Back to the discussion

in Autres › Divers

Collection de sable

Discussion started by Mayha on 2006-12-10

61 replies

English translation pending — showing the original.


Collection de sable

Mayha · 2006-12-10

Bonjour,

je suis toute nouvelle d'aujourd'hui j'espère donc faire les choses "tout bien comme il faut" mais si toutefois ce n'était pas le cas alors désolée par avance .. je ne sais pas trop si mon message va se trouver au bon endroit, tant pis je me lance !!!

Je suis donc à la recherche de sable de partout et d'ailleurs 🙂 pour pouvoir compléter une petite collection débutante ... J'ai donc pensé faire appel à vous et à votre générosité ... j'ai moi même quelques sables à échanger pour ceux qui sont intéressés.

J'espère que vous serez nombreux à me contacter, d'avance merci et à très bientôt !!!

Mayha

Collection de sable

Aristomakos · 2006-12-10

Un memebre de Vf est expert en ables du monde entier, c'est Alai(+ un chiffre), contacte-le !!!

Collection de sable

Alai2557 · 2006-12-10

Bonjour Mayha,

Je suis arénophile, mais je ne suis pas un expert comme le dit Aristomakos, que je remercie au passage pour m'avoir prévenu de ce message.

Je te donnerai quelques éléments qui te perettrons de réaliser des échanges, mais en message privé.

Il semblerait que les modérateurs n'aiment pas trop les messages parlant de sable. J'en ai vu un la semaine dernière disparaitre sous mes yeux alors que je voulais répondre.

A bientôt

Collection de sable

Christian06 · 2006-12-10

Il semblerait que les modérateurs n'aiment pas trop les messages parlant de sable. J'en ai vu un la semaine dernière disparaitre sous mes yeux alors que je voulais répondre.

Les modérateurs pensent que vous avez un grain 😏 Pour ma part, je voulais répondre hier soir, en indiquant le lien d'un discussion qui m'avait passionnée sur le sable, et malgré ma recherche en tapant "collection de sable" ou "arénophile", je n'ai pu retrouver ce lien; pourtant, il y avait un membre VF, arénophile, qui montrait des supers macro-photos de sables, ainsi qu'une supère étagère avec tes des centaines de tubes types laboratoire pleins de sable de tous pays. Peut- être as tu gardé le lien?

Collection de sable

Sabledumonde · 2006-12-10

c'est mon message qui a été supprimé la semaine dernière et je n'ai toujours pas compris pourquoi ? Cordialement Nathalie

Collection de sable

Sabledumonde · 2006-12-10

Coucou Mayhe, je suis arénophile moi aussi ! C'est une belle maladie, tu ne trouves pas ? On peut s'écrire si tu veux. on peut faire des échanges. On pourrait si tu le veux bien échanger nos listes de doubles. J'attends de te lire. Nathalie, une collectionneuse de sable

Collection de sable

Alai2557 · 2006-12-11

Bonjour,

Je connais quelque grands collectionneurs mais je ne me souviens pas avoir vu des macro photos directement dans des discussions de VF. Pour ma part j'ai placé quelques macro sur ce site : http://www.yamafoto.com/?ref=6621 dont on trouve parfois l'adresse dans ma signature.

En photo jointe une vue partielle de ma collection.

Les sables que je préfère sont bien sûr ceux que je rapporte moi même de mes voyages, soit une trentaine d'échantillons différents à chaque fois, mais certains, très rares, m'ont été échangés ou offerts. Comme récemment du sable de Corée du Nord, ou plus anciennement celui de l'atoll de Clipperton, dont deux échantillons différents m'ont été gentiment envoyés par l'équipe de Jean-Louis Etienne, qui avait été sollicitée par nombre de mes amis collectionneur et moi-même.

