Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Est

La Biélorussie: une nature vierge

Discussion started by Boaventure on 2017-11-14

41 replies

English translation pending — showing the original.


La Biélorussie: une nature vierge

Boaventure · 2017-11-14

La Biélorussie ou Belarus. Je réside dans ce pays depuis plus de 10 ans (15 ans) et je m'émerveille toujours autant, de voir cette nature toujours aussi belle. Ses lacs, ses forêts, ses fleurs et plantes sauvages superbes, ses animaux ; un seul exemple : vous pouvez voir des bisons en totale liberté, pour les apercevoir il faut venir les observer en hiver, quand il y a de la neige ; car là ils sortent des forêts primaires, pour venir manger (du foin) dans les champs ; que les gardes viennent leurs porters. De nombreuses (vastes) forêts où pour certaines, l'homme ne s'y rend jamais ou très rarement.

Ci-dessous une photo de Sergeevici à 45 mn au sud de la capitale ; la photo représente un paysage totalement vierge, j'y suis allé avec le directeur du territoire, nous avons passé 2 heures en 4 X 4 pour s'y rendre. Pas un seul bruit créé par l'homme. Pour voir correctement cette photo cliqué dessus.

La Biélorussie: une nature vierge

Chrishenri · 2017-11-19

Bonjour "Boaventure" Après notre visite de long en large de la Biélorussie, nous garderons un excellent du pays et de ses habitants. En voiture cela se fait très bien, il y a de merveilleux endroits différents suivant les régions, ce n'est pas à vous que je vais l'apprendre. Vous avez bien raison d'aimer les forêts et les plaines de ces régions magnifiques. La faune et la flore à voir absolument!!!

La Biélorussie: une nature vierge

Trekkeur75 · 2019-12-07

Bonjour,

Est ce qu'il y a des risques ou des zones à éviter avec l'accident de Tchernobyl? Merci

La Biélorussie: une nature vierge

Mariepaule73 · 2019-12-08

Bonjour,

La radioactivité qui a touché le Bélarus en 1986 a pratiquement disparu. En effet à Tchernobyl même les gens revivent. Alentour la nature est luxuriante et débarrassée de la vermine. Tout se passe comme si cette radioactivité avait fait un grand nettoyage. La sélection naturelle s’est exercée : les faibles ont été éliminés et les forts sont encore plus forts. Mais si l’on creuse, si on va dans les nappes phréatiques on va retrouver une radioactivité bien présente. Donc il faut en tenir compte et notamment pour ne boire que de l’eau en bouteille. J’ai pu constater ce que je dis en 2010 lors d’un séjour à Narodychi à 15 km de Tchernobyl. J’ai fait plusieurs séjour au Bélarus et notamment dans la partie sud-est, et je peux vous assurer qu’il n’y a aucun danger . Alors oui, je dirai « osons la Biélorussie ». La nature, le peuple, les coutumes font de ce pays un havre de paix. A+

Marie Paule

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-08

Bonjour,

Le Césium 137 a une demi vie de 30 ans, le Strontium 90 de 29 ans.

La radioactivité qui a touché le Bélarus en 1986 a pratiquement disparu.

Michel

La Biélorussie: une nature vierge

Mariepaule73 · 2019-12-08

Bonjour,

D'accord, mais quand tu as dit ça qu'est ce que tu en conclues? La radioactivité c'est comme le rond up, l'eau de pluie la lave et elle s'infiltre dans le sol. A chaque intempérie elle s'enfonce un peu plus et elle se délaye de plus en plus comme l'oméopathie. Il y a eu un très bon documentaire d'Arte sur la"résurrection" de Tchernobyl. La Biélo ce n'est pas Tcehnobyl. Elle a reçu le nuage radioactif comme la France!!! A+

Marie Paule

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-08

En réalité ce n'est pas la radioactivité qui me freine pour la Biélorussie ; j'y suis allé, brièvement, certes, à la faveur des dispenses de visa de 5 jours il y a quelques années. J'ai trouvé un pays un peu aseptisé, pas très intéressant.

