in Destinations › Afrique du Nord
M'hamid et le désert
Discussion started by Maururuee on 2017-12-24
26 replies
English translation pending — showing the original.
M'hamid et le désert
Maururuee · 2017-12-24
Bonjour,
Je fais appel à vos expériences; nous partons à 3 pour Mhamid et le désert fin février (nous avons déjà fait merzouga) et j'aimerai savoir si vous auriez des recommandations de lieux où séjourner, éviter les arnaques pour dormir dans le désert, et des guides sympas
on va longer la vallée du Draa
merci à tous
M'hamid et le désert
Cambrousse · 2017-12-24
J y suis allee en 2012 completement au hasard balthasard et j ai trouve sur place ... Une nuit ds les dunes avec diner et petit dej. A 2h30 de dromadaire (ca suffit 😎 )
350 dh/personne.
Dans un campement de 6 khaimas bien distantes les unes des autres.
C etait pas la transsaharienne 😉 mais bien sympa.
M'hamid et le désert
Cjtroc · 2017-12-24
Bonsoir l'agence caravane renard du désert a mhamid très bien
Propose bivouacs sauvages pour éviter les coins trop fréquentés
4x4 sur place ou minibus depuis Marrakech ou Ouarzazate
Circuits a la carte
Très compétitif
Sur internet
Bonne recherche
M'hamid et le désert
Songhai73 · 2017-12-25
Bonjour,
Je fais appel à vos expériences; nous partons à 3 pour Mhamid et le désert fin février (nous avons déjà fait merzouga) et j'aimerai savoir si vous auriez des recommandations de lieux où séjourner, éviter les arnaques pour dormir dans le désert, et des guides sympas
on va longer la vallée du Draa
merci à tous
bonjour
je te propose de contacter l'agence :
www.saharaemotions.com
c'est la seule que je connaisse sur cette région étant plus une habitué de l'erg Chebbi !
bon voyage
francia
M'hamid et le désert
Hannahannah · 2017-12-25
Même reponse que Songhai73 .
M'hamid et le désert
Maururuee · 2018-01-03
merci pour vos réponses;
connaissez vous l'oasis de fint ou trop trop touristique ? on hésite entre ait benhaddou que nous avons déjà fait l'année dernière et changer pour aller à fint;
M'hamid et le désert
Cambrousse · 2018-01-03
je suis allée à Fint il y a quelques trois ans. en novembre.
je n'y ai rencontré aucun touriste.
M'hamid et le désert
Cjtroc · 2018-01-03
Bonsoir
Fint c'est bien tristounet en regard de Mhamid et environs.
Skoua et sa palmeraie est très très sympa, a l'est de Ouarzazate
M'hamid et le désert
Y7sag6er1 · 2018-01-03
très très belles randos au départ de Fint !!
et moins de monde qu'à Ait Ben Haddou 😎
et puis, il n'y aura pas les cars de Japonais😏
M'hamid et le désert
Cambrousse · 2018-01-03
je ne vois pas en quoi c'est triste ... en fait ça n'a rien a voir en termes de paysage avec les deux contre-exemples proposés.
après bien sur vous pouvez dire que vous n'avez pas aimé ...😉
chacunsonmaroc.blog4ever.com/oasis-de-fint
M'hamid et le désert
Maururuee · 2018-01-03
merci
tout bien réfléchi comme nous allons faire la vallée du Draa nous ne passerons pas par fint car il y a déjà que des palmeraies le long du Draa; même si l'endroit a l'air chouette; on avait fait skoura chez mohamed et on avait beaucoup aimé effectivement; merci pour vos réponses
M'hamid et le désert
Cambrousse · 2018-01-03
effectivement... j'ai visité Fint au cours d'un séjour fait à Ouarzazate. Pour connaitre les environs. C'est une petite oasis encaissée au bout d' un reg dans un petit massif montagneux;
la vallée du Draa vous allez vous régaler, elle est magnifique ! 🙂
M'hamid et le désert
Laury13 · 2018-01-04
très très belles randos au départ de Fint !!
et moins de monde qu'à Ait Ben Haddou 😎
et puis, il n'y aura pas les cars de Japonais😏
En vous lisant "et puis, il n'y aura pas les cars de Japonais", je me dis que si un jour je retourne sur Ouarzazate, ça va me faire un choc de voir des cars de touristes Asiatiques, car j'y suis allée au milieu des années 80' et le jour où nous y étions, il n'y avait que "nous", c'est-à-dire 6-7 personnes... je suis en train de me demander si j'arriverais à apprécier la beauté du paysage en voyant ce tourisme de masse (peut-être vaudrait-il mieux que je reste avec mes souvenirs).
M'hamid et le désert
Y7sag6er1 · 2018-01-04
ah ! ne vous inquiétez pas, les cars de touristes ne restent qu'un jour/une nuit à Ait Ben Haddou !mais ça défile !!! non, le Maroc est encore bien beau et beaucoup d'endroits sans bus de tourismes !! allez plus sur Guelmim si vous ne voulez pas voir tous les touristes !!🙂
M'hamid et le désert
Maururuee · 2018-01-04
qui pourrait me conseiller des stops le long de la vallee du Draa et qui ne soit pas genre car de touristes ? idem pour Mhamid ? découvrir le désert, certes on n'a pas le choix qu'avec d'autres touristes mais pas des bus entiers non plus;
M'hamid et le désert
Cambrousse · 2018-01-04
je n'ai encore jamais été assaillie par "des bus" entiers de touristes , à part à Marrakech ou j'ai vu des groupes importants dans des palais etc ... à Fes j'en ai vu moins qu'à Marrakech.
faut pas psychoter la dessus.
les TO de ce genre c'est quelques spots c'est vrai, mais en me baladant dans les vallées j'en ai pas vu.
arrêtez vous où vous le désirez.
de plus, la taille de nos hébergements interdit que ces groupes y logent.
franchement je ne me rappelle pas avoir été importunée par ça.
