Back to the discussion

in Destinations › Antilles

Au sujet de la sécurité à Cuba

Discussion started by Orquidea on 2006-12-03

21 replies

English translation pending — showing the original.


Au sujet de la sécurité à Cuba

Orquidea · 2006-12-03

Ce sont des informations tirés du site du Ministere des affaires etrangeres du gouvernement du canada.le lien a la fin .

Le vol d’objets des bagages enregistrés aux aéroports de Cuba, en particulier à Varadero, a augmenté considérablement. Les sacs sont ouverts de façon systématique et fouillés, et des objets sont volés. Des vols sont signalés à l’arrivée et au départ. Il est conseillé de ne pas mettre des objets de valeur dans vos bagages enregistrés. Les objets qui ont le plus tendance à disparaître comprennent les suivants, mais n’y sont pas limités : de l’équipement électronique (en particulier les caméras numériques), les bijoux et le parfum. Tous les sacs sont couramment passés au rayon X à l’arrivée et au départ, conformément aux procédures locales habituelles.

Le nombre de Canadiens victimes de vols à la tire, de vols et de voies de fait à Cuba continue d’augmenter, spécialement à La Havane (dans les quartiers de la Vieille Havane, du centre-ville, du Malecón et de Vedado), ainsi que sur les plages de Playas del Este et de Varadero.

Pendant les mois d’automne 2005, il y a eu une augmentation des crimes avec violence. Un touriste a été poignardé à mort. Soyez prudent en tout temps, surtout dans les régions touristiques. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage demeurent en lieu sûr. Évitez de porter des bijoux et de faire étalage de vos richesses. Les incidents doivent être signalés à la police locale, et les victimes devraient insister pour obtenir une copie du rapport, car souvent les policiers ne font pas plus que remettre un document indiquant qu'ils ont recueilli la déclaration et la date. Il est probable que les policiers ne parlent que l'espagnol. On recommande toutefois aux Canadiens qui se feraient voler toutes leurs pièces d'identité et leur argent de communiquer d'abord avec l'ambassade du Canada avant de s'adresser à la police. Sinon, ils pourraient être détenus jusqu'à ce que leur identité et leur solvabilité soient établies.

La conduite automobile est périlleuse à Cuba. Les accidents de la circulation sont l’une des causes les plus fréquentes pour lesquelles des Canadiens sont arrêtés ou cités à procès, qu’ils soient responsables ou non de l’accident. Les accidents causant des blessures à un tiers ou provoquant sa mort sont considérés comme des crimes. Il incombe d'ailleurs au conducteur de prouver son innocence et il est passible d'une peine de prison allant de un à dix ans. Quelle que soit la nature du crime ou de l'accident, l'affaire peut prendre de cinq mois à un an avant d'être portée devant les tribunaux et dans la majorité des cas, le conducteur ne peut quitter le pays tant que le procès n'aura pas eu lieu.

http://www.voyage.gc.ca/dest/report-fr.asp?country=69000#3


Au sujet de la sécurité à Cuba

Broufam · 2006-12-04

🙂nous étions a Holguin du 23 au 30 novembre et nous n'avons eu aucuns problèmes, nous avons même remarqué que la sécurité semblait relâchée comparé à Cayo-Coco l'an dernier.

Au sujet de la sécurité à Cuba

ZorroX · 2006-12-04

Pour le vol dans les bagages directement, ca n'arrive jamais, c'est de l'intox... Il est par contre interdit de rentrer certains produits à Cuba, notamment les appareils basés sur des résistances (mini-plaques de cuisson, fers à repasser, sèche cheveux, etc...) et il se peut que l'on vous appelle lors de l'arrivé de vos bagages pour contrôler ce genre de choses. Pour avoir la liste exaustive, il vaut mieux contacter directement l'embassade locale de Cuba. Par contre pour la "confiscation" par les douanièr(e)s, ca peut arriver, c'est du vol aussi car elles prennent pour elles... (!) Mais c'est assez rare quand même, surtout à l'égard des touristes... Ils s'en prennent surtout aux cubains qui rentrent d'un voyage, etc...

