Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Erreur de pilotage?

Discussion started by Vanouk on 2006-12-13

20 replies

English translation pending — showing the original.


Erreur de pilotage?

Vanouk · 2006-12-13

Bonjour à tous,

Voici ma question j'ai vu des photos d'un avion qui au décollage touche l'arrière du fuselage sur le tarmac, comment cela est-t'il possible, c'est automatiquement une erreur de pilotage ou bien?

Je crois que l'avion après avoir largué du fuel s'est reposé sans problèmes😕

Merci pour les infos

Vanouk

Erreur de pilotage?

Eclipz311 · 2006-12-13

Bonjour

probablement une erreur humaine... pas réellement de pilotage... il suffit de se tromper dans les masses de l'avion lors de la saisie (ex : inverser 2 chiffres) et hop, la vitesse de rotation calculée est fause de quelques knts... du coup quand le pilote tire sur le manche, l'appareil cabre mais ne décolle pas... ça racle... ou alors tirer trop fort sur le manche.. ou alors je sais pas...

Erreur de pilotage?

Carmencita · 2006-12-13

😉😉😉Tu veux sans doute parler du vol CORSAIR?pour Punta Cana, j'ai aussi vu l'info, c'est ce vol que je dois prendre en Mars, bon, pas de dégâts importants, mais celà m'a aussi étonnée, car je n'avais jamais entendu parler de ce genre d'incident....Enfin, l'avion n'a pas perdu sa queue, c'est l'essentiel.....😉😉😉

Erreur de pilotage?

Eclipz311 · 2006-12-13

sans être courant, c'est tout de même très très loin d'être inédit... plus l'avion est long, plus le risque est grand

Erreur de pilotage?

Carmencita · 2006-12-13

😉😉😉Je n'y connais rien en aviation !! hélas !! et tant mieux, il vaut mieux parfois ne rien savoir😠😠😠

Erreur de pilotage?

Michelzen · 2006-12-13

Ho pas de panique ce genre d' incident il y en a TOUS les jours plusieurs de par le monde, mais vu que les medias n'ont rien a dire faut bien occuper les ondes /pages !!!

Erreur de pilotage?

Vanouk · 2006-12-13

Au niveau de la stucture du fuselage, ça doit pas être super bon cette tension, c'est le genre de truc pour commencer à avoir des fissures, enfin je suppose, je me demande si après ce genre de truc l'avion est contrôlé à fond?? ou bien ils se disent pour ce que les passagers payent on va pas faire de chichi, et on rembarque tout le monde🏴‍☠️🏴‍☠️(humour) je pense que c'est plus sérieux que ça, enfin j'espère.

A+ Vanouk

Erreur de pilotage?

Kamiko · 2006-12-13

je ne m'en lasse jamais

http://img135.imageshack.us/my.php?image=frottegy6.jpg

Erreur de pilotage?

Vanouk · 2006-12-13

C'est vrai c'est impressionnant🙁

merci Vanouk

Erreur de pilotage?

Gery911 · 2006-12-13

J'ai vu un reportage sur l'A340-600 qui avait ce problème du fait de sa grande longueur à l'arrière. Un calculateur empêche l'avion de prendre trop d'inclinaison au décollage. Donc le pilote peut tirer comme une mûle sur le manche, l'avion ne prendra que ce qu'il peut prendre sans racler.

Erreur de pilotage?

Carmencita · 2006-12-14

😉😉Quand je suis dans un avion, je ne me prends pas la tête, je fais confiance aux pros.😇😇

La seule chose qui pourrait me terrifier, au point de me cacher sous le siège, serait un orage.😊😊😊

Mais, même si je me trouve seule sur une route, je préfère faire du stop, plutôt qu'affronter le tonnerre et les éclairs.😕😕😕😕

Il est vrai, que vu la longueur des avions, et alors !! l'A380 lorsqu'il va relever le nez !!! il a intérêt à s'élever assez haut, pour ne pas perdre sa queue😠😠😠😠

Erreur de pilotage?

