de photographier le paysage lunaire. Heureusement rien de compromettant pour moi, j'avais consciencieusement évité les installations pétrolières.
L.
Vidéo-documentaire en Iran
Meg2 · 2017-11-13
toutes mes images ont été visionnées,
ça m'est arrivé une fois aussi, mais je m'y attendais : je venais de passer à vélo devant la centrale de production d'uranium enrichi de Natanz 😎 , et donc entre les batteries de lance-missiles sol-air qui jalonnent cette route sur une trentaine de km. Je me suis abstenue de prendre la moindre photo (un policier m'avait prévenue avant de m'autoriser à transiter par cette route : "no photo, no GPS")
J'ai pu apprécier à cette occasion le professionnalisme du pasdaran qui a procédé à ce contrôle : après avoir visionné les photos stockées dans mon APN, il m'a demandé où je stockais ma réserve d'argent liquide. J'étais un peu surprise et pas très à l'aise, mais bon, en rase campagne face à un soldat armé, on obtempère. Eh bien, il n'a absolument pas cherché à me soutirer le moindre backshish : simplement il se doutait que dans cette petite poche sous ma chemise, je pouvais stocker une autre carte mémoire. Et il a donc visionné aussi les photos de ma 2ème carte SD...
Vidéo-documentaire en Iran
Puske · 2017-11-13
Bon je laisse tomber l'Iran pour mon docu 😐😐
Vraiment pas la peine de chercher les ennuis. Quel dommage ...
J'irai en Iran au printemps prochain de toute façon. Mais je me contenterai du regard "touriste" classique, en laissant mon matériel au chaud à la maison.
Peut-être garder le docu pour l'Amérique profonde de la bible belt ??? Sans doute plus sûr ... mais c'est même pas garanti 😛
Et bien qu'en majorité musulman, je confirme que j'ai bien visité des temples hindous au Bangladesh 🙂
Vidéo-documentaire en Iran
Meg2 · 2017-11-13
J'irai en Iran au printemps prochain de toute façon
profitez-en, les Iraniens gagnent à être connus.
je me contenterai du regard "touriste" classique
pas forcément, mais enregistrez juste dans votre mémoire biologique. Parfois peu frustrant quand on a l'habitude de filmer, photographier ou enregistrer, mais ça reste très intéressant. Personnellement, + de 3 ans après mon premier voyage en Iran, j'en garde pas mal de souvenirs marquants.
Vidéo-documentaire en Iran
Ehsan · 2017-11-14
Ne laissez pas tomber l'Iran après avoir échangé sur le forum.
L'Iran d'aujourd'hui n'est plus l'Iran cité dans certains documentaires tournés à l'époque d'une présidence nuisible.
Je vous ai envoye un MP.
Vidéo-documentaire en Iran
FabGreg · 2017-12-14
enregistrez juste dans votre mémoire biologique.
Cela me rappelle ma rencontre sur un toit avec des "moudjahidins du Peuple". A priori en pleine transmission radio d'informations récupérées sur le terrain.
Comme tu l'écris très bien, pour la mémoire biologique uniquement.
Fabrice