Un grand merci à tous les voyageurs qui enrichissent ma collection. Et surtout, qu'ils persévèrent 🙂🙂😉

Alain

Collection de sable

Christiang · 2006-12-11

Ne sois pas amère, ce serait bête de devenir l'amère de sable ! 🤪

Collection de sable

CatherineGil · 2006-12-11

Les modérateurs pensent que vous avez un grain 😏

😄, Moi, j'avais pensé que le suffixe "phile" leur évoquait quelque perversion "rare" à moins que le radical "aréno " ne leur ai fait croire qu'il s'agissait d'amateurs de corridas 😄

Collection de sable

HJ61 · 2006-12-11

SALUT !!

Superbe !! les photos !! j'ai un peu de sable à la maison et je viens d'y jetter un coup de grosse loupe, c'est génial !! il suffit d'y penser !! et tout un monde a nos pieds !! Faut aider Sabledumonde qui commence une collection !! faites gaffe c'est une bretonne !! Et le sable breton c'est plutot des galets ?? Cordialement

PAPY

Collection de sable

Sabledumonde · 2006-12-11

Eh oui, atttttttttttention je suis bretonne ! Donc râleuse et têtue mais.................................... sympa 😉

Collection de sable

Pataugas · 2006-12-11

Oui, quelle riche idée de les photographier en macro! Quel est ton matériel?

Collection de sable

CatherineGil · 2006-12-11

Ma-gni-fiques ces photos de sables un régal !

Je ne vais plus jamais regarder le sable comme " ce truc insupportable qui s'insinue partout y compris dans la charnière de mes branches de lunettes lors d'une tempête de sable, sans parler du nez et des oreilles malgré le cheich " ou "de ce truc agaçant qui colle aux pieds et dont les gosses remplissent la voiture de retour de la plage " " ou "de ce truc très désagréable qui se glisse dans le maillot lorsqu'on se baigne au lac " etc....

Merci, mille fois, le sable ne va plus m'agacer du tout 😛 Au fait les diatomées c'est considéré comme du sable ?

Collection de sable

Mayha · 2006-12-11

Hello me revoilà

Avec grand plaisir Nathalie !!! Je te fais un petit message 😉

Youpiiiiii 🙂

Collection de sable

Fabricia · 2006-12-11

😉 Je suis collectionneuse de sables de tous les pays et je viens de retrouver ce message avec deux photos que tu y avais attachées, superbes !

http://voyageforum.com/v.f?post=22602#22602

Collection de sable

Christiang · 2006-12-11

Tu es Bretonne ? Maintenant on comprend mieux, ...les petits sablés bretons c'est fait avec du sable ! 😉

P.S : Bravo pour les photos de sables émouvants ! 🤪

Collection de sable

Alai2557 · 2006-12-15

Et le sable breton c'est plutot des galets ??

Bonsoir à tous, Il n'y a pas que des galets en Bretagne 😮 J'ai 65 échantillons de sable de cette région. Il y en a de magnifiques à l'Ile de Sieck (photo de quelques grains isolés ci-dessous) et à l'Ile de Groix (plage des sables rouges) Alain

Collection de sable

Alai2557 · 2006-12-15

Je photographie à travers l'un des oculaires de ma loupe binoculaire avec un appareil photo numérique.

Collection de sable

Alai2557 · 2006-12-15

Au fait les diatomées c'est considéré comme du sable ?

Le squelette des diatomées pourrait être un des constituants du sable comme l'est celui des foraminifères. Mais il est probablement trop fragile pour rester entier.

Mais je ne suis pas un spécialiste, seulement un amateur passionné 🙂

Collection de sable

CatherineGil · 2006-12-15

Mais je ne suis pas un spécialiste, seulement un amateur passionné 🙂

Non, moi non plus je ne suis pas une spécialiste ni des diatomées, ni du sable. C'est simplement qu'il m'avait semblé repérer des squelette de p'tit' bébêtes et de minuscules coquillages dans les échantillons, vraiment superbes grossis N fois. Pour moi, qui n'y connais rien, le sable c'est tout simplement de la silice or, grâce à ces photos, on se rend compte que c'est bien plus varié et complexe que ça. Donc, encore merci.🙂

Collection de sable

Kechua · 2006-12-16

Bonjour,

J'ai rapporté dans une boîte de pellicule photo un peu de sable du désert du Kyzil Kum en Ouzbékistan. Si ça t'intéresse...ou quelqu'un d'autre...