M'hamid et le désert
Cambrousse · 2018-01-04
je suis restée une année presque un mois à Ouarzazate, on a pas été pas envahi par les cars de touristes.
j'y suis aussi passée pas mal de fois , idem.
certes en 40 ans ça a du changer, mais il n'y a pas l'affluence que tu redoutes.
on est pas à Paris !
M'hamid et le désert
Kelboulé205 · 2018-01-04
Les cars de touristes à ait Ben Haddou, c'est 10h à 17h.
Pas un n' y reste la nuit et on visite tranquille avec coucher de soleil en prime.
Ils vont ensuite voir les studios, la kasbah de Taourit pour les plus entreprenants et rentrent à Marrakech.
Trés peu vont plus loin. Le relais est repris par les hordes de 4x4 marmara polluants et inutiles, mais tellement exotiques.
M'hamid et le désert
Trostang · 2018-01-04
C'est sur la route du désert que vous allez croiser des quantités de 4x4 qui font l'aller retour à toute vitesse. Des 4x4 et des mini bus. C'est vrai essentiellement pendant les congés scolaires des Français.
M'hamid et le désert
Fangui · 2018-01-04
Il faut réactualiser ses connaissances !
De mes récents voyages en 2017 ( Islande, Russie, Budapest) , je peux vous dire que l'avenir est à l'envahissement par des cars entiers de .....chinois !
J'en viens à penser avec nostalgie aux cars de japonais , qui culturellement, sont réservés et discrets , ce qui n'est pas le cas des chinois ! Allez disputer la cuisine d'une AJ avec des chinois, bienheureux si vous arrivez à vous emparer d'une casserole ! Et ceux qui vous bousculent pour se mettre devant vous pour prendre une photo...
Bon, n'exagérons rien : je n'ai pas encore vu dans le Sud cet envahissement et il ne faut pas paniquer pour çà .
Si on part de Marrakech en prenant la route de Telouet et vallée de l'Ounila, on arrive à Ait benhaddou en fin d'après-midi , meilleure heure pour la luminosité et les cars sont partis
M'hamid et le désert
Jeeaan · 2018-01-04
Les Chinois et les Russes sont de plus en plus à voyager, c'est vrai. Tant mieux pour eux.Tant pis pour nous. Parce qu'ils ne sont pas toujours agréables à côtoyer.
M'hamid et le désert
Y7sag6er1 · 2018-01-04
bonjour
vous trouverez des maisons d'hôtes aussi sympathiques les unes que les autres dans la vallée du Draa.. Je me souviens des Jardins de Tamnougalt, j'ai adoré, je m'y arrête chaque fois, pas de touristes, pas de bus, un havre de paix et on peut planter sa tente..
https://jardin-tamnougalt-maroc.jimdo.com/
M'hamid et le désert
Y7sag6er1 · 2018-01-04
hello
j'ai bossé six mois à Ait Ben Haddou, et c'était l'an dernier ..🙂 Perso j'ai adoré. J y ai fait plein de belles rencontres, ce n'est pas moi qui suis dérangée par les bus et les touristes, ni les 4X4.
M'hamid et le désert
Cambrousse · 2018-01-04
c'est vrai qu'ils sont assez épouvantables. Au lieu de faire quelques photos de la Bahia rénovée, j'aurais pu faire un reportage sur "les chinois à la Bahia", dur dur de pouvoir "se chopper" une fontaine sans des donzelles qui défilent les unes derrière les autres, minaudant derrière leurs ombrelles pour se faire prendre en photo par les copines. certaines carrément couchées sur la margelle de la fontaine; et ça dure et ça dure....
mais sortie de ces "hauts lieux", on ne les revoit plus.
à coté de ça, on est allées, en cheminant un peu au hasard , dans un quartier en arrière du vieux mellah, genre pas rénové encore, assez pauvre, où on a passé un bon moment avec des commerçants (on achetait ... de l'eau) qui nous ont donné pleins de conseils sur les prix pratiqués ("pour qu'on ne se fasse pas voler" 😉), la grande bouteille la petite bouteille, des gens charmants, et des gamins qui fêtaient l'achoura dans les rues à force de crécelles et pétards. Du coup on a offert quelques pétards.
c'est aussi ça le Maroc ! 🙂
comme à Venise ou ailleurs : deux rues derrière, plus de touristes !
M'hamid et le désert
Czamam · 2018-01-04
qui pourrait me conseiller des stops le long de la vallee du Draa et qui ne soit pas genre car de touristes ? idem pour Mhamid ? découvrir le désert, certes on n'a pas le choix qu'avec d'autres touristes mais pas des bus entiers non plus;
Faux ! vous pouvez très bien découvrir le désert entre vous en bivouac sauvage avec des dromadaires de portage pour la durée que vous souhaitez .
M'hamid et le désert
Fangui · 2018-01-04
Oups ! J'oubliais les séances photos interminables devant les monuments.....
M'hamid et le désert
Songhai73 · 2018-01-04
bonjour
je confirme , Aït Benhaddou en venant par Telouet c'est superbe !
pose au village ( il y a plein d'auberges , je vais chez Brahim Bolkaid ) ...
le soir et le matin le ksar est calme et la lumière superbe !
la vallée du Draa pour moi c'est pose chez yacob à Tamnougalt , j'aime bien l'ambiance le soir , musique , danse ...
ensuite à Zagora , je suis resté 2 nuits à " la petite kasba " vraiment bien aussi !
et Mhamid ce sera pour un prochain séjour 😏
bon voyage
francia