Back to the discussion

in Destinations › Europe de l'Ouest

Observation de la faune au Svalbard

Discussion started by Skytracer on 2017-12-19

3 replies

English translation pending — showing the original.


Observation de la faune au Svalbard

Skytracer · 2017-12-19

Bonjour,

Nous souhaiterions partir au Svalbard en mai ou en juin, dans le but principal d’observer et de photographier la faune notamment l’ours polaire, le renard arctique, le morse mais aussi oiseaux et cétacés.

Ayant seulement trouver des expéditions guidées à la journée pour observer l’ours polaire, ce qui serait trop peux à notre goût, et des croisières de 7 à 10 jours à des prix exorbitants, connaissez vous des solutions plus économiques? Est il toujours obligatoire d’etre accompagné par une guide?

Merci

Observation de la faune au Svalbard

Sarnia · 2017-12-19

L'ours polaire est une espèce protégée et il est interdit de faire une expédition par la terre qui a pour but de les trouver et les déranger. Donc je pense que ce que vous avez trouvé est une balade qui vous dit que vous allez pénétrer les terres de l'ours polaire et que vous aurez peut-être la chance d'en voir (si vous avez vraiment trouvé une expédition qui dit clairement que vous allez poursuivre l'ours, c'est illégal). Si vous lisez l'anglais, le site du Gouverneur du Svalbard est très intéressant pour comprendre les contraintes de cet endroit si différent. https://www.sysselmannen.no/en/Visitors/Planning-a-trip/Equipment-and-Safety/

En pratique, les chances de voir un ours sont très faibles sur une telle excursion à terre (quel que soit le moyen, traineau, à pied, snowmobile), si vous en voyez un ça sera de très loin et votre guide devrait alors faire demi-tour et ne pas s'approcher (sinon, encore une fois, il est hors la loi).

La meilleure (et quasiment la seule) façon d'espérer voir des ours, des morses et des cétacés de pas trop loin c'est en s'approchant par la mer et donc de faire une croisière de plusieurs jours. Et même là c'est toujours un pari, puisque ce n'est pas un zoo et les animaux sont sauvages et vont où ils veulent.

A proximité de Longyearbyen vous pouvez relativement facilement voir des rennes, parfois même en ville, des renards arctiques (avec un poil plus de chance) et beaucoup d'oiseaux. Parfois des phoques près du port. Il y a une zone assez restreinte autour de la ville où vous pouvez vous déplacer librement, si vous sortez de cette zone il faut un fusil (et les autorisations pour s'en servir) ou un guide avec un fusil.

Observation de la faune au Svalbard

Skytracer · 2017-12-19

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement il s’agisait d’une excursion à la journée en moto neige. Et comme vous dites il bien marqué qu’il est interdit de le poursuivre mais qu’on peux l’observer de loin avec des jumelles si on le rencontre. http://svalbard.travelize.se/clientfiles/svalbardbooking.asp?productcode=Ostkust&lang=UK&utm_source=visitnorway.fr&utm_medium=listing&utm_content=booking-link

Comme vous dites également, ce n’est pas un zoo et nous souhaiterions tenter de l’observer pendant plusieurs jours c’est pour cela que ce genre d’excursion a la journée ne nous conviendrait pas. J’ai vu qu’il y avait des croisières avec approche de la faune en zodiac cela serait sûrement plus adapté à nos attente en terme d’observations et de découvertes, cependant le coût pour deux personnes est moins adapté à notre budget... peux être que quelqu’un a de bonnes adresses?

Je me demandais si il y avait des solutions alternatives aux croisières, car nous avons l’habitude de voyager « librement » en composant nos voyages nous même sans passer par des agences, mais les conditions climatiques et les difficultés de déplacement au Spitzberg sont défavorable pour ce type de voyage

Observation de la faune au Svalbard

Sarnia · 2017-12-19

Les croisières du type que vous recherchez ("exploration" avec sorties en zodiac) sont en général assez onéreuses sur le Svalbard. Parmi ceux que je connais je peux vous conseiller par exemple Aztec Lady : http://www.azteclady.com/croisieres-aztec-lady/croisieres-individuels/croisieres-spitzberg-svalbard.html Le bateau est petit mais le capitaine est un super marin et il connait bien le Svalbard. Je pense que c'est le type de tarif le plus bas pour ce genre de croisière (il y a d'autres bateaux dans le même créneau, mais je ne pense pas que vous trouviez vraiment moins cher).

Sinon je pense que c'est une destination en effet où il est compliqué de s'organiser tout seul si vous voulez sortir de la ville (ce qui est quand même fortement conseillé! 😉) donc rapprochez vous peut-être d'une agence spécialisée comme Grand Nord Grand Large. Il y a possibilité de balades en kayak aussi (avec bivouac, qui n'est pas toujours facile à cause des ours, donc un bateau sur lequel vous pouvez dormir en sécurité me semble plus adapté, mais il y a des gens aventureux!).

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.