Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Vélo et chien...

Discussion started by Oodna on 2004-08-21

35 replies

English translation pending — showing the original.


Vélo et chien...

Oodna · 2004-08-21

bonjour a tous je fais pas mal de vtt et je suis confronte à un petit souci dans ma campagne qui commence à m'exaspérer : j'en ai marre de me faire courser par des chiens !!! bon d'accord ca me fait faire quelques sprints mais il va bien arriver un jour ou je vais perdre... je n'ai pas tres envie de perdre une partie de mes mollets (d'acier...) j'ai entendu parler d'un boitier anti-chien qui envoit des ultras sons. est ce vraiment efficace et sans danger pour le chien ? ou puis je acheter cet appareil ? bonne route a tous

Vélo et chien...

Phil · 2004-08-22

Bonjour,

Ta question est trés interessante.Si tu as des infos, tiens moi au courant.

J'ai tellement eu des soucis avec nos amis les chiens...

Phil

www.globecycloaventure.fr.st

Vélo et chien...

Leret · 2004-08-22

Bonjour,

Je pense que cela doit être assez rare d’être physiquement agressé sur son vélo par un chien. J’ai personnellement voyagé à vélo pendant 4 ans à travers 44 pays sans jamais être mordu en selle, ayant pourtant traversé des contrées canines très hostiles (genre Tibet). Le chien éprouve en effet de grosses difficultés à se saisir du mollet d’un cycliste qui roule. En revanche à l’arrêt c’est une autre histoire, et ta solution peut se révéler utile. Pour ma part j’en suis resté à l’âge de pierre en utilisant un bâton ! Pour info (âmes sensibles aux agressions canines s’abstenir !), ci-joint le témoignage d’une expérience mordante au Tibet, sur : http://perso.wanadoo.fr/serge.leret lien 'Tibet : Lhassa-Dali'

Vélo et chien...

Cyclomoulin · 2004-08-22

quid des bombes anti chiens ?

1 - ça existe ?

2 - ça fonctionne ?

la premiere fois que je suis parti à velo dans la campagne française moi qui suis malheureusement 100% citadin et n'ai pas connu les bêtes dans mon enfance, j'ai été tres desagréablement surpris par tous ces chiens.

à la suite de quoi j'ai cru comprendre que le chien 'fait son boulot' en aboyant sur tout c'qu passe !

mais il m'a semblé que si ceci est inevitable, le fait de partir=fuir/se soummettre aux yeux de la bête, implique l'arrête des menaces. maintenant je crains le jour où l'animal, le monstre parfois, ne me morde par excès de zèle.

Témoignages et solutions bienvenus ;-)

Vélo et chien...

Cyclomoulin · 2004-08-22

tiens ! il ya des 'matraques anti chien' aussi ?

Vélo et chien...

Cyclomoulin · 2004-08-22

" Nous rencontrons beaucoup de chiens et bien que certains restent stoïques à notre passage, d’autres trouvent l’occasion parfaite pour se défouler un peu et nous courser pendant une bonne centaine de mètres. Heureusement pour nous ils sont peureux: dès les premiers aboiements nous dégainons notre bâton tel une épée et les menaçons de coups. Le résultat ne se fait pas attendre, la garde fait marche arrière aussitôt. Parfois, lorsque l’un d’entre eux plus téméraire, s’approche un peu trop près de nos mollets, Cyril s’arrête et descend du vélo en aboyant lui aussi contre l’ennemi. Notre agresseur très impressionné file alors la queue entre les pattes... "

Hihi !

extrait de :

http://rayonsdesoleil.free.fr/accueil/albumphotos/equateur/photoequateur.htm cliquer sur carne de bord.

ils ont traversé l'amerique latine, et commencer tres fort !!!

la methode brutale :-)) -> http://rayonsdesoleil.free.fr/accueil/albumphotos/equateur/photos/100502%20crevasse6.jpg http://rayonsdesoleil.free.fr/accueil/albumphotos/equateur/photos/100502boue.jpg

Vélo et chien...

Leret · 2004-08-23

Merci Cyclomouline mais pas trop, voici, suite à ta demande, le lien directe sur l'anecdote cyclo-canine : http://perso.wanadoo.fr/serge.leret/tibet3.html

Vélo et chien...

