Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Detroit, Michigan

Discussion started by Anelka39 on 2017-12-20

18 replies

English translation pending — showing the original.


Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-20

Bonjour à ceux qui me liront, j'ai décidé de poster ici l'expérience de mon séjour de 3 jours à Detroit pour la simple et bonne raison qu'en préparant mon voyage (de 13jours aux USA) j'ai lu très peu d'avis positif et incitant à aller à Detroit.Alors j'espère que ça donnera/confirmera l'envie à certains lecteurs d'y aller.

Jour 1 arrivée à l'aéroport de Detroit vers 17H avec American Airlines, les bagages mettent plus d'une heure à arriver sur le tapis roulant, ensuite direction avis pour récupérer la voiture de location, il ya des bus affrété par les différentes agences pour nous déposer directement et rapidement (5mn) au bureau de location ouvert 24h/24h.Au bout d'une demi-heure nous (ma femme et moi) récupérons la voiture faisons une halte à dearborn pour manger un mexicain qui est délicieux mais cher ville à forte communauté musulmane (pour ceux qui voudrait manger halal par exemple) puis Direction l'hotel double tree by hilton très bien situé proche de la sortie d'autoroute et du centre ville en meme temps.Accueil simple et rapide, la chambre est très grande environ 40m2.Nous posons nos valises et laissons la voiture au valet (30$ la nuit) Pour aller faire un tour histoire de prendre la température il est 20h30-21h nous croisons une personne un peu louche et décidons de l'ignorer on se dit que la ville est belle et bien morte et fantôme mais au bout de 10mn de marche nous atterrissons au centre ville à proximité de Woodward ave rue très grande et très animée avec une patinoire en pleine air et différente animations ainsi que pleins d'endroit comble pour se restaurer et boire un verre, la fréquentation est mixte et de toutes catégorie socioprofessionnelle aux premiers abords. Nous passons avons marché une 40aine de minute et décidons de rentrer dormir car nous sommes fatigué (nous venons de Miami).

Jour 2 petit déjeuner continental à l'hotel vraiment pas top au vu du prix de 15$ par personne. J'ai rdv avec une rappeuse (car fan de rap) au Mocad (musée d'art contemporain) à 10h puis finalement 15h nous décidons d'aller au musée de la motown qui est super 15$ l'entrée le guide parle couramment français et est très sympa, ensuite direction eastearn market que j'ai personnellement trouvé sans grand intérêt . Nous prenons la direction des GM building au bord du lac michigan qui sert de frontière avec le Canada que nous apercevons avant d'entrer dans les GM qui sont immenses et qui grouillent de monde, c'est un labyrinthe ou il est facile de s'y perdre et discuter avec quelques personnes sympas. Madame souhaite faire du shopping mais autant dire qu'ici ce n'est pas ce qui prime il y'a très peu de magasins de fringues, surtout des restaurants et des entreprises naissantes. Nous ressortons prendre la voiture et direction le fisher building à la sortie de la ville , l'immeuble est magnifique à l'intérieur malheureusement on dit que pour aller au sommet pour prendre des photos surplombant la ville il faut venir le samedi(nous sommes jeudi) donc nous allons au génialissime Detroit Institut of Art qui nous prend 2H de temps. Direction le mocad pour y rencontre cette rappeuse underground (Miz Korona) très gentil qui m'offre un cd et un t-shirt avec qui j'échange et qui décide de contacter d'autres rappeur pour que je puisse les rencontrer et faire signer un livre acheté au DIA sur les différents rappeurs de la ville, certains accepteront avant mon départ, une visite du Mocad puisque l'expo est dédié au hiphop cela tombe bien. En sortant elle nous conseille un bon resto végétarien à 2 min a pied et effectivement il est délicieux tout comme l'accueil .Nous sortons ensuite un peu de la ville pour faire quelques boutique de vinyles et cd (du coté de East pointe) nous avons fait un arrêt sur 8 mile sans intérêt et sans risque non plus. Retour à Detroit vers 19h30 pour boire un verre .