Michel

La Biélorussie: une nature vierge

Mariepaule73 · 2019-12-08

Re,

Mais tu as tout a fait raison. Ce que les uns aiment, d'autres peuvent le haïr. Comme dans tous les pays il y a du bon et même du très bon et il y a du mauvais. Cordialement

Marie Paule

La Biélorussie: une nature vierge

Mathews · 2019-12-09

bonsoir Marie-Paule la Biélorussie j'ai envie d'y aller faire un tour peut-être l'année prochaine. RIen que l'est de la Pologne j'ai beaucoup apprécié; je suis allé en septembre de cette année dans la forêt de Białowieża qui est à cheval entre la Pologne et le Belarus c'était vraiment sublime. J'ai failli d'ailleurs passer la frontière à travers la forêt mais ce n'est pas très recommendé je pense 😉 En tout cas j'approuve Mr Boaventure que de beaux pays en Europe ! Par contre les hivers avec le froid intense cela pourrait freiner mes ardeurs plus qu'autre chose.

Et puis il y a le problème du visa qui peut rebuter; si on ne peut rester que 5 jours

En tout cas ces pays sont des secrets bien gardés de l'Europe faut pas trop en parler non plus

La Biélorussie: une nature vierge

Mariepaule73 · 2019-12-09

Bonjour,

Et puis il y a le problème du visa qui peut rebuter; si on ne peut rester que 5 jours En tout cas ces pays sont des secrets bien gardés de l'Europe faut pas trop en parler non plus

Je crois que le gouvernement Bélarus envisage de porter à 10 jours la dispense de visa si on arrive à Minsk en avion. Les colistiers sur place pourront le préciser. Mais quand on aime on franchit tous les obstacles. Pour avoir fait la forêt de Bielowieza des 2 cotés de la frontière, je peux te dire que c’est sans commune mesure côté biélorusse comparé à la partie Pologne. Déjà la surface est beaucoup plus importante. Pas ou très peu de commerces touristiques. Beaucoup moins de visiteurs. Nous avons fait une balade à vélo d’une journée sans rencontrer de voitures autre que celle des gardes. Nous sommes allés jusqu’au village du père Noël biélorusse, au milieu d’arbres plusieurs fois centenaires: un très bon souvenir. Mais il y a d’autres parcs au Bélarus tout aussi intéressants. Je pense qu’il faut partager ce savoir avant qu’il disparaisse. Et puis le Bélarus a besoin des touristes pour survivre, sinon il va devoir retourner dans le giron de Poutine. A+

Marie Paule

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-09

Bonjour! Oui, il y a quelques villages au sud-est du Belarus qui ont la radioactivité plus que normal. Vous ne pouvez pas manger les champignons et les legumes dans ces villages ou boir d'eau du puits par exemple. Mais je doute que vous aviez l'intention de faire en quelque sorte comme ça :) Dans toute façons, si vous avez peur de radioactivité vous pouvez éviter de visite le région au sud de Gomel. Par contre, les autres région (Grodno, Brest, Minsk, Vitebsk par exemple) sont propres. Cordiqlement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-09

Je crois que le gouvernement Bélarus envisage de porter à 10 jours la dispense de visa si on arrive à Minsk en avion. Les colistiers sur place pourront le préciser. Mais quand on aime on franchit tous les obstacles.

Bonjour! Excuse-moi, je pense que cette info est un peu périmée. En ce moment vous pouvez visiter toute la térritoire du Belarus sans visa pendant 30 jours si vous arrivez et partez par l'aéroport Minsk. En plus vous pouvez visiter les régions du Brest et Grodno sans visa pendant 15 jours. Mais dans ce cas vous devez connecter avec une agence de tourisme à l'avance pour obtenir la permission. Vous savez, il y a trois trains directs tous les jours de Varsovie à Brest qui coutent 14 euro et le trajet dure 4 heures. Cordialement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Mathews · 2019-12-09

bonjour Yuri merci pour l'info Et si je prends mettons le bus de Białystok en Pologne pour Hrodna est-ce qu'il faut que je prenne un visa ?

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-09

En réalité ce n'est pas la radioactivité qui me freine pour la Biélorussie ; j'y suis allé, brièvement, certes, à la faveur des dispenses de visa de 5 jours il y a quelques années. J'ai trouvé un pays un peu aseptisé, pas très intéressant.

