Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Vietnam ou pas Vietnam?

Discussion started by Robinio on 2006-12-10

91 replies

English translation pending — showing the original.


Vietnam ou pas Vietnam?

Robinio · 2006-12-10

Re remoi

cela fait maintenant 3 mois que je suis parti de France en commencnt par l Inde puis le Myanmar (super au passage) et je suis maintenant au nord de la thailande pret a passer au Laos d ici quelques jours. Je compte me rendre ensuite pour un mois au Viet nam MAIS...

Apparement le visa pour les Francais est tres cher ( 120 euros!!! assez prohibitif) Et surtout tous les gens que j ai rencontre dans mon petit periple (jeunes et moins jeunes je precise) disent tous la meme chose: le pays est tres beau mais les gens sont super casse b..., tres interesses, arnaqueurs et pas sympas.... et ca ca donne pas envie du tout. et beaucoup de gens ne veulent plus jamais y retourner pour ca.

Je pense que ca va faire reagir, faites le sans demagogie, et je pense, et bien sur il ne faut pas faire de generailites, que si les gens sont desagreables dans un pays il faut le dire.

Merci pour vos reactions

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-10

Je pense que ca va faire reagir, faites le sans demagogie, et je pense, et bien sur il ne faut pas faire de generailites, que si les gens sont desagreables dans un pays il faut le dire.

Je peux le dire, ça ne dépend que de toi🙂

Vietnam ou pas Vietnam?

Enzo0511 · 2006-12-10

Re remoi

cela fait maintenant 3 mois que je suis parti de France en commencnt par l Inde puis le Myanmar (super au passage) et je suis maintenant au nord de la thailande pret a passer au Laos d ici quelques jours. Je compte me rendre ensuite pour un mois au Viet nam MAIS...

Apparement le visa pour les Francais est tres cher ( 120 euros!!! assez prohibitif) Et surtout tous les gens que j ai rencontre dans mon petit periple (jeunes et moins jeunes je precise) disent tous la meme chose: le pays est tres beau mais les gens sont super casse b..., tres interesses, arnaqueurs et pas sympas.... et ca ca donne pas envie du tout. et beaucoup de gens ne veulent plus jamais y retourner pour ca.

Je pense que ca va faire reagir, faites le sans demagogie, et je pense, et bien sur il ne faut pas faire de generailites, que si les gens sont desagreables dans un pays il faut le dire.

Merci pour vos reactions

1/ tu te fais avoir, moi j'ai paye ce prix pour mon visa, mais il est business multiple entries

donc pour du tourisme, ca devrait pas depasse la moitie, c'est ce que ca m'avait coute cet ete

2/ c'est marrant, ici au vietnam, on considere certains touristes comme cons et arrogants, avec leurs dollars et leurs euros a regarder les locaux comme des merdes

moralite, je te conseille de NE PAS VENIR

comme ca tu ne seras pas decu, d'autres gens subiront la gentillesse locale, le climat, les super trucs a voir, la bouffe, a ta place

ps: tu as raison, il faut le dire qd dans un pays les gens sont cons: en France les gens sont cons

je vois des danois voyager avec leur gosse de 3 ans sans rien dire, je vois des americains et des allemands bourlinguer dans des chicken bus dans la chaleur le bruit et le puanteur sans rien dire et je crois un couple de francais a se plaindre de tout et n'importe quoi, mais vraiment des conneries en plus le type s'est pointe a la reception, il a pas dit bonjour, il debarque et il demande EN FRANCAIS: combien ca coute ce truc? forcement on va pas lui repondre en francais ni le comprendre alors je lui explique et il me dit: ah chez nouvelles frontieres ils sont bien plus competents...

je ne juge personne mais je n'ai qu'une chose a dire: qd on voyage a l'etranger, faut etre open, tolerant.. sinon faut rester chez soi

qd j'entends des gens se plaindre tout le temps, je me dis, faut pas chercher a sortir de chez soi

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-10

ps: tu as raison, il faut le dire qd dans un pays les gens sont cons: en France les gens sont cons

je ne sais si tu as raison, moi cela ne me concerne pas je suis corse ah ah ha !!!!!!!

blague a part, ton post est dur, acr le jeune homme a écouté des voyageurs, ils n'aurait peut être pas du ... il demande un avis sur les vietnamiens, dis lui plutot ce que tu vis, qdis lui comment sont les gens !!

moi je peux lui dire que le nord est différent du sud, ils disent d'ailleurs eux mêmes ( pour ceux qui connaissent ) que la différence entr ele nord et le sud VN est la même qu'en france !! travailleurs au nord, paresseux au sud .............. mon dernier voyage remonte a 95, ont ils changé en si peu de temps, je ne crois pas! ils ont envie de s'en sortir aprés des années de disette, et parfois cela fait faire quelques erreurs, mais c'est pardonnable ...... mais j'aime le viet nam de façon sentimentale, donc mon jugement n'est peut être pas le bon ..... aux autres maintenant ...........

Vietnam ou pas Vietnam?

Familibellet · 2006-12-10

Tout d'abord Bonjour.

Que d'agréssivitée je suis Française et je ne me reconnais pas dans vos propos mais en aucun cas je ne vais vous agresser verbalement. J'aurais plutôt envie de vous expliquer calmement que effectivement la nature humaine est de caractère très divers et que pour prouver à quelqu'un qu'il aurait tort de croire ce que certain disent il doit se rendre compte par soi même et que son séjour se passera certainement à son image.

