in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Travailler dans le bâtiment au Québec
Discussion started by Perrinette on 2006-12-14
19 replies
English translation pending — showing the original.
Travailler dans le bâtiment au Québec
Perrinette · 2006-12-14
Mon mari travaille dans le batiment en tant que chef de chantier, il se demande comment est le marché du travail dans sa branche. Mais ce n'est pas tout: c'est un travail "d'extérieur" et se pose alors une question essentiel: c'est pas un peu froid l'hiver pour bosser dehors???!!!🤪
En clair, y'a-t-il des dispositions particulières quant aux horaires de travail pour limiter l'exposition au froid, ou est-ce juste une question d'habitude?
Si quelqu'un connait quelqu'un qui s'y connait... merci de nous renseigner!
Bonne soirée à tous
Travailler dans le bâtiment au Québec
Pierreluc · 2006-12-14
En ce moment au Québec le domaine de la construction est en très bonne état. Pour certain métier il manque même d'ouvrier.
Pour ce qui est de travailler au froid. Moi je ne travaille pas dans ce domaine, mais je crois que l'hiver dans les temps froid par exemple janvier-février les chantiers sont arrêter et les ouvrier sur le chômage, mais je suis vraiment pas certain de cela.
en tout cas les salaires eux sont très bon
Travailler dans le bâtiment au Québec
Perrinette · 2006-12-14
Merci pour ces précisions, c'est rassurant de savoir qu'il y a du travail dans ce domaine. Nous ne souhaiterions pas déménager sans avoir la quasi assurance de trouver un emploi là bas.
Autre question: avez-vous quelques adresses de B&B ou similaire dans les Laurentides pour que je puisse organiser mon voyage en mars. On voudrait faire de l'itinérant pendant 10 jours mais sans changer de lieu pour dormir chaque jour (3/4 lieux max) avec location d'une voiture pour visiter?
Question bête: est-ce que en tant que français on risque pas d'être mis de côté au Québec? Parce que nous souhaitons quitter la France en autre parce que nous en avons assez du "chacun pour soi" ambiant, des obstacles que nous rencontrons à chaque fois que l'on veut progresser dans le milieu du travail, de l'égoïsme. On voudrait juste vivre dans un endroit ou les gens sont respectueux vis à vis de leur nation et de leurs concitoyens (au volant de leur voiture et ailleurs!), ou on laisse la chance de montrer de quoi on est capable dans un boulot, ou lorsque l'on croise quelqu'un dans la rue il réponde "bonjour" à notre salut (le minimum de politesse dans les bleds perdus!)!!! Vous croyez qu'on va trouver un peu de tout ça (j'y crois alors confirmez...)?
Travailler dans le bâtiment au Québec
Drimmer · 2006-12-14
C'est vrai que le domaine de la construction est en hausse ces temps-ci, un beau gros boom!
Pour ce qui est du travail l'hiver, tout dépend des chantiers et ce que ton chum veut faire. Comme par exemple, certain construction de bâtiment se poursuivent encore. L'automne, les entrepreneurs se dépêchent de finaliser l'extérieur pour rester qu'à l'intérieur l'hiver pour finir au plus vite la construction.
Si jamais il y a encore des travaux d'extérieur collé au bâtiment, ils vont bâtir une toile isolante en plastique et vu que c'est chauffé, tu peux travailler collé au bâtiment en t-shirt presque.
D'autre domaine, tel que le routier, peuvent aussi travailler l'hiver. Le gel étant que les 2 premiers mètres du sols, les entrepreneurs de "rues" peuvent poser des conduites l'hiver.
Un de mes patrons a déjà travailler sur un pont durant l'hiver pour le ministère du québec. Ils avaient fait une immense toile autour du pont et c'était chauffé. Ils pouvaient couler du béton sans de problèmes.
Donc j'espère que ca réconforte côté construction !
Travailler dans le bâtiment au Québec
Ecotour · 2006-12-14
😇Salut ! c'est bien de penser venir donner un coup de main dans la construction cher amie... 🤪 toutefois faudrait voir avec la Régie du Bâtiment du Québec et autres organisme qui régissent et réglemente ce domaine dans notre magnifiquement belle région du Québec... des "cartes" de compétence et un certain nombres d'heures travaillées dans un métier tel charpentier, plombier, électricien, monteur, etc sont exigées pour "bossé" .
Bienvenue parmis nous...
Travailler dans le bâtiment au Québec
Mariavoyage · 2006-12-15
Salut,
Je voudrais pas te décourager, mais je confirme ce que tÉcris Ecotour.Au Québec il a des lois .Pour exercer un métier de la construction il faut des cartes et pour avoir ses fameuses cartes un constructeur doit t engager comme apprenti.Un peu complexe pour expliquer ici.Mais Ecotour en a déja parler.Mais ceci dit continuer de bien vous renseigner. et bonne chance pour tout😏
Travailler dans le bâtiment au Québec
Kamata · 2006-12-15
c'est pas un peu froid l'hiver pour bosser dehors???!!!🤪
Pas froid du tout... on a plus les hivers de jadis...réchauffement de la PLANÈTE mais au pire, on se chauffe convenablement, même sur les chantiers de construction extérieurs!
