in Destinations › Asie du Sud-Est
Adhésion du VietNam à l'OMC
Discussion started by Abalone on 2006-12-12
20 replies
English translation pending — showing the original.
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-12
Voici les premières retombées de l'adhésion du VietNam à l'OMC
L'ancien ambassadeur américain au Vietnam, Raymond Burghardt, a déclaré au lendemain du vote par le Congrès américain en faveur de la normalisation des relations commerciales avec le Vietnam que les liens américano-vietnamiens actuels sont sur le point d'atteindre "une portée stratégique".
"C'est une nouvelle merveilleuse. Cela prouve que l'année 2007 va assister à de nouveaux développements dans les relations américano-vietnamiennes", a estimé M. Burghardt lors d'une interview accordée au journal "Lao Dông" (Travail) paru lundi.
Le Sénat américain a voté samedi à une large majorité un texte accordant le statut de Relations commerciales normales permanentes (PNTR) au Vietnam. La Chambre des représentants avait déjà approuvé ce texte vendredi. Cette mesure devrait être rapidement promulguée par le président George W. Bush.
"Le PNTR sera le dernier pavé aidant à achever le processus de normalisation des relations bilatérales entre les deux pays pour se tourner vers un avenir plus radieux", a-t-il indiqué.
La normalisation des relations commerciales entre les Etats-Unis et le Vietnam doit permettre aux investisseurs américains de pleinement tirer profit de l'entrée du Vietnam dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), approuvée le 7 novembre par les 149 membres de l'organisation.
"En réalité, la proportion des investissements américains au Vietnam est énorme et quelques fois supérieure aux statistiques officielles publiées par le Vietnam. Cela s'explique par le fait que la plupart des investissements des groupes américains au Vietnam se sont effectués à travers leurs compagnies affiliées implantées dans un autre pays et ces capitaux ne sont pas considérés comme américains", a-t-il fait savoir.
Les sociétés américaines engagent leurs fonds au Vietnam à travers leurs filiales implantées à Singapour ou à Hong Kong, et cela s'explique entre autres par la loi fiscale amécaine qui encourage cette pratique. De plus, l'administration et la gestion d'une succursale régionale leur représente des avantages indéniables.
Pour l'ancien ambassadeur américain au Vietnam, Raymond Burghardt, l'afflux des investissements américains s'est bel et bien produit et se poursuivra plus vigoureusement après le vote du PNTR, provenant notamment des sociétés de haute technologie telles que Intel.
"Les dirigeants vietnamiens et américains ont souvent des dialogues sur les problèmes régionaux. Je trouve que les deux parties s'apprêtent à développer les liens bilatéraux", a-t-il conclu. -
Agence VietNamienne d'Information
Adhésion du VietNam à l'OMC
Rogerbarthas · 2006-12-12
Bonjour Abalone,
C'est enfin la normalisation des echanges commerciaux! D'ailleurs comment pouvait il en etre autrement dans ce pays dont le taux de croissance est de 7/100 l'an depuis environ 10 ans et qui recevra à hanoi le sommet de l'APEC, le W.E prochain soit 40/100 de la richesse mondiale. Gageons sur des retombees positives pour le peuple vietnamien dont le revenu n'est encore que celui de la moitie d'un chinois, donc tres bas...et felicitations à ce peuple qui parti de rien rejoins par son travail le rang des dragons!
Adhésion du VietNam à l'OMC
Observateur · 2006-12-12
Et la Thailande qui semblait regner comme un seul sur cette peninsule indochinoise n'a plu qu'a bien se tenir ! 😉
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-13
L'Organisation mondiale du Commerce (OMC) a officiellement annoncé le 12 décembre que le Vietnam deviendrait son 150e membre au début de l'année prochain.
Selon ses statuts, cette qualité de membre sera acquise 30 jours après l'annonce officielle. Ainsi, le Vietnam deviendra, le 11 janvier 2007, membre officiel de l'OMC.
