Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Enseigner au Québec

Discussion started by Tousswil on 2006-11-28

8 replies

English translation pending — showing the original.


Enseigner au Québec

Tousswil · 2006-11-28

Bonjour à tous. Je suis Camerounais, j'ai le diplôme de professeur d'enseignement secondaire obtenu au Cameroun, et je suis titulaire d'un master de statistique appliquée. J'aimerais trouver du travail au Quebec. Dans un premier temps, je pense surtout à un travail d'enseignant. Je vous prie de me renseigner sur les conditions necessaires et sur la procedure à suivre. Merci!

Wilson

Enseigner au Québec

Gensirois · 2006-11-29

Bonjour, malheureusement, il est très difficile d'enseigner au Québec avec un diplome d'un autre pays. La majorité des personnes dans votre situation doivent prendre des cours à l'université afin d'avoir l'autorisation d'enseigner. Vous pourriez vous renseigner sur le site du ministère de l'éducation et des sport du gouvernement du Québec... Je suis moi-même étudiante en dernière année en enseignement du français. Les possibilités d'emploi sont très faibles. Il y a trop d'enseignants et le nombre d'élèves dans les écoles ne cesse de diminuer... Donc ce n'est pas facile... Bonne chance! Genevieve

Enseigner au Québec

Hanine1 · 2006-11-29

Bonjour, malheureusement, il est très difficile d'enseigner au Québec avec un diplome d'un autre pays. La majorité des personnes dans votre situation doivent prendre des cours à l'université afin d'avoir l'autorisation d'enseigner. Vous pourriez vous renseigner sur le site du ministère de l'éducation et des sport du gouvernement du Québec... Je suis moi-même étudiante en dernière année en enseignement du français. Les possibilités d'emploi sont très faibles. Il y a trop d'enseignants et le nombre d'élèves dans les écoles ne cesse de diminuer... Donc ce n'est pas facile... Bonne chance! Genevieve

Exact!

Par contre, il y a toujours l'option d'y aller pour faire un diplome plus "haut" que ce que vous avez, et je sais qu'il y a parfois des stages d'offerts aux enseignants etrangers (dans l'optique qu'ils retournent ensuite dans leur pays pour exercer les connaissances acquises).

Bonne chance tout de meme!

Hanine

Enseigner au Québec

Genevieveg26 · 2006-11-30

Comme les autres le disent il est très très difficile d'enseigner au Québec, sans refaire un bacc de 4 ans en enseignement. C'est fort probablement ce que tu devra faire si tu tiens à enseigner ici. Ce que je fais avec grand plaisir! Va voir sur les sites suivants:

http://www.mels.gouv.qc.ca/

http://www.uqam.ca/etudiants/

http://www.registrariat.uqam.ca/

Bonne chance!

Enseigner au Québec

Zedy · 2006-12-18

bonjour ! pourrais-tu me renseigner sur les possibilités de seminaire ou de stage pour les enseignants au quebec et si possible des informations sur des bourses offertes aux ressortissants des pays en developpement! je suis instituteurs au burkina faso!

Enseigner au Québec

Hanine1 · 2006-12-18

Allo!

Il faudrait que tu contactes le CREPUQ, il a un programme d'echanges etudiants avec l'etranger... 😉

En fesant un diplome-certificat de perfectionnement, ca te donnerait acces a la vie au Quebec. Plusieurs etudiants etrangers d'origines africaines entrent ainsi au pays, et sur place, font leur demande d'immigration si la place leur plait (la grande majorite le fond du moins 😉).

Bonne chance!!

Hanine

Enseigner au Québec

Zedy · 2006-12-18

Salut merçi Hanine ! Tu viens de me donner me semble -t-il une information importante . Seulement je ne sais rien du CREPUQ, mais dès maintenant je ferais des recherches et j'espère trouve quelque chose. Merçi de cette prompte reponse et j'espère qu'on se rencontrerait un jour au quebec!

Enseigner au Québec

Hanine1 · 2006-12-18

Rebonjour Zedy!

Voici un lien

http://echanges-etudiants.crepuq.qc.ca/

Le crepuq est l'acronyme pour le conseil des recteurs et des principaux des universites du Quebec.

Ce conseil gere l'ensemble des universites du Quebec... et on des affiliations avec plusieurs universites a l'internationale.

En communiquant avec eux, tu risques d'avoir une meilleure information des possibilites.

Bonne chance!!

Hanine

Peut-etre un jour oui, entka, si tu viens au Quebec, fait-moi signe! Ca me fera plaisir de te rencontrer autour d'un bon cafe :-)

Enseigner au Québec

Zedy · 2006-12-18

Merçi je viens de voir le site il ya vraiment des possibilités ! Merçi de l'info et peut être à un de ces jours ! Je ne viens pas au Canada, peut être que ce serait toi qui viendrait au burkina faso! bonne soirée!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.