Travailler dans le bâtiment au Québec
Perrinette · 2006-12-15
Et bien là vous m'apprenez des choses! Déjà c'est bon d'apprendre que le travail reste possible en tous les cas, mais le coup de la carte, ça me surprend. Je n'aurais pas cru du tout. Je pense qu'il est bon que nous partions en mars pour se faire une idée de tout ça et se renseigner sur place avant le grand saut. Par hasard la profession d'assistante juridique n'est pas règlementée non plus?
Travailler dans le bâtiment au Québec
Mariavoyage · 2006-12-15
oui je sais ça surprend mais c'est mieux de le savoir avant car c'est pas quelque chose que l'immigration vont te dire ...oui en faisant ton voyage en mars tu pourra mieux t'informer et il y a aussi les sites internets cherche sur Google pour Commission de la construction du québec, c'est à eux qui faut faire la demande pour les cartes.Mais profites bien de ton séjour en mars pour t'informer😏
Pour assistante juridique je pense pas non mais encore une fois vaut mieux être trop informer que pas assez 😉
Travailler dans le bâtiment au Québec
Memphre · 2006-12-15
Mon mari travaille dans le batiment en tant que chef de chantier, il se demande comment est le marché du travail dans sa branche.
Faudrait d'abord définir ce que vous appelez ''chef de chantier''....?
Nous avons probablement l'équivalence mais sous un autre terme...
Et cela ne concerne que le domaine des gros chantiers.
La façon de fonctionner ici est la suivante:
1-Un promoteur immobilier, appellons-le ESTRIDEV à des capitaux et un projet de construire p.ex. 300 logements pour personnes agées autonomes avec services auxilliaires sur place....
2-Estridev engagera un bureau architecte et d, ingénieurs pour plans et devis
3-Des plans et devis pour soumissions publiques seront conçus.
4-Après ouveture des soumissions et signature des contrats la construction pourra commencer et...Un surveillant de chantier salarié de ESTRIDEV sera désigné pour assurer le lien entre le proprio et les différents contactants (ESTRIDEV=donneur d, ouvrage)Un surveillant de chantier sera désigné par entrepreneur général pour le suivi des plans et devis (Entr.général=maitre d, oeuvre)
Dans les deux cas les surveillants n, utilisent aucun outils et ne sont pas assujettis à ces fameuses cartes de compétences. On exigera de leur part une tres bonne connaissance de lecture de plans.
Et connaissance des normes de la CSST (sécurité sur les chantiers)
Ces surveillants font plutôt de la supervision de chantier avec rapports écrits remis aux promotteurs soit aux entrepreneurs, soit encore aux bureaux ingénieurs et/ou architecte.
Donc si cela correspond plus à ce que monsieur fait atuellement, il vaudrait mieux qu, il consulte des bureaux d'architecte ou d, ingénieur et faire valoir son expérience.
Par contre s'il est plutôt contemaître, donc ouvrier spécialisé-exécutant il lui faudra la carte de compétence et suivre quelques cours nécessaires pour passer de compagnon à artisan....mais ici aussi l, expérience française pourra être tenue en compte!
Au Québec tout le domaine de la construction est ultra protégé, par contre, les ouvriers bien intégrés jouissent de très bons revenus, bonne protection et excellent fond de retraite....😏
Et le marché est actuellement très bon dans le résidentiel.
Travailler dans le bâtiment au Québec
Cémoué · 2006-12-15
Salut,
Pour plus d'info sur les métiers de la construction voir ce site de la Commission de la construction du Québec:
Le travail se poursuit même l'hiver; il faut bien s'habiller...
Bonne chance.
http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=4319&table=0
Travailler dans le bâtiment au Québec
Perrinette · 2006-12-15
Le rôle de chef de chantier en France est : la réalisation de l'ouvrage: à l'aide de plans fournis par un bureau d'études (plans de ferraillage, plans de gros oeuvre, planning de rotation) il doit animer et encadrer ses équipes (ouvriers) pour mener à bien la réalisation du projet. Son travail principal est de veiller à la concordance entre les plans et la réalisation de l'ouvrage, de veiller à la sécurité des ouvriers, à la qualité de l'ouvrage et au respect de la charte environnementale. Dans la logique le chef de chantier à un rôle d'encadrant et non de réalisation.
Je pense que cela correspond plus au "superviseur" dont tu parles plutôt qu'à l'ouvrier executant, et donc ne nécessiterait pas de carte. Je me renseignerai aux coordonnées données.
Merci à tous en tous les cas
Travailler dans le bâtiment au Québec
Ihamichene · 2006-12-17
Je suis dans le domaine du batiment aussi et j'occupe a présent le poste du directeur de construction dans une compagnie Algero-Americaine et je me demande ce qu'il faut faire afin de s'installer et travaillé dans le meme secteur au Québec. merci de m'orienté.
Travailler dans le bâtiment au Québec
Lecerf · 2006-12-20
Un de mes patrons a déjà travailler sur un pont durant l'hiver pour le ministère du québec. Ils avaient fait une immense toile autour du pont et c'était chauffé. Ils pouvaient couler du béton sans de problèmes.
