English translation pending — showing the original.
Accueil des français à Marrakech
Fleurdu34 · 2006-12-03
bonjour a tous,
je m'apprete a aller vivre au maroc ou j'ai acheté une maison d'hotes.on viens de me dire qu'il existe un organisme qui acceuille les francais a marrakech.qu'elq'un peut il me donner les coordonnées de cet organisme car je n'ai pas réussi a le trouver sur internet.merci et a bientot.amicalement laurette
Accueil des français à Marrakech
Kristine · 2006-12-03
Bonsoir Fleur,
Il existe un accueil sur Casa, je te passe les cocordonnées, contacte_les, ils pourront te renseigner.
CASA ACCUEIL
c/o Jardin d'enfants de la Société Française de Bienfaisance
18 rue El Kadi Iass - Maarif
Casablanca
Maroc
Téléphone 00 [212] 64 12 05 39
Email casa-accueil@hotmail.com
Permanence Lundi et Jeudi de 14h00 à 16hA+
Kris
Accueil des français à Marrakech
Gael33 · 2006-12-04
Bonjour,
Il y a un institut français à Marrakech proposant diverses activités. Tu peux aller voir sur leur site:
http://www.ifm.ma/
Bon courage pour ton installation
Gael
Accueil des français à Marrakech
Fleurdu34 · 2006-12-05
bonsoir
merci pour vos réponses j'en prends bonne note.des mon installation je vous fait signe.a bientot amicalement laurette
Accueil des français à Marrakech
Alavania · 2006-12-09
Bonjour, Nous aussi avons l'intention d'acheter un Riad "Maison d'hôtes" Je pars pour cela un mois à Marrakech en Février. Pourrais-tu me donner des conseils et me dire CE QU'IL NE FAUT PA FAIRE? Nous sommes de vrais novices en la matière Merci pour ton temps
Accueil des français à Marrakech
Raoulx · 2006-12-09
Bonjour,
Il s'ouvre par an environ une centaine de "maisons d'hotes" nouvelles dans Marrakech, officielles et non officielles, dont la majorité par des francais qui n'ont aucune expérience hotelière ou touristique.
La règlementation qui se met en place devient limite débile.
Compe tenu des prix d'achat à la hausse, des prix de rénovation assez élevés pour créer un établisssement avec un certain standing, des périodes creuses très longues, des frais énormes de référencement dans des annuaires et des centrales de réservation, etc ... etc ... il faut vraiment un optimisme délirant pour élaborer un compte d'exploitation prévisionnel honnète ou on dégage de quoi vivre décemment, avec un retour sur investissement illusoire.
On en est au stade ou ce sont des maisons d'hotes en activité qui sont en vente, on peut se demander pourquoi !
La plupart des propriétaires de riads ou maisons d'hotes que je connais sont :
Des gens qui sont installés depuis 7 à 10 ans, et dont la clientèle est fidèle, et prescrit d'autres clients, et qui gèrent personnellement, sans relachement depuis l'ouverture et offrent des prestations de qualité, ils en vivent correctement.
Des gens installés plus récemment, qui, avec 15 heures de boulot par jour, (de 7 heures du mat, jusqu'à ce que les clients soient couchés, 23h en moyenne, moins un sieste) de la démarche commerciale permanente, des services et de l'accueil de haut niveau, seront bientot au niveau des précédents. ils ont aujourd'hui un revenu juste correct.
Et la foule qui arrive depuis 2 ans, qui a passé une semaine en hotel club, a trouvé le pays foormidaaaable !!! et qui maintenant court les agences, rénove n'importe comment au moins cher, ne connait rien au métier (c'en est un !!! et pas facile), rien au pays, et qui va faire n'importe quoi.
Ne pas oublier aussi, que le milieu n'est pas tendre, peaux de banane, dénonciations, détournement de personnel, et autres gateries, entre francais naturellement! sans oublier les tracasseries administratives, la gestion du personnel avec des particularités locales, les surprises à retardement dans l'immobilier.
Quand on a bien intégré tout ca, on peut commencer à étudier un projet, et surtout, l'élément, qui va faire la différenciation avec le banal ! le petit plus qui va vendre!
Accueil des français à Marrakech
Alavania · 2006-12-09
Merci, merci, merci, Quelle analyse et je suis sûre quelle est vraie!! Mais dur, dur, ça fait mal parce qu'il est bon de rêver à une autre vie, quand on veut changer la sienne. Le métier on le connait, et pour ce qui est des rénovations mon mari à des mains en or et travaille comme dix, mais ........ la situation n'en est tout de même pas différente. Nous avons connu ça en Nouvelle Calédonie et même ici à St Martin où, parce que l'on ne sait pas quoi faire et parce que la vente est accessible, des métropolitains ouvrent des commerces en veux-tu en voilà et après sont tout étonnés de devoir fermer et bien souvent avec des pertes conséquentes. Donc encore Merci d'avoir enfoncé le clou. Par contre, je voudrais vous demander votre avis sur la vie que peux mener un français au Maroc et à Marrakech en particulier. Qu'en pensez-vous, vous particulièrement? Avez-vous une ville où un endroit de prédilection dans ce pays? Et pour terminer que pensez-vous d'une maison d'hôtes qui n'aurait pas besoin de faire un chiffre d'affaire important, mais qui serait plus une "occupation" accompagnée du plaisir de vivre dans un riad "enchanteur" et dans un pays où on pourrait se faire une place? Ne soyez pas trop dur dans votre réponse, si vous trouvez que ma question est par trop naïve A bientôt j'espére.
Accueil des français à Marrakech
Raoulx · 2006-12-09
Si tu n'as pas besoin d'en tirer tes revenus, le problème est différent. et la question n'est pas naive du tout, mais malheureusement, on voit en ce moment trainer dans les agences des gens qui ne s'en sont meme pas posé du tout, et qui font monter les prix, mais il n'est pas sur que quand ils prendront la fuite dans 2 ou 3 ans, ils récupéreront leur mise.
Les questions préalables à se poser sont lègèrement différentes: est on prèt à vivre dans une ville qui devient folle (dans ses diverses acceptations), y vivre pendant les 4 saisons, plus la pleine, la creuse, et la torride, y supporter la pollution et les vraies canicules. est on pret à créer une société, et subir les tracasseries administratives, si on ne souhaite pas tirer de revenu, (une société sans bénéfices conséquents paraitra louche !) et pas question de travailler en black, la guerre des riads est ouverte. est on pret à affronter la gestion du personnel local, problèmes de langue, juste pour une occupation, ca en fait bien des soucis tout ça, ma bonne dame !!.
Pour moi, Marrakech, c'est terminé, les prix ont atteint des sommets, la vie est devenue folle, de meme qu'à Essaouira!
On peut encore y trouver son petit cocon, il faut vivre 3 mois sur place, louer dans la médina, causer, sympatiser écouter, faire savoir, mais surtout pas courir les agences en 15 jours.
Par contre, juste entre nous, faut surtout pas le dire, il reste des opportunités à saisir, et une vie très agréable à envisager, sur Fes, Meknes, Tarroudant, El Jadida, et pourquoi pas Safi ou Mirleft ???