in Destinations › Afrique du Nord
De retour de Smara
Discussion started by Petittailla on 2017-11-20
30 replies
English translation pending — showing the original.
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-20
Bonjour,
De retour de Smara;que j'ai bien aimé, meme si , il n'y a rien de spécial, j'y ai ressentie une certaine atmoshère, de ville paumée peut'etre, ou d'une ville du Sahara, simplement.
J'y suis resté 3 jours, et deux a Laayoun, qui, décidément, ne me plait pas du tout, entre autres , le Mac do me donne des boutons.
Bref, Smara est plus authentique.
J'ai été invité chez des sahraouis, leur façon de faire le thé m'a impressionné, (tout en parlant le hassanya)
Un regret, la stèle de Michel Vieuchange est délabrée, c'est une ruine, inscription illisible.
Seul le panneau, en bord de route , indiquant sa direction est encore en état.
J'y retournerai, si des personnes, sur VF connaissent des vestiges ou des "traces" a voir a Smara, concernant M Vieuchange, je suis preneur.
Bien cordialement
De retour de Smara
Cambrousse · 2017-11-20
Ha j irais bien y faire un tour, a Smara...
De retour de Smara
Hannahannah · 2017-11-20
Salut Patrick ,
Super d'avoir pu faire un tour à Smaara , j'y suis passée en ...2006 ...
Atmosphère d'une ville saharienne , paumée et la présence en filigrane de Vieuchange , quel dommage que sa stèle se détériore . As tu fait des photos ?
J'y suis passé pour voir les grandes outardes qui étaient censées se balader à quelques kms sur la droite avant d'arriver à Smaara par la route de Tan Tan . La route était longue , mais j'ai beaucoup apprecie .
Par contre Layoune , comme toi ....une nuit et basta .
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-20
Bonjour,
Ben non!je n'ai pas fait de photo, mais sur le net il y en a une, concernant la stèle.
En fait, j'ai suivi l'ndication du panneau "stèle Michel Vieuchange a 600 mètres"(là, j'ai pris une photo)en direction d'un terrain vague, j'ai apperçu un truc qui aurait pu ressembler a une ex stèle, un petit reste de monument en brique rouge, sans vraiment penser que c'était ça!
J'étais accompagné d'un sahraoui de Smara, il parlait donc le hassania, et a demandé a différentes personnes ou pouvait se trouver la stèle, (nous étions séparé d'elle d'au moins 20 mètres )
Personne n'a pu nous renseigner, comme quoi, ça les interresse beaucoup!🤪
Et c'est en regardant sur le net, une fois revenu chez moi, que j'ai constaté que c'était bien de la stèle qu'i s'agissait.
Je suis resté a Laayoun 2 jours, car il y a un marché de voitures d'occasion, et j'en avais une a vendre, (4/4) sinon, je n'y serais meme pas allé.
Cdlt
De retour de Smara
Hannahannah · 2017-11-20
Bonjour ,
J'ai trouvé la photo de lä tombe de Michel Vieuchange a Agadir , mais aucune photo de lä stèle de Smara, si tu as le lien ou la photo tu pourrais lä mettre en ligne ?
Je met la photo de sa tombe .

De retour de Smara
Cambrousse · 2017-11-20
C etait un poete vieuchange. Un rien fele quand meme. J ai lu son texte ca ne m a pas fait rever....
Tu me diras, poete et fele ce n est pas un oxymoron.
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-20
Sur google , tu frappes:stèle de Michel Vieuxchange a Smara.
De retour de Smara
Hannahannah · 2017-11-20
C'est ce que je viens de refaire et l'ami Gogol me donne la photo de sa tombe et plein d'autres choses , mais voili, voilou pas de stèle .
Peut être qu'au Maroc Google a d'autres reponses . Mystère .
De retour de Smara
Aoreora · 2017-11-20
Bonsoir,
ma réponse est destinée aux intervenants de ce post mais je ne sais pas me "répondre moi-même"
La tombe de M.V que j 'ai vue au cimetière d' Agadir est différente de cette photo:
elle comporte la même inscription que la stèle de Smara , cassée en grande partie maintenant,
"je souffrirai n 'importe quoi
je dormirai n'importe où
un seul besoin, atteindre Smara"
Au delà de la stèle n 'offre pas un grand intérêt (mais que bien sûr on veut tous voir) avez-vous apprécié la Zaouia de Cheikh Ma El Ain ?
Par ailleurs avez-vous trouvé un hôtel correct à Smara, moi je n 'y ai vu des des trucs miteux.
Idem pour les restaus (car cela fait longtemps que je ne trouve plus tellement de charme aux boui-bouis ...)
Enfin je sais bien que Laâyoune semble être qu'une ville de "garnison" - c 'est ce qui est dit dans les guides d' ailleurs- et cela me semble très réducteur. Perso j 'y retournerai avec grand plaisir.