Pour les agressions, la Havanne est l'une des villes les plus sécurisées au monde (environ 1 flic tous les 100m !!) dans les zones touristiques. Il est sur que ce n'est pas un pays où il n'y a que des anges, ce serait le paradis sinon !!! et des agressions il peut donc y en avoir, tout comme dans n'importe quel autre pays surtout lorsqu'on se promène dans des quartiers qui peuvent être craignos... Il vaut donc mieux, comme pour tout pays, se renseigner avant d'aller se promener n'importe où...

Ce que tu décris là ce sont donc des cas très isolés, loin d'être courrants, à considérer uniquement en tant que tels.

Au sujet de la sécurité à Cuba

Flyzoom · 2006-12-04

Voici un exemple de Securite et arnaque a cuba et vous aider lors de vos voyage dans le sud

du site http://www.particuba.net/commentaires/cubarnaques.html

CUBANARQUES, ARNACUBAINES • Comment se faire baiser 14 fois sans jouir.

Traduction d'un sujet proposé le 30 mai 2005 par « Film Guy, alias Cheers, Terry », (un Canadien qui connaît Cuba comme le fond de ... sa poche de pantalon) sur le forum Cuba de Debbies Reviews.

Quoique la situation empire rapidement (et malheureusement), Cuba demeure un des pays du tiers-monde les plus sécuritaires de la planète pour les touristes. La criminalité violente contre les étrangers est pratiquement impensable et les soi-disant « arnaques » contre les touristes sont bien mineures en comparaison d'autres destinations populaires. Le pire qui vous arrivera, c'est quelques dollars et un peu d'orgueil en moins, c'est tout. Pas de quoi en faire un plat. Il y a des exceptions, alors, évitez de crier à tout vent que « Cuba est parfaitement sécuritaire » au point d'en perdre contact avec la réalité. Ce N'EST PLUS aussi sécuritaire que ce l'était-- Ne prenez pas ces propos comme une charge contre Cuba. LOIN DE LÀ ! J'essaie simplement de faire ressortir quelques situations dont les touristes devraient se rappeler et des arnaques que tout voyageur averti peut éviter.-- 1 - Crimes violents : Toujours (presque) impensable - contre les touristes. (Entre Cubains, c'est autre chose.) Comme la Gendarmerie royale du Canada d'une certaine époque, les policiers cubaines finissent toujours par mettre la main au collet des coupables. Je doute qu'il y ait quelqu'autre endroit au monde où le taux de réussite de 100% soit égalé. La justice est rapide et brutale. Conséquence : vous faire tirer, trucider, violer, etc. est un pourcentage minuscule.

2 - Vols à la tire : Ça devient malheureusement de plus en plus présent. Ne marchez jamais dans la rue avec votre sac à main ou un sac de voyage accroché négligemment à l'épaule. Ne vous promenez jamais avec un appareil-photo ou une caméra en main, sans auparavant vous entourer le poignet de sa courroie. Les voleurs travaillent en paires : l'un saisit la courroie brusquement et refile l'objet à un comparse à vélo.

3 - Pickpockets : On en voit de plus en plus. Si vous vous sentez bousculés dans une foule, que ce soit à La Habana ou Santiago, quelqu'un tente probablement de vous faire les poches, c'est inévitable. Je n'ai pas beaucoup d'empathie pour les victimes, parce qu'on peut toujours éviter ce genre de situation. Un pickpocket ne peut pas téléporter quelque chose qui est sur vous. Il doit physiquement mettre la main dessus. Des poches intérieures bien fermées (bouton ou velcro), des ceintures à argent sous les vêtements, etc, lui rendent la tâche quasi-impossible. Une simple mesure de prévention qui vous évite ce genre de vol à tout coup. [ CSI Miami – une émission de télé états-unienne sur le crime – est très populaire à Cuba. Quand je prends un bus à Cuba – sachant très bien qu'on tentera de me faire les poches – je mets parfois un billet de 1 Peso Cubain dans la poche arrière de mon pantalon et j'écris dessus : « Nous avons vos empreintes digitales et votre ADN. Rendez-vous au poste de police. » Un jour, un jeune coupable s'est figé en lisant le billet et m'a supplié de le reprendre.]