Michel

Bonjour, Michel! Vous avez trouvé Belarus "un peu aseptisé". Que ça signifie pour vous? Pourquoi vous pensez comme ça? Vous avez visité quelles villes? Excuse-moi pour ces questions peut-être un peu indiscrètes, mais je vraiment intéresse votre opinion. Cordialement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-09

Bonjour, Mathews! Non, vous ne devez pas prendre de visa si vous aller en bus de Bialystok à Grodno. Mais quand même vous devez connecter avec une agence de tourisme à l'avance pour obtenir la permission. Vous pouvez obtenir plus d'info par le lien: grodnovisafree.by/en/how-to-come.html Cordialement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-09

Bonjour,

Merci de votre réponse. Je veux dire qu'on s'y ennuie un peu, que tout est un peu trop policé, trop propre. Cette situation est très biélorusse ; en Ukraine, à Chernihiv, on a la même chose : on peut manger par terre dans les passages souterrains, mais ça manque un peu d'âme - moins que la Biélorussie toutefois. J'ajoute que le pays est plutôt cher.

Bonjour, Michel! Vous avez trouvé Belarus "un peu aseptisé". Que ça signifie pour vous? Pourquoi vous pensez comme ça? Vous avez visité quelles villes? Excuse-moi pour ces questions peut-être un peu indiscrètes, mais je vraiment intéresse votre opinion. Cordialement, Yury.

Michel

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-10

Bonjour, Michel! Merci de répondre. Oui, on essaye de maintenir l'ordre dans notre pays. Peut-être notre gouvernement préfère être un peu "ennuyeux" que voir tous ce qui se passe en France en ce moment. Mais c'est une question plutôt politique et nous somme sur le forum de voyage. Je vous assure, si vous tournerez à gauche de la "place touristique" vouz verrez un autre Belarus, avec son vrai ésprit, avec sa belle nature et avec de gens qui ne sont pas gâté par les touristes. Mais je ne vous conseille pas de manger par terre dans les passages souterrains, parce que vous pouvez attirer l'antention de notre Police dans ce cas:) Je suis vraiment surpris de votre avis que Belarus est un pays cher! Par exemple, le loyer d'appart de 2 pièce au centre de ma ville Brest coute 20 EUR par nuit (c'est à dire de la ville de 350 milles d'habitants, plus que Strasbourg ou Bordeaux). Le ticket de transport publique - 0,25 EUR, le taxi 2-5 EUR, le billet en train de Brest à Minsk - 3-5 EUR juste avant le départ (seconde classe, 350 km c'est comme de Paris à Nantes, 3-4 heures). Le menu dans une cafétéria 3-6 EUR (conclus: le soupe, le riz ou pomme de terre avec la viande/poulet/poisson, et le thé avec en croissant). Le street-food est aussi pas cher: la brioche ou le petit croissant coute de 0,2 EUR, le chawarma 2 EUR - mais c'est assez grand, vous ne pouvez pas manger rien après de lui, c'est comme le vrais dîner. Je crois que ces prix pas trop chers que dans des autres pays, non? Effectivement, il y a de restaurants chers mais ça depend de ce que vous voulez trouver. Cordialement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Mariepaule73 · 2019-12-10

Bonjour,

Michel doit confondre. Tout est moins cher qu'en France au Bélarus. Le seul problème c'est qu'il faut un visa si on ne vient pas par avion et il faut se faire enregistrer. Quand les gouvernants auront compris que l'enregistrement ne servait à rien et qu'il était un frein au tourisme, tout ira beaucoup mieux. A+

Marie Paule

La Biélorussie: une nature vierge

Mathews · 2019-12-10

J'ai trouvé un pays un peu aseptisé, pas très intéressant. Michel

c'est un tort quelque part d'affirmer cela car j'apprécie particulièrement l'architecture des églises orthodoxes. J'ai beaucoup apprécié d'en voir en Roumanie ou en Pologne de l'Est justement à côté de la Biélorussie 😛

on peut manger par terre dans les passages souterrains, mais ça manque un peu d'âme

A ce moment-là , c'est pas pour vous contredire mais mieux vaut aller à Ibiza ou à Saint-Trop pour des nuits de fiestas. Mais là ça coûtera plus cher Et puis concernant l'âme des choses, vous n'avez pas tort mais peut-être que les habitants de la Biélorussie ont en une.. ce n'est pas la superficialité de la Côte d'Azur