A cette occasion, un correspondant de l'Agence AP (Associated Press) a, dans un article, fait l'éloge des performances de l'économie du Vietnam.
Cet article a souligné que le Vietnam était actuellement une des économies à la plus forte croissance en Asie après la Chine, avec un taux moyen annuel de plus de 7% durant la décennie passée. Il s'agit là d'une des croissances les plus rapides au monde.
Ces deux dernières décennies, a indiqué l'article, le Vietnam a réalisé des réformes de son marché, qui sont louées par les investisseurs étrangers. En 2005, les investissements étrangers au Vietnam ont augmenté de près de 50% et pourraient dépasser 8 milliards de dollars en 2006.
L'auteur de cet article estime qu'en devenant membre de l'OMC, le Vietnam bénéficiera d'avantages du fait de ne plus subir des quotas qui limitent actuellement ses exportations du prêt-à-porter aux Etats-Unis et dans l'Union européenne. En outre, le Vietnam bénéficiera d'une aide lors des éventuels litiges commerciaux internationaux.
Agence VietNamienne d'Informations
Adhésion du VietNam à l'OMC
André1 · 2006-12-13
Certes c'est un indéniable progres mais l'est-il pour tout le monde !
Ce developpement économique se fait avec une accentuation dramatique des inégalités sociales et de la déstruction de l'environnement ! Il ne faut pas oublier la faiblesse de la syndicalisation et des salaires déroisoire sans parler du travail des enfants ..d'ailleurs les grèves "sauvages" commencent ..
Salaire et assurances à l'origine des grèves au Vietnam, selon un responsable
28/07/2006 -- 10:51 AM
Hanoi, 28 juillet (AVI) - Au moins, 303 grèves ont été enregistrées au Vietnam durant le premier semestre de cette année, soit le double par rapport au bilan de 2005, dont 66, 5% dans les entreprises à capital étranger et 26, 5% dans le secteur privé, avec la cause principale résidant dans ce que les intérêts légitimes des travailleurs n'aient pas été garantis.
Le salaire, le contrat de travail, l'assurance sociale, l'assurance santé, les heures supplémentaires, la discipline du travail constituent les motifs principaux des grèves récemment survenues dans les zones industrielles et franches, a estimé le vice-ministre du Plan et de l'Investissement Nguyên Ngoc Phu.
Les grèves se sont produites notamment dans certaines villes et provinces du Sud, telles que Ho Chi Minh-Ville, Binh Duong et Dông Nai, où se concentrent les activités économiques et industrielles et un grand nombre de travailleurs.
Les grévistes n'ont pas respectés les consignes et démarches requises mais leurs revendications sont légales et légitimes pour l'essentiel, ont estimé les experts.
Nombre d'entreprises, surtout celles à participation étrangère, dans les parcs industriels et zones de transformation pour l'exportation n'ont pas observé sérieusement les prescriptions sur le travail. Certaines ont sciemment cherché à retarder la signature des contrats de travail et renvoyés arbitrairement leurs employés, et la plupart des entreprises ne se sont pas intéressées à l'habitation des ouvriers.
D'autre part, les infractions commises par les entreprises n'ont pas été sanctionnées sérieusement, alors que les règlements se limitent à des mesures de circonstance, a admis le directeur du Département du travail et du salaire dépendant du ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales, Pham Minh Huân.
En mai dernier, la Commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a dressé un constat inquiétant des grèves dans certaines entreprises, révélant que depuis l'entrée en vigueur de la Loi du travail (juin 1994) jusqu'au 24 mars dernier, 1.171 grèves ont éclaté au Vietnam, soit 98 grèves en moyenne annuelle, dont 201 depuis le 28 décembre 2005. - AVI
Au Vietnam, la grogne des ouvriers continue
Courrier International - 2 février 2006 -
La décision de repousser au mois d'avril la hausse du salaire minimal redonne de la vigueur aux grèves sauvages qui secouent le sud du pays. Une situation qui inquiète les autorités.