C'est dommage en répondant ainsi vous faites tout l'inverse.

Cela fait plusieurs mois que je m'informe régulièrement sur VF et je trouve que lorsque une question qui certe ne fait pas plaisir est posée on ne fait pas grand chose pour prouver le contraite, mais on est très succeptible.

Je languis d'avoir effectué mon voyage pour pouvoir répondre à ces personnes de façon plus sympathique, et peut être leur faire réaliser qu'il faut s'accrocher à tout ce qui est bon et que de toute façon le mauvais n'est pas propre à un pays on le trouve partout.

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-10

tout a fait d'accord " mon cher thierry" ; prépares ton voyage, mais pas trop, je voudrais dire a tous les voyageurs qui partent pour la première fois, laisser vous une part d'improvisation, de découverte du pays qui va vous enchanter, n'ayez pas peur des galères, elles vont se transformer en souvenir merveilleux ( et j'en ai plein le sac)

Vietnam ou pas Vietnam?

Maruette · 2006-12-10

le pays est tres beau le pays est magnifique ! point ! que cherches tu ? voir et decouvrir un beau pays pour le rest .......... tu vas voir par toi même et aprés tu jugeras ( encore que juger ne soit pas le terme exact !!!!😠)

mais les gens sont super casse b..., tres interesses, arnaqueurs et pas sympas.... et ca ca donne pas envie du tout. et grrrrrrrrrrrrrrrr!!!😠😠 pourquoi généraliser !!! comme partout il ya des personnes plus ou moins sympas !!!🙁 c'est ton attitude qui va faire que tout se passera bien ou pas ! j'ai visité ce pays du nord au sud en 5 semaines !!😄 il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir un sentiment négatif toujours sur des lieux trés touristique !

beaucoup de gens ne veulent plus jamais y retourner pour ca. c'est leur choix, mais ceux là je ne pense pas qu'ils manqueront aux Vietnamiens

pour le visa je n'ai pas d'indication précise !

bon voyage 😄

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-10

moi je peux lui dire que le nord est différent du sud, ils disent d'ailleurs eux mêmes ( pour ceux qui connaissent ) que la différence entr ele nord et le sud VN est la même qu'en france !! travailleurs au nord, paresseux au sud ..............

Au VietNam, les gens du Nord sont différents de ceux du Sud. T'as peut-être raison, car j'ai toujours l'impression que les nordistes se croient être plus malins que les sudistes! Et ils l'ont fait bien comprendre dans les années 70 - 75.

Mais cette différence n'est pas comparable à celle qui existe en France et c'est même l'inverse. Au VietNam, ce sont les Sudistes qui sont les plus travailleurs et les plus entreprenants et actuellement, c'est le Sud qui donne des leçons à ....

Cela dit, la réunification du pays a réconcilié tous les VietNamiens et les différences tendent à s'effacer avec les nouvelles générations.

T'as connu le VietNam il y a 10 ans. Comparativement c'est comme si je te parlais de la France des années 30🙂 Comment passer du statut de pays le plus pauvre du monde à un niveau de développement qui attire tous les regards (adhésion à l'OMC le 8 Novembre 2006, et 11 jours plus tard, le 19 Novembre sommet de tous les grands chefs d'Etat du monde (Etats-Unis, Russie, Chine, Japon, Canada, Australie, Nouvelle Zélande, Corée du Sud, Hongkong, Taiwan, Chili, Etc ...). Le Japon et les Etats-Unis se rivalisent pour investir massivement au VietNam.

Dernièrement, le VietNam est choisi pour être le modèle des réformes de l'ONU.

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-10

Cela fait plusieurs mois que je m'informe régulièrement sur VF et je trouve que lorsque une question qui certe ne fait pas plaisir est posée on ne fait pas grand chose pour prouver le contraite, mais on est très succeptible.

Je comprends et je partage entièrement l'exaspération d'Enzo devant cette sorte d'aggression qui revient régulièrement.

On rapporte toujours la rumeur de ces gens qui apparemment se retrouvent quelquepart pour répéter comme une prière leur déception à ceux qui veulent leur tendre l'oreille.

Malgré tous les témoignages sur VoyageForum des gens qui ont visité réellement le pays pour démentir cette calomnie, ça revient par intervalles réguliers, se basant uniquement sur les rumeurs.

Et je suis d'accord avec Enzo que lorsqu'on l'on commence à penser calomnieusement, c'est pas la peine de venir au VietNam. Qu'on reste en Thailande et qu'on lise aussi les témoignages de lanena qui justement revient de Thailande.

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-10

merci de ton message ! voila l'intéret de VF, quand les discussions sont positives ! on apprends tout le temps !! il est sur que ma vision aest assez lointaine, mais le pays et les gens restent quand même identique et je lui dois de superbes émotions ... a saigon, le rex, le givral et pour un corse le continental d'autant plus que j'ai connu le cousin "franchini" a hanoi, le lac, halong et pelin de choses a hué, les étudiants et leur soif d'apprendre etc etc etc..........

Vietnam ou pas Vietnam?