La Biélorussie: une nature vierge

Mathews · 2019-12-10

bonjour Yury merci pour l'info.En parlant de Brest je pense qu'il faut préciser Brest-Litovsk donc on n'évoque pas la ville du Finistère 🙂

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-10

Bonjour,

Il me semble qu'on ne dit plus Brest-Litovsk depuis 1921.

bonjour Yury merci pour l'info.En parlant de Brest je pense qu'il faut préciser Brest-Litovsk donc on n'évoque pas la ville du Finistère 🙂

Michel

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-10

Bonjour,

Michel ne confond pas, et Michel compare avec ce qui lui semble comparable... 🙂

J'avais trouvé Minsk assez chère, surtout en repas, un peu en transports, et moyennement chère en hébergement. Je compare avec des villes comparables de la région.

Bonjour, Michel doit confondre. Tout est moins cher qu'en France au Bélarus. Le seul problème c'est qu'il faut un visa si on ne vient pas par avion et il faut se faire enregistrer. Quand les gouvernants auront compris que l'enregistrement ne servait à rien et qu'il était un frein au tourisme, tout ira beaucoup mieux. A+ Marie Paule

Michel

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-10

Bonsoir,

Bonjour, Michel! Merci de répondre.

Je vous en prie.

Oui, on essaye de maintenir l'ordre dans notre pays. Peut-être notre gouvernement préfère être un peu "ennuyeux" que voir tous ce qui se passe en France en ce moment. Mais c'est une question plutôt politique et nous somme sur le forum de voyage.

En tant que voyageur, il m'a toujours semblé que les libertés étaient une part importante de ma sécurité. Là, je dois dire être content d'avoir fait un tour à Minsk, mais que je ne m'y suis jamais senti vraiment en confiance : l'obligation de quitter le pays par le même endroit, le même aéroport, l'usage d'internet etc. L'enregistrement, ça ne me plaît pas beaucoup non plus ; que se passe-t-il si on choisit au dernier moment d'écouter sa visite, ou d'aller loger ailleurs?

Mais je ne vous conseille pas de manger par terre dans les passages souterrains, parce que vous pouvez attirer l'antention de notre Police dans ce cas:) Je suis vraiment surpris de votre avis que Belarus est un pays cher! Par exemple, le loyer d'appart de 2 pièce au centre de ma ville Brest coute 20 EUR par nuit (c'est à dire de la ville de 350 milles d'habitants, plus que Strasbourg ou Bordeaux). Le ticket de transport publique - 0,25 EUR, le taxi 2-5 EUR, le billet en train de Brest à Minsk - 3-5 EUR juste avant le départ (seconde classe, 350 km c'est comme de Paris à Nantes, 3-4 heures). Le menu dans une cafétéria 3-6 EUR (conclus: le soupe, le riz ou pomme de terre avec la viande/poulet/poisson, et le thé avec en croissant). Le street-food est aussi pas cher: la brioche ou le petit croissant coute de 0,2 EUR, le chawarma 2 EUR - mais c'est assez grand, vous ne pouvez pas manger rien après de lui, c'est comme le vrais dîner. Je crois que ces prix pas trop chers que dans des autres pays, non? Effectivement, il y a de restaurants chers mais ça depend de ce que vous voulez trouver. Cordialement, Yury.

En fait je tends à comparer avec l'Ukraine, la Moldavie, Transdnistrie incluse, l'Arménie, la Géorgie. La Biélorussie ressemble beaucoup à la Russie : moderne, policée. Moins mon truc...

J'ajoute que la Biélorussie est quasiment impossible à visiter de façon légale pour beaucoup de gens qui suivent des traitements médicaux parfaitement acceptés - et même remboursés - chez eux. Là aussi, difficile de se sentir à l'aise.

