English translation pending — showing the original.
Belize: Caracol versus Xunantunich
Saladnicoise · 2017-12-08
Bonjour Bonsoir
Je prépare mon prochain séjour au Belize (dans 15 jours). Mais j'hésite encore entre ces 2 sites. Nous serons logés près de San Ignacio.
Faute de temps nous ne pourrons en visiter qu'un seul. Nous ferrons avant: Tikal (Guatemala) et ATM.
Caracol m'attire par son côté un peu confidentiel et le site à l'air un peu plus spectaculaire mais Xunantunich à l'air beaucoup plus simple d'accès et aussi intéressant au niveau historique.
En fait c'est le temps de transport pour Caracol qui me fait un peu peur et j'ai du mal à trouver une estimation réelle ( ça va de 1h30 à 3h😮 chaque trajet).
Est ce que quelqu'un a un avis sur la question? et si vous avez fait les 2, lequel privilégier et pourquoi?
Merci pour votre aide😊
Sophie
Belize: Caracol versus Xunantunich
Memphre · 2017-12-08
Du point de vue historique Caracol est bcp plus intéressant puisque c, était le rival de Tikal .Par contre il est difficile d'acces par la route.
A partir de SAN IGNACIO et avec un pic-up 4x4 nous avons mis 6hr et autant pour en revenir (en 2000)
C'est un site méconnu et tres peu visité .Lors de notre visite il n'y avait aucun guide sur place. Seulement qq militaires pour éviter les pillages....
Par contre pour Xunantunich au départ de San Ignacio, c'est tres facile, il suffit de se diriger vers la frontiere du Guatémala et prendre le petit traversier(gratuit) qui traverse la riviere Mopan.
C'est un site tres bien restauré ne comprenant qu'une grande pyramide .On fait le tour du site en deux heures sans se presser....
PS:consacrez le plus de temps possible pour Tikal....😎
Belize: Caracol versus Xunantunich
Saladnicoise · 2017-12-08
Bonsoir Francis
Merci pour ces précisions. Mais du coup est ce que Caracol ne fait pas doublon avec Tikal?😇
Pour Caracol, sur plusieurs blogs recents on parle de 2h/2h30 pour rejoindre le site depuis San Ignacio et on y accède seulement en convoi depuis la station militaire😉
Dans ce cas cela pencherait pour Xunantunich à notre rythme et en demi journée😇
A++
Belize: Caracol versus Xunantunich
Memphre · 2017-12-08
Merci pour ces précisions. Mais du coup est ce que Caracol ne fait pas doublon avec Tikal?😇
Caracol n, a pas du tout le prestige, la complexité, la beauté de Tikal.
Nous y sommes allés apres un violent orage-la piste était donc détrempée mais cela reste un beau souvenir.
Je n, y retournerais pas. Par contre, malgré 3 visites à Tikal, j, y retournerais volontiers et logerais sur place au Jaguar Inn ou autre hotel.Simplement pour revoir le lever du jour sur la Plaza major ente les 2 grandes pyramides....
Et je reprendrais un guide pour qu'il me mène au pied des arbres où se tiennent les singes-hurleurs....
Je recommande tjs un peu de lecture sur la civilisation maya avant d, y aller.
Barnal, le biographe de Cortes mentionne que Olid-envoyé par Cortes pour la conquête du Honduras- Olid serait passé par Tikal (en 1524?) et le site était encore occupé par les mayas....
il y a 2 musées sur le site ( un a la reception et l'autre un peu plus loin et consacré à la céramique)
Le site fait 130 KM2. il est facile de s'y perdre et effectivement il y a régulièrement des visiteurs qui s, y perdent....
On peut réserver un guide par bloc de 4hr pour 240Q.
Perso je trouve que cela en vaut la peine .Ce sont tous des guides formés et accrédités par l'INGUAT.-aucun guide-papier ne répondra à toutes vos questions...😛
Par contre je ne saurais dire si il y en a parlant français ou anglais....🤪
Ci-dessous un poeme (auteur inconnu) sur TIKAL.....:
IMAGINE......
Imagine la niebla del amanecer
en las selvas tropicales que
habitaron los Mayas hace màs
de dos mil años.....
Y entre las crestas de los
arboles y el murmullo de los
animales, piràmides de piedra
sobresalem, buscando a los
astros y a los dioses....
peneterte a un mundo mágico,
lleno de aventura y color,
llamado
GUATEMALA....
Belize: Caracol versus Xunantunich
Saladnicoise · 2017-12-08
Bonsoir Francis
Merci pour ces conseils😉 J'ai vraiment hâte de découvrir le site de Tikal et effectivement on prendra un guide. On avait visité Chitchen Itza avec un guide (uniquement pour nous) débauché à l'entrée du site... superbe visite! et effectivement on n'aurait pas apprécié la visite de la même façon.
Bon week end
Sophie