in Ancienne section «À propos de VoyageForum» › Ancienne rubrique «Commentaires»
Birmanie ou Myanmar?
Discussion started by Lahaut on 2006-12-15
25 replies
English translation pending — showing the original.
Birmanie ou Myanmar?
Lahaut · 2006-12-15
🙂Bonjour
Je sais que je cherche la petite bebête mais je viens juste de me rendre compte que vous mettez toujours le nom de Birmanie au lieu de Myanmar dans l'énumération des pays du sud -est asiatique .
Depuis 1989 le gouvernement abandonna l'appelation d'Union de Birmanie pour celle d'Union du Myanmar
Dans la langue locale le pays est appelé Myanma .Burma (Birmanie)est un terme fabriqué par les britanniques à partir du nom du groupe majoritaire, les bamars (ou birmans )
De plus dans tous les catalogues de voyage on utilise le terme de Myanmar et non plus Birmanie
Sinon on dirait encore Gaule au lieu de France, Rhodesie au lieu de Zambie, Hélvetie au lieu de Suisse ou Germanie au lieu d'Allemagne
Birmanie ou Myanmar?
Ceylana · 2006-12-15
🙂tu as raison ! et c'est bien que tu nous le rappelles🙂 et dans le même temps d' expliquer les causes ... (et conséquences)
mais beaucoup de personnes ne connaissent pas l'histoire de ce pays et donc le nomme toujours "Birmanie"
moi la première ! actuellement je correspond sur le site à propos de ce pays et j'ai écrit "Birmanie"
ce qui revient à dire que dans le titre de nos messages nous devons préciser par exemple
anciennement la Birmanie aujourd'hui "Union du Myanmar"
toutefois il y a des personnes qui refusent d'utiliser le nom de Myamar car il n'exprime pas l'ensemble de la population de ce pays mais une Union factice ...
qu'en penses-tu ?
Birmanie ou Myanmar?
Phil64 · 2006-12-15
La question mérite d'être posée...
j'ai tendance à encore utiliser Birmanie... mais c'est sûr que là bas, sur place c'est le MYANMA.
Voici ce que dit Wikipedia à ce sujet...
"La Birmanie (dénomination officielle en France), l'Union de Birmanie en forme longue ou Myanmar et l'Union du Myanmar (dénomination utilisée par l'ONU), est un pays d'Asie du Sud-Est ayant une frontière commune avec l'Inde, le Bangladesh, le Laos, la Chine et la Thaïlande. Elle est bordée par la mer d'Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, représentant environ 2000 kilomètres de côtes au total. L'opposition démocratique préfère employer, en français, le nom Birmanie faisant référence à la période démocratique, tandis que la junte, afin de marquer le changement, a réussi à imposer le nom Myanmar dans les langues étrangères (transcription phonétique de l'ancien nom Bama ). Le nom du pays en birman n'a pas changé, mais cela permet d'afficher une rupture avec l'ancienne période et perturbe l'action des organisations favorables à la démocratie en brouillant la communication."
et le Lonely PLanet dit ceci :
"MYANMAR OU BIRMANIE ?
Si le débat est encore vif sur la question de se rendre ou non dans le pays, le nom même de celui-ci est objet de controverses. En 1989, le gouvernement abandonna l’appellation d’Union de Birmanie pour celle d’Union du Myanmar. Dans la langue locale, le pays est appelé Myanma, au moins depuis l’époque de Marco Polo (XIIIe siècle). Burma (Birmanie) est un terme fabriqué par les Britanniques à partir du nom du groupe ethnique majoritaire, les Bamar (ou Birmans). Quasiment tous les groupes pro-démocratiques basés à l’étranger – ainsi que le NLD – continuent d’appeler le pays Birmanie. Le gouvernement, en apparence tout au moins, préfère Myanmar, qui ne marque aucune préférence pour un groupe ethnique et n’est pas lié à la période coloniale.
En même temps que le nom du pays, de nombreux noms de villes et de rues ont été changés (ainsi Rangoon a repris son nom précolonial de Yangon)."
Birmanie ou Myanmar?
Ceylana · 2006-12-16
bonjour !
j'apprécie toutes ces infos qui ne pourront qu'aider tout le monde qui aura recours à cette discussion : pour ce qui concerne l'appréciation du Lonely Planet, qui pour moi, qui voyage en majortié seule, par pur plaisir, d'être seule ! avec le Lonely comme compagnon sûr !! son objectif aussi est d'être conciliant cad nous aider à nous déplacer, à découvrir des lieux, et à mieux comprendre le pays : culture, société etc ...
tout ce ceci pour en venir au mot "gouvernement" qui est un junte militaire redoutable et que l'on laisse en place pour des raisons économiques peu avouables et des stratègies obscures (...)
lorsque je me suis rendue de Rangoon vers le nord, j'ai rencontré des jeunes gens chaînes et fers aux pieds à travailler dans la montagne, dès la sortie de Rangoