in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Discussion started by Jazz0u on 2006-12-02
25 replies
English translation pending — showing the original.
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Jazz0u · 2006-12-02
Bonjour,
Je ferai mon premier voyage à Cuba durant Noël. Lors de mon précédent voyage en Rep. Dom., on m'avait avisé que je ferais beaucoup mieux de me procurer mes cigares et mon rhum au gift shop de l'hôtel plutôt qu'au marché.
J'ai entendu les histoires de thé glacé remplacant le rhum et de feuilles de bananiers dans les cigares... Que l'hôtel ne risquerait pas son nom pour quelques cigares, que c'était plus certain, etc.
Croyez-vous que ceci s'applique à Cuba? (Je dois avouer ne pas être certaine de ceci même en R.D. mais bon...)
De plus, est-ce que quelqu'un peut me renseigner concernant l'échange d'argent canadien pour des pesos cubains? Certains m'ont dit qu'à l'hôtel, l'argent américain était préféré et d'autres m'ont dit de ne même pas y penser... Je suis un peu perdue dans tout cela.
Merci de vos conseils.
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Mariavoyage · 2006-12-02
salut Jazzou,
Pour ce qui est de les dollars tu peux les changer à l'hotel, mais c'est en pesos convertible, pas de US dollar...Pour les cigares et le rhum etc tu peux aller dans les boutique dans les villes.Tu peux demander à l'hotel il te guideront sur les endroits sur.Une chose certaine n'achète pas de cigares dans les rues, car là ce sera pas des vrais.Encore mieux te rendre dans une fabrique de cigare lè tu peux acheter sur place c'est moins cher.Tu vas ou à Cuba?
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Jazz0u · 2006-12-02
Merci pour les trucs, Maria! Je vais à Guardalavaca ou Holguin - pas certaine: mais plus précisément au Playa Pesquero.
J'hésitais pas mal pour Cuba puisque plusieurs m'ont dit que c'est frais le soir durant Noël. J'avoue aussi que l'an passé, mon premier voyage, s'est fait à Punta Cana et c'était merveilleusement chaud! Mais nous réservons environ 3 à 4 semaines avant de partir, histoire de profiter de rabais, et rien n'était bien intéressant en République lorsque nous avons réserver (à moins de payer cher)...
Ce sera donc Cuba. Et, ayant découvert ce forum cette semaine, les discussions m'ont rassurée. Je crois que nous allons nous amuser comme des petits fous!
À quand remonte ton dernier voyage à Cuba?
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Mariavoyage · 2006-12-02
Salut Jazzou,
Ah oui tu va aimer Cuba...J'Y suis aller pour la première fois l'an passé, donc sur le tard comme on dis[;)]J'ai aimer Cuba, même si je sais bien qu'en une semaine on ne peut pas prendre le pouls vraiment.J'y étais pour me reposer d'une dure année.J'aimerais y retourner, mais un peu plus parmi les gens.J'ai pris un hotel tout inclus c'étais la première fois que je faisais ça.C'étais un réelle besoin que j'avais de me pas me casser la tête avec des réservations etc je me suis payer la traite comme on dis....Donc le seul regret que j'ai c'est de ne pas y avoir rester plus longtemps....Donc à refaire, mais d'une autre façon j'espère....et plus longtempss
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Flyzoom · 2006-12-03
Bonjour,
Voici un conseil sur la sécurité et les arnaques a Cuba que j`ai trouver sur ce site : exemple faux menu et fausse bouteille de Rhum .
http://www.particuba.net/commentaires/cubarnaques.html tres bien fait et véridique.
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Jazz0u · 2006-12-04
Merci beaucoup pour l'information, Flyzoom! Je vais aller lire cela avec une grande attention!
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Pouxie · 2006-12-05
[;)]Salut à toi
Pour avoir été à Cuba plusieurs fois très important si tu achète des cigares il faut que tu achète au magasin et il te donne un reçu car il est strictement défendu d'acheter des cigares en contre-bande. Tu auras des problèmes....Il faut que les cigares soit tagués.....
Pour ce qui st de l'argent il n'accepte aucun argent US même les choses que tu achète sur ta carte de crédit tu as une pénalité si je me souviens bien de 10% car nous sommes facturé en US sur la carte de crédit...Et échange pas trop de sous à
la fois car leur pesos ne valent rien a part qu'a Cuba....
Bon voyage !!!!
Pouxie
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Elodia · 2006-12-08
bonjour
je suis rentrée depuis 1 semaine de Cuba et c était vraiment super
nous étions 4 filles et n avons pas eu de problème
concernant les cigares je vous déconseille de les acheter dans la rue, en revanche si vous avez la possibilité de visister des villes telles que Vinales, dans la vallée de Pinar del Rio, je vous incite à manger (trés bien) dans des paladares (chez l habitant, adresse dans le guide du routard par exemple), il est fort possible que l'on vous propose des cigares à moitié prix par rapport aux magasins d'état(ex des Montecristo bagués).
Quand au change, les dollars américains sont refusés, mieux vaut retirer directement dans les banques à condition que votre carte bancaire ne soit pas émise par une banque américaine.