Fujidella · 2006-12-10

Apparement le visa pour les Francais est tres cher ( 120 euros!!! assez prohibitif)

"apparement" vous a roulé! Pourquoi ne pas vous renseigner directement auprès de Vietnam Embassy in Laos Add: Thatluang Rd, Vientiane Tel: 413 409 - Fax : 413 379; 414 601 Consulate: 413 400 Code: 00-856-21

General Consulate in Savanakhet: 118 Si-Sµ-Vµng-V«ng M­êng Kh¨n-Tha-Bu-Li, Savannakhet. Tel: 21 24 18 - Fax : 21 21 82 Code: 00-85-6-41 Pour le reste, d'accord avec enzo. J'ai vu des touristes vraiment très c.. agressifs et dédaigneux, prenant les Vietnamiens pour des imbéciles. L'arrogance de certains est sans limite!

Un guide m'a dit :"Vous êtes sympa, vous. Vous me parlez et me souriez, vous posez des questions et vous écoutez les réponses. Certains touristes ne disent pas un mot durant tout le trajet, pas un seul sourire, ne me regardent jamais, ne posent aucune question et semblent être fâchés tout le temps, jamais un sourire."

Un autre : Certains touristes croient que parce qu'ils paient, ils sont les rois et peuvent tout exiger ici. Ils sont très égoistes et exigeants, comme si leurs $ leur donnent tous les droits, sur tout.

Observez l'attitude des voyageurs qui vous ont donné ces avis négatifs et tirez-en les conclusions que vous voudrez. Un dernier truc : n'oubliez pas le sourire, le vôtre, vous en recevrez tellement que vous reviendrez changé!

Vietnam ou pas Vietnam?

Nguyenclaude · 2006-12-10

Bonsoir Robin,

Je ne souhaite pas que cette discussion dérape comme l'a été la précédente, il y a peu de temps, au sujet de la malhonnêteté des viêtnamiens.

Robin, les gens qui vous ont raconté étaient-ils ensemble ? Vous savez bien que la rumeur est l'une des choses les plus nuisibles à l'origine de nombreux drames.

Si vous lisez des discussions sur ce forum au sujet des arnaques dans les pays voisins du Viêt-Nam, vous ne visiterez pas ces pays non plus. Une minorité de gens malhonnêtes ne représente pas un peuple entier. Vous l'avez bien souligné. Vous n'êtes pas sans savoir que des gens malsains guettent la moindre rumeur pour dénigrer les viêtnamiens. Ne hurlez pas avec les loups. Allez voir sur place. Vérifiez par vous-même que malgré les conditions de vie difficiles, les gens courbent l'échine pour gagner leur vie honnêtement et pour donner la possibilité à leurs enfants de faire des études.

Apparement le visa pour les Francais est tres cher ( 120 euros!!! assez prohibitif) Vous jouez de malchance. Un visa avec entrée unique coûte la moitié du prix.

beaucoup de gens ne veulent plus jamais y retourner pour ca. Connaissez-vous personnellement beaucoup de gens qui ne veulent plus y retourner ? Le tourisme au VN se développe très vite. Les projets touristiques se multiplient. Le nombre de touriste ne cesse de croître d'année en année.

le pays est tres beau mais les gens sont super casse b..., tres interesses, arnaqueurs et pas sympas.... et ca ca donne pas envie du tout C'est exactement ce que disent les américains et les japonais de la France et des français. Pensez-vous que celà reflète réellement la France et les français ?

le pays est tres beau mais les gens sont super casse b..., tres interesses, arnaqueurs et pas sympas.... ..... et bien sur il ne faut pas faire de generailites N'y-a-t'il pas de contradiction quelque part ??

si les gens sont desagreables dans un pays il faut le dire J'aurai aimé que vous disiez vos impressions après votre séjour au Viêt-Nam après avoir vérifié les faits par vous-même. Vous serez plus crédible.

A Vincent Aimer la douceur de vivre ne veut pas dire paresseux. Les gens du Sud ne sont pas plus fainéants que ceux du Nord. Vous avez dû avoir une mauvaise traduction de ce que l'on vous a raconté.

Quelques exemples :

Le Sud produit davantage de riz que le Nord et le riz ne pousse pas tout seul comme les mauvaises herbes. Et pourtant c'est un dur métier. Essayer de piquer du riz pendant une heure, juste une heure et vous me direz l'état de votre dos. Les paysans du Sud font 3 récoltes de riz par an. Comment font-ils pour y arriver s'ils sont paresseux ?

La vitalité économique au VN penche plus tôt du côté Sud. La semaine de 35 heures n'existe pas au VN. Le SMIC, le RMI et les congés payés sont des mots inconnus. Mes neveux et nièces (originaires du Sud) travaillent 6 jours par semaine à raison de 10 - 12 heures quotidiennement. S'ils sont paresseux, que devrions-nous dire des salariés en France ?

etc ...........

Voilà quelques mots pour rétablir la vérité.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

Vietnam ou pas Vietnam?

Hervebe · 2006-12-11

A mon avis... pas Vietnam. Je suis actuellement en Thailande, je suis alle au Cambodge, au Myanmar, au Laos et en Malaisie> J ai supprime le Vietnam de ma destination 🤪N en deplaise aux inconditionnels vietnamiens du Vietnam.

Vietnam ou pas Vietnam?

Nguyenclaude · 2006-12-11

Faites attention à vos poches😎.

Voir la discussion "Pickpocket à chatuchak" d'ElPedro.

Vietnam ou pas Vietnam?

Hervebe · 2006-12-11

😛je fais attention a mon portefeuille dans tous les pays du monde....

Vietnam ou pas Vietnam?

Minala · 2006-12-11

domage je rentre du vietnam ou j'ai trouve un pays magnifique avec des gens d'une tres grande gentillesse et je ne peux pas parler de tout cela serait trop long d'autant que j'ai dejas fait un recit dans la rubrique carnet de voyage! en resume le vietnam est un des pays ou je me suis le moin inquietee pour mes affaires, aucune arnaque et des sourires meme plutot des rires a longueure de journee, domage de s'en priver!

Vietnam ou pas Vietnam?

Familibellet · 2006-12-11

n'ayez pas peur des galères, elles vont se transformer en souvenir merveilleux ( et j'en ai plein le sac)--

Exact, mon premier voyage 10 jours en Tunisie dans le sud que des galères et lorsque j'en parle (souvent🙂) c'est toujours avec le sourire.En fait que de souvenirs.

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-11

Hé Robinio "PAUV' TYPE!......"

Bonjour Daddy et les administrateurs du Forum,

Je demande solennellement à François et à ses collaborateurs de ne pas censurer cette discussion. Car elle revient épisodiquement et j'en ai un peu marre que certains colporteurs de mauvais aloi s'amusent à diffuser de la calomnie pour dissuader certains voyageurs de venir au VietNam.

Exemple type : dire que le visa d'entrée simple pour venir au VietNam coute 120 Euros et que tous les vietnamiens sont ceci ou cela, c'est inadmissible. Que ceux qui s'amusent à raconter cela, qu'ils viennent sur ce forum, n'est-ce pas hervebe?🙂

Vietnam ou pas Vietnam?

Daddy · 2006-12-11

A mon avis... pas Vietnam. Je suis actuellement en Thailande, je suis alle au Cambodge, au Myanmar, au Laos et en Malaisie> J ai supprime le Vietnam de ma destination.

Bonjour. J'étais au Cambodge il y a encore 15 jours..... Alors, Hervebe, vas-y dis moi un peu, "AUCUN PROBLEME" ????? Daddy. 😮

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-11

en réponse: A Vincent Aimer la douceur de vivre ne veut pas dire paresseux. Les gens du Sud ne sont pas plus fainéants que ceux du Nord. Vous avez dû avoir une mauvaise traduction de ce que l'on vous a raconté.

Quelques exemples :

Le Sud produit davantage de riz que le Nord et le riz ne pousse pas tout seul comme les mauvaises herbes. Et pourtant c'est un dur métier. Essayer de piquer du riz pendant une heure, juste une heure et vous me direz l'état de votre dos. Les paysans du Sud font 3 récoltes de riz par an. Comment font-ils pour y arriver s'ils sont paresseux ?

La vitalité économique au VN penche plus tôt du côté Sud. La semaine de 35 heures n'existe pas au VN. Le SMIC, le RMI et les congés payés sont des mots inconnus. Mes neveux et nièces (originaires du Sud) travaillent 6 jours par semaine à raison de 10 - 12 heures quotidiennement. S'ils sont paresseux, que devrions-nous dire des salariés en France ?

etc ...........

Voilà quelques mots pour rétablir la vérité.

tu sais étant corse, je sais ce que c'est d'avoir cette réputation de paresse !! et dans mon propos, il n'y avait aucune connotation péjorative, ayant trop souffert de certaines "vannes " de nordistes.... amitiés

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-11

suis d'accord avec toi a 200%,

mais ce que je réprouve, ce sont les insultes gratuites sur le forum de certaines personnes !!!

la vulgarité, l'agrésivité ne devraient pas être de mise sur les posts !!!

comment pouvez vous donner une image positive de vous même à l'étranger quand vous etes incapable de donner une image positive ici sur un forum !!

je trouve cela d'un niveau lamentable, je ne vous donnerai pas mes idées politiques, mais mes meilleurs amis sont de l'autre bord, et si nous nous fritons sur les programmes, il y a un respect entre nous, et pourtant ça chauffe ......... le lundi débute mal ...........

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-11

la vulgarité, l'agrésivité ne devraient pas être de mise sur les posts !!!

Bonjour, L'aggressivité transpire parfois dans mes propos, agacés par la bêtise de quelques-uns. Mais je ne me permets jamais d'être vulgaire et encore moins d'insulter quelqu'un, même pas et surtout pas en MP.

Par contre, je reçois énormément et quotidiennement de demandes de renseignements en MP, comme si l'on a peur de les poser sur le forum public. Et pourtant VoyageForum a besoin de ces messages là pour faire vivre le forum. On a eu l'impression ces derniers temps que les messages sur le VietNam se font rare, alors qu'il n'en est rien si ces demandes d'info ont pu s'exprimer normalement sur le forum.

C'est dommage que les posts calomnieux font leur apparition de façon épisodique. Je préfère que l'on rapporte des faits précis, afin d'informer et attirer l'attention des voyageurs vis à vis de tel ou tel établissement qui se comporte mal, plutôt de balancer des promos de façon catégorique concernant tout un pays.

Bon voyage à tous

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-11

tu vois quand on écrit pas comme il faut, on n'est pas compris, et de là vient la mesentente ..

CE N'EST SURTOUT PAS A TOI QUE JE M'ADRESSAI EN TERME D'AFFRESIVITE ET VULGARITE, AU CONTRAIRE JE TE TROUVE BIEN GENTIL ................

c'était pour les posts précédents le tien

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-11

c'était pour les posts précédents le tien

J'ai bien compris, et je n'ai pas pris pour mon propre compte.

Sur le Forum, on répond pour partager avec tout le monde.

Ne t'en fais pas trop.

Vietnam ou pas Vietnam?

Robinio · 2006-12-11

Incroyable, je pensais bien le sujet sensible mais je pensais pas que ca irait si vite, je vois que les claviers ont fume ce dimanche...

Merci pour les reponses intelligentes, si si il y en avait quelques unes qui effectivement du coup font avancer le shmilblic et rassurent sur le voyage.

La question etait pourtant simple je demandais seulement des ressentis sur des experiences personnelles de gens etant alles au Viet nam, le fait etant que j avais rencontre une tres grande majorite de gens durant mon voyage (qui ne se connaissaient pas je precise) qui sont alles au Viet nam et qui n ont pas aime.... J etais donc en droit de me poser la question de savoir si je consacrais du temps a ce pays la.

D autre part je m attendais bien au genre de reponses "restes chez toi " "pauvre type" (je resume, j ai pas retenu les noms mais c est vrai que je serais curieux de rencontrer ces gens aussi agressifs qui se disent voyageurs au grand coeur defenseurs des pauvres gens....). Mais etant alle un petit peu sur le forum auparavant j avais deja note ce genre de reponse agressive ( c est surement d ailleurs souvent les memes....) avec des especes de derives genre "est ce que tu crois pas que les Francais sont des cons aussi..."... Qu est ce qu on s en fout si les Francais sont des cons!! c est pas du tout dans le debat. D autant plus que les gens que j ai rencontre n etaient pas que Francais.

Donc apparemment il est politiquement (ou forumement je devrais dire) incorrect de donner un avis critique sur un pays ( et au passage je precise que ne critique pas le Viet nam, et oui il faut faire attention a tout ce que l on dit car les nerveux du clavier sont aux aguets, car je n y suis jamais alle et que j ai bien l intention de m y rendre, encore desole pour ceux qui voulaient que je "reste chez moi"), et pourtant desole mais dans la realite du voyage on rencontre des populations completement differentes d un pays a l autre, et ce pas toujours dans le positif... mais bon c est mon avis perso.

Donc merci pour les posts intelligents, et pour les agressifs inconditionnels, je suis sur que vous trouverez encore pleins de posts pour vous defouler....

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-11

je sais, mais je vis au milieu d'une population difficile ou l'aggrésivité est de rigueur, cela je l'accepte, c'est mon métier ;

c'est pour cela que j'aimerai trouver sur vf, une sorte d'échange ou la vulgarité et l'aggrésivité soient absentes !!!

c'est simplement un voeu pieu, maintenat chacun fais comme il veut et c'est pour cela que je ne partage pas avec tout le monde !!!

amitiés

Vietnam ou pas Vietnam?

ElPedro · 2006-12-11

je vous trouve un peu dur avec Robinio. il se renseigne c'est tout. et c'est tout en son honneur. il a recu des mauvais echos sur le viet-nam, il aurait pu s'arreter la. cependant il fait appel a vous et vous lui repondait de facon vraiment agressive. si c'est fidele a l'acceuil qu'on lui reservera au viet nam, alors on comprend pourquoi il se pose la question d'y aller ou pas. Robinio, le mieux reste encore d'aller voir par toi meme.

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-11

là je dis, bien joué, belle déviation et but dans la lucarne ; amitié

Vietnam ou pas Vietnam?

Familibellet · 2006-12-11

Bonjour Abalone,

Peut-être suis-je trop naïve mais voici comment j'ai ressentie la question de Robinio: il a envi d'aller au Vietnam, mais des personnes lui ont rapportés des propos pas très encourageant.

DeuX solutions : -soit on lui rentre dans le lard comme Enzo en lui précisant bien qu'il fait certainement parti de ces touristes "Cons et arrogants" on lui en remet une couche en précisant que "tous les français sont des cons" et surtout on lui dit NE VIENS PAS.ou alors on lui explique que effectivement comme dans tous pays il y a des gens malhonnetes (si on connait les coins on les lui donnent), mais que dans l'immense majorité il sera bien accueilli du moment qu'il voyage avec respect.

De plus étant française je ne me retrouve pas forcément dans tous les propos que l'on peut entendre, mais je suis consciente de certains travers du "Français" et je reste persuadé que nous possédons nous aussi des qualités.

PS: Je confirme vous n'avez jamais été vulgaire dans vos propos, mais je crois que Fortini ne parlait pas de vous !

Et si l'agressivité transpire parfois c'est je crois parceque vous aimez très fort votre Pays, alors on vous pardonne😉 Continuez svp à nous faire partager vos connaissances ! Merci

Vietnam ou pas Vietnam?

Familibellet · 2006-12-11

Je vois que pendant que j'écrivais mon petit mot les messages on fusés, on ne va plus s'y retrouver.

Alors je précise, je comprends la question de robinio, je déteste la réponse d'Enzo et j'apprécie beaucoup les interventions d' Abalone et d'autres aussi😛

Bonne journée à tous

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-11

il a recu des mauvais echos sur le viet-nam, il aurait pu s'arreter la. cependant il fait appel a vous et vous lui repondait de facon vraiment agressive.

Les vietnamiens sont différents. Ils le disent haut ce qu'ils en pensent, mais ils sont nettement moins sournois et moins dangereux. Dans les autres pays, on ne le dit pas mais attention quand même.

Pour revenir à ce voyageur qui voulait se renseigner sur le VietNam. Sa façon de s'exprimer, ça ne se fait pas en gens de bonne compagnie. Que diriez-vous, si je viens chez vous en demandant "êtes-vous des voleurs, sinon j'irai voir ailleurs", au lieu de dire "c'est bien ici que je trouve chaussures à mes pieds?"