Michel

La Biélorussie: une nature vierge

Lapagaille · 2019-12-10

Bonjour Effectivement, je n'ai pas trouvé le pays très cher. Magasins normaux dans les prix, restaurants aussi (moins de 10 euros par personne). (à Minsk) Nous avons réservé un appartement à Minsk pour 3 familles pour une durée de 3 jours (100 euros) avec wifi etc. juin 2019. Transport en commun pas cher, pas oublier "d'enregistrer" le ticket. Ensuite nous avons été dans la ville de Moguilev où nous avons des amis. Pas beaucoup de magasins et un problème avec la "Milice" qui ne savait pas que l'on devait s'enregistrer et nous n'avons pas réussi à nous enregistrer. Nous avons croisé dans les environs un véhicule russe "Policia" , nous n'étions pas loin de la frontière. Ensuite nous nous sommes rendu à Gomel (environ de Gomel) où nous avons de la famille. Suivant les endroits, comme dans tous les pays, les magasins sont plus cher et dans d'autres endroits c'est le contraire. Par contre ce qui est surprenant, même pour un biélorusse, c'est le nouveau rouble. J'ai connu la vodka (бульбашъ зубровая)(la meilleure) "+/-30.000" Rub et maintenant elle est à 10 Rub (+/-) de mémoire. Et beaucoup de personnes ont des difficultés avec ce changement (comme les français avec les anciens francs) à l'époque. C'est un très beau pays, assez sauvage, la dernière fois beaucoup de miliciens à Minsk, c'était lors de la compétition pour jeux d'athlétisme européen je pense. (juin 2019) Mais une organisation impeccable. Par contre, en dehors de Minsk, on se demande si les gens ont un permis de conduire...parfois. Brest, belle ville. J'y suis entré par la Pologne, en voiture. Il y a quelques années. Cordialement Patrick

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-13

Bonjour,

Michel doit confondre. Tout est moins cher qu'en France au Bélarus. Le seul problème c'est qu'il faut un visa si on ne vient pas par avion et il faut se faire enregistrer. Quand les gouvernants auront compris que l'enregistrement ne servait à rien et qu'il était un frein au tourisme, tout ira beaucoup mieux. A+

Marie Paule

Bonjour, Marie Paule. J'espère que notre autorité soit comprendre cette position. On voit la possibilité d'entrer au Belarus sans Visa (d'abord c'était par 5 jours, puis 10 jours et maintenant 30 jours par l'aéroport de Minsk). En plus on peut visiter les régions de Grodno et Brest sans visa. Je crois que mon pays a beaucoup de potantiel pour developper le tourisme et notre gouvernement continuerà faire les étapes pour attirer des touristes. Mais je dois dire que les Biélorussiens doivent le visa pour visiter la Schengen zone aussi :). Quant à l'enregistrement je ne sait pas, mais on est habitué pour cette situation ici, car nous devons être enregistrés dans notre domicile et quand on déménage par exempple à cause des études ou travail on doit se reenregistrer dans une noveau domicile. Cordialement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-13

bonjour Yury merci pour l'info.En parlant de Brest je pense qu'il faut préciser Brest-Litovsk donc on n'évoque pas la ville du Finistère 🙂

Bonjours. Je pense que Michel a raison - on ne dit pas Brest-Litovsk, seulement Brest. En plus, je doute que la plupart de Biélorussiens connait Brest en Bretagne :)

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-13

Bonjour, Michel. Merci pour votre réponse assez complète!

Bonsoir,

En fait je tends à comparer avec l'Ukraine, la Moldavie, Transdnistrie incluse, l'Arménie, la Géorgie. La Biélorussie ressemble beaucoup à la Russie : moderne, policée. Moins mon truc...

Michel

Vous avez raison, l'Ukraine et la Moldavie est moins cher que Belarus, c'est ça. Et je suis d'accord que mon pays peut-être vous ne plait pas, ça depend de l'intéret. C'est normal! Par exemple je préfère la région Méditerrané :)

Quant aux autres points, j'espère que ça va changer peu à peu. Mais je ne suis pas completement d'accord avec vous que la Russie et le Belarus sont pareilles! C'est pas vrais, je vous assure :) Cordialement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-13

Bonjour, Patrick! Merci de votre histoire sur le voyage dans mon pays! Oui, la vie en dehors de Minsk est un peu differante parfois :) Nous somme habitués de rouble nouveau mais pas trop vite. Mais les prix sont augmantés, c'est juste. Malheureusement, je ne bois pas d'alchol donc je ne sais pas le prix de vodka :) Votre situation avec l'enregistrer à la Milice de Mogilev m'a fait beaucoup de rire! La loi existe, mais sa réalisation...vous avez vou vous-mêmes. Cordialement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Mariepaule73 · 2019-12-13