Vous aurez une taxe d'environ 12%.
La monnaie pour les touristes est exprimée en CUC (convertible), le peso cubain étant réservé à la population cubaine.
Dans les aéroprts vous avez des guichets où retirer.
Nous étions arrivées qu'avec des euros, et nous avons pu nous procurer des CUC dés notre arrivée à l'aéroport deSantiago de Cuba.
N h'hésitez pas à me contacter si vous avez d'aures questions.
C est vraiment un voyage trés dépaysant et les gens sont trés avenants.
Bon voyage[:)]
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Nicojack · 2007-02-25
Petite réponse express sur le rhum et les cigares. J'étais allé à Cuba en 2001, parti le 11 septembre exactement. Je vous passe les détails, mais ça nous a pris 48 heures pour faire Paris La Havane. J'en garde un très bon souvenir. Le séjour, le plus souvent chez l'habitant, a été super, les gens très sympas, et très peu de tentatives d'arnaque. Pour le rhum, le Havana Club (je crois que la marque est propriété de Ricard ou d'un autre grand groupe occidental, vive la mondialisation !) est le même partout, pas cher dans les petites épiceries. Par contre, on nous proposait régulièrement des cigares dans la rue. Les imitations était assez grossières, même pour un non connaisseur. Etant amateur débutant, j'achetais mes montechristo le prix que je les aurais payé en France, dans les boutiques officielles. Pour ceux de la rue, effectivement, c'était au choix écorce de banane ou de je ne sais quoi. Un peu agacé de ces tentatives d'arnaque, on avait tendance à demander à gouter la marchandise, et à dire qu'on reviendrait payer le lendemain. En général, on revenait pas... C pas très cool, mais à arnaqueur, arnaqueur et demi.
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Rochoa · 2007-05-03
Salut.
Pour avoir suivi un reportage sur le rhum havana club je dois te dire que cette marque a été appropriée par une famille americaine qui se sont installées A puerto rico. Une decision du tribunal du commerce donnait raison aux Cubains mais les americains obtinent et signent pas questions de laisser cette aubaine aux communistes.
Moi j'achete mes rhums cubains à cuba la technique utilisée est la même depuis l'epoque coloniale et comme j'y vais souvent j'en ai toujours un à la maison. Ce que tu retrouves sur les tablettes ne proviennent pas forcement de cuba il faudra dans ce cas demander avant.
Comment disent les cubains cualquier botella de alcool puede ser una botella de havana club pero el bueno sale de Cuba ( n'importe quelle bouteille d'alcool peut être une bouteille Havana club mais la vraie provient de cuba)
A+
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Christian06 · 2007-05-03
Pas mal d'explications sur les tribulations de la marque Havana Club, ( qui me rappelle d'excellents souvenirs de mon voyage à Cuba il y a près de 25 ans):
ici: http://www.lefigaro.fr/medias/20060819.FIG000000516_pernod_ricard_attaque_bacardi_dans_la_guerre_du_rhum_cubain.html
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Glegallo · 2007-09-22
Bonjour,
Nous nous rendons mi octobre à Varadero pour une semaine;
merci de bien vouloir me préciser si on peut, sans soucis, entamer une conversation dans la rue, sans que l'on soit soupçonné de draguer.
glg
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
CyrilleG · 2007-09-24
Entamer des conversations à Cuba n'est pas risqué, je te rassure...
Maintenant si tu es seul, ou si vous voyagez entre hommes, il y a de fortes chances que des jineteras viennent entamer des conversations avec vous... Mais autant qu'on sache, elles n'ont jamais forcé personne !
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Kola · 2007-09-24
... Seulement se méfier si elles ont un collier de perles...
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
CyrilleG · 2007-09-24
Effectivement, il faut toujours se méfier des perles... je sais de quoi je parle...
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Glegallo · 2007-09-24
salut Cyrille,
Merci pour ta réponse; inutile donc de prévoir des oranges .....
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Yamaha2001 · 2008-03-26
salut j'ai essayer d'aller sur les 2 sites que tu recommende, mais ils ne fonctionne pas.
est-ce que tu as ces page d'enregistré a quelque part? que tu pourrais m'envoyer
j, attends de tes nouvelles
Marie
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Maya82 · 2010-02-02
Bonjour,
bien que votre message date...je suis allée sur le lien et ai lu avec attention les mises en garde ainsi que les règles de la douane cubaine.Très instructif:j'ai bien aimé les poids sur la balance à Varadero pour augmenter la charge des bagages et faire payer une surtaxe!!!
Pourquoi la situation se dégrade-t-elle ainsi?chacun doit avoir sa part de responsabilité:cubains et touristes....
Je pars dans trois semaines et à lire les forums j'appréhende un peu....
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Alexfayet · 2012-10-15
Même quand on est méfiant, on peut encore se faire avoir. J'ai fait un petit article pour informer sur les petites arnaques des jineteros à La Havane, ça peut être utile à d'autres qui voyagent.
http://planete-monde.viabloga.com/news/arnaque-a-la-cubaine-les-jineteros
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Cubavida · 2012-10-15
Les arnaques sont bien réelles par contre vous devriez changer le bout au sujet de la vente des casas et des voitures, la loi est changée depuis 1 bout.