Jour 3 nous avions prévu de visiter certains endroit comme Belle Isle mais il neige fortement ce qui calmes nos ardeurs, alors nous décidons d'aller à Royal Oak voir un rappeur qui à accepté de me voir, c'est à 20mn de Detroit et j'ai trouvé qu'il n'y avait rien a faire. Nous partons après 15mn de discussion et photo, pour aller prendre des photos au détroit street park genre de petit coin abandonné et pleins de graffitis avec des oeuvres d'art un peu laissé à l'abandon mais en bon état , personne dans le coin hormis une patrouille de police qui fait une ronde, direction l'ancienne et impressionnante gare laissé à l'abandon, Le temps passe à une allure!Nous décidons de manger un bout rapidement donc ca sera un burger, et de filer au match des Pistons Vs Golden State Warrior, ce fut une belle experience nous qui ne connaissions que 'lastroballe de l'asvel nous furent ébahis par le show à l'américaine et l'immensité du complexe (Little caesar arena) j'ai fais quelques achats étant fan des Pistons, j'ai reçu un message sur instagram d'un rappeur me donnant son adresse m'invitant a venir chez lui pour signer mon livre, m'offrir un cd sold out sur son site, nous filons après une halte de 5mn à l'hotel, direction Detroit et son ghetto à 22H ghetto sans aucun risque finalement nous attendons 10mn avant que quelqu'un viennent ouvrir la porte. Ensuite direction Royal Oak (la ville sans grand intérêt) pour y rencontrer un rappeur proche d'Eminem (Obie trice) qui anime une soirée battle de rap chez MR B's nous décidons d'y manger encore un burger qui est plutôt bon, en revanche le service pas terrible du tout, la soirée durera jusqu'a 3h du matin nous rentrons dormir histoire d'être en forme pour prendre la route qui nous amènera à Chicago.

Bilan nous retournons à Detroit car nous avons eu un réel coup de coeur, les gens sont charmants, accueillant et très dévoué pour filer un coup de meme, c'est une ville qui n'est en aucun point dangereuse je trouve meme qu'il est plus dangereux de sortir le soir à Lyon que le soir à Detroit. Le hic ce sont le frais débiter par Avis, et par l'hotel .Nous avions payé avant le séjour et quelques jours plus tard nous avons été débité de différentes taxes etc donc faites attention. Detroit est en plein renouveau et permet d'aller au Canada assez rapidement ce que je ferais la prochaine fois.

SI vous avez des questions ou autres n'hésitez pas.

Detroit, Michigan

Vro75 · 2017-12-20

Merci pour ce récit qui sort des sentiers battus, très intéressant.

Detroit, Michigan

Caussat · 2017-12-20

Bonjour Raphael,

Merci pour ce retour d'une visite décalée de Detroit qui aurait pu m'être utile cet été ! Je ne savais pas que ces building se visitaient. Tant pis pour moi ! Pas fait le musée Ford ?

Pour compléter ton récit et si tu me le permets : comme tu sembles avoir peu apprécié l'hôtel, il peut être intéressant de dire aux futurs visiteurs qu'il y a de très corrects hôtels à Melvindale et alentours (Allen Park, par exemple) avec accès aisé à Detroit.

Encore merci pour cette revisite d'une ville que nous avons beaucoup aimé.

Cordialement, Caussat

Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-20

Merci pour ce récit qui sort des sentiers battus, très intéressant.

Merci à vous :)

Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-20

Bonjour Raphael,

Merci pour ce retour d'une visite décalée de Detroit qui aurait pu m'être utile cet été ! Je ne savais pas que ces building se visitaient. Tant pis pour moi ! Pas fait le musée Ford ?

Pour compléter ton récit et si tu me le permets : comme tu semble avoir peu apprécié l'hôtel, il peut être intéressant de dire aux futurs visiteurs qu'il y a de très corrects hôtels à Melvindale et alentours (Allen Park, par exemple) avec accès aisé à Detroit.

Encore merci pour cette revisite d'une ville que nous avons beaucoup aimé.

Cordialement, Caussat

Bonjour Caussat

Pas de quoi, merci de m'avoir lu, Sisi le musée ford(quelques oublies de ma part malheureusement) à été visité et je le recommande bien entendu.

Ah mince j'ai donné l'impression de ne pas avoir apprécié alors que si hormis le petit déjeuner et le prix en fin de séjour je m'attendais à payer 376 $(sur booking taxes soi-disant incluses) au lieu de 510$ demandé.

Merci pour votre complément et effectivement il doit y a voir de très bon hôtels à détroit et alentours vous faites bien de le signalé.

Content que vous ayez aimé la ville.

Cordialement

Detroit, Michigan

Stratele52 · 2017-12-20

Pas fait le musée Ford ?

Caussat

Ils n'ont pas fait le musée Ford ! C'est pourtant un "must" à Detroit !

Detroit, Michigan

Caussat · 2017-12-20

Hello, Louis,

il me semble que si. Voir sa réponse : "Si-si le musée Ford a été visité et je le recommande bien entendu." 🙂

Detroit, Michigan

Stratele52 · 2017-12-20

Merci,

C'est un énorme oublie dans le compte rendu . Est-il possible de le ré-éditer ? Parce que les visites mentionnées en ce qui me concerne.....bof .

Detroit, Michigan

Néfer · 2017-12-20

Vous avez fait des visites fort intéressantes en y mettant le temps nécessaire.

...c'est une ville qui n'est en aucun point dangereuse je trouve meme qu'il est plus dangereux de sortir le soir à Lyon que le soir à Detroit.

Pas du tout surpris de votre commentaire.

Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-20

Merci,

C'est un énorme oublie dans le compte rendu . Est-il possible de le ré-éditer ? Parce que les visites mentionnées en ce qui me concerne.....bof .

