Back to the discussion

in Destinations › Afrique du Nord

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Discussion started by Pinceaubleu on 2017-12-16

15 replies

English translation pending — showing the original.


Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Pinceaubleu · 2017-12-16

hello! je suis à tifnit. J'ai vu le village de pêcheurs, très beau. Que voir d'autre autour? il y a un parc massa naturel, j'ai vu sur la carte. il y a une entrée precise, payante, guidée ? que voir d'autres juste aux alentours, genre 10 km maxi, merci

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Petittailla · 2017-12-17

Bonjour,

Les oiseaux de l'embouchure de l'oued massa! C'est là-bas que certaines personnes vont vous conseiller d'aller! Mais, il n'y en a plus, car l'écosystème a changé(sauf les flamands roses)

Il vous faut aller aux proches environs de Massa, et meme dans massa, il y a des marigots, ou peut-etre des étangs ou bras d'oued et là, on y voit une grande variété d'oiseaux, très interressants, aussi dans les arbres , arbustes et buissons qui se trouvent dans les terres autour de massa.

Je pense qu'il faut vous faire accompagner, car ce sont des lieux qui ne se présentent pas a vous! (J'ai eu la chance d'etre accompagné par un très bon guide ornithologue et je me suis régalé, meme si je ne suis pas spécialement passionné.

Ne pas manqué les ibis chauves, dernière colonie au monde.

Cordialement

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Deserteur1 · 2017-12-18

Massa est magique ! évitez le centre ou iln'ya que des maisons et du béton, rapprochez vous de la mer et des oueds. utilisez votre téléphone-GPS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Souss-Massa

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Pinceaubleu · 2017-12-19

massa c'est une ville ? comment savoir où aller ?

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Fangui · 2017-12-19

L'Oued Massa , c'est surtout interessant au moment de la migration des oiseaux

Des infos sur mon blog

fanaumaroc.canalblog.com/archives/2016/01/21/33243305.html

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Deserteur1 · 2017-12-19

Massa est un oued, Riviére qui va vers la mer. Il y a des douars tout autour de la riviére ( Douar, ensemble de 5-20 maisons regroupé). Il y a un calme, une nature trés trés spécial et typique de cette place : c'est un peu l'oasis au bord de la mer, chose qu'on trouve pas au Maroc. La particularité, c'est qu'elle est également à l'écart de la grande route nationale. évidemment il y a le parc naturelle également mais avec ou sans oiseau migrants, c'est magique.

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Hannahannah · 2017-12-19

On peut aussi prendre la petite route qui part à droite quelques kms avant Aglou plage et suivre tout le long . Le parc vas jusqu'à Aglou plage où on peut quelquefois apercevoir les ibis chauves .

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Petittailla · 2017-12-19

Encore mieux, prendre la piste en parallèle de cette route goudronnée!😉 Entre océan et zone préservée(voir la photo sous mon avatar!

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Hannahannah · 2017-12-19

Bonjour Patrick ,

J'ai pris le long de cette petite route des pistes qui descendent à l'océan . C'est vraiment beau .

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Deserteur1 · 2017-12-19

Oui, la route cotiére. Cette route et la région autour du village de Massa , c'est juste magique. Et puis la cote entre Aglou et Lagzira, je pense que c'est la meilleure au Maroc.

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Hannahannah · 2017-12-19

C'est une petite route dont je ne me lasse jamais .

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Daguais · 2017-12-19

Bonjour, le guide ornithologue, est-ce Rachid Baitar, il est tres serieux et né à Massa . Coordonnés en MP si besoin. Je passe souvent à Aglou, on pourrait se rencontré en mars avril si tu veux.

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Petittailla · 2017-12-19

Bonsoir,

Non, le guide , c'est Rachid Bakass, naturaliste et consultant en environnement, et président du groupe Ornitho du Maroc, un grand passionné!(voir son site)

Oui, ce serait un plaisir de se rencontrer, je vis a l'année a Aglou, c'est donc facile de me trouver. Ecris_moi en MP ou 06 54 83 47 73

Cordialement

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

MékongKing · 2017-12-19

bonsoir, dommage, je l'ai empruntée il y a 15 jours sur quelques kilomètres et ne sachant pas si elle sortait à Massa, j'ai fait demi tour. est-elle praticable avec une Logan ? la prochaine fois ...

JPB 😎

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Daguais · 2017-12-19

OK quand je passereais par la je teléphonerais.

Tifnit et autour, Massa (Maroc)

Petittailla · 2017-12-19

Bonsoir ,

Oui, dommage pour toi, car c'est une super belle randonnée, a faire en auto, a pied, en méharée..... Je ne m'en lasse pas. Il y a 1 an pour le réveillon du jour de l'an, nous y avons bivouaquer, quel beau souvenir.

Praticable en logan?

J'ai un copain qui l'a fait en logan, c'est donc faisable, mais pas si évident que cela, je pense, si on ne connait pas les passages qui peuvent facilité la vie! Après, cela dépend aussi du temps qui a précédé ton passage, (un peu comme la neige)car, dans l'ensemble , elle est facile. Aussi, le matin, a la fraiche , le sable portera mieux que lorsqu'il est chaud en fin de journée.

Comme le dit Hanna, il y a fréquemment des bouts de piste qui rejoignent la route goudronnée, qui est en parallèle, au cas ou? Donc, tu n'es jamais vraiment engagé.

Emporte une pelle, il y a au Maroc, dns les quincailleries, des pelles a charbon qui vont très bien(60a 80 DH) Pour la garde au sol, c'est bon!

Cdlt

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.