En dernier lieu, le thé sahraoui se boit même plus au nord: la ville de Guelmim, bab sahara, est peuplée de nombreux Sahrouis qui en effet font un thé sombre et fort, extrêmement mousseux, cuit et recuit sur les braises du canoun et qu'on attend pendant longtemps avant de consommer !
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-20
Bonjour,
Surement qu'il était un peu félé.
Etre pret a donner sa vie pour joindre Smara en 1930 a pieds?
Moi, ça m'interpelle quand meme!
Et Magellan, et David Neil, et Shacleton, et Slocum et tous les grands explorateurs, ils ne l'étaient pas un peu aussi?
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-20
Hannah,
c'est la 5 éme photos en partant de la gauche.(c'est pas terrible, mais c'est ça!)
De retour de Smara
Cambrousse · 2017-11-20
On est touche par celui ci ou celui la ...
J ai adore lire Moitessier lorsqu a bord de son josuah il n est pas rentre de son tour du monde et a continue sa navigation.
Ca m a fait rever..
Et ca a une autre gueule que de gagner la transat a bord de fleury michon.
Vieuchange ... Je salue cette obstination mais je l ai trouvee plus chargee de souffrance que de beaute.
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-20
Bonjour,
Merci pour ta réponse et tes indications.
Je n'étais pas a l'hotel, (mais chez la famille), j'ai vu dans l'avenue principale un assez grand hotel, qui, de l'éxtérieur paraissait bien?
C'est vrai que Guelmin, c'est un peu(beaucoup)déjà le Sahara , du moins par son ambiance et sa culture sahraouie!
Pour moi, c'est la véritable entrée au sahara.
Là-bas je les ai bien fait rire au moment du thé, lorsque je leur ai dit;ohlàlà, tous ce travail pour boire un thé.
Cdlt
De retour de Smara
Aoreora · 2017-11-20
C' est tout à fait cela! Quelle patience pour faire le thé. Quel travail!
Cet hôtel que tu as vu doit être celui dans lequel j' ai dormi. Minable!
De retour de Smara
Aoreora · 2017-11-20
Stèle
De retour de Smara
Kelboulé205 · 2017-11-20
Le seul hotel correct de Smara était l'hotel Amine. Il est malheureusement en travaux depuis plusieurs mois. Et les travaux semblent peu actifs
Les autres etablissements sont soit minables pour les meilleurs, soit franchement sordides.
La fameuse stele , dont on peut voir la version originale syr google, est dégradée et se trouve au milieu d'une quasi décharge.
De retour de Smara
Aoreora · 2017-11-20
Bonsoir
J ai pris cette photo il y a 3 ans. J' imagine que c' est pire maintenant!.
Pour Petitailla lis: " De Smara à Smara" de Patrick Adam. Même si les descriptions datent forcément un peu on reconnait bien les endroits: c' est le parcours de M V à partir du pont de l'oued Massa, Lakhssas, Tagant, Fask , Tiglit etc jusqu ' à Smara.
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-20
Merci pour la photo.
Effectivement, aujourd'hui, on ne peut plus rien lire, c’est bien dégradé.
J'ai ce livre de Patrick Adam(pas encore lu), et aussi carnet de route d'un fou du désert, écris par son frère , a l'aide de ses notes.
Bonne soirée
De retour de Smara
Jacques87 · 2017-11-20
De retour de Smara
Lucke33 · 2017-11-20
Bonsoir à tous.
J'ai "fait" la Vieuchange selon Gandini deux fois à partir de Bouizakarn. Je n'oublierai jamais la première arrivée dans Smara à travers les casemates, c'était en 2008. La stèle portait encore les inscriptions. En 2016, il ne restait plus grand chose. Par contre la tombe d'Agadir est bien entretenue. Le parcours tel qu'il était est bien changé, limite en 2008, beaucoup de tronçons sont devenus impraticables. Il faut trouver la traversée du Draa après Tiglit, le plateau de Boumogay est parcouru par d'immenses pistes qui vont vers des mines, j'ai vu une route en construction. Du village de Boumogay dans les figuiers de Barbarie à MSeied, la piste est pratiquement inexistante.
Tu te souviens Patrick, je t'avais presque convaincu de m'accompagner en 2016 ?
Cordialement à tous.
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-21
Bonjour Lucke,
Bonjour Luke,
Bien sur que je me souviens, j'ai eu d'ailleurs beaucoup de pensées concernant cet éventuel voyage, durant mon trajet.
C'est certain que c'est autre chose d'arriver a Smara par la piste Vieuchange.
Mais je n'ai pas vraiment de regrets, j'ai manqué de motivation pour "faire" cette piste caillouteuse a souhait je pense!
De plus, il fallait que j'investisse sur mon véhicule, que je viens de vendre .
Et si elle était de sable, j'irai tous les dimanches😉
J'ai aperçu, le long de la route, a certains endroits, la piste allant de Smara a Laayoun, "la route des éspagnols" qu'ils disent, et de ce que j'en ai vu, elle a l'air facile!