Le Premier ministre vietnamien, Phan Van Khai, est intervenu auprès du ministère du Plan et des Investissements afin de limiter les effets des grèves sauvages qui continuent d'affecter les entreprises à capitaux étrangers dans les zones de développement spécial de la capitale économique, Hô Chi Minh-Ville.
"Cette intervention est le signe de la reconnaissance par le gouvernement que les ouvriers des entreprises à capitaux étrangers sont mécontents de la décision de reporter à avril l'augmentation de 40 % du salaire minimal, " indique Asia Times Online.
Cette augmentation était initialement prévue pour février, à la suite des grèves sauvages qui ont secoué de nombreux sites pendant plusieurs semaines. Si le salaire minimal était au départ fixé aux environs de 41 euros par mois dans les entreprises étrangères, le gouvernement l'a baissé en 1999 pour satisfaire les investisseurs. Mais, incapables de faire face à l'inflation et à l'augmentation du coût de la vie avec de tels salaires, les ouvriers ont décidé de débrayer dans le courant du mois de janvier et de réclamer une hausse de leur rémunération.
"Nous soutenons les grèves menées contre les versements tardifs des salaires ou les violations du droit du travail, " explique à Asia Times Online Pham Van Hung, le responsable du département du travail dans l'administration qui régit les zones franches de Hô Chi Minh-Ville. "Mais les grèves actuelles, organisées spontanément et en dehors du syndicat, sont illégales", poursuit-il.
Le décret décidant de l'augmentation du salaire minimal dans les entreprises étrangères a suscité des réactions chez les ouvriers travaillant dans les entreprises vietnamiennes. "Si les employés des entreprises à capitaux étrangers ne peuvent vivre avec leur salaire de base mensuel, comment pouvons-nous le faire, nous qui travaillons dans des entreprises vietnamiennes où la rémunération est encore plus basse?" s'interroge Nguyen Van Tu, un ouvrier d'une usine de chaussures cité par Asia Times Online. "Les conditions de travail des ouvriers ne sont pas la principale préoccupation des officiels de la grande métropole du Sud, remarque le webzine. Ils craignent que l'extension des grèves affecte les investissements dans la région, où 700 entreprises étrangères emploient 130 000 personnes .
Voilà l'OMC c'est aussi cela ...Le gouvernement vietnamien risque de faire comme son ex frere ennemi le Parti Communiste Chinois de museler les syndicats démocratiques et de limiter le droit de grêve !
Et comme dirait l'autre "Les pays communistes sont devenus les meilleurs élèves du néolibéralisme et le «tigre vietnamien» gronde désormais aux côtés de son grand voisin du nord.." Le peuple s'enrichit certes mais de l'autre côté la misère augmente bref comme partout dans le monde et en plus les vietnamens n'ont pas de libertés démocratiques..
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-13
Voilà l'OMC c'est aussi cela ...Le gouvernement vietnamien risque de faire comme son ex frere ennemi le Parti Communiste Chinois de museler les syndicats démocratiques et de limiter le droit de grêve !
Et comme dirait l'autre " Les pays communistes sont devenus les meilleurs élèves du néolibéralisme et le «tigre vietnamien» gronde désormais aux côtés de son grand voisin du nord.." Le peuple s'enrichit certes mais de l'autre côté la misère augmente bref comme partout dans le monde et en plus les vietnamens n'ont pas de libertés démocratiques..
Je vous fais remarquer que ces grèves sont bien antérieures à l'adhésion et n'ont rien à avoir avec l'OMC.
Lorsque vous écrivez le gouvernement vietnamien risque de faire... Est-ce pas un procès d'intention? Ne me faites pas rire avec des syndicats démocratiques. La CGT par exemple?
Comment ça ? La misère augmente? Elle recule dans tous les domaines! Santé, Education scolaire et universitaire, conditions de travail eh oui bien entendu conditions de travail par rapport à ce qu'il y a 10 ans en arrière!
L'OMC a au moins le mérite que des entraves de libre échange ne soient pas arbitraires comme la décision de la CEE de lever une taxe de 15, 9 % sur les importations de chaussures provenant du VietNam. Autrement dit, la CEE prenne un bénéfice énorme par rapport aux revenus des travailleurs vietnamiens.
Vous parlez de libertés démocratiques? Voulez-vous que le VietNam adopte une Constitution identique à la France pour bénéficier du label démocratique? Ne peut-on pas avoir d'autres formes de démocratie qui permettent de relever les classes dirrigeantes, afin d'assurer une transparence parfaite de l'exécutif au lieu d'avoir des politiciens professionnels à vie comme ça existe en France?
Adhésion du VietNam à l'OMC
André1 · 2006-12-13
Je voulais juste montrer des situations paradoxales à la fois augmentation du pouvoir d’achat, développement des inégalités sociales et de la corruption (voir les dernières déclarations du PCV sur cette question dont la suivant parue dans le
http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=66&TOPIC_ID=81&REPLY_ID=33641)
Le chef du PCV a indiqué que les réalisations importantes de ces 5 dernières années et, surtout, la réussite de portée historique des 20 ans de Dôi moi, ne devaient pas masquer certains problèmes persistants qui jettent une ombre sur le tableau. Parmi ceux-ci, la corruption. "Comment faire pour que notre pays se développe plus rapidement, plus fermement, en valorisant ses atouts et remédiant à ses points faibles ? Cette question me tourmente. C'est pour cette raison que le politburo et le secrétariat du Parti doivent regarder en face les problèmes, infliger des peines et châtiments mérités à ceux qui commettent délits ou fautes, tout en évitant les sanctions injustes et de laisser passer certains crimes. J'ai encore maints soucis dont la pauvreté et le fossé qui s'accentue entre riches et pauvres, notamment dans les régions rurales et montagneuses", a précisé M. Manh.
Interrogé les causes de la corruption contre laquelle le Parti et l'État vietnamiens sont déterminés à combattre, M. Manh a été catégorique : "Ce sont pour l'essentiel la dégradation morale, l'individualisme chez un certain nombre de cadres, responsables et membres du Parti et la faible éducation idéologique et politique". "Aussi est-il nécessaire d'élaborer une série de mesures plus énergiques, plus homogènes et plus adaptées aux organismes compétents", a-t-il dit.
Article dans Lê Bich Hà/CVN ( 26/04/06 )
Voilà vous etes plus royaliste que le roi plus communiste que les communistes !
Dont acte, ce n'est pas le lieu de débat sur un forum voyage. Juste une remarque, la CGT se réclame de mouvement ouvrier avec une longue histoire liée au PCF qui d'ailleurs invite régulièrement le PCV à la fête de l'humanité (près de chez moi dans mon beau département du 93) ! Bref quand on ne voit pas la misère au Vietnam cela me fait penser à ceux qui ne voient pas la pauvreté en France !
Je vois qu’il ne faut pas "désespérer le peuple vietnamien" comme d'autres ne voulait pas désespérer les ouvriers de Renault Billancourt en critiquant l'URSS ce n'est pas ma culture du moins cela ne l’est plus !
J'apprécie le courage et la fierté du peuple vietnamien aussi ne lui ferai je pas honte en étant un panégyrique sans esprit critique de la politque du Moi Doi, même les cadres du PCV reconnaissent les difficultés sociales .
Quant à la démocratie, je dois dire que je laisse les lecteurs du voyageforum libres d’apprécier si le parti unique est la forme aboutie de la démocratie !
Pour ne pas vous contrariez je dirais donc vive le PCV !😉
Bon voyage
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-13
Bref quand on ne voit pas la misère au Vietnam cela me fait penser à ceux qui ne voient pas la pauvreté en France !
