Back to the discussion

in Destinations › Québec

Pneus d'hiver au Québec

Discussion started by Normangass on 2018-01-19

40 replies

English translation pending — showing the original.


Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-19

Bonjour suite a la discussion des pneus d'hiver sachant que c'est une obligation au Québec est-ce le conducteur ou le locateur qui devra assumé la contravention?

Pneus d'hiver au Québec

Bleck2010 · 2018-01-19

Normalement déjà, il m’étonnerais que un loueur de voiture laisse une voiture partir sans pneu neige durant la période obligatoire et donc par principe il sera responsable car ce n'est pas toutes les personnes qui sont capable de différencier un pneu neige d'un pneu d'été

Bleck

Pneus d'hiver au Québec

Lescaribous · 2018-01-19

Salut, Bienvenue sur le Forum 😛 Bon selon ton profil tu es québécois donc j'imagine que tu ne loues pas de voiture!! Ta question est elle par rapport à du ''vécu personnel'', genre tu aurais reçu un ticket pour pneus Neige non montés en période hivernale?? Et vu que tu parles de conducteur et de locateur, aurais tu ''loué'' ta voiture à un particulier en hiver sans l'équiper de pneu d'hiver 🤪 (J'espère que mon hypothèse est fausse ...) Bref si c'Est par rapport à une location ''régulière auprès d"une compagnie de location, les autos doivent être équipées de pneus d'hiver pendant la période , une obligation!!

Les exemptions sont citées ici (

À tout propriétaire, copropriétaire, locataire ou colocataire à long terme d'un véhicule de promenade (automobile ou autre) immatriculé au Québec qui désire utiliser son véhicule sans qu'il soit muni de pneus d'hiver, pour les raisons suivantes :

quitter le Québec ou y revenir (un certificat par déplacement) – consultez les

remettre en circulation un véhicule (déremisage) résilier un contrat de location (fin du contrat avant terme)

Et concernent surtout les Snowbirds qui partent en Floride avec leur VR!! 😎

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-19

Mon avis ; Je dirais que le locataire du véhicule à l'obligation de demander au locateur d'installer des pneus d'hiver au plus tard le 15 décembre. À moins que ce soit écrit autre chose dans le contract

Si ce n'est pas fait, le locataire ne doit pas utiliser le véhicule ou doit doit assumer la contravention. Comment pourrait il en être autrement ?

Pneus d'hiver au Québec

Jfalaise84 · 2018-01-20

Mon avis ; Je dirais que le locataire du véhicule à l'obligation de demander au locateur d'installer des pneus d'hiver au plus tard le 15 décembre. À moins que ce soit écrit autre chose dans le contract

Si ce n'est pas fait, le locataire ne doit pas utiliser le véhicule ou doit doit assumer la contravention. Comment pourrait il en être autrement ?

Imaginez un touriste en provenance d’un coin perdu du Congo, qui n’a jamais vu de neige de sa vie et decide de louer un véhicule en débarquant à Montréal. Comment rendre ce dernier responsable du fait que le loueur n’a pas jugé bon de munir ses véhicules de pneus d’hiver? Difficile de convaincre un juge que le touriste est responsable.

Selon la logique , le gros bon sens, le loueur est responsable. Period....

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-20

Si tu loues a partir du 15 décembre , le locateur est responsable à mon avis. Si tu loues bien avant le 15 et que tu ne retourne pas réclamer des pneus d'hiver ce sera très différent.

Ici le sujet est un Québécois au courant des lois ou supposé l'être. De sa part on manque d'informations.

Je me concentrerais la dessus pour l'instant.

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-22

Bonjour Jean-Yves Non je n'ais pas loué ma voiture mais une demoiselle de mes connaissances a louer une voiture la semaine derniere pour ce rendre a Québec de Mtl. et n'était pas consciente quelle n'avait que des 4 saisons une journée de tempete...

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-22

Elle ne devrait pas rouler, louer de quelle compagnie ?

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-22

Je ne sais pas mais je vais m'informé

Pneus d'hiver au Québec

Lescaribous · 2018-01-22

salut, Je ne pense pas que ce soit une location via une compagnie de location....car me semble que la Loi est claire et s'applique aussi aux locations d'auto (à moins que l'auto n'ait été louée aux US, et encore je n'en suis même pas sûr que la loi ne s'applique pas dans ce cas!

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-22

Une des nombreuses questions dont on pas de réponses. Une voiture venant d'ailleurs qu'au Québec, la loi ne s'applique pas.

Et puis qui a constaté que ce n'est pas des pneux d'hiver ? Faut bien regarder et s'y connaître un peu.

Pneus d'hiver au Québec

Jpg13 · 2018-01-23

Bonjour à tous D'apres ce que j'ai vu, un vehicule de location immatriculé au QUEBEC loué au Quebec doit etre equipé de pneus hiver. Le loueur est responsable. Par contre, si le vehicule est immatriculé dans une autre province, il peut etre loué sans etre equipé de pneus hiver.