Peut'etre, l'as-tu faite?
Cdlt
De retour de Smara
Songhai73 · 2017-11-21
Hello Patrick
j'espère pouvoir y aller un jour ...c'est un vieux rêve depuis que j'ai lu "gens des nuages " de
Le Clézio ...
une prochaine année avec ma petite soeur 😎 peut-être !

je suis allée sur la tombe de Vieuchange


mais j'aimerai bien aller vers Smara !
francia
De retour de Smara
Lucke33 · 2017-11-21
Bonsoir Patrick.
Sur la Vieuchange, subsistent quelques tronçons de la route espagnole qui reliait les fortins mais elle est impraticable, c'est mieux de rouler à côté.
Mon opinion sur Smara ? La première fois, après plusieurs jours de désert avec dans la tête ce qu'a pu être le calvaire de Michel, j'étais impressionné et dans un état de recueillement, un peu comme en entrant dans Tombouctou. En 10 ans, comme toutes ces villes du sud, Smara a bien changé, plus de commerces, de carburant, de goudron, moins de sable. J'avais ramassé une douille de cartouche, témoin des conflits passés mais là n'est pas le sujet. Cependant, provocation ou revendication, j'ai plusieurs fois été abordé par un "Smaraoui" ( ?) pour parler de la question.
Maintenant, la "banlieue nord" est un chantier de routes, de casernements......La ville est moins en sommeil, il y a des jeunes mais c'est pourtant pas là que je passerais mes vacances. Cependant, j'y reviendrai mais encore à travers les seguia. J'avais cru comprendre que Smara se méritait et c'est dans cet esprit que j'y vais.
Je me pose la question : quelle curiosité, quel défit, pouvaient entrainer des hommes dans de telles aventures ?
Bon séjour à ceux qui y passent, quel que soit le moyen.
De retour de Smara
Aoreora · 2017-11-21
Bonsoir
Assez juste cette idée que " Smara se mérite"
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-21
Bonsoir Lucke,
Merci pour ta contribution a ce post.
Je savais que tu viendrais.
Et je comprends bien ton état d'esprit lorsque tu es sur la piste.
Oui, les mecs comme MV sont pourvus d'une certaine obstination, pour ne pas dire plus!
Je suis allé chez plusieurs sahraouis durant mon séjour(j'avais mon traducteur)on sent bien, que cela leur plait, et les soulage quelque part, lorsqu'ils constatent qu'on s'interesse a "la question"
Bonne soirée
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-21
Bonsoir Francia,
Merci pour ces jolies photos.
Tu sais, ce n'est pas si loin, ça roule super bien dans le grand sud,7/8 heures de route, de Tiznit.
Cela dit, ne t'attends pas a trouver une ville extraordinaire, mais une ville très simple!
Bonne soirée
De retour de Smara
Hannahannah · 2017-11-21
Bonjour Patrick ,
Je me souviens aussi d'une ville pleine de militaires , est ce toujours le cas ?
Pour moi ça a ete un bon moment , un peu bizarre .
Bonne soirée
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-21
Bonsoir Hannah,
Non, il est vrai qu'il y a plusieurs batiments militaires, mais dans le rue, je n'ai rien noté .'
Lorsque je retournerai là-bas, j'ira demander a la conservation, ou je ne sais ou, si, ils peuvent faire quelque chose pour conserver la stèle.
Bonne soirée
De retour de Smara
Songhai73 · 2017-11-21
hello Patrick
comme le dit si bien Lucke c'est un peu comme quand on arrive à Tombouctou ...
on est dans un état à part , oui un état de recueillement , même si cette ville n'à plus rien de la cité d'avant ... c'est les années à en rêver , le projet qui a pris corps , l'organisation , le voyage , les couleurs , les odeurs , le sable ...il y a de grands moments d'émotion ...
et des souvenirs qui restent à jamais dans la mémoire !
Smara c'est un peu ça , une ville que je ne connaissais pas , et puis cette arrivée au Maroc , il y a 20 ans , une rencontre , un homme à Aït Benhaddou qui m'offre ce livre et depuis je découvre à travers d'autres livres , d'autres personnes qui en parle ...
et je me dis que j'irai bien avec toi et ta famille !
tout ça me donne envie de relire "gens des nuages " , avec les photos de Bruno Barbey ...les pages se sont un peu usées , elles ont jaunies ...
mais l'envie est toujours la !
la prochaine fois j'emmènerais le livre avec moi , ou tu viendras à la maison ..on en reparlera !
bonne nuit
francia
De retour de Smara
Petittailla · 2017-11-22
Alors là!
Tu dois etre encore dans tes réves, la tete dans les nuages......
Oui, le jour ou j'y retourne, je te fais signe.
Douce fin de nuit😉
De retour de Smara
Songhai73 · 2017-11-22
Tu dois etre encore dans tes réves, la tete dans les nuages...
😉
oui , mais bien les pieds sur terre !😏
belle journée !
bises à Halima et Adam
francia