La différence c'est qu'au VietNam, la misère elle était grande et elle s'atténue de jour en jour, avec le progrès économique et bien sur social, alors qu'en France, même si elle ne s'aggrave pas en apparence, elle est masquée par des aides "poudre aux yeux".
Je vois qu’il ne faut pas "désespérer le peuple vietnamien" comme d'autres ne voulait pas désespérer les ouvriers de Renault Billancourt en critiquant l'URSS ce n'est pas ma culture du moins cela ne l’est plus !
C'est une belle phrase mais je ne vois pas en quoi cela s'applique au VietNam?
J'apprécie le courage et la fierté du peuple vietnamien aussi ne lui ferai je pas honte en étant un panégyrique sans esprit critique de la politque du Moi Doi, même les cadres du PCV reconnaissent les difficultés sociales .
Quel est le pays qui n'a pas de difficultés? Le mérite du VietNam, c'est de savoir reconnaitre ses faiblesses et de réformer en profondeur. Ce qui compte c'est le progrès et le résultat accompli de façon spectaculaire.
Quant à la démocratie, je dois dire que je laisse les lecteurs du voyageforum libres d’apprécier si le parti unique est la forme aboutie de la démocratie !
La démocratie ne se résume pas à cet aspect du parti unique. Ce n'est pas une dictature, sachez le. Le gouvernement ne travaille pas au nom du parti, mais pour le peuple tout entier. A contrario, dans les fausses démocraties, c'est toujours les mêmes qui trompent le peuple, ils se mettent plein les poches. Ils sont condamnés par la justice mais ils reviennent toujours!
Pour ne pas vous contrariez je dirais donc vive le PCV
Je n'ai aucun lien avec le PCV, donc cela m'indiffère que vous chantez les louanges du PCV.
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-14
Le Vietnam a de bonnes opportunités pour s'intégrer à l'économie mondiale
13/12/2006 -- 10:50 PM
Il est temps pour le Vietnam de s'intégrer plus profondément à l'économie mondiale et de devenir un partenaire important sur la scène internationale, a estimé l'ambassadeur américain au Vietnam, Michael Marine.
S'adressant mercredi à Hanoi à un parterre de journalistes, l'ambassadeur Marine a souligné qu'en 2006, le Vietnam a connu plusieurs événements importants, en tête la 14e Conférence des dirigeants des économies du Forum de coopération économique d'Asie-Pacifique (APEC) et son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). En outre, selon lui, le monde des investisseurs accorde une attention particulière au Vietnam.
Le Vietnam doit saisir ces opportunités. Cependant, l'important pour lui maintenant est de répondre à ses engagements pris dans le cadre de son entrée à l'OMC et de mettre en oeuvre ses lois nouvellement promulguées, a souligné le diplomate américain.
Il a également apprécié les progrès dans les relations vietnamo-américaines réalisés cette année. Il s'agit d'un lien dynamique et actif dans le commerce, l'investissement, l'échange de délégations de haut rang, a-t-il dit.
Selon lui, l'actuel défi réside dans le maintien du rythme de développement de ces bonnes relations en 2007. Selon les prévisions, plusieurs événements importants dans les relations bilatérales se dérouleront l'année prochaine, dont la visite aux Etats-Unis du président de la RSV, Nguyen Minh Triet.
Agence Vietnamienne d'Informations
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-15
Nombre d'entreprises étrangères optimistes de la perspective commerciale au Vietnam
De nombreuses entreprises étrangères ont affiché lors du Forum des entreprises ouvert mercredi à Hanoi leur optimisme devant l'avenir de leurs opérations au Vietnam après son entrée officielle dans l'Organisation mondiale du commerce (OMC), suite à la ratification du traité d'adhésion par l'Assemblée nationale du pays.
S'adressant à cette rencontre, le président de la filiale de l'Association des entreprises australiennes (Auscham) à Hanoi, Marj Farqhar, a affirmé que les membres de l'Auscham sont tous optimistes de la perspective de leurs activités commerciales au Vietnam et considèrent que l'adhésion du pays à l'OMC rend l'environnement des affaires au Vietnam plus transparent, facilement prévisible, stable et équitable.