Eclipz311 · 2006-12-14

L'impact du tailstrike sur l'intégrité structurelle est bien entendue vérifiée... mais le fuselage est capable d'encaisse bien plus que cela... quand ça racle comme ça, le choc n'est pas si violent, la vitesse horizontale est élevée mais la vitesse verticale est assez faible...

mine de rien, un atterrissage aussi provoque un choc sur la structure mais c'est prévu pour...

d'ailleurs, dans la certification des avions, le tailstrike est inclus... ils mettent juste un sabot à l'emplacement où ça va racler pour ne pas bousiller le fuselage mais ça ne change rien au niveau des contraintes physiques, le fuselage encaisse pareil... l'A380 a eu le droit à ça aussi et c'est loin d'être le dernier test réalisé dans la campagne... et l'avion qui a effectué ce test a repris sa campagne normalement...

liens exemple : A380 (1) A380 (2) A380 (3) A340-600 777

Erreur de pilotage?

Jefcz · 2006-12-14

Intéressantes, ces photos 😎 (c'est l'ingénieur aéro qui parle...).

En effet, toutes sortes de tests sont faits, même parmi des situations improbables. Les structures sont calculées pour résister à des contraintes élevées, et une fois qu'on a obtenu un chiffre, on construit avec une grosse marge de sécurité. Malgré tout, des images comme ça, ça reste impressionnant.

Par contre, pour la confiance aux professionnels. hi hi hi. Ils sont comme partout, certains sont meilleures que d'autres. En principe, il n'y en a pas de vraiment mauvais dans les compagnies sérieuses, mais on a parfois des surprises.

Je me rappelle d'un atterrissage en Allemagne. Réflexe de pilote, je repère la piste à travers le hublot. Un tout petit peu de vent, mais pas grand chose. Au bout de quelques minutes, l'appareil me parait mal positionné (pas vraiment dans l'axe, trop loin), par rapport aux repères. Et hop, une remise de gaz en approche finale 🙂 Voix du commandant de bord, très calme : "Mesdames, messieurs, nous allons refaire un tour pour parfaire notre approche, veuillez ne pas vous inquiéter, bla bla".

Mon hypothèse : le vieux pilote expérimenté a laissé le jeune co-pilote faire l'approche, mais comme ça n'était pas vraiment bon (posé trop loin) donc il a décidé de remettre les gaz pour se poser correctement. Ayant vu le coup venir et comprenant à peu près l'erreur, je ne m'inquiète pas vraiment, plutôt amusé même. Mais certains autres passagers étaient blêmes, car ils ne voyaient là qu'un problème. En plus à la dernière minute ! Le tour de piste s'est fait tranquillement et l'atterrissage a été parfait.

Tout ça pour dire quoi ? Qu'il est parfois difficile de juger de la gravité des problèmes quand on ne connait pas au moins un peu le domaine 😉

Voyagez tranquilles ! 😛

Erreur de pilotage?

Jeso · 2006-12-14

Pas de panique, j'ai pris cet avion au mois de mai pour partir à Punta Cana et pas de problème. C'est vrai que c'est la première fois que j'entends parler de ce genre d'incident, la queue d'un avion qui touche le sol au décollage, j'ai tout de suite pensé à une erreur de pilotage, le pilote devait peut-être être brusque ou je ne sais quoi comme je n'y connais rien aux avions je peux longtemps supposer.

Erreur de pilotage?

Raymu · 2006-12-14

Bonjour à tous et à toi Eclipz311. Moi je voulais juste te dire: "Magnifiques tes photos, superbes" Cordialement

Erreur de pilotage?