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-23

Oui, tous les Québecois qui conduisent le savent .C'est ce que je dit depuis le début

Pneus d'hiver au Québec

Martin19 · 2018-01-23

Faut bien regarder et s'y connaître un peu.

À l'œil ça se voit assez facilement quand même. Et de toute façon, il suffit de repérer le pictogramme (montagne avec flocon de neige à l'intérieur).

Bref...toute cette histoire est étrange. Je ne peux pas concevoir qu'une compagnie de location laisse rouler une de ses voitures sans pneus d'hiver.

Si c'est vraiment le cas, ce n'est probablement pas volontaire de leur part. Et en toute logique, c'est la cie de location qui devrait payer dans le cas où une contravention serait émise.

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-23

Si c'est vraiment le cas, ce n'est probablement pas volontaire de leur part. Et en toute logique, c'est la cie de location qui devrait payer dans le cas où une contravention serait émise.

Oui, mais la contravention sera au nom de l'automobiliste qui devra revenir sur la cie de location. Si celle-ci est une maison sérieuse, l'automobiliste sera remboursé. Mai si c'est une maison sérieuse comment un oubli pareil peut arriver ?

On va apprendre finalement que la voiture a été louée en Ontario donc la loi du Québec ne s'applique pas . Tout ça pour rien......😕

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-23

Et oui cette location a été faite a Mtl.

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-23

Et oui cette location a été faite a Mtl.

Un cie de location irresponsable , qui est elle ? Question déjà posée.

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-23

Il me fera grand plaisir de dénoncé cette compagnie (irresponsable) maintenant pour clarifier la location , la journée de prise en charge nous comme client devons prendre note avec le préposé des différents dommages sur le dit véhicule la prétention que la voiture est équipé de pneus d'hiver me semble évident par la loi provincial. Vous lecteur auriez-vous lors d'une location court terme verifier cette lacune? Mon but dans cette histoire c'est de rendre les gens plus prudent merci pour votre intéret

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-23

Il me fera grand plaisir de dénoncé cette compagnie (irresponsable) t

Alors qu'est ce que tu attends ? Qu'on te le demande encore et encore ?

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-23

Bonjour Louis La personne qui as loué cette hundai est la fille de ma compagne ils ont tous les deux pris la route pour Québec ce matin-là , mon amie se sent rétissante a demander cette info aupres de sa fille

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-23

Bonjour Louis La personne qui as loué cette hundai est la fille de ma compagne ils ont tous les deux pris la route pour Québec ce matin-là , mon amie se sent rétissante a demander cette info aupres de sa fille

Ne te fais pas de soucis avec ça, je te comprend . Mais je comprend moins ta compagne par contre.

Bonne soirée,

Pneus d'hiver au Québec

Lescaribous · 2018-01-23

salut, DOnc voiture louée au Québec dans une compagnie qui a ''pignon sur rue'' . Compagnie qui loue des autos l'hiver sans les équiper de pneus d'hiver. Moi ça serait ultra rapide : plainte auprès de la SAAQ avec copie du ticket à l'appui. Les compagnies de locations ne sont pas dans la liste des exclusions (voir un de mes précédents messages). Maintenant tu peux aussi décider de laisser courir et payer le ticket, c'est ton choix!

Pneus d'hiver au Québec

Jpg13 · 2018-01-24

Bonjour Attention : Cela peut etre une voiture immatriculée ailleurs qu'au Quebec. Dans ce cas la compagnie de location a le droit de la louer.

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-24

Bonjour Attention : Cela peut etre une voiture immatriculée ailleurs qu'au Quebec. Dans ce cas la compagnie de location a le droit de la louer.

Tu as sauté la réponse écrite hier 😉

Normangass a écrit ; " Et oui cette location a été faite a Mtl."

Pneus d'hiver au Québec

Lescaribous · 2018-01-24

Oui effectivement si la compagnie montréalaise immatricule ses autos aux USA (ce que fait par exemple UHaul) ils peuvent être dispensés légalement d'équiper les autos avec des pneus d'hiver, maintenant est-ce raisonnable pour une compagnie de location d'autos de faire cela (pas sûr que l'économie d'un jeu de 4 pneus soit rentable par rapport à une éventuelle ''perte totale'' dûe à un accident hivernal.... Reste que légalement parlant, dans ce cas là y'a rien à faire!! 🤪

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-24

Ont ne saura jamais le nom de cette fameuse cie . Perte totale ; au frais de l' assurance payé par le client.

Et puis avant cette loi au Québec seulement, c'était la coutume pour bien des gens .

Pneus d'hiver au Québec

Barneyg · 2018-01-25

Oui effectivement si la compagnie montréalaise immatricule ses autos aux USA (ce que fait par exemple UHaul) ils peuvent être dispensés légalement d'équiper les autos avec des pneus d'hiver, maintenant est-ce raisonnable pour une compagnie de location d'autos de faire cela (pas sûr que l'économie d'un jeu de 4 pneus soit rentable par rapport à une éventuelle ''perte totale'' dûe à un accident hivernal.... Reste que légalement parlant, dans ce cas là y'a rien à faire!! 🤪

C’est faux — l’obligation des pneus d’hiver s’applique à tous les véhicules de promenade offerts en location au Québec, indépendamment de l’endroit où ils sont immatriculés.

