Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Discussion started by Keiki on 2017-11-26

9 replies

English translation pending — showing the original.


Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Keiki · 2017-11-26

Salut salut ! J'ai pour projet de rejoindre la Sibérie principalement a pied, j'aimerai avoir vos divers astuces pour monter une trace GPS sur de très longue distance sans forcement avoir de trace de base.

Pour l'instant j'ai monter un trace avec "Mygpsfiles" avec des trace que j'ai trouver sur "Waymarkedtrail", mais après la Croatie y'en a beaucoup moins :)

Aussi la trace de "Piedslibres" me serrai bien utile, on peut la trouver sur son site mais impossible de la télécharger :(

Si l'un de vous s'y connais :)

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

BGuérin · 2017-11-26

Bonjour,

Je crains que faire une seule trace très longue ne dépasse les capacités de mémoire du Gps ? Avec le mien, même en faisant un gros travail de réduction de la précision des traces, je suis obligé de faire plusieurs fichiers de traces, la trace maximale que je peux charger correspond à peu près à 1 semaine de marche. Mais peut-être que les Gps plus récents ont des performances bien plus élevées que le mien qui a déjà 10 ans. Pour assembler plusieurs traces trouvées, les logiciels fournis avec les Gps permettent de les raccorder : on sélectionne les traces à raccorder, on demande de les raccorder, le logiciel propose un ordre, on modifie cet ordre pour avoir la succession des traces dans l'ordre qui correspond à notre projet, on valide.

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Keiki · 2017-11-26

Salut BGuérin ! Merci pour ton message. Mon gps c'est mon smartphone. Je ne pense pas que la mémoire sois un problème, actuellement ma trace fait Montpellier > Croatie par le Sentiero Italia, elle est précise et pèse 5.40Mo ce qui n'est rien du-tout.

Le problème dont tu parle c'est sans doute au niveau de l'affichage, sa fait beaucoup de points pour certaines machine probablement :) Dans ce cas je peux très bien couper la trace par segment de 5 Mo (le maximum pour upload sur google maps)

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Mathews · 2017-11-26

Mon gps c'est mon smartphone.

houlà....il faudrait bien s'assurer que le dit smartphone fonctionne bien dans des conditions météos peu favorables, froid , humidité...

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

BGuérin · 2017-11-27

Bonjour,

Les autres problèmes que j'avais rencontré quand j'avais essayé d'utiliser mon smartphone comme Gps : - L'écran n'est pas assez lumineux. Même avec un smartphone très récent, je n'arrive pas à voir l'écran à travers mes lunettes solaires quand je suis sur un glacier, alors que j'y arrive très bien avec mon vieux Gps. Et bien entendu dans de telles circonstances, je ne veux pas enlever trop souvent mes lunettes, je n'ai pas envie de ne plus y voir du tout pour avoir voulu voir mon chemin. - La batterie n'est pas une batterie standard, il faut acheter plusieurs batteries spécifiques du smartphone, ou un pack batterie de recharge externe qui est lourd et a un mauvais rendement. Avec le GPS, j'utilise des batteries AA classiques, pour lesquelles j'ai trouvé dans la marque Ansmann des modèles à faible décharge spontanée : ça me permet de les charger d'avance, et que la charge soit toujours utilisable plusieurs semaines, voire mois après, au cours d'un long voyage dans des zones où la recharge est difficile.

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Keiki · 2017-11-27

Bonjour,

J'ai fait le GR10 cet été avc un smartphone et je n'est eu aucun soucis. Pour l'humidité j'ai une poche imper. Le manque de luminosité peut être embattent en pleins soleil mais ça reste un problème mineur. Le froid peut en effet être un problème pour la Sibérie, je me renseigne. Pour la batterie je partirai avec un smartphone 5.000mha ou une batterie externe. Je trouve le ratio poids/utilité du smartphone imbattable pour un tel voyage: -un téléphone - un GPS - un ordinateur - un appareil photo - un caméscope et + encore pour ≈150g

Si quelqu'un a une technique pour monter des traces au long cours a l’étranger sans forcement avoir de trace d'origine, je prend ! ;)

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Mathews · 2017-11-27

Si quelqu'un a une technique pour monter des traces au long cours a l’étranger sans forcement avoir de trace d'origine, je prend ! ;)

il n'y pas de technique ; le plus simple c'est d'aller sur openmap ou Google Maps de relever des points importants comme des localités, lacs , prendre les coordonnées en latitude et longitude. Maintenant j'ai l'impression de correspondre avec quelqu'un d'inexpérimenté.

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Keiki · 2017-11-27

C'est bien comme méthode mais sa me laisse le travail de l’itinéraire a faire en route, avec un ordi portable il n'y aurai aucun soucis mais je compte partir avec un simple smartphone, moins simple pour travailler les traces. A voir si certaines applis ou autres peuvent faire le taff d'openrunner ou mygpsfiles..

En effet je suis inexpérimenté sinon je n'aurai pas ouvert ce topic ;)

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Mathews · 2017-11-27

C'est bien comme méthode

justement c'est bien de méthode dont il faut parler... d'abord quel est ou quels sont les objectifs à atteindre , quels sont les moyens à mettre en oeuvre ? Si tu pars n'importe comment sans préparation en Russie sans savoir s'orienter , sans connaitre ses capacités physiques au mieux tu n'iras pas loin au pire tu vas te mettre dans des situations risquées

mais sa me laisse le travail de l’itinéraire

la préparation d'un voyage à pied justement ça prend du temps

Monter une trace GPS au long cours (randonnée)

Keiki · 2017-11-27

Pour la Mongolie et la Russie j'ai encore pas mal de chose a apprendre, je ne les ferais probablement pas a pied, cheval pour la Mongolie et vélo pour la Russie pourquoi pas ^^

Pour les objectifs, seul les visas doivent être respecter, je compte enchaîner les pays dans le même ordre que pieds libres. Je n'est quasiment aucun objectif type "aller voir tel temple" et j'aimerais savoir ou passer en fonction des chemins, c'est pourquoi faire une trace GPX m'aurait bien aider.

En effet ça prend du temps, il serrai + simple d'avoir son pc et tracer au file du périple mais 1kg :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.