Eclipz311 · 2006-12-14

Bonjour bonjour Raymu

C'est gentil mais non, ces photos ne sont pas de moi... j'aurais bien cité le nom des photographes mais à part pour celle de l'A340 (où le groupe de spotters est nommé), j'ignore la source de ces photos (google a été mon ami pour le coup)... donc rendons à César ce qui lui appartient... bravo aux photographes et merci à eux 😉

voila, justice est rendue à leur talent

Erreur de pilotage?

Vanouk · 2006-12-14

Merci Vincent,

Alors ça c'est des infos😉

Le cas de CORSAIR c'est plus probable que c'est une erreur de calculs pour la phase de rotation que celle du commandant qui tire trop fort?? Tu as un avis la dessus?

Merci et A+ Daniel

Erreur de pilotage?

Eclipz311 · 2006-12-14

Tout ce que je raconte ici est ce que l'on peut lire sur des forums "spécialisés", je ne fais que reporter les infos, je ne suis pas du milieu... je tiens à préciser cela parce que je ne voudrais pas qu'on m'attribue des connaissances que je ne possède pas...

voila, j'espère juste ne rien reporter qui soit trop embêtant pour la compagnie mais en même temps les infos sont dispo librement sur le net et je pense que ça permet de dédramatiser l'incident... parce que c'est sympa, c'est passé au 20h, l'appareil a été visité en vol par un avion de chasse, c'est effectivement très spéctaculaire et les passagers se sont crus/sentis miraculés alors qu'en fait, vraiment rien de dramatique... rien qui ne justifie cette agitation médiatique, rien qui ne justifie que les passagers se mettent à baliser, rien qui ne doit faire croire que Corsair est une compagnie limite, très loin de là... un incident d'exploitation...

Pour ce qui est de l'incident CRL, il semblerait qu'effectivement, ce soit un erreur dans la saisie/calcul des masses... une erreur comme on en fait tous un jour ou l'autre, aussi bête que d'intervertir 2 lettres quand on tappe au clavier... donc aucunement de l'incompétence de la part des pilotes.

Singapore dont la réputation n'est plus à faire a connu le même incident pour des causes exactement identiques il y a quelques années, également avec un 747-400.

Erreur de pilotage?

Vanouk · 2006-12-14

Merci Vincent pour tes précisions, c'est des supers infos🙂

A+ Vanouk

Erreur de pilotage?

Eclipz311 · 2006-12-15

De rien pour les infos... Pour ceux que ça intéresse, des PAX ont publié des vidéos... rien de bien extraordinaire à voir mais pour ceux qui veulent savoir à quoi ressemble un dégazage en vol ou une photo d'avion de chasse prise par un passager apparemment paniqué... http://www.dailymotion.com/tag/avion/video/xs9zr_volcorsair http://www.dailymotion.com/tag/avion/video/xs38h_degazage-vol-corsaire-o938

Erreur de pilotage?

Bigtiger · 2006-12-15

bonjour à tous . nouveau ici je vous donne mon avis malgré tout sur cet incident. ce devrait etre une erreur de CENTRAGE de l'avion, et pas vraiment de masse.

en effet si vous chargez 5 tonnes de bagages dans les soutes arrières de l'avion alors qu'elles étaient prévues dans les soutes avant, le calage des gouvernes de profondeur, réglé par les pilotes est erronné . vous etes trop centré arrière et lorsque le pilote tire sur le manche à la bonne vitesse ( vitesse dépendant de la masse de l'avion ) il se retrouve " sur le C ul !" et si cela n'est pas detecté suffisamment rapidement ça peut " toucher ".

La question est : ces appareils sont équipés de détecteurs de poids et centrage et il faut que les chiffres donnés par le préparateur du vol soient dans des " fourchettes" acceptables par rapport à ce que lisent les pilotes sur leurs ordi de bord (FMS). Je nesais si Corsait a cette fonction dans leur FMS ( Flight Management System) mais je sais que sur les 744 d'AF ça y est et c'est vérifié dans les check lists. merci de m'avoir lu.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.