Bonjour,

Merci Yury pour votre réponse. Je suis d'accord sur la réciprocité. Mais les gouvernements sont réticents à cause de l'immigration sauvage en provenance d'Afrique et du Moyen Orient. Mais avouez qu'au XXI ème siècle il est assez cocasse de devoir avoir une invitation et de s'enregistrer alors que les moyens informatiques permettent de savoir tout sur nous. Le visa seul devrait suffire. Je retournerai au Bélarus, mais je regrette toujours ces tracasseries et je sais que pour les biélorusses venant en Europe les tracasseries sont similaires. A+

Marie Paule

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-13

Oui, vous avez raison. Les gouvernements font leur travail et nous; les voyageurs, on cherche la posibilité de faire nos voyages quand même malgrè le visa, la frontière etc... Cordialement, Yury.

La Biélorussie: une nature vierge

Mathews · 2019-12-13

Bonjours. Je pense que Michel a raison - on ne dit pas Brest-Litovsk, seulement Brest. En plus, je doute que la plupart de Biélorussiens connait Brest en Bretagne :)

bonjour mr Yury je prends cette remarque avec considération. Vous avez raison alors que je m'arrête en gare de Vienne qui est au sud de Lyon, localité de l'Isère je me vois mal parler d'Apfelstrudel ou de valses 😛 Pareil pour Valence préfecture de la Drôme qui n'est pas cette grande ville d'Espagne

Ce n'est pas Mr Tatra qui me contredira.

La Biélorussie: une nature vierge

Lapagaille · 2019-12-13

Bonjour Effectivement, écrire que la Russie et la Belarusse sont identiques n'est pas correct. C'est comme dire que les parisiens (Paris) et les marseillais (Marseille), c'est identique. Un petit clin d’œil à nos amis français. Ou dire que la France et la Belgique c'est la même chose. (En Belgique il n'y a pas une loi qui oblige à dire que l'alcool est dangereux pour la santé, le belge le sait...) Ou comparer la France avec la Suisse. Ce n'est pas le même style de démocratie et je doute que le français gagne autant d'argent qu'un suisse. Continuez à défendre votre pays de cette façon et surtout à le faire découvrir est très important pour nous. Cordialement Patrick

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-13

Bonsoir,

Votre raisonnement me paraît un peu faiblard. Les Biélorusses ne sont pas comme les Russes, mais quels Russes au fait ? Ceux de Carélie ? Du Tatarstan ? De Grozny ? de Birodidjan ? En réalité il y a nettement plus de différence entre un Russe de Smolensk et un russe de Grozny, qu'entre un Russe de Smolensk et un Biélorusse de Minsk.

Michel

Bonjour Effectivement, écrire que la Russie et la Belarusse sont identiques n'est pas correct. C'est comme dire que les parisiens (Paris) et les marseillais (Marseille), c'est identique. Un petit clin d’œil à nos amis français. Ou dire que la France et la Belgique c'est la même chose. (En Belgique il n'y a pas une loi qui oblige à dire que l'alcool est dangereux pour la santé, le belge le sait...) Ou comparer la France avec la Suisse. Ce n'est pas le même style de démocratie et je doute que le français gagne autant d'argent qu'un suisse. Continuez à défendre votre pays de cette façon et surtout à le faire découvrir est très important pour nous. Cordialement Patrick

La Biélorussie: une nature vierge

Lapagaille · 2019-12-13

Bonjour Vous avez effectivement raison. J'essayais de répondre à votre "post" du 10 décembre 2019 à 16:10 de manière cordiale, je résume votre position:

"En fait je tends à comparer avec l'Ukraine, la Moldavie, Transdnistrie incluse, l'Arménie, la Géorgie. La Biélorussie ressemble beaucoup à la Russie : moderne, policée. Moins mon truc..."

Je ne juge pas, ce n'est pas mon métier. Une note "d'humour" , simplement, dans les comparaisons, si vous l'acceptez. Cordialement Patrick

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-13

L'humour, et même le sens de votre réponse m'échappent, mais peu importe. 🙂

Je ne juge pas, ce n'est pas mon métier. Une note "d'humour" , simplement, dans les comparaisons, si vous l'acceptez.