4 - Autres vols : Ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance. Déposer un sac sur un banc public et regarder ailleurs même un court instant, c'est attirer la tentation. Les crimes mineurs occasionels sont fréquentez : n'offrez la chance à quiconque. Le vol le plus osé que j'ai vu : Un sac à main posé trop près d'une fenêtre. Le voleur a fait son coup à l'aide d'une longue tige à crochet qu'il a passé entre les barreaux.

5 - Échange de devises : Apportez une calculette pour vérifier le montant exact de la transaction quand vous changez vos devises en Pesos convertibles. Pas de calculette ? N'acceptez AUCUNE transaction sans un reçu imprimé, sinon l'agent de change se prendra une » commission personnelle ». C'est du vol, mais c'est devenu presque une pratique courante. Il n'y a pas de frais de service quand on achète des Pesos convertibles à la banque : ne vous laissez pas convaincre par un(e) caissier(e) malhonnête. Exigez un service honnête. Plusieurs Cubains se spécialisent dans l'arnaque de devises étrangères, même le personnel aux comptoirs d'enregistrement des bagages dans les aéroports. Il va sans dire qu'un touriste est parfaitement idiot de changer ses devises ailleurs que dans une institution officielle ou entre gens de confiance. (Tel que mentionné ci-haut, même dans les banques, faut pas se fier à la tête des caissiers.)

6 - Argent contrefait : Les Pesos convertibles contrefaits circulent de plus en plus, et pas seulement à La Habana. Pour vous familiariser avec l'aspect des billets et les mesures de contrefaction, consultez cette page de la Banque centrale cubaine.

7 - Cartes de crédit : Ne quittez jamais des yeux votre carte de crédit lors d'une transaction. Conservez TOUS vos reçus. Deux fois, je me suis retrouvé avec d'énormes avances de fonds non-autorisées transigées par l'Espagne. J'ai découvert cela trop tard, alors que je m'achetais un billet d'avion et qu'on m'a refusé la transaction parce que mon crédit avait atteint sa limite.

8 - Restaurants et bars : N'acceptez pas du serveur qu'il vous monte une ardoise (un » running bill »). Payez tout de suite chaque consommation. Gardez le menu sur la table pour comparer le prix avec la facture qu'on vous remet. Dans quelques endroits comme le Barrio Chino (quartier chinois) de La Habana, votre facture sera toujours « amplifiée ».

9 - Faux menus : Le Bar Neptuno de La Habana est un de ces bars à la réputation douteuse. C'est tout près d'où j'habite. Une bière ou un mojito coûte $1 (1 cuc). Je ne me souviens plus du nombre de fois où je retournais chez mois et que j'ai pu sauver de pauvres visiteurs arnaqués dans cette trappe à touristes qui en sortaient lavés. Ils avaient consenti à offrir un verre à un nouvel ami Cubain (my fren, my fren) pour s'apercevoir après deux ou trois rondes que la note s'élevait à 75 dollars ! Lorsqu'ils disent être outragés, le barman leur montre le (faux) « menu » qui indique clairement que le mojito coûte $7.50. Demandez le prix avant de consommer. Un jour, je me suis penché par-dessus le bar du Neptuno et j'ai volé le faux menu. Je l'ai fait encadrer et mes amis Cubains trouvent la chose très drôle.

10 - Taxis : Si vous acceptez de rouler dans un taxi qui n'utilise pas le compteur, faites-vous assurer du prix de la course avant de démarrer. Le tarif au compteur est le même partout : le montant indiqué est ce que vous devez payer, ni plus ni moins. Certains chauffeurs tenteront de vous faire croire que ce tarif doit être ajouté au tarif au kilomètre et au tarif du taxi ou à un tarif de nuit. Du bla-bla, qui en fin de compte est très drôle. Ne vous laissez pas arnaquer.