Les membres de l'Auscham attendent les avantages que le statut de membre de l'OMC vont rapporter à l'économie vietnamienne, et sont optimistes d'une plus forte croissance de leurs propres affaires, a-t-il déclaré.
Le Vietnam qui a enregistré de spectaculaires résultats économiques, affichant en particulier la plus forte croissance économique d'Extrême-Orient après la Chine, avec plus de 8% l'an dernier, fera officiellement son entrée le mois prochain dans le temple du commerce mondial, ce qui va offrir au pays de grandes occasions d'investissement intérieur et étranger.
La communauté des entreprises américaines s'est très enthousiasmée pour l'avenir du Vietnam. L'adhésion du Vietnam à l'OMC va accroître les investissements américains comme une exécution complète des engagements du Vietnam lors du processus d'adhésion à l'OMC va renforcer la confiance des investisseurs, a indiqué le président de la Chambre de commerce américaine (Amcham), R. David Knapp.
La Chambre de commerce européenne (Eurocham) salue les fermes engagements du gouvernement vietnamien en vue de l'intégration du pays à l'économie mondiale, et va avancer ses engagements sur les aides spécifiques à ce domaine dans le temps à venir, a plaidé pour sa part Oliver Massman, membre de son Comité d'administration.
L'Eurocham reconnaît les pas pris par le Vietnam comme un effort pour rehausser la transparence dans les activités publiques et lutter contre les affaires de corruption survenues dans certains domaines ces derniers temps, a-t-il ajouté.
L'exemple n'est pas isolé: 89% des entreprises interrogées comptent élargir leurs champs d'action au Vietnam, encouragées par les perspectives économiques du pays après sa participation à l'OMC, selon les enquêtes sur l'environnement d'affaires de 2006 publiés par le secrétariat du Forum des entreprises.
Cependant, les président de l'Amcham, de l'Auscham Hanoi ont estimé que le Vietnam devrait accélérer le développement de ses infrastructures, renforcer la protection et l'application de la propriété intellectuelle, et dans le même temps améliorer son système éducationnel, contrôler et juguler la corruption.
En outre, l'avocat exécutif de la compagnie Baker & McKenzie LLP Vietnam, a recommandé au pays de réduire les tarifs, de simplifier le paiement fiscal par la réforme ficale, d'éviter l'application de nouvelles taxes, et d'investir davantage dans la formation des ouvriers ainsi que dans les infrastructures de communications. -
Agence VietNamienne d'Informations
Adhésion du VietNam à l'OMC
Fujidella · 2006-12-16
C'est gentil de nous recopier les infos de l'Agence vietnamienne d'informations, mais un lien suffirait 😉
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-16
Bonsoir,
J'attends plutôt ton commentaire sur le contenu que de la façon dont le texte est reproduit🙂
Adhésion du VietNam à l'OMC
Fujidella · 2006-12-16
Aucun commentaire à faire sur ce forum consacré aux voyages, pas à l'économie 😉
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-16
C'est un forum et non pas un service avant vente et après vente🙂. La connaissance d'un pays sur tous les plans permettent de mieux appréhender son voyage. Il y a eu beaucoup de questions qui fusent, laissant penser que le VietNam est encore au 19ème siècle.
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-18
Le Vietnam, exemplaire parmi les tigres économiques d'Asie
18/12/2006 -- 6:35 PM Un article du journal britannique "The Times", paru dimanche, a fait l'éloge du Vietnam, le considérant comme exemplaire parmi les tigres économiques d'Asie.
L'article a affirmé que le Vietnam disposait d'une population ayant des épargnes abondantes. Le marché boursier est en plein essor avec de nombreuses sortes de services financiers. Et le gouvernement vietnamien est prêt à écouter les opinions des investisseurs étrangers.