Michel

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-20

bonjour mr Yury je prends cette remarque avec considération. Vous avez raison alors que je m'arrête en gare de Vienne qui est au sud de Lyon, localité de l'Isère je me vois mal parler d'Apfelstrudel ou de valses 😛 Pareil pour Valence préfecture de la Drôme qui n'est pas cette grande ville d'Espagne

Ce n'est pas Mr Tatra qui me contredira.

Bonjour, on peut continuer ce liste: par exemple il y a un petit village ici au Belarus qui s'appelle Paris :)

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-20

Bonjour Effectivement, écrire que la Russie et la Belarusse sont identiques n'est pas correct. ... Ou dire que la France et la Belgique c'est la même chose. ... Ou comparer la France avec la Suisse. ... Cordialement Patrick

Bonjour, Patrick! Merci pour votre remarque, c'est justement ce que je voulais dire! Nous, les pays pas grands à cotè de nos voisins enormes, on doit déployer d'immenses efforts pour garder notre individualitè :)

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-20

Bonjour,

Je ne suis pas certain d'avoir été bien compris. Je comparais la Biélorussie, comme expérience de voyage, avec l'Arménie, la Géorgie, la Moldavie. Ce sont là des comparaisons tout à fait valides, je ne vois pas ce qu'elles ont d'absurde.

Michel

Bonjour Effectivement, écrire que la Russie et la Belarusse sont identiques n'est pas correct. ... Ou dire que la France et la Belgique c'est la même chose. ... Ou comparer la France avec la Suisse. ... Cordialement Patrick

Bonjour, Patrick! Merci pour votre remarque, c'est justement ce que je voulais dire! Nous, les pays pas grands à cotè de nos voisins enormes, on doit déployer d'immenses efforts pour garder notre individualitè :)

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-20

Bonsoir,

Votre raisonnement me paraît un peu faiblard. Les Biélorusses ne sont pas comme les Russes, mais quels Russes au fait ? Ceux de Carélie ? Du Tatarstan ? De Grozny ? de Birodidjan ? En réalité il y a nettement plus de différence entre un Russe de Smolensk et un russe de Grozny, qu'entre un Russe de Smolensk et un Biélorusse de Minsk.

Michel

Bonjour, Michel! Dans ce cas je pourrais vous dire qu'il y a plus de différence entre un Russe de Smolensk et un russe de Grozny, qu'entre un Russe de Smolensk et un Polonais de Varsovie ou même entre un Russe de Smolensk et en Français de Lyon :) Mais vous avez raison, la Russie est un enorme pays avec beaucoup de nationalitès et cultures...

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-20

Mais non! C'est pas d'absurde, je vous pris. Je dis que la Russie et le Belarus sont les pays differents, c'est tous! La France, l'Espagne et l'Italie me semblaient pareilles d'abord. Mais quand je voyagais là-bas queqlque fois, je pouvais comprendre la difference entre ces pays :)

La Biélorussie: une nature vierge

Tatra · 2019-12-20

Mais non! C'est pas d'absurde, je vous pris. Je dis que la Russie et le Belarus sont les pays differents, c'est tous!

Je ne compare pas la Biélorussie et la Russie, je compare la Biélorussie avec la Géorgie, l'Arménie et la Moldavie, pour dire qu'elle ressemble nettement plus à la Russie que ces trois dernières. 🙂 Nier que la Biélorussie ressemble beaucoup à la Russie est assez futile selon moi ; cela n'ôte rien à ses atouts.

Michel

La Biélorussie: une nature vierge

Yury · 2019-12-23

Mais non! C'est pas d'absurde, je vous pris. Je dis que la Russie et le Belarus sont les pays differents, c'est tous!

Je ne compare pas la Biélorussie et la Russie, je compare la Biélorussie avec la Géorgie, l'Arménie et la Moldavie, pour dire qu'elle ressemble nettement plus à la Russie que ces trois dernières. 🙂 Nier que la Biélorussie ressemble beaucoup à la Russie est assez futile selon moi ; cela n'ôte rien à ses atouts.

Michel

Bonjour! Ah, je comprends maintenant, je suis d'accord avec vous dans ce cas, le Belarus et la Georgie ou l'Arménie sont differents. Merci de votre opinion et bonne journée!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.