11 - Frais de douane à l'arrivée à Cuba : Si vous avez trop de bagage ou si vous transportez quelque chose de suspect (TOUS les bagages sont passés au rayon X), ce sera signalé aux douaniers et vous devrez passer par la fouille. Les règlements de la douane cubaine sont simples et clairs. Si vous voulez apporter quelque chose hors de l'ordinaire (surtout un appareil électronique) familiarisez-vous avec la règlementation et refusez de payer quelque frais qui ne fait pas partie des règles. Brandir une copie des Règlements de la Douane cubaine et ne pas parler Espagnol est un avantage dans ce genre de situation. (Je retire toujours un plaisir pervers à faire chier un agent des douanes corrompu). Vous trouverez (et pouvez imprimer) les règlements sur ces pages des services douaniers cubains.

12 - Bagages excédentaires à votre départ de Cuba : Lorsque vous quittez votre pays, prenez note du poids de votre bagage sur la pesée de la ligne aérienne. Lorsque vous quitterez Cuba et que l'agent au comptoir tentera de vous persuader que votre poids est excédentaire, ne vous laissez pas embobiner. Les Canadiens sont particulièrement visés par cette arnaque car ils sont généralement trop polis ou accomodants et facilement arnaquables. Croyez-moi, les agents au comptoir à Cuba n'oseraient jamais tenter ce genre de truc avec un groupe d'Italiens !!! (J'ai même vu des poids collés à l'arrière de balances à bagages à l'aéroport de Varadero. Quand je me suis élevé en faux pour dénoncer les coupables, le personnel a feint l'horreur et prétendu que c'était « l'équipe du quart de travail précédent qui avait fait le coup ». Ouais, très, très drôle...)

13 - Cigares : Les cigares (tabacos) que vous avez achetés de votre « meilleur(e) ami(e) » barman / guide / ménagère / chauffeur de taxi dont le père / frère / oncle / travaille à la la fabrica sont faux. Ils ne viennent pas de la fabrica, ils sont faux. Même s'ils vous ont été refilés par votre meilleur ami, ils sont faux. Je ne dis pas que ce sont de mauvais cigares. Je ne dis pas que ce n'est pas une excellente aubaine. Je ne dis pas que vous n'en retirerez pas du plaisir à les fumer. Je dis simplement qu'ils sont faux à 100%. Acceptez ce fait, passez à autre chose et appréciez-les !