Cyclomoulin · 2004-08-23

oh là là ! ça craint.

j'ai cru comprendre que quand la/les bêtes menacent il vaut mieux faire profil bas. c'est ce qui arrive dans la nature. domination/soumission. chien = animal de meute. le maître est le patron, le chien obeit.

si j'ai bien compris la bête n'attaque pas si on 'fuit', dans le cas des chiens qui protegent un territoire. l'erreur est de ne pas tenir compe des menaces dans un cas comme ça il me semble.

les chiens errant ou detraqués c'est autre chose je suppose.

mais je ne suis pas un expert.

que ceux qui savent nous expliquent les conduites à tenir face aux chiens ! ;-)

Vélo et chien...

Ubikuit · 2004-08-23

Salut,

Ce ne sont pas uniquement les morsures qu'il faut craindre mais les chutes aussi. En effet, les chiens peuvent très bien se mettre juste devant le vélo et stopper (expérience vécue) 😠

Ubikuit

Vélo et chien...

Oodna · 2004-08-24

je ne savais meme pas qu'il existait des batons anti chiens !! ca balance de l'electricite ? c'est vraiment efficace ? ou je peux trouver ca ? et n'est ce pas trop encombrant ? merci a tous !

Vélo et chien...

Bikeman · 2004-08-31

salut voici mon expérience(5 ans, 54 000kmsqui est tres similaire a celle du pédaleur errant (serge leret pour ceux qui ne connaisse pas cette légende des voyageur a vélo) en fait avec des sacoches il est pratiquement impossible pour le chien de te mordre si tu va a 30kms/h, que tu fais des zigzag et des gands cri.avec l'expérience tu arrive méme a lui mettre un coup de latte juste au moment ou il montre ses dents mais le plus simple c'est le baton de bois tout con, que tu dégaine si tu sent le danger

Vélo et chien...

Cyclomoulin · 2004-08-31

tient le baton ça les enerve pas plus ? ça marche alors ? ;-))

je suppose que oui. à moins d'avoir à faire à un chien piolicier specialement entrainé of course :-)

Vélo et chien...

Kabri · 2004-09-01

la fuite n est pas toujours la bonne solution pour se debarasser des chiens surtout quand ils sont en meute. j ai deja etait poursuivi sur une dizaine de kilometres et a plus de 25 km/h de moyenne sans qu ils ne montrent aucun signe de fatigue. ca c est un cas extreme, generalement il suffit d arreter de pedaler pour que ca les calme, si ca ne marche pas je m arrete et je leur parle. s ils sont encore exites quand je repars j en profite pour faire une longue pose et les regarder s eloigner, apres tout on n est pas presse quand on voyage en velo. en plus de 50000 km je n ai jamais ete mordu, je ne pense pas que les chiens soit un gros probleme pour la pratique du velo ( on en reparle le jour ou je me fais mordre... ).

Vélo et chien...

Cyclomoulin · 2004-09-01

et ben ! 'poursuivi sur plusieurs dizaines de km !'

je viens d'écouté les infos sur France Inter.

(c'est l'horreur en ce moment. prises d'otages, haines et violence).

j'ai écouté l'intervention d'un medecin à propos de LA RAGE.

La rage serait encore repandue en afrique du nord, en asie et au moyen orient et 50 a 60.000 personnes decederaient de ça chaque année.

3 rages existent : rage canine (rare en europe), rage renard, rage des chauves-souris (moins mediatisée)

quand on est mordu en europe on peut se rendre dans un centre de soins qui te fait une sorte de 'vaccination curative' mais quand tu es en vadrouille dans la nature dans les regions précitées - à vélo par exemple ... pas simple, je suppose qu'il vaut mieux eviter au maximum les morsures d'inconnus.

la question des chiens n'est donc pas seulement anecdotique.

on parle de cette maladie en ce moment, ici, à cause d'un petit chiot (tout mimi j'imagine!).

la rage peut se crontacté par morsure, contact avec les muqueuses (chez les enfants notamment tres proches de la bête: oeil, bouche), ou lechage d'une d'un plaie.

je comprends mieux maintenant l'angoisse d'Yves Leret suite à la morsure d'un mollosse au Tibet.