Le fait d'évoquer des échos ne le dédouane pas de sa façon provocante et calomieuse.

Mais etant alle un petit peu sur le forum auparavant j avais deja note ce genre de reponse agressive ( c est surement d ailleurs souvent les memes

D'ailleurs il savait déjà puisqu'il avait déjà tout noté au paravant, et on peut se douter de sa bonne foi. Etant grand voyageur, comme il le dit, la moindre des choses c'est quand même de savoir que tout dépend de son attitude, dans un pays que l'on visite.

Vietnam ou pas Vietnam?

Minala · 2006-12-11

moi aussi avant de partire je m'etais renseignee mais je suis restee mefiantes a tous ce qui generalisait car des experiences dejas vecues m'avaient dit tuverra.... et puis rien! au vietnam je n'ai trouve que du plaisir! attention je ne dis pas que tout y est rose ce n'est le cas dans aucun endroit au monde! mais c'est une destination que l'on est pas pret d'oublier et qui donne envie de retourner voire ce que l'on a pas encore vu. maintenant lors d'un voyage les gens ne te renvoi qu'a ce que toi meme tu leur envoie; donc reste ouvert, souriant et respecteux meme si tu n'es pas d'accord avec certaines choses, le dire avec humour et un sourire et de suite la situation se transforme en une grosse partie ce rigolade (les vietnamiens adorent cela)! idem pour les situations ou certains se sentent harceles; un peu d'humour et du coup, un moment inoubliable; bon voyage

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-11

Bonjour Minala,

Te souviens-tu de tes angoisses lors de la préparation de ton voyage au VietNam? L'histoire des médicaments t'a vraiment marquée. On n'a pas hésité de dire tout et n'importe quoi sur les vietnamiens qui jettent les touristes en prison pour avoir importé des produits médicamenteux pour son usage personnel. T'as passé beaucoup de temps pour sortir une liste incroyable de produits interdits, alors que ce ne sont que des produits stpéfiants et d'anesthésie?

Quel angoisse avec cette rumeur non fondée?

Qu'en est-il en réalité quand tu as passé la douane avec tes seringues?

ça vaut-il la peine de se mettre en quatre? Heureusement que tu as un esprit de voyageuse confirmée et tu es allée le constater toi-meme. et quelle récompense!

Il y en a d'autres qui ont entendu des histoires sur le comportement des chauffeurs de taxi (n'est-ce pas Titilou?), sur l'arnaque des réservations (n'est-ce pas Flo4?)..... Vous etes toutes revenues enchantées! Il y a aussi Gedel et Daddy qui peut se rendre compte lui-meme pour avoir été au VietNam puis au Cambodge ... pour témoigner.

Vietnam ou pas Vietnam?

ElPedro · 2006-12-11

je vois que sur ce site on aime bien pratiquer la langue de bois. j'ai entendu des millier de fois ce discours sur le viet nam et son cote un peu plus "rude". serait ce sans fondement??? toutes les personnes qui m'ont raconte leur galeres m'auraient elles menti??? on peut apparement sur ce forum faire des generalites du genre "tous les francais sont des cons" mais des " il parait que le viet nam est un peu plus agressif que la thailande" et les chiens sont laches. et vive l'ouveture d'esprit.

Vietnam ou pas Vietnam?

Minala · 2006-12-11

au mexique iul m'est arivee une grosse galere et j'ai vraiment eu tres peur (je ne suis pas la seul on etait quatre et on a ete quatre a voir peur!) n'empeche que je ne genralise pas le pays a cet incident, ce serait injuste! donc les gens en quetion ont peut etre eu des galeres mais on est a l'abris nule part et plus on bouge plus on multipli les risques. en ce qui concerne les medicaments j'ai eu effectivement tres peure, pas de problemes avec les seringues par contre je n'avcais pas emener mon medicament contenant de l'opium, c'est pour cela que je me renseugnait afin de ne pas avoir d'ennui en meconnaissant des loies. par contre mon toubib a eu du mal a franchire la dounae avec la poche de medicament qu'elle aportait avec elle pour laisser a danang peut etre du a la quantite. mon bilan du vietnam est en tous cas positif et si je le peux j'y retournerai. beaucoup sur ce forum compare avec la thailand or mon frere lui est revenu compltement desenchante de la bas. comme quoi chacun son experience et un vecu diferent! bon voyage a tous

Vietnam ou pas Vietnam?