14 - Rhum : Une touriste me racontait ceci : « La semaine dernière, nous sommes revenus d'un beau séjour au Iberostar de Varadero, comblés de beaux souvenirs. Mon fils, voulant revivre ces précieux moments, s'est allumé un cigare et ouvert la bouteille de rhum qu'il s'était procuré à la boutique hors-taxe de l'aéroport de Varadero. Lorsqu'il a goûté à ce rhum blanc, il fut renversé de constater que C'ÉTAIT DE L'EAU, pas du RHUM ! Comment se pouvait-il ? Il l'avait acheté à la plus importante boutique hors-taxe de l'aéroport. De marque Caney, le bouchon était pourtant scellé. Cette marque nous avait été recommandée par le guide à bord du bus de tourisme. ». Grosse malchance. Première fois que j'entends parler de ce genre de situation. De l'eau dans du rhum de Duty Free? Incroyable! (Incidemment, Caney est – selon moi – un bien meilleur achat que le Havana Club. Désolé que votre fils se soit fait arnaquer de la sorte. Le faux rhum existe partout où il y a des touristes. Vos nouveaux amis (frens) cubains vous offriront toujours une aubaine « exceptionnelle », un Havana Club vieilli 7 ans à un prix plus bas que ce que vous trouveriez en boutique officielle. De toute évidence. c'est un faux. Contrairement aux faux cigares, le faux rhum peut être dangereux. La qualité des faux varie, du genre « pas mal du tout » au minable « arrache-intestins presque mortel ». Achetez tous vos alcools d'une boutique gouvernementale officielle. On trouve aussi du faux rhum dans les boîtes de nuit. Ce sera du vrai rhum mais pas celui que vous avez commandé. En d'autres mots, la bouteille de Havana Club 7 ans d'âge qu'on vous servira aura été dilué avec du rhum vieilli 3 ans. La seule façon d'être sûr, c'est de vérifier si le bouchon est scellé quand on vous présente la bouteille. J'ai récemment commandé une bouteille au Cabaret Nacional et le sceau était brisé. Je l'ai renvoyé mais la nouvelle bouteille était aussi à sceau brisé. Le Maître d'hôtel me regardait avec des yeux en feu mais j'ai insisté. Après 10 minutes d'attente, une bouteille scellée m'a été présentée. Je connaissais un des garçons de table et il m'a raconté plus tard que le Maître d'hôtel avait envoyé quelqu'un acheter la vraie bouteille dans une boutique officielle !-- Il y aurait bien d'autres chose à raconter mais elles n'ont pas d'importance. Tout cela se résume à une simple conclusion... Cuba N'EST PAS une destination difficile. En fait c'est incroyablement facile d'y voyager. Il s'agit juste de se servir de GROS BON SENS !!! Cheers, Terry Forum Cuba de Debbies Reviews.

P.S. Notre propre conclusion, c'est une citation reproduite par un Havanais, Miguel Fernandez Martinez dans un ouvrage aujourd'hui périmé : « Aucun Cubain ne volerait un million de pesos mais un million de Cubains volent un peso chaque jour ».

Au sujet de la sécurité à Cuba

CyrilleG · 2006-12-04

Les ministères des affaires étrangères sont décidément aussi alarmistes au canada qu'en france ! Si j'avais du suivre ce genre de conseils, je ne serais jamais allée dans 80% des pays que j'ai eu la chance de visiter. Et il ne m'est jamais rien arrivé de facheux en voyage...

Voyager, c'est toujours prendre un risque... vivre aussi d'ailleurs !

Au sujet de la sécurité à Cuba

Mariecris · 2006-12-04

Non non !! c est pas de l'intox!!! ça arrive le plus souvent sur le vol retour car quand on s'en aperçoit c'est trop tard ! J'ai déja été volée !(livres, maquillage, teeshirt...sous vètements!....etc.) Maintenant à chaque retour je fais plastifier ma valise !ça me coute 5 cuc ce n'est pas vraiment très sur mais c'est plus long à ouvrir!!!!

Au sujet de la sécurité à Cuba

ZorroX · 2006-12-04

je n'ai jamais au grand chamais eu le moindre souci là dessus, et pourtant j'y vais tous les ans ! par contre je ferme toujours la fermeture éclair de ma valise avec un petit cadenas... mais je n'ai jamais eu recours à l'emballage en plastique...

Au sujet de la sécurité à Cuba

Danduc · 2006-12-04

Les précautions émisent par le gouvernement sont véridiques. Par contre, certaines d'entre elles s'appliquent tout de même à l'ensemble des zones touristiques sur la planête (Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage demeurent en lieu sûr. Évitez de porter des bijoux et de faire étalage de vos richesses, et bla bla bla)

Il y a probablement plus de crime commis envers les touristes à Floride que à Cuba. En 1993, 7 000 touristes (0.1%) on subis un crime de nature violente en Floride. Des dizaines de milliers de québécois y sont aller quand même.

Ceci étant dit, j'espère na jamais être victime d'une fraude ou d'un acte violent.

Danduc

Au sujet de la sécurité à Cuba

CyrilleG · 2006-12-04

Les précautions émisent par le gouvernement sont véridiques. Par contre, certaines d'entre elles s'appliquent tout de même à l'ensemble des zones touristiques sur la planête

Elles s'appliquent à l'ensemble de la planète, et pas seulement aux zones touristiques ! A ma connaissance, il n'existe pas un seul pays d'où le vol et la violence soient bannis.. le Québec peut être ?😉

Cuba est assez sûre, même s'il y a des incidents. Le risque zéro n'existe pas...