J'essaie de détailler la visite du musée Ford ce week-end.Cordialement

Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-20

Vous avez fait des visites fort intéressantes en y mettant le temps nécessaire. ..c'est une ville qui n'est en aucun point dangereuse je trouve meme qu'il est plus dangereux de sortir le soir à Lyon que le soir à Detroit.

Pas du tout surpris de votre commentaire.

Et oui, pourtant je vis sur Lyon depuis une 20aines d'années je m'attendais vraiment à ne pas sortir de mon Hotel la nuit tombé à Detroit et alentours... Comme quoi.

Detroit, Michigan

Néfer · 2017-12-20

Suis en train d'y potasser un séjour possible pour ce printemps et je découvre avec plaisir qu'on peut se déplacer dans cette ville à peu frais avec le Qline et le People Mover.

Plus de souci de voiture une fois laissée au parking pour tout le séjour.

Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-20

Suis en train d'y potasser un séjour possible pour ce printemps et je découvre avec plaisir qu'on peut se déplacer dans cette ville à peu frais avec le Qline et le People Mover.

Plus de souci de voiture une fois laissée au parking pour tout le séjour.

Exact, le people mover ne couvre qu'une petite partie de la ville en revanche. J'ai trouvé qu'il n'y avait que très peu de circulation excepté le soir de match .

Detroit, Michigan

Barneyg · 2017-12-21

Merci du compte-rendu, une petite précision -- c'est la rivière Detroit qui fait la frontière avec le Canada à cet endroit et non le lac Michigan (c'est plutôt Chicago qui est au bord de ce lac-là).

Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-21

Merci du compte-rendu, une petite précision -- c'est la rivière Detroit qui fait la frontière avec le Canada à cet endroit et non le lac Michigan (c'est plutôt Chicago qui est au bord de ce lac-là).

🤪🤪🤪 merci pour la correction 😄😄😄

Detroit, Michigan

Orionide · 2017-12-23

Hello Raphael,

Bilan nous retournons à Detroit car nous avons eu un réel coup de coeur, les gens sont charmants, accueillant et très dévoué pour filer un coup de meme, c'est une ville qui n'est en aucun point dangereuse

Alors autant ça m'agaçait à l'époque qu'on me dise que j'habitais dans une ville hyper dangereuse (j'y ai vécu quelque temps dans les années 90) autant là, il ne faut pas aller non plus dans l'excès inverse hein ... Je pense qu'il faut préciser que certains quartiers ne sont pas dangereux. Là où j'habitais, je ne fermais par exemple jamais ma voiture qui couchait pourtant dehors. Mais Detroit reste statistiquement une ville très dangereuse. Cela s'est certes amélioré mais elle est quand même à la 2ème place dans le pays derrière Saint-louis en terme de criminalité: https://en.wikipedia.org/wiki/Crime_in_Detroit

Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-23

Hello Raphael,

Bilan nous retournons à Detroit car nous avons eu un réel coup de coeur, les gens sont charmants, accueillant et très dévoué pour filer un coup de meme, c'est une ville qui n'est en aucun point dangereuse

Alors autant ça m'agaçait à l'époque qu'on me dise que j'habitais dans une ville hyper dangereuse (j'y ai vécu quelque temps dans les années 90) autant là, il ne faut pas aller non plus dans l'excès inverse hein ... Je pense qu'il faut préciser que certains quartiers ne sont pas dangereux. Là où j'habitais, je ne fermais par exemple jamais ma voiture qui couchait pourtant dehors. Mais Detroit reste statistiquement une ville très dangereuse. Cela s'est certes amélioré mais elle est quand même à la 2ème place dans le pays derrière Saint-louis en terme de criminalité: en.wikipedia.org/wiki/Crime_in_Detroit

Hello JP,

Je vous comprend. Je parle de mon expérience personnel et des endroits ou j'ai été Dearborn, Detroit, Royal Oak, EastPointe, après je n'y suis resté que 3jours et vous surement des années donc vous etes plus a meme d'avoir vécu la criminalité de près ou de loin...

;)

Detroit, Michigan

Herikles · 2017-12-23

Bonsoir, 🙂

je n'y suis resté que 3ans

3 ans ? ou 3 jours ? 😄 Visite de Detroit intéressante avec le rap et les burgers en thèmes. J’y suis allé en 2001... ça remonte ! Mais oui, il y a des quartiers à éviter. Comme à Lyon. 😏

Detroit, Michigan

Anelka39 · 2017-12-23

Bonsoir, 🙂

je n'y suis resté que 3ans

3 ans ? ou 3 jours ? 😄 Visite de Detroit intéressante avec le rap et les burgers en thèmes. J’y suis allé en 2001... ça remonte ! Mais oui, il y a des quartiers à éviter. Comme à Lyon. 😏

bonsoir,

lol effectivement 3jours merci pour la correction. Et oui un peu comme partout dans les grandes villes 😏😏😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.