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/securite-conditions-hivernales/Pages/Pneu-hiver-pictogramme.aspx#exterieur

Pneus d'hiver au Québec

Lescaribous · 2018-01-25

Salut. Merci pour la précision, la page que j'avais lue ne concernait que les particuliers. Et quelque part je trouvais étonnant que les compagnies de location ne soient pas concernées dans le cas de véhicules immatriculés ''hors québec''. Bref ça me paraît logique que tous les véhicules proposés à la location soient équipés!!

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-26

Salut Louis J'ai enfin l'info la cie est DISCOUNT et je suis prêt a parié que c'est la succursale sur papineau

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-26

Merci pour la réponse .

Pneus d'hiver au Québec

Lescaribous · 2018-01-26

Donc DIscount loue des autos en hiver non équipées de pneus d'hiver. Et le ticket il a été payé ou pas?? En tout cas je pense qu'une plainte à la SAAQ (entre autres) devrait être faite 🤪

Pneus d'hiver au Québec

Dsb22 · 2018-01-27

Bonjour a tous, je me permets de poursuivre sur cette discussion, en séjour au québec en février, je souhaite louer un véhicule pour 5 jours (pour me permettre de circuler entre montréal, mont tremblant et mont laurier). avez vous des tuyaux sur le sujet, louer a une compagnie de montréal ou aux grands groupes internationaux. merci d'avance pour votre retour. Thierry (Bretagne)

Pneus d'hiver au Québec

Jpg13 · 2018-01-27

Bonjour Ne pas reserver sur place, mais le faire depuis un site europeen. Vs aurez acces a des forfaits tout compris moins cher.

Il y a des codes remises chez HERRTZ ou AVVIS qui donnent de bon prix : par ex le CDP 510000 chez HERTZ et le AWD J046300 chez AVIS.

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-29

Il n'y as jamais eu de ticket ni aucune accident , ce n'étais qu'une réflexion ainsi qu'une mise en garde😉

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-29

Il n'y as jamais eu de ticket ni aucune accident , ce n'étais qu'une réflexion ainsi qu'une mise en garde😉

Et sans doute qu'il n'y a jamais eu des pneus autres que des pneus d'hiver sur cette voiture loué ?

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-29

Pourquoi est-tu mesquin cette situation était réel

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-29

Pourquoi est-tu mesquin cette situation était réel

Il n'y a rien de mesquin a demander cela comme tu admet qu'il n'y a pas eu de contravention. C'est tellement pénible d'avoir toute les informations de ta part , ça te prend des jours

Alors pourquoi pas les pneus ?

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-29

Apres réflexion de ma part (offcourse) Je n'ais jamais écrit que la conductrice avait recu une contravention , maintenant pour l'info du locateur j'ai du me remettre au bon vouloir de la mere de la conductrice qui est par le fait meme mon amie et par l'endroit ou plutôt l'adresse du locateur il était clair de ma part que la locataire demeurant sur le plateau Mt-Royal la succursale a proximité est sur la rue Papineau pres de Mt-Royal. Nais aucun doute sur la véracité de mes propos.Salut

Pneus d'hiver au Québec

Lescaribous · 2018-01-29

salut, Pourquoi ne pas nous avoir dit dès le départ que le ticket était juste ''une supposition'', car personnellement j'ai cru que tu ouvrais une discussion en rapport avec un fait vécu (voir ma première intervention) à laquelle tu réponds sans faire une quelconque allusion audit Ticket!! 🤪 Maintenant autre point que je ne saisis pas tu écris '' Elle n'était pas consciente qu'elle n'avait que des 4 saisons'' et là je comprends pas comment on peut affirmer qu'elle n'avait que des 4 saisons...Est ce que quelqu'un s'en est rendu compte plus tard?? Reste que la seule chose dont on est certain (enfin nous en tant qu'extérieurs à l'histoire) c'Est que la voiture à été louée chez Discount, et qu'il n'y a pas eu de ticket!

Desolé mais je pense qu'il nous manque des infos pour tout comprendre 🤪 Reste que j'ai deu mal à croire que Discount loue des véhicules sans pneus neiges (et si c'est vraiment le cas, même sans ticket moi je ferai une plainte car c'est illégal et surtout dangereux!!)

Pneus d'hiver au Québec

Normangass · 2018-01-29

Oui c'est illégal mais nous connaissons ces genres de commerces ou le profit fait loi. En ce qui concerne les pneus , rendu a Québec chez son frere et le fils de ma conjointe a l'abri de son garage lui (Dominic) a constater que ces pneus n'avaient aucun pictogramme (p'tite montagne ect.)

Pneus d'hiver au Québec

Stratele52 · 2018-01-29

Voici pour nos amis hors Québec ;

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.