Bonsoir, C'est pour cela que les ponts s'écroulent au Québec. De mon vivant, je n'ai jamais vu construire un viaduc en 6 mois de temps (de décembre à juin, avec "faut pas l'oublier" 4 mois d'hiver....) au Québec, comme cela va se faire pour le viaduc de la Concorde à Laval. Faut pas s'étonner si les ponts et viaducs sont si peu sûrs au Québec et s'ils sont en piteux état, car avec le gel et le dégel, faudrait peut-être revoir les constructions. Je fais appel à des amis ingénieurs qui sont sur la construction des viaducs, faudrait peut-être revoir votre copie..... Bon, le Québec, c'est super beau.... faut simplement pas se trouver sur ou sous un viaduc quand il s'écroule.... Maudit gouvernement.
Travailler dans le bâtiment au Québec
Dab · 2009-02-08
Bonjour je suis jeune conducteur de travaux dans une entreprise de gros oeuvre maçonnerie et j'envisage de venir travailler au québec. Quel est l equivalent la bas (surveillant de chantier) quels sont les modes de construction les plus courants ( béton, bois, ...?) où est ce que je peux trouver des offres d'emploi, sur quel site trouver les informations completes pour faire les demandes d'immigration? Merci
Travailler dans le bâtiment au Québec
Djpoper · 2009-04-14
J'ai égallement le projet de venir travailler quelques temps au canada, cependant, est-ce que mes diplomes français, sont valable las bas, et si comment fonctionne le passage d'un nouveau diplome (apprentissage, école ?)
Travailler dans le bâtiment au Québec
Saidi30133 · 2009-09-03
bonjour😊
je suis citoyen français et j ai , travaillé des années dans le batiment et le génie civil comme bancheur coffreur et j a voulu travailler a canada j ai envoyé des CV un peu partout mais j ai pas eu de la chance
il me manque une connaissance a canada
est ce que vous pouvez m aider pour arriver a mon rêve para-port a votre mari merci😎
Travailler dans le bâtiment au Québec
DeCléricy · 2009-09-04
En 35 ans d’expérience dans la construction, je n’ai jamais vu un chantier fermer à cause du froid, ni dans l’arctique ni ailleurs au Québec. La construction de bâtiments fonctionne 12 mois par année de même que les travaux de génie civil (infrastructures routières, viaduc, terrassement, barrage hydroélectrique, pistes d’aéroports). Il existe des techniques et des matériaux pour affronter la plupart des conditions climatiques imaginables. Qu’on pense seulement aux coffrages à béton chauffant, le toilage des structures au fur et à mesure de leurs progressions, au chauffage temporaire et aux formules de béton adapté aux conditions météo : accélérant pour prise rapide lors de grands froids ou son contraire, retardant pour prise lente en période de canicule. Tout au plus il ya t-il un léger ralentissement dans la progression des travaux pour justement mettre en place les techniques de travail adaptés au climat. L’échéancier des travaux prévoit de telles situations et les donneurs d’ouvrages invitent les entrepreneurs à en tenir compte dans leurs devis.
Contrairement à la croyance populaire, les dommages futurs à une structure de béton peuvent se produire autant si le bétonnage s’effectue par grande chaleur qu’en période de froid intense. Tout est question de technique et de matériaux adaptés aux conditions climatiques lors de leur mise en place. J’ai participé à la mise en place de béton dans leurs coffrages par –35 degrés (barrages hydroélectriques) tout comme le bétonnage d’étages de tours à bureau par +37 degrés. Le béton est un matériau complexe et capricieux. Il supporte difficilement autant l’excès de chaleur que le grand froid lors de son murissement (28 jours en général).
Le problème majeur sur les chantiers est le contrôle de la qualité associé au manque de professionnalisme de certains entrepreneurs.
DeCléricy
Travailler dans le bâtiment au Québec
Amahane · 2010-02-03
BONJOUR
JE SUIS MACON DEPUIS , 5 ANS MAINTENANT. J AI TRAVAILLE EN SAVOIE ET HAUTE SAVOIE EN FRANCE . JE ME SUIS SPECIALISE DANS LES CONSTRUCTION DE CHALET EN MONTAGNE. J AIME VOYAGER ET LE FROID NE ME DERRANGE PAS . JE SUIS TRES
MOTIVER , VOIR MEME PASSION PAR LE BETON ARMER. G 28 ANS MES AMI SONT EN CHINE A VENCOUVERT OU ENCORE O MEXIQUE , TRAVAILLER A L ETRANGER ET UNE EXPERIENCE TRES ENRICHISSENTE...
Travailler dans le bâtiment au Québec
Sebucciu2a · 2012-02-08
je me doute que le sujet est plus d'actualité, mais je voulais savoir si certaines connaissent des reseaux pour travailler dans le batiment au canada?!
je suis peintre decorateur! et je souhaite partir de la france, pour tenter l'aventure dans un autre pays!
en esperant avoir de bons retours! meme si c'est pas au canada seulement!😉