Sylvie

Collection de sable

Alai2557 · 2006-12-16

Bonsoir,

Moi je suis intéressé 🙂

Alain

Collection de sable

Angeltravel · 2006-12-19

je parts dans une semaine pour Moorea, si ça te dis...le sable de là bas;)

Collection de sable

HJ61 · 2006-12-22

Salut !! http://www.zeronews-fr.com/flash/sand-sicaf.php

Si tu arrive a faire mieux ?? je t'en porte un sceau de sable !! Cordialement PAPY

Collection de sable

Voyageurasie · 2006-12-23

trés belle les photos en pieces jointes de ALAI2557, Photos magnifiques, Je ne verrais plus le sable de la meme facon, Je met tes photos a l’air libre pour que les lecteurs non inscrits puissent en profiter

Bonnes fetes a tous




Collection de sable

Tatra · 2007-03-03

Bonjour,

Juste ne passant parce que j'y pense, attention au fait de sortir de Turquie du sable.... En théorie, je dis bien en théorie, sortir même un caillou ou du sable peut valoir de sérieux ennuis....

Michel

Collection de sable

Christian06 · 2007-03-03

Bonjour,

Juste ne passant parce que j'y pense, attention au fait de sortir de Turquie du sable.... En théorie, je dis bien en théorie, sortir même un caillou ou du sable peut valoir de sérieux ennuis....

Michel

Tu as raison, Michel Cela m'a rappellé une histoire dramatique arrivée à un Suisse: http://www.lagruyere.ch/...05.02.17/gruyere.htm

et d'autres aussi: http://www.prison.eu.org/article.php3?id_article=3650

Collection de sable

Illusion · 2007-03-03

Bonjour, je ne suis pas collectionneuse, mais j'ai ramené recemment du sable d' Australie et du Mexique.. il parait que cela était interdit ( au Mexique notammment ) mais je ne l'ai su qu'apres .... Cet été je vais aux Etats Unis ( ouest ) je voudrais ramener dus able du désert et des plages ( pour une petite cousine qui me l'a demandé et finalement peut etre pour moi aussi :-) ) mais est ce que c'est autorisé ? Est ce que les lois varient selon les pays ?

Collection de sable

Tatra · 2007-03-03

Oui bien sûr, les lois qui s'appliquent sont des lois nationales, bien se renseigner...

Michel

Collection de sable

Sabledumonde · 2007-03-03

Il est évident qu'il ne faut pas rapporter un camion entier ! C'est toujours facile de mettre un peu de sable dans une boîte de médicament ou tout autre petit récipient. En passant à la douane, si on vous demande : "vous avez quelque chose à déclarer", ne répondez pas : "oui, j'ai plein de sable dans ma valise !". Les chiens renifleurs ne sont pas dressés pour sentir le sable ! Enfin pas à ma connaissance. Et puis la prise de sable se fait discrètement. Il faut éviter d'arriver avec son tractopelle, son sceau et sa pelle sur la plage. Pensez-vous que les gros collectionneurs de sable qui exposent dans les plus grands musée de France et d'ailleurs se posent la question ! ? Je suis arénophile, collectionneuse de sable, et je prends du sable en petite quantité mais suffisament aussi pour faire plaisir à d'autres arénophiles. L'aventure sableuse continue donc pour moi. Arénophilement Nathalie

Collection de sable

Tatra · 2007-03-04

Bonjour,

" Il est évident qu'il ne faut pas rapporter un camion entier ! C'est toujours facile de mettre un peu de sable dans une boîte de médicament ou tout autre petit récipient. En passant à la douane, si on vous demande : "vous avez quelque chose à déclarer", ne répondez pas : "oui, j'ai plein de sable dans ma valise !". Les chiens renifleurs ne sont pas dressés pour sentir le sable ! Enfin pas à ma connaissance. Et puis la prise de sable se fait discrètement. Il faut éviter d'arriver avec son tractopelle, son sceau et sa pelle sur la plage."