ça rigole pas c' truc là !

Vélo et chien...

Oodna · 2004-09-02

bonjour a tous

je viens de voir sur un site un anti chien a ultra son : 57 euros

par contre il n'y a aucune explication, ni de test d'efficacite...

le site : www.fusil-calais.com

un certain jean pierre fusil, armurier. si j'avais voulu l'inventer...

a + et merci pour tous ces temoignages et conseils !

Vélo et chien...

Oodna · 2004-09-02

c'est encore moi

j'ai trouve mieux sur jr-international.fr

un anti chien a ultra son a 69 euros. d'apres le descriptif le systeme repousse n'importe quel type de chiens (et les chats...). il suffirait d'enclencher le boitier d'une portee d'environ 6 metres pour que les molosses et autres mamiferes stoppent instantannement.

pedalez bien !

Vélo et chien...

Cyclomoulin · 2004-09-02

http://www.fusil-calais.com/shop/cat_search.asp?ReqExp=ultra+sons&IsBrand=YES&ReqBrand=0&ReqFam=4&ReqCat=59

http://www.jr-international.fr/modules.php?name=Boutique&itm_ref=4510

http://www.jr-international.fr/modules.php?name=Boutique&itm_ref=1218

on dirais les mêmes appareils. ça semble assez emcombrant et je crains un manque d'efficacité. 5 metre ?

en général quand un fabriquant donne une valeur dans beaucoup de domaines, c'est souvent sur evalué.

enfin, c'est mon intuition, mais je ne sais pas.

quelqu'un un a-t-il testé ces trucs là ?

Vélo et chien...

MattMonc · 2004-09-12

Bonjour a tous,

Je faıs un tour du monde en velo couche depuıs juın 2002,

En ce quı concerne l'antı-chıen a ultrasons, ca n'est jamaıs assez puıssant pour repousser les chıens. Le mıens, fabrıcatıon maıson, n'etaıt pas assez puıssant. Maıs j´aı roule en Equateur avec un amerıcaın quı en avaıt un, made ın USA, c'etaıt pareıl pour luı. Un chıen enrage ne recule pas devant un sımple bruıt quı luı faıt mal aux oreılles.

La meılleure solutıon est de loın pour moı un gros baton bıen solıde. C'est surtout en Equateur et au Perou que j'aı du m'en servır. Au Tıbet, les chıens avaıent plutot peur du velo couche.

Je me suıs rendu compte aussı qu'en velo couche, on est un peu plus embete avec les chıens, maıs comme c'est un vehıcule bızarre et nouveau pour eux, ıls restent derrıere le velo et n'osent pas s'approcher. L'avantage aussı du velo couche est que meme en monter, on peut tenır le guıdon d'une maın pour donner des coups de baton de l'autre.

Les bombes de gaz, ca peut servır maıs ıl faut agır de pres et rapıdement... J'en avaıs une (on la peınt en blanc en dısant eventuellement que l'on est asmatıque pour prendre l'avıon) maıs j'aı fını par l'abandonner. Ca ne me servaıt pas.

Bıen a vous tous.

Matt de Ankara, Turquıe.

Vélo et chien...

Whipetine · 2006-03-21

bonjour, je voulais juste vous dire que tous les chiens ne veulent pas mordre lorsqu'ils courent derrière un vélo souvent c'est un jeu le chien aime faire la course et comme pour nous les propriétaires il n'est pas toujours facile de voir le cycliste, rappeler le chien .... il arrive qu'il vous suivent certains même en aboyant.. actuellement j'ai 2 lévriers whippet et elles adorent courir derrière ou à côté d'un vélo au bout d'un moment elles s'arrêtent er reviennent vers moi. bon c'est vrai que lorsque tu es sûr le vélo tu ne sais pas à quel genre de chien tu as à faire 🤪

Vélo et chien...