Au sujet de la sécurité à Cuba

Mariavoyage · 2006-12-04

Bien d'accord avec toi pour ça et le seul endroit au monde ou je me suis fais voler moi c'est à Montréal..comme quoi..faut rien laisser au hasard, mais j'ai ce coté un peu naif quand je voyage je pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres, donc maintenant je vais prendre plus de précautions.

Au sujet de la sécurité à Cuba

Mariecris · 2006-12-04

Moi aussi j'avais un cadenas !!! Je vais souvent à Cuba, donc les risques sont multipliés c est vrai !! Garde 5 cuc et fais plastifier on sait jamais !😉

Au sujet de la sécurité à Cuba

ZorroX · 2006-12-04

la réponse de flyzoom est très complète et resume très bien les choses. Je suis d'accord avec lui.

Au sujet de la sécurité à Cuba

CyrilleG · 2006-12-04

Histoire de faire sourire nos cousins d'outre atlantique, voici un extrait de ce qu'on trouve sur le site du ministère des affaires étrangères français sur le canada :

Délinquance : On assiste à un développement des vols à la tire, en particulier dans les grandes villes.

Risque sismique : La Colombie Britannique est une région de forte activité sismique et le risque de tremblement de terre dans la région de Vancouver est sérieux. Le numéro de téléphone d’urgence est le [1] 800.663.34.56. Pour obtenir plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, vous pouvez consulter la fiche réflexe de ce site qui est consacrée à ce sujet rubrique " A savoir ".

Virus West Nile : En Ontario, où les services de santé ne notaient aucun cas jusqu’à présent, trois personnes ont présenté les symptômes du virus du Nil. L’une d’elle est décédée sans que l’attribution du décès au virus du Nil n’ait encore été officiellement confirmée. Ce virus, contre lequel il n’existe pas de vaccination, est véhiculé par les moustiques. Aussi, convient-il de prendre des précautions, surtout dans les zones marécageuses. Les autorités sanitaires locales ont recommandé des mesures de prévention individuelles : porter des vêtements à mancheslongues et recouvrant les jambes. appliquer des produits cutanés pour éloigner les insectes, contenant, par exemple, du D.E.E.T. limiter les sorties extérieures aux lever et coucher du soleil, périodes de la journée où les moustiques sont les plus actifs.

Le Canada étant un pays de lacs et de forêts, les insectes sont nombreux en juin et juillet. Il faut donc se munir d’une crème répulsive, notamment pour les personnes souffrant d’allergies, d’un antihistaminique assez puissant. Les plantes vénéneuses étant répandues en forêt, il est conseillé de ne pas faire de cueillette, de faire attention aux épineux et de ne pas sortir des sentiers balisés.

En outre, il est rappelé qu'aucune région du monde ni aucun pays ne peuvent être considérés comme étant à l'abri du risque terroriste.

Au sujet de la sécurité à Cuba

Danduc · 2006-12-05

Chu crampé 🙂🙂🙂🙂

Faudrai aussi ne pas conduire de soir vu les bêtes sauvages qui rodent sur le côté des routes et qui tentent de se suicider en se jetant sur les pare-brises, surtout en Estrie et en Mauricie. Ne pas oublier aussi que la pâte à dent se mange et ne pas la laisser traîner dans une tente lors de votre séjour en camping car les ourse en raffolent (voir tetesaclaques.tv)

Danduc

Au sujet de la sécurité à Cuba

CyrilleG · 2006-12-05

Tiens, ils ne disent rien sur les ours au ministère... je m'en vais de ce pas les prévenir !