Belloutte · 2006-12-11

Le Vietnam est 1 destination qu'on est pas prêt d'oublier !!!! En 1952, mon Père vietnamien, est venu en France pour 1 séjour de quelques mois. Il a rencontré ma Mère (française), se sont mariés et m'ont eu. Nous sommes partis vivre à Saigon pour 2 ans. ma mère avait à l'époque 20 ans, elle en a maintenant 76, et elle ne cesse de dire qu'elle a la nostalgie de ce pays. Il y a 2 ans, nous sommes partis à 4 au Vietnam (2 amis et mon mari) pour 2 mois. Mon mari y est allé pour me faire plaisir, mais ce n'est pas 1 destination qui l'attirait. Un de nos amis, lui, c'était parce que son Père qui avait séjourné au Vietnam en tant que soldat, n'arretait pas de lui parler de ce pays qu'il n'oublierait jamais. Nous avons passé de tellement bons moments, nous avons vécu de si belles choses, nous avons vu, nous avons senti et ressenti de si fortes émotions, qu'aucun mot ne pourra définir ce bonheur.Ce qui nous a marqué le +, ce sont les regards doux, le sourire de tous ces gens. Le respect (ex: quand vous circulez à moto et que vous voulez tourner, ils vous laissent passer, et tout en douceur) ( en France, même en mettant le clignotant, on vous ignore) Pour résumer, dés notre retour, nous n'avions qu'une envie (tous les 4), c'est d'y retourner. Nous repartons dans 20 jours, je dirais que les + exités, sont mon mari et notre ami. Je pense aussi que nous sommes un miroir dans lequel chacun se reflète. Nous avons aimé ces gens, ils nous ont aimé, ils nous ont respecté et nous les avons respecté. Je voulait dire aussi, que ce qui nous a marqué, c'est que les femmes travaillaient autant que les hommes et pour des tâches très difficiles, comme maçon où autre travaux de force. Ce qu'il nefaut pas oublier aussi, se sont ces magnifiques paysages !!!!!!!

Vietnam ou pas Vietnam?

Maruette · 2006-12-11

vas y

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-11

j'ai entendu des millier de fois ce discours sur le viet nam et son cote un peu plus "rude". serait ce sans fondement??? toutes les personnes qui m'ont raconte leur galeres m'auraient elles menti???

Des milliers de fois? C'est trop facile de parler avec "j'ai entendu". Je ne vais faire comme toi en disant qu'il y a des millions de fois, tout en exagérant quand meme un tout petit peu🙂

C'est dans mon entourage proche que je peux parler en leur nom. C'est en Thailande qu'ils se font berner par les tuk tuk et cie qui refusent de les amener à destination en leur faisant des détours vers les commerçants chez qui ils sont commissionnés. A la fin, voyant qu'ils ne peuvent pas se faire entendre qu'ils se résolvent à marcher à pied. Personne ne les aide à trouver leur chemin.

Tu vois, des exemples comme ça, j'en ai à la pelle. Mais, je ne fais pas comme toi, en venant sur ce forum dénigrer la Thailande comme toi qui le fais envers le VietNam.

Je ne crois pas que tu as une ouverture d'esprit... désolé, c'est déjà vu!

Vietnam ou pas Vietnam?

Rogerbarthas · 2006-12-11

Bonjour, j'ai du mal à comprendre ! Ne s'agit il pas au bout du chemin de l'assimilation faite en Europe des Peuples d'asie. Il y aurait les africains, les asiatiques et bien sur la meconnaissance est telle qu'ils sont consideres comme tous les memes. Comme si un italien est comme un anglais et un espagnol comme un Allemand! Bien sur il y a d'enormes differences, et la maniere que nous avons de les apprehender va determiner le bien etre ou pas que nous ressentons dans divers pays.Ainsi le jugement ne vaut que par rapport a soi meme. on peut prendre les gens par leur qualite ou leur defaut( mais là encore c'est subjectif!) Aimer la force, le busy, le "dur", le vietnam sera un regal avec des paysages incomparables, aimer le soft, le non dit, la thai est ideale...sans jugement, un peu comme si je parlais de l'allemagne et l'italie...La relation est toujours ce qu'on la fait, Mais en fonction de NOUS- MEME c'est + ou- simple !

Vietnam ou pas Vietnam?

Nguyenclaude · 2006-12-11

Bonjour,

Donc apparemment il est politiquement (ou forumement je devrais dire) incorrect de donner un avis critique sur un pays

Non, pas du tout. Au contraire, donner un avis critique sur ceque vous avez vécu personnellement, c'est bien. C'est positif.

Mais émettre un avis critique basé sur sur des racontars et des rumeurs, vous appelez celà comment ?

Regardez Vincent "fortini" qui ne veut plus retourner au VN 😕 parce qu'il croit le pays a trop changé selon vos dires🙁.

Privilégiez le choc des photos plutôt que le poids des mots😛. Prenez le temps de lire les posts des voyageurs enchantés de leurs séjours au VN. Il y en a beaucoup plus que les lamentations des grincheux.

J'ai relaté dans un de mes posts le cas de français grincheux marchander des bols de soupe à 3 000 VND (0, 15 euro) en disant suivre les conseils du GDR sinon c'est de l'arnaque parce que le tarif annoncé est toujours supérieur au prix réel.

Par contre, j'ai rencontré beaucoup de français adorables qui n'ont pas du tout ce comportement. Heureusement, ils sont plus nombreux que les éternels mécontents.

Eviter un pays si beau et si accueillant sur la base des médisances, c'est quand même dommage, non ?

Vous êtes un voyageur au long cours, vous devriez avoir l'expérience. Agissez selon votre âme et conscience.

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-11

non, non je n'ai pas dit que je ne voulais plus y retourner parce que le pays a changé, comme quoi il faut vraiment faire attention a ce que l'on écrit, cela peut etre mal interprété, pour l'instant, je n'y vais pas, je suis tombé amoureux du cambodge, mais je sais que dans pas longtemps, je vais y revenir, pour accompagner ma belle mère qui est née a hanoi et y a vécu jusqu'a l'age de 7 ans, elle parlais vietnamien avant de parler français et corse !!

jean claude, je ne sais les autres, mais j'ai un amour pour ton pays qui remonte a loin, très loin du temps de mon adolescense, et de tout les récits que les marins de chez moi ont rapportés dans leurs malles et ensuite des moments des années 60, si tu vois ce que je veux dire........... j'ai vécu au viet nam, de superbes moments, pleins d'émotions et c'est un pays que je recommande a tous pour tout ce qui nous unit par delà le temps et l'espace

Vietnam ou pas Vietnam?

