Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Recherche bénévolat

Discussion started by Maitena5 on 2006-12-15

3 replies

English translation pending — showing the original.


Recherche bénévolat

Maitena5 · 2006-12-15

bonjour je m'appelle frederique et j'ai 43 ans .maman de 6 enfants de 23à 13 ans et divorcée je suis fonctionnaire au ministere de la defense en tant que personnel civil depuis le 1er janvier 2001. je pense avoir fait le tour global de ma situation et voici ma ou plutot mes questions : j'ai toujours souhaité faire du benevolat et je m'emploie a petite echelle d'aider mon prochain enfant je n'avais pas la tele a la maison et les seules fois où on pouvait la voir c'etait des documentaires sur l'afrique . les fesses posees sur le pupitres je gobais les images . es ce a ce moment que m'ai venu cette attirance a aider ceux que je pensais plus demuni que moi ? petite fille de hlm qui mettais les affaires de mes freres mais au moins moi j'avais de quoi me mettre quelque chose sur le dos et je me permettais meme de bouder les tartines de confitures que maman nous faisais pour le gouter parce que je n'aimais pas ca mais apres avoir visionne des reportages je les mangeais mes tartines consciente de ma chance a ce jour mes derniers enfants ont 13 et 14 ans ma vie est a 1000 /heure mais il me manqu qq chose non pas faire pour faire mais je sens au fond e moi que je dois accomplir un but ce qui ma empecher de le faire jusqu'a prsent c'est d'abord elever mes enfants puis la societe materialiste qui nous met un boulet a la patte aujourd'hui je dis stop a tout ca (sauf a mes enfants bien sur) je me dis qu'il est peut etre temps pour moi de realiser ce que j'ai toujours voulu : aider ailleurs mais je me pose plein de questions: combien de temps dure la "mission"? faut il des vaccins ? y a t'il une prise en charge du transport? quels sont les dates de departs ? vers quels pays ? y a t'il une preparation a faire avant ? comment faire envers son employeur ?

et bien d'autres questions

ca va vous paraitre bete mais je ne suis pas riche loin de la et les sites que j'a consultes me ramene a des missions ou on doit payer pour faire du benevolat ne eux t'on pas aider si on est pauvre mais riche d'amour ?

Recherche bénévolat

Geli · 2006-12-15

Bonsoir Maitena5, Faut-il payer pour faire du bénévolat ? Hélas, en ce qui nous concerne, oui. Nous n'avons que le choix de mettre la main à la poche ou de dissoudre l'asso qui n'a jamais bénéficié d'aucune subvention. Pourquoi ? Nous croyons savoir : nous avons toujours refusé d'emporter des projets Nord pour le Sud, s'inscrivant dans une situation plus souvent d'assistanat que d'accompagnement au risque de perpétuer une dépendance trop présente sur le terrain, depuis des décennies. Simplement, nous intervenons, à la demande des populations rurales casamançaises, dans la mise en place et la pérennisation de leurs propres projets de mieux-vivre local. Nous intervenons en terme de formation/information à la gestion notamment, surtout pour les activités liés aux activités rurales (production/transformation/commercialisation des productions locales), mais aussi en promotion du voyage équitable et solidaire (campements ruraux), en santé (prévention, hygiène, nutrition), en social (accueil des enfants des rues). Nous galérons dur surtout financièrement, ne fonctionnant qu'avec des bénévoles parce que justement, les rails sur lesquels nous sommes, malgré nous, en France, ne nous donnent pas le choix. A côté de cela, c'est un choix responsable que nous faisons en refusant de mentir aux éventuels financeurs qui fixent des calendriers de réalisation (ça nous laisse perplexes car en Afrique, qui est capable de respecter une telle directive ?) et d'autres préceptes que très peu d'asso peuvent respecter. Et la transparence dans tout cela où est-elle bien souvent ? Donc en effet, beaucoup de bénévoles, stagiaires ou voyageurs partent avec ou à travers nous, mais chacun doit se prendre en charge, à commencer par nous-mêmes. Par contre, nous sortons très peu, ne partons pas en vacances... mais vivons "bien notre tête", car l'épanouissement que nous gagnons auprès de ces populations encore plus démunies que nous, sont notre Université...de la Vie, et le premier organisme qui devrait nous subventionner est la sécurité sociale car nous n'avons pas le temps d'être malades. Allez bon courage, vous finirez bien par trouver ce que vous cherchez. Sinon, il y a aussi le volontariat mais qui pose une limite d'âge (autour de 45 ans je crois). Notre site : http://asso.un.free.fr notre mail : asso.un@gmail.com Cordialement Geli

Recherche bénévolat

Cipi13 · 2006-12-16

Bonjour Maitena Je vous conseille d'ecrire a la Directrice d'un village pour enfants au Perou. Vous n'aurez pas a payer pour votre sejour mais vos frais d'avion oui. La bas ils ont besoin de mamans comme vous. Ecrivez a enfantsdesandes@yahoo.com Lisez aussi le site www.enfantsdesandes.org pour connaitre cette petite association qui lutte pour 40 enfants de la foret amazonienne. Bonne chance

Recherche bénévolat

Maitena5 · 2006-12-17

merci beaucoup de vos reponses je vas voir ce site de suite . il me resteraplus qu'a faire des economies pour payer mon billet d'avion et a prendre plus de renseignements par rapport a mon employeur .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.