Au sujet de la sécurité à Cuba

Mariavoyage · 2006-12-05

crampé aussi c'est sûr si on écoute tout le monde on fera plus de voyage......mais faut quand même être prudent. Attention aussi sur les routes vous pouvez croiser des orignaux et ça c'est pas une joke mais ils sont pas carnivores ouffffff😛

Au sujet de la sécurité à Cuba

Surena · 2006-12-10

Vous rigolez, vouz riez de ce qu' ont ecrit les gens ici, en tant que canadienne-cubaine je prends au serieux toutes les recomendations du ministere parce que au cas ou quelque chose m'arriverait ce sont eux qui devront m, aider a en faire face.Je vous dis que au fil des annees la violence et les vols ont augmentés, mais pas autant que dans les autres pays ou les canadiens vont en vacances.Cuba reste encore une destination très securitaire.neanmoins soyez attentifs et prenez toutes les precautions au cas que une experience desagreable vous arriverait. par exemple je prends le cas de la arnaque de serviettes disparues de chambres et que les preposes venaient a reclamer de l'argent juste minutes avant que le bus soit parti pour l'aeroport(article paru dans le journal de montréal) si ca vous arrive, sortez vos appareils photo et video et comencez a filmer toute suite la scene en demandant le nom de famille et prenom a la personne qui vous demande de payer, demandez toujours un recu et dites que si vous predez le vol vous lui demanderiez de payer por le vol raté, ne ayiez pas peur et imposez vous. mefiez vous de celui qui se colle a vous en essayant de vous ""lecher le cul"" de profiteurs on a partout. les cubains, nous sommes trés pauvres, mais très orgueilleux, quemander ou demander quelque chose a quelque'un pour le cubain est tres difficile a faire, excusez mon francais et les fautes d'ortographe. profitez de vos vacances comme je le ferais, je pars voir ma famille le 21 de decembre. de belles vacances a tous

Au sujet de la sécurité à Cuba

Danduc · 2006-12-10

Sureña,

Ton français est très bien et ton message est très clair. Je crois que c'est notre farce un peu primaire qui n'a pas passé.

Quand je voyage, j'ai toujour le nom, l'adresse et le # de téléphone du consulat ou de représentant canadien le plus près. Je me rappel très bien l'arnaque des serviettes. J'avais même apporté une traduction en espagnole de l'article incriminant paru sur internet, au cas ou.

Bonne séjour dans ta famille

Danduc Santa Lucia, mars 07

Au sujet de la sécurité à Cuba

Josaline · 2006-12-10

Wow surena

J’ai même pas lu le poste au complet, je m’en fou, ça devient redondant, ce que j’aime de ton intervention personnelle, tu parles avec ton cœur.

Je te félicite

Au sujet de la sécurité à Cuba

Mariavoyage · 2006-12-10

Bonjour je prend toujours ma sécurité en voyage très au sérieux, mais dans les dernier message on parlait de la sécurité au Québec, mais bien sûr à la blague.Les bêtes sauvage sur nos route parlaient plus des orignaux...enfin des fois les jokes passe mal sur internet....🤪

Au sujet de la sécurité à Cuba

Mariavoyage · 2006-12-10

ah oui j'oubliais.😉 Bonne vacances à toi aussi et profites en bien.😄 chanceuse ....

Au sujet de la sécurité à Cuba

Cubata · 2006-12-27

Oui, ma copine s'est fait voler à l'arrivée à Cuba. C'est de plus en plus fréquent. Les douaniers peuvent se servir dans vos valises avant de les mettre sur le tapis roulant. Ils prennent même le soin de ne pas briser votre cadenas pour ne pas éveiller de soupçons. L'occasion fait le larron, alors s'ils ne voient rien d'intéressant aux rayons x, ils n'ouvriront probablement pas votre valise. Après tout, ils ont peu de temps pour le faire et ouvriront les valises les plus intéressantes ou les plus suspectes.

Il suffit d'éviter les objets de métal dans vos valises consignées (bijoux, fer à friser, appareils élecroniques, cd, etc.) Mettez-les plutôt dans vos bagages à main.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.