Back to the discussion

in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)

Situation actuelle en Iran

Discussion started by Cedsa on 2017-12-31

13 replies

English translation pending — showing the original.


Situation actuelle en Iran

Cedsa · 2017-12-31

Salut à tous,

Juste une information pour ceux qui ne le saurais pas, l'Iran connait une période de répression sans précedent... avec des morts dans la province du Lorestan.

Mes amis de Tabriz (ville touristique de nord ouest), qui sont très exités à l'idée que je reviennes en Iran, m'ont clairement dit que ce n'était pas vraiment le moment et m'ont fait comprendre que c'était dangereux... Pour exemple actuellement à Tabriz il n'y a personne dans les rues...

Malheureusement je n'ai pas pu en savoir plus, car c'est tres dangereux pour eux de parler sur les réseaux sociaux utilisés en Iran...

Voila juste une information que des amis Iraniens locaux m'ont donnés, apriori pas juste une histoire "d'inflation" comme dit sur les pages facebook sur l'Iran....à suivre

Situation actuelle en Iran

Ehsan · 2018-01-01

Bonjour Cedsa, Merci pour cette info que je trouve exagérée, il faut utiliser les bons termes.

J'ai également de la famille actuellement en Iran. En lisant les infos que vous donnez, ainsi que celles données sur les chaines médiatiques a sensation, l'Iran est coupé du monde, et la répression est totale...

Ce qu'il en est actuellement: les réseaux sociaux fonctionnent (j'ai pu échanger avec Whatsapp, et Telegram - Appel et message). La situation est quelque peu désorganisée du a des mécontentements de masse. Mais la sécurité vis a vis des étrangers (professionnels et touristes) est respectée.

Et s'il faut éviter l'Iran actuellement, ce doit être pour raison météorologique et non pour raison de sécurité. La saison devrait reprendre début Mars.

Ehsan

Situation actuelle en Iran

Gaelj · 2018-01-01

Bonjour, Je suis d'accord avec Ehsan. Je suis actuellement à Téhéran et rien n'empêche de visiter les sites touristiques tranquillement. J'ai passé la journée d'hier au grand bazar, j'ai pris le métro... tout était normal. Juste un peu plus de forces de police aux coins des rues. Il convient simplement d'éviter de sortir le soir à pied dans certains quartiers et de s'éloigner de tout rassemblement. Cependant, la situation est peut-être différente dans d'autres villes..

Internet semble très ralenti, surtout en fin de journée et Telegram est bloqué depuis hier soir. En revanche whatsapp fonctionne très bien.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Ehsan en ce qui concerne la météo... 😉 J'apprécie pour ma part l'hiver iranien, tout de même souvent ensoleillé. Et les montagnes enneigées sont splendides ! (même si cette année la neige se fait rare sur l'Alborz). Mais c'est vrai qu'hiver rime aussi avec pics de pollution...

Situation actuelle en Iran

Cedsa · 2018-01-01

oui mais il est bien demettre les gens au courant... apres mes amis de tabriz m'ont dit que c'était chaud !!!! je les crois, ils sont sur place ^^

Situation actuelle en Iran

Gaelj · 2018-01-01

Je suis aussi sur place. Je pense que la situation varie beaucoup d'une ville à l'autre. À Téhéran, rien d'alarmant à ce jour. Il semblerait en effet que la contestation soit plus forte en province.

Situation actuelle en Iran

Meg2 · 2018-01-01

Telegram est bloqué depuis hier soir

pas complètement bloqué : j'ai reçu 2 messages d'amis iraniens via Telegram, hier et aujourd'hui. Et puis, beaucoup d'Iraniens utilisent des connections via serveurs VPN, ça ralentit le débit mais ça permet de contourner la censure.

Situation actuelle en Iran

Vazyvite · 2018-01-02

Pour exemple actuellement à Tabriz il n'y a personne dans les rues...

S'il n'y a personne dans les rues, c'est qu'il n'y a pas de manifs non plus alors 😛 Je doute fort qu'une grande ville comme Tabriz soit complètement à l'arrêt et vidée de ses travailleurs ou habitants. Il faut ne pas exagérer non plus SVP 😇

Situation actuelle en Iran

Cedsa · 2018-01-02

C'est mon amis de Tabriz qui m'a dit ca il y a quelques jours je voulais juste partager, alors oui monsieur, cela ne fait aucun doute vous qui vivez à Tabriz, je ne posterai plus ici debat clos pour moi :)

Situation actuelle en Iran

Y7sag6er1 · 2018-01-03

croire ce que disent les médias ? https://www.nouvelobs.com/edito/20180103.OBS0056/vers-un-printemps-iranien.html

Situation actuelle en Iran

Lina1986 · 2018-01-15

Bonjour, Je suis d'accord avec Ehsan. Je suis actuellement à Téhéran et rien n'empêche de visiter les sites touristiques tranquillement. J'ai passé la journée d'hier au grand bazar, j'ai pris le métro... tout était normal. Juste un peu plus de forces de police aux coins des rues. Il convient simplement d'éviter de sortir le soir à pied dans certains quartiers et de s'éloigner de tout rassemblement. Cependant, la situation est peut-être différente dans d'autres villes..

Internet semble très ralenti, surtout en fin de journée et Telegram est bloqué depuis hier soir. En revanche whatsapp fonctionne très bien.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Ehsan en ce qui concerne la météo... 😉 J'apprécie pour ma part l'hiver iranien, tout de même souvent ensoleillé. Et les montagnes enneigées sont splendides ! (même si cette année la neige se fait rare sur l'Alborz). Mais c'est vrai qu'hiver rime aussi avec pics de pollution...

Bonjour

Je suis totalement d'accord avec vous.

Les médias exagèrent beaucoup.

Je suis aussi en Iran...depuis le 28 décembre et tout va bien.

Et je confirme, les hivers iraniens sont supers, il fait frais maisss il fait soleil toute la journée 😎

Situation actuelle en Iran

Ehsan · 2018-01-16

Bonjour, Je tiens à dire que je suis hypersensible au chaud et froid, c'est pour cela que je parle d'un hiver difficile en Iran...😉

Situation actuelle en Iran

Nomade14 · 2018-01-16

Pour info , aujoud’hui 4 degrés à Ispahan mais sous un grand soleil

Situation actuelle en Iran

Ehsan · 2018-01-16

ah, merci. j'avais un petit peu raison 😉

Situation actuelle en Iran

Lina1986 · 2018-01-16

Aujourd'hui 9 degrés à Téhéran Idem sous un grand soleil.

Moi tant qu'il fait soleil tout me va 😎 je fais un break de la grisaille parisienne.😏

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.