Et finallement, qu'on se le dise. On n'achète pas de cigares sur la rue.
D'ailleurs si les douanes mettaient autant de zèle qu'ils en mettent sur tout, ils contrôleraient la sortie des cigares comme il se doit.
C'est à dire le reçu g'achat et le sceau (timbre officiel). Ce qu'ils ne font pratiquement jamais.
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Alexfayet · 2012-10-15
Merci pour l'info, je suis partie en août 2011 donc, je préciserai que la loi a changé depuis (elle a changé depuis quand, vous savez ?)
Ce n'est pas que l'histoire des cigares je pense, c'est d'être toujours méfiant, parce qu'on se fait aborder et qu'on croit au départ à de la pure sympathie, comme par exemple, pour aller voir un spectacle de salsa au bar du coin, avec 2 jeunes cubaines rencontrées dans la rue. Et puis, on se retrouve assise dans un bar, on prend une consommation (parce qu'on se dit que peut-être qu'elles sont tout simplement sympas) et puis, quand elles commencent à nous parler de cigares, on se dit "j'ai déjà entendu ça quelque part" mais les consos sont commandées. Mince, je me suis encore fait avoir !!!
Et alors là, j'ai fait des pieds et des mains dans le resto pour payer juste ma conso !!! C'était suffisamment cher déjà pour que j'invite les deux autres filles. Ils ont finalement accepté en me faisant signer un papier (?).
Bref, sans être parano, mais juste se dire que quand quelqu'un est trop sympa ou discute avec vous, ça peut cacher des autres intentions :)
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Rochoa · 2012-10-19
Vous repondez à des commentaires qui datent entre 2 à 6 ans.
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Cubavida · 2012-10-19
Peut importe, c'est toujours d'actualité à Cuba[;)]
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Dorochris · 2012-10-20
Oui, il y a des arnaques à Cuba, comme dans tous les pays, mais certainement moins que dans beaucoup de pays !!
Dans les lieux touristiques, il vaut mieux dire non aux personnes qui essayent de vous aborder, avec un grand sourire.
Vous pouvez aussi leur dire que ce n'est pas votre premier voyage à Cuba, ils comprennent tout de suite que ce n'est pas la peine d'insister.
En dehors des lieux touristiques, il est plus facile de discuter sans arrière pensée avec les Cubains, même si pour eux, touriste = riche, mais ils savent aussi être très généreux.
Au niveau vol, il y en a plus qu'avant mais plus que 0, ça fait toujours moins que chez nous dans les grandes villes !! (Paris, Rome...)
Cuba est vraiment un pays sûr pour les touristes, il faut juste être un minimum prudent.
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Andre1980 · 2012-10-20
Oui, il y a des arnaques à Cuba, comme dans tous les pays, mais certainement moins que dans beaucoup de pays !!
Dans les lieux touristiques, il vaut mieux dire non aux personnes qui essayent de vous aborder, avec un grand sourire.
Vous pouvez aussi leur dire que ce n'est pas votre premier voyage à Cuba, ils comprennent tout de suite que ce n'est pas la peine d'insister.
En dehors des lieux touristiques, il est plus facile de discuter sans arrière pensée avec les Cubains, même si pour eux, touriste = riche, mais ils savent aussi être très généreux.
Au niveau vol, il y en a plus qu'avant mais plus que 0, ça fait toujours moins que chez nous dans les grandes villes !! (Paris, Rome...)
Cuba est vraiment un pays sûr pour les touristes, il faut juste être un minimum prudent.
J'aime bien ce type de phrase.
S'il faut être un minimum être prudent alors le pays n'est pas sûr. Il est juste plus sûr que d'autre.
Pour éviter l'arnaque à Cuba?
Gigi1234 · 2012-10-20
Oui, il y a des arnaques à Cuba, comme dans tous les pays, mais certainement moins que dans beaucoup de pays !!
Dans les lieux touristiques, il vaut mieux dire non aux personnes qui essayent de vous aborder, avec un grand sourire.
Vous pouvez aussi leur dire que ce n'est pas votre premier voyage à Cuba, ils comprennent tout de suite que ce n'est pas la peine d'insister.
En dehors des lieux touristiques, il est plus facile de discuter sans arrière pensée avec les Cubains, même si pour eux, touriste = riche, mais ils savent aussi être très généreux.
Au niveau vol, il y en a plus qu'avant mais plus que 0, ça fait toujours moins que chez nous dans les grandes villes !! (Paris, Rome...)
Cuba est vraiment un pays sûr pour les touristes, il faut juste être un minimum prudent.
J'aime bien ce type de phrase.
S'il faut être un minimum être prudent alors le pays n'est pas sûr. Il est juste plus sûr que d'autre.
Selon moi, je dois être un minimum prudente partour dans le monde, même à Montréal où je réside pourtant! Sans ne rend pas le pays "pas sûr"...