Jéjé58 · 2006-03-21

c'est vrai qu'ils ne veulent pas tous mordre moi l'autre fois j'ai eu une bonne expérience avec un labrador je raconte: me voila parti pour mon pti tour de l'après midi en vélo et arrivé dans un village je vois arriver ce labrador en courant vers moi et pas de chance c'étais vers une cote et n'étant pas très rapide dans ce genre de situation j'ai décidé de m'arréter (en prenant garde de mettre le vélo en tre le chien et moi). La le chien s'arete aussi j'attends un peu le laisse me renifler et après 10 minutes je me dis c'est bien beau tout cela mais il faut que je parte donc me voila en selle mais surprise notre fidele toutou se met a me suivre . Je me suis dis aïe me voila bien enfin tant pis je continue . Eh bien ce chien m' a suivi pendant 5 km et m'a pas causé d'ennuis particulier mis a part quelques coup de klaxon lorsqu'il coupait la route quand les voitures passées.Le pire c'est que si je m'arrétais pour le laisser filer il m'attendais.Il m'a laché dans le village suivant (heureusement car après il fallais faire in bout de nationale) Donc voila+ de peur que de mal😉

Vélo et chien...

Chablais · 2006-03-23

En fait, tout dépend du chien, de son caractère et de ce qu'il a éventuellement été dressé à faire ou à défendre.

La majorité des chiens suivent le vélo par jeu, et parce que la poursuite est souvent un réflexe chez eux.

Par contre, certains chiens peuvent être dressés à défendre un lieu ou quelque chose. Ainsi il est déconseillé de foncer à VTT sur un troupeau de mouton encadré par des "patous", puisqu'ils sont dressés à défendre le troupeau contre toute agression.

Et puis il y a des chiens méchants et agressifs, et là on y peut pas grand chose!

En cas de chien agressif, si possible ne pas montrer sa peur, éviter de partir en courant. En avançant prudemment, vous verrez si le chien vous laisse passer ou pas. Dans ce cas, autant contourner si possible! Eviter aussi d'être soi même brutal ou agressif inutilement. Même si en cas de nécessité un bon coup de bâton peut se révéler l'argument efficace... Mais se trimbaler un bâton à vélo, c'est pas toujours évident...

Je me rappelle un chien qui squattait près d'une petite maison juste au dessous du col de Couz (Savoie). L'enfoiré guettait le cycliste qui amorçait la descente du col, pépère, et qui voyait soudain le chien traverser comme une bombe l'espace qui le séparait de la route pour se lancer à ses trousses. Je ne sais pas quelles étaient ses intentions, mais à notre première rencontre, j'ai été surpris de le voir surgir sur ma droite. Je lui suis passé en hurlant au ras des moustaches à 40km/h, et il a reculé. La deuxième fois, connaissant les lieux, j'ai pris de l'élan au sommet du col et il n'a même pas eu le temps de se lever pour courir. Depuis, j'ai la joie d'annoncer qu'une fin prématurée l'a emporté, puisqu'il n'est plus sur les lieux.

Vélo et chien...

Apophyse · 2006-03-23

bonsoir, une info sur l'utilisation d'un appareil emetteur d'ultra-sons: Il y a quelques temps, pendant un footing sur une petite route de campagne (bucolique à souhait), je suis passé devant le portail d'une propriété isolée.Malheureusement pour moi le portail était ouvert!.... Il en déboucha un molosse, arrivant "à fond de train" les babines retroussées et aboyant de facon peu sympatique.Coup de bol, je courrais sur le coté de la route opposé au portail, j'ai donc eu le temps d'actionner l'appareil que j'avais dans la main."la bete" s'est immediatement arretée (à deux metres de moi:j'ai trouve cette distance un peu courte mais j'etais sacrement content du resultat!) Cet appareil a à peu près la taille d'une souris informatique son nom est DAZER Je pars à Paques me balader en cyclocamping, je cogite une installation du boitier sur mon guidon ou sur la sacoche de guidon mais il doit rester immediatement accessible .Si quelqu'un a des idees?, elles seront les bienvenues! A+

Vélo et chien...

BikeandRoll · 2006-03-23

Cet appareil a à peu près la taille d'une souris informatique son nom est DAZER

Cliquer sur : http://www.jr-international.fr/repousse_chiens_electronique_ultrason_dazer_1_frequence_electronique_5m_repousseur_chien_dazer_dazer_item_15225_french.html

B&R

Vélo et chien...

Miloc · 2006-03-24

Et pourquoi pas la bête bombe anti-agression à gaz ?