De plus, le Vietnam constitue encore un marché absorbant de fonds d'investissement indirect. Un marché boursier a vu officiellement le jour permettant aux habitants d'accéder à des informations financières transparentes, a ajouté l'article.
Au cours des premiers mois de l'année 2006, les Vietnamiens ont investi environ 150 millions de dollars dans des activités de vente et d'achat d'actions.
L'article a cité en exemple la réussite de la compagnie d'assurance Prudential Vietnam, une des compagnies d'assurance les plus importantes du Vietnam avec 39% des parts de marché de l'assurance-vie dans le pays.
Cette compagnie compte 1.500 cadres, dont seulement cinq étrangers. Outre ses acquis sur le marché de l'assurance-vie, Prudential Vietnam a profité de ses atouts avec la création d'une compagnie de gestion du fonds d'investissement Prudential Vietnam, première compagnie de gestion de fonds à 100% de capitaux étrangers investissant directement au sein des entreprises et sur le marché boursier national.
Agence VietNamienne d'Informations
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-21
21/12/2006 -- 10:47 AM Au 20 décembre, les investissements directs étrangers au Vietnam ont atteint 10, 2 milliards de dollars, soit une hausse de 47% sur un an et chiffre record depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur l'Investissement étranger en 1987.
En 2006, le Vietnam a attiré une série de projets de taille de multinationnales tels que ceux de Posco (production d'acier) d'un fonds de 1, 12 milliard de dollars, d'Intel (un milliard), de Tycoons Worldwide Steel (556 millions) ou de Winvest Investment (300 millions).
Certaines provinces ont fait des progrès remarquables dans l'attraction des investisseurs étrangers, plus particulièrement Ba Ria-Vung Tau (Sud) qui a réussi à dépasser toutes les autres localités avec 1, 69 milliard de dollars, ou Ha Tay qui, avec 805 millions de dollars, occupe désormais la 3e place, au lieu de la 62e de l'année dernière.
Le Vietnam exerce actuellement un fort pouvoir d'attraction sur les investisseurs étrangers. L'Union européenne, Taïwan, le Japon, les Etats-Unis et la République de Corée se sont affirmées comme les plus gros investisseurs au Vietnam.
Ces succès auront des effets positifs sur l'économie, la société et l'environnement et dynamiseront l'investissement étranger, a assuré le chef du Département de l'Investissement étranger, Phan Huu Thang.
Cette année, les fonds d'investissement étranger ont atteint quelque 4, 1 milliards de dollars (+ 24 %).
Agence VietNamienne d'Informations
Adhésion du VietNam à l'OMC
Fortini · 2006-12-21
en réponse a :
C'est un forum et non pas un service avant vente et après vente🙂. La connaissance d'un pays sur tous les plans permettent de mieux appréhender son voyage. Il y a eu beaucoup de questions qui fusent, laissant penser que le VietNam est encore au 19ème siècle.
tout a fait d'accord mon cher watson ; le forum est fait pour je pense découvrir certaines choses et non un tour opérator comme les autres ; j'ai été stupéfait l'autre jour, de voir un membre demandé une adresse pour déclarer sa flamme a son élue !!
no comment !!!
et si l'économie n'intéresse pas notre ami ( comme moi d'ailleurs), certains je pense y trouve là des sujets pour meiux appréhender le pays !!
Bonne journée a toi abalone et aux autres aussi évidemment
Adhésion du VietNam à l'OMC
Rogerbarthas · 2006-12-21
C'est un forum et non pas un service avant vente et après vente🙂. La connaissance d'un pays sur tous les plans permettent de mieux appréhender son voyage
Bonjour Abalone
Desolé pour ceux qui veulent voyager idiot...Heureusement qu'il y a un partage d'idees, sinon VF ne serait pas VF mais comme les autres forum de meme genre ou l'info, la plus "Chaude" remonte à 6 MOIS! ABALONE au Vietnam, ALAN au Cambodge, VOYAGEURASIE en Thailande ...ETC ...et d'AUTRES nous donnent des tuyaux parcequ'ils aiment ces pays, de quel droit leur interdire ce partage d'amour...moi les tuyaux, j'en ai rien à faire, j'en donne mais si je suis sur VF c'est SURTOUT pour parler de choses que je ne trouverai pas dans les guides...avec qui je ne peux pas parler avec mon voisin...et puis plein de bonne chose qui arrivent lorsque l'on est ouvert sur les AUTRES et la VIE! MERCI ABALONE !