Bien sûr ; les risques sont faibles, même minimes, mais ils existent s'agissant de la Turquie et ils peuvent être très sérieux. Chaque jour des milliers de touristes ramènent sable, cailloux, ou autres, de Turquie ; et une fois de temps en temps, ça coince. Et là c'est souvent très sérieux, même pour une quantité ou des éléments naturels qui peuvent sembler dérisoires. C'est juste pour vous prévenir, pas pour dénigrer votre légitime passion....

Michel

Collection de sable

Illusion · 2007-03-04

merci pour ta réponse, effectivement il est normal que pour chaque pays les lois soient differentes :-) mais où trouver les infos sur ce sujet precis?

Collection de sable

Alai2557 · 2007-08-24

Bonjour,

J'ai créé il y a peu de temps un site consacré à la macrophotographie des sables, avec des photos de meilleure qualité que celles présentées ici (enfin j'espère). Pour accéder au site : http://www.arenophile.net/

J'en profite pour faire a nouveau appel à toutes les bonnes volontés pour m'aider à compléter ma collection avec les sables des pays ou territoires manquants.

Merci d'avance.

Collection de sable

Nath009 · 2007-08-24

elles sont vraiment geniales c'est photos, magnifique.. J'aurais jamais pensé que le sable soit si beau ni a en prendre des photos...

Je penserais a toi pour ta collections, la prochaine fois que je pars, mais encore faut il que tu n'aies pas encore le sable de la plage que je foulrais..

Collection de sable

Mimidésert · 2007-08-24

Bonsoir

Si celà t'intéresse il me reste du sable que j'ai ramené de Libye, Mauritanie, Niger et Egypte.J'en ai déjà fait profité Sabledumonde. En novembre je pars en Algérie et j'essaierai d'en ramener (tout dépendra de l'humeur des douaniers à l'aéroport).

Collection de sable

Lahaut · 2007-08-24

🙂Tiens !! moi aussi Sabledumonde m'en avait commandé avant mon départ au Yemen et il m'en reste un peu du desert de l'Hadramaout (je lui en avait envoyé 5 echantillons differents de chaque coin du pays !!) et je ne sais quoi en faire du sachet qui me reste !!! (j'en avais pris un peu de trop dans ce coin ci 😕!!)

Sinon bientot il partira à la poubelle !!

Collection de sable

Alai2557 · 2007-08-24

Bonsoir,

Vos sables m'intéressent 🙂 MP à Mimidésert et à Lahaut.

Le psammophile

Collection de sable

Alai2557 · 2007-08-24

Les sables c'est comme les humains, Nath, ils ne sont pas tous photogéniques. 😉 Je choisis les plus beaux, et j'ai une petite préférence pour les sables marins qui contiennent des foraminifères, ces minuscules bestioles unicellulaires dont le squelette de certaines espèces donne cette belle couleur rose orangée aux sables de certains atolls polynésiens, comme ici pour un sable de Tikehau : http://perso.orange.fr/psammophile/Pages_IMG/P1900a.html

Le psammophile

Collection de sable

Michel56 · 2007-08-25

A force d'en prélever, on va l'être bientôt... sur le sable...

voir:

http://peupledesdunes.blog.com/

Collection de sable

Alai2557 · 2007-08-25

Je ne travaille pas sur la même échelle que Lafarge 🙂 Ma collection complète représente actuellement l'équivalent d'une soixantaine de litres de sable provenant d'un peu partout dans le monde. Combien de parpaings ?

Collection de sable

Roghuy · 2007-08-26

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce sit, que je découvre ... Mais je suis un "ancien" collectionneur de sables du monde entier...

Donc tout ce qui sort de l'ordinaire m'intéresse, notamment ce que vous proposez... que je ne possède pas... et que je ne connais pas...