Nguyenclaude · 2006-12-11

Mea culpa. Mes plates excuses. C'est "hervebe" qui supprime le VN de ses destinations.

C'est ton nom qui est resté dans ma tête quand j'ai écrit à Robinio. Un moment d'inattention sans trop de gravité, j'espère.

Le VN a beaucoup changé. Je raconterai tout çà à mon prochain séjour.

Cordialement.

Claude.

Vietnam ou pas Vietnam?

Fortini · 2006-12-11

pas de pbs, je me suis douté qu'il y avait confusion, mais parfois les mots sont mal écrits, et peuvent donner a interprétation !!! je ne suis jamais sur de rien, et surtout pas de moi !!

un de mes meilleurs souvenirs ; un petit dej au givral a 7h du matin, le jour de mon arrivée pour la seconde fois !!! je dormais au rex, à l'époque, il était encore abordable, maintenat je ne sais pas !!!

Vietnam ou pas Vietnam?

Familibellet · 2006-12-11

C'est dramatiquement attirant !!!!!!! La photo j'entend.

Et le plus dur c'est qu'il y a encore un peu plus de deux mois d'attente🤪 pour nous.

Si vous en avez d' autres on est preneur 😏 bonsoir

Vietnam ou pas Vietnam?

Maruette · 2006-12-11

oui ! magique ! aie, aie, aie 2 MOIS 🙁 lalalala c'est long !!!😛 je ne suis pas au top pour transmettre les photos, mais je vais essayer, pour vous faire tirer la langue !!!😉

Vietnam ou pas Vietnam?

Nguyenclaude · 2006-12-11

je dormais au rex, à l'époque, il était encore abordable, maintenat je ne sais pas !!!

Cà dépend de ton compte bancaire. J'évite d'y mettre les pieds. Sinon, je vais passer mes 15 jours à faire le linge et la vaisselle et je repars en caleçon ("quân xà lon" en viêtnamien)🏴‍☠️.

Je loge à la GH Pham Ngoc Thach (10-11 euros par jour tout confort) pas loin de l'ancien square de la Tortue (Công truong Con Ruà) et pas très loin du centre ville.

Vietnam ou pas Vietnam?

Maruette · 2006-12-11

et voilà !!!

Vietnam ou pas Vietnam?

Dennis · 2006-12-11

jean claude, je ne sais les autres, mais j'ai un amour pour ton pays qui remonte a loin, très loin du temps de mon adolescense, et de tout les récits que les marins de chez moi ont rapportés dans leurs malles et ensuite des moments des années 60, si tu vois ce que je veux dire........... j'ai vécu au viet nam, de superbes moments, pleins d'émotions et c'est un pays que je recommande a tous pour tout ce qui nous unit par delà le temps et l'espace

......ben oui, c'est vrai ça, surtout que le Vietnam ca a été la France, ca on l'oublie pas, moi j'ai connu pleins de francais qui avaient habité là bas, pleins d'enfants d'immigrés aussi, tous les francais connaissent ça, et puis la nourriture aussi, les resto viet, il y en a toujours eu meme au fin fond des petites villes de province francaise......et puis l'histoire, Dien ben phu, tout ça on connait....et Margerite Duras et "ma tonkiki ma tonkiki ma tonkinoise..."............bref, c'est un pays d'Asie avec lequel on ne peut avoir le même rapport qu'avec la Thailande ou même le Cambodge..........

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-11

bref, c'est un pays d'Asie avec lequel on ne peut avoir le même rapport qu'avec la Thailande ou même le Cambodge

En effet, le rapport est très affectif, parfois conflictuel comme dans une vraie famille, mais toujours très attachant.

Connaissez-vous dans le monde un pays, où après une guerre comme cela a eu lieu à Dien Bien Phu, à Khe Sanh comme à Bao Loc, les vietnamiens ne gardent aucune rancune contre ses ennemis d'antan? que ce soit contre les français, les américains, les chinois et les japonais, voire même avec les cambodgiens.

Le gouvernement vietnamien entretient de bonnes relations avec tout le monde, c'est presque la Suisse de l'Asie. Le VietNam apporte un soutien actif dans le développement économique du Laos et du Cambodge.

Viettel, une compagnie de téléphonie vietnamienne, vient de développer un réseau de téléphonie mobile au Cambodge.

Vietnam ou pas Vietnam?

Abalone · 2006-12-11

Je pense aussi que nous sommes un miroir dans lequel chacun se reflète. Nous avons aimé ces gens, ils nous ont aimé, ils nous ont respecté et nous les avons respecté.

C'est ce que je répète à chaque fois aux voyageurs qui se posent des questions en écoutant des rumeurs

Je voulait dire aussi, que ce qui nous a marqué, c'est que les femmes travaillaient autant que les hommes et pour des tâches très difficiles, comme maçon où autre travaux de force. Ce qu'il nefaut pas oublier aussi, se sont ces magnifiques paysages !!!!!!!

J'ai publié un très beau texte sur les femmes vietnamiennes, mais malheureusemnt pour une obscure raison de censure, tout le poste à l'origine de mon écrit, a été supprimé et mon texte avec. Si vous êtes intéressée, je pourrai toujours vous faire parvenir en MP

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.