Adhésion du VietNam à l'OMC
Fujidella · 2006-12-21
Desolé pour ceux qui veulent voyager idiot...
Bonjour,
Je ne souhaite pas plus que vous voyager idiot.
Simplement, je ne trouve pas spécialement intéressant d'avoir des recopies intégrales d'informations officielles qu'on peut trouver très facilement à un clic de souris. Si nous sommes voyageurs, nous ne sommes pas idiots et nous savons aussi rechercher ce type d'infos sur le site d'origine :
http://www.vnagency.com.vn/ et
http://news.vnanet.vn/, en vietnamien, anglais, français et espagnol, russe et chinois.
Bien entendu, on peut aussi reproduire les dépêches d'autres agences : AFP, Reuters, etc.
A quoi ça rime de nous balancer ces contenus ? Est-ce que c'est pour que les visiteurs de VF les critiquent et apportent une vision autre que celle véhiculée par les canaux officiels ? ce qui ne manquerait pas de déchaîner des discussions n'ayant rien à voir avec le voyage! Peut-être est-ce le but recherché d'ailleurs, je ne sais pas.
Adhésion du VietNam à l'OMC
Abalone · 2006-12-21
Bonsoir,
Avant que je fasse connaitre l'Agence VietNamienne d'Informations, qui est-ce sur ce forum à part toi🙂, connait cette agence?
Depuis que je fréquente VoyageForum, j'ai vu des questions sur le VietNam faisant croire qu'on est toujours le pays le plus pauvre du monde! Exemple d'une question qui me revient à l'esprit : "Existe-il une clinique dentaire au VietNam pour prendre en charge des problèmes dentaires de ma fille? au cas où?"
Le fait de porter à la connaissance de ceux qui veulent s'investir d'un peu de connaissance du VietNam avant d'y mettre leurs pieds, contribue déjà à diminuer leur stress et augmenter leur degré de confiance pour voyager cool.
J'écris beaucoup de choses pour porter à la connaissance de tout le monde, nos traditions, nos coutumes et notre culture et pourquoi pas un aspect de notre situation économique?
Evidemment, chacun voit midi à sa porte et rejette tout ce qui lui semble aucun intérêt, mais sait-il qu'il ne sait pas🙂 que cela peut être très utile à d'autres?
Adhésion du VietNam à l'OMC
Rogerbarthas · 2006-12-22
Bonjour fujidella!
Si j'ai repondu à ton message, c'esr qu'il est typique de deux approches differentes du forum !OR le message d'abalone est clair "OMC", on peut donc legitimement s'attendre à des questions economiques et non pratiques par rapport au voyage, il est clair tout autant que l'on peut le zapper! Je me suis permis de regarder rapidement tes messages, non pour juger mais pour comprendre, et je vois que tu es pratiqument orientée que vietnam, d' ou agence de presse etc ...Nous sommes nombreux sur ce forum a s'interresser, a la totalité de la peninsule, il devient alors difficile de suivre l'actualité importante de chacun des pays...donc merci à ceux qui transmettent de l'info generaliste...et si elle est source de debats, tant mieux, c'est qu'il reste encore des espaces de liberté!
Si nous sommes voyageurs, nous ne sommes pas idiots
Helas, ...Si tu pouvais avoir raison !Nous avons tous des exemples qui prouvent le contaire/non respect des coutumes, marchandages stupides...Etc ...etc...Bon, c'est la treve de Noel 😉 Cordialement