Dites-moi comment on peut s'arranger ??

Merci !

Collection de sable

Roghuy · 2007-08-26

Bonsoir,

Je suis nouveau sur ce sit, que je découvre ... Mais je suis un "ancien" collectionneur de sables du monde entier...

Donc tout ce qui sort de l'ordinaire m'intéresse, notamment ce que vous proposez... que je ne possède pas... et que je ne connais pas...

Dites-moi comment on peut s'arranger ??

Merci !

Collection de sable

Lahaut · 2007-08-27

🙂bonsoir Roghuy Aie !aie! aie !! je suis désolé car Alain m'a deja repondu qu'il est interessé par ce précieux "tresor" (si j'avais su, la prochaine fois que je visiterai un pays à sable j'en ramenerai une brouette !!) et je lui ai promis de le lui envoyer mais peut etre si dans le sachet il y en a trop, demande lui de te renvoyer un eventuel surplus !!! (dire que cela fait six mois que ce sachet trainait au fond d'un tiroir et sans le message d'Alain plus haut, il allait bientot atterrir à la poubelle !!😕)

Collection de sable

Consommateur · 2007-08-28

Une collection de sable, ce sont tes héritiers qui vont être heureux...😉

Collection de sable

Philobate · 2007-08-28

Salut

Je ne suis pas collectionneur, mais j'en est souvent ramener de mes voyages pour des collectionneur (je le fait d'ailleur presque systematiquement) ...

Ma réaction vas être bêtes, mais comment vous faite avec le numérique ???????? c'est la mort des échange ??? lol (pour les non avertis il me semble que le mode d'échange était la boite de pellicule photo (pour la contenance) )....

Philo

Collection de sable

Roghuy · 2007-08-28

Mais c'est pas bien grave !!! je vais suivre ton conseil...

L'important est de pouvoir rêver...

Bonne soirée lahaut !

Collection de sable

Mimidésert · 2007-08-29

Bonjour

Pas de problème;les collectionneurs t'envoient des petits sachets en plastique que tu rempli de sable;un emplacement est prévu pour indiquer la provenance de ce sable. Bonne journée

Collection de sable

Alai2557 · 2007-08-29

Je ne suis pas collectionneur, mais j'en est souvent ramener de mes voyages pour des collectionneur (je le fait d'ailleur presque systematiquement) ...

Je n'ai jamais reçu le sable de Chine et de Thaïlande. Mais c'est pas grave, j'en ai rapporté moi-même 🙂

Au tout début de ce forum j'ai été le premier à lancer un appel aux voyageurs pour m'aider à compléter ma collection. Bien sûr d'autres arénophiles m'ont emboité le pas. Moi par principe je ne relance jamais les personnes qui m'ont promis du sable, et je suis probablement celui qui en a le moins reçu.

J'ai tout de même parfois de bonnes surprises, comme ce sable du sommet du Licancabur, ou ceux du Spitzberg (voir l'excellent site sur l'Islande et le Spitzberg : http://perso.orange.fr/saga.gilabert/, une référence)

En ce qui concerne le mode d'échange, si l'unité de volume reste bien le contenu d'une boite de pellicule photo, soit 30 ml, pratiquement tous les collectionneurs conditionnent les sables pour échange en sachet plastique zippable. Il y a gain de poids et c'est transparent.

Bonne journée à tous, et pensez à moi lors de vos voyages lointains. Il y a une liste des pays manquant ou peu représentés dans ma collection accessible depuis la page "Ma collection" de mon site internet.

Le psammophile

Collection de sable

Philobate · 2007-08-29

Salut

D'autres membres m'en avait demandé, mais j'en est encore (je ne retrouvais plus qui me l'avait demandé ...) J'avous que j'était pris par le temps ... désolée

Philo

Collection de sable

Manila · 2007-09-09

bonjour a tous, je suis egalement collectionneur de sable . pour tout echange contactez moi par mail : miss-manila@hotmail.fr

merci d 'avance

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.