Mon beau-père, au cours de son footing en rase campagne, a été agressé par un molosse et n'a dû son salut que grâce à sa bombe. Vous me croirez si vous voulez, mais, quelques jours après il repasse au même endroit et rencontre le même clébard. Constatant avec horreur qu'il n'avait plus sa bombe, dans un réflexe il produit le même geste que si il en avait une et imite le bruit du gaz sortant...le chien a stoppé net et a fait demi-tour. Par contre le proprio du clebs, lui, il a entendu parlé du pays 😄

Vélo et chien...

Berber · 2006-03-24

bonjour je possede le même dazzer et lai fixé avec duvelcro sur ma sacoche de guidon pas de probleme même sur les pistes bonne chance

Vélo et chien...

Anarkia · 2006-04-15

je me suis renseigner sur le Dazzer et apperement il a été noté produit de l'année au USA et est reconnue par des scientifique et vétérinair indépendant selon le constructeur, il est créer par K-II Enterprises, en france je l'ai vu ici : http://www.jr-international.fr/repousse_chiens_electronique_ultrason_dazer_1_frequence_electronique_5m_repousseur_chien_dazer_dazer_item_15225_french.html mais le prix fai peur, étant fanne de vélo je vais essayer de trouver des importateur bcp moins cher, si cela vous interesse, ...

Vélo et chien...

Anarkia · 2006-04-16

Après études voici 3 solutions contre les chiens facilement accessible a tous : jet d'eau dans les yeux de l'animal Bombes OC, préféré la marque TW 1000(référence police allemande) et Sabre Red(la plus puissante au monde, utilisé par les force de l'ordre USA), vous ne risquez absolument rien ni l'animal, c du poivre naturel, efficacité garantie, facil a trouver en france : http://www.armurerie-girod.com/FR/cat_main.asp?7$5$2 Dazer 2 a ultrasons, le plus efficace du marcher et utiliser dans plusieur pays par les postier http://www.jr-international.fr/modules.php?name=Boutique&itm_ref=15225, assez cher mais possibilité d'importer ailleiur, si cela vous interesse...

Vélo et chien...

Accrozen · 2006-08-02

bonjour a tous Toutes ces histoires me rappellent des souvenirs et j en souris aujourd hui car rien de facheux ( morsures chutes ...) ne s est produit, juste peur parfois... souvent meme. Faisant actuellement un petit periple en thailande j ai pu, une fois encore me pencher sur le caractere de nos amis canins asiatiques. L esprit du chien semble universel. Pourtant dans le nord du pays, les toutous sont en meute et quasi errants, et n ont peut etre pas le territoire du maitre a defendre... aucun probleme, ils reglent leurs comptes entre eux et se courent les uns apres les autres. par contre dans la plaine centrale, des que je sortais des sentiers battus et m approchait de fermes, alors la c etait reparti de plus belle. les chiens ( toujours 2 ou 3 ensembles) cherchent a impressionner. Moi je descends de velo et j avance en essayant de faire en sorte que mon tas de ferraille fasse office de rempart mais comme je viens de le dire, lorsqu ils sont plusieurs ... et je parle fermement sans hurler(savoir dire "non" et "va t en" en thai) j ai analyse plusieurs situations: je me suis fait "agresse" : en pedalant doucement en pedalant vite ( vitesse d un 2 roues motorise pour lequel il n y a jamais d agressivite, enfin pas que je sache ) ce nest donc pas une question de vitesse qui les excite en ne pedalant pas (descentes) ce nest pas le mouvement des jambes qui les enerve a plus de 50 metres de l habitation a defendre. Si toute la route fait partie du domaine alors ou va t on... Non, decidement, non, rien a faire, le velo est dans le collimateur des chiens, c est comme ca... Ou alors revendre mon velo au profit d un cylomoteur...bah 😕

Vélo et chien...

Franck27 · 2006-08-06

salut à tous. je prépare un tdm à vélo pour l'automne 2007 et biensûr la question canine m'interesse au plus au point! Ce qui m'interpelle dans vos message, c'est qu'il n'est fait aucun cas d'un sifflet à ultra-sons...même si en pédalant ça peut être un peu plus difficile...personne n'a trouvé dans ce domaine? tenez moi au courant. merci

Vélo et chien...

Jeanl · 2006-09-16

😎 bonjour, à toutes et à tous, je parcours pas mal de km enpays de loire chaque annee (velo et vtt) et il y a plus a craindre des tarés qui vont sur la route avec une tonne de feraille équipée d'un vroum-vroum et d'un volant que des pauvres chiens de fermes qui sont attachés dans bien des cas. 😄

Vélo et chien...

Biketrip75 · 2006-09-16

🙂et bien il te faut un chat dans la saccoche toujour pres a etre balancé, la pas de probleme pour les mollets et en plus c'est sans danger pour le chien si non boitier ultra son pas terrible et bien prend une trompette, les chiens aiment bien la music, tant que tu joue ils mordent pas, surtout il ne faut pas s'arreté de jouer

Vélo et chien...

Biketrip75 · 2006-09-16

🙂de toute facon apres une morsure tu va te faire vacciner, ca c'est systhematique que tu soit en france, en italie, en suisse, au tibet, en thailande, etc... toi tu peu aller te faire un vaccin partout dans le monde, les morts de la rage que tu parle, c'est les gens qui on pas l'argent pour faire un vaccin apres une morsure de chien, en thailand le vaccin pasteur et bien c'est un mois de salaire et la ba pas de secu . a moins de tomber sur un pittbull, un razorbak, un varan, un berger belge ( la solution avoir des frittes dans la poche ) et bien tu te fais pas attaquer tout les jours par de chiens quand meme

Vélo et chien...

Amgoun2 · 2006-09-16

🙂 Bonsoir . J'ai le même problème que toi . J'ai trouvé sur eBay un Dazer . Je n'ai pas eu le temps de l'essayer mais parait il c'est efficace, certains facteurs en sont dotés . Je n'arrive pas à mettre le lien, mais si t'as besoin de précision envoie un message privé !😏

Vélo et chien...

Facinas · 2006-11-12

bon voici un technique qui a sauvé plusieurs de mes mollets et qui a préservé ma dignité de bipède pacifique en réponse à l'agressivité de ces canidés mal éduqués. le voilà il arrive vers vous généralement à 45 degré vous accélérez en maintenant votre cap (accélératon franche cela le déconcerte) comme il ne sait pas vous mordre aisément (d'ailleurs je ne sais pas s'il cherche à vous mordre ou à mordre le vélo mais je ne suis pas chercheur donc je ne teste pas) vous poursuivez votre accélération pendant qu'il passe de l'angle de 45 degrés de face à 180 degrés de dos. Il est dérrière vous et il se met à courrir. Il est parallèle à vous et son haleine vous réchauffe le mollet (ce qui n'est pas désagréable) profitant de votre accélération que vous avez anticipée vous gagnez quelques mètres ne vous limitez pas à cela et poursuivez votre puissante accélération car vous allez bientôt devoir économiser cette belle énergie le chien se rapproche ou son haleine est de plus en plus puissante ou les deux. levez les jambes et posez les pieds sur la barre centrale de vote vélo. là par des lois physiques assez simples vous remontez le centre de gravité et vous perdez de la vitesse (regardez devant vous sinon vous allez vous planter) laissez le encore se rapprocher dès qu'il est vraiment proche décrochez le pied concerné de la barre centrale et de toute la puissance de votre talon vous lui décrochez un gauche, ou un droit. kaaii vous l'avez eu aiiie c'est lui qui vous a eu cette relation assez virile avec ces molosses fini toujours par les rendre un peu plus respectueux de vous et surtout des cyclistes suivants.😉 n'envoyez pas ce mail à mon chien il est syndiqué et me dénoncerait sans aucune gêne.

Vélo et chien...

Biketrip75 · 2006-11-13

🙂le 357 MagnumVoila la solution

Vélo et chien...

Denisdecaz · 2007-03-22

je déterre un peu un vieux topic, mais un vieux truc de facteur : souffler très fort dans un harmonica : les chiens entendent certains sons que nous n'entendons par et ca leur fait très peur.Il existe aussi des sifflets silencieux. Je ne suis pas fan de la bombe de gaz car c'est violent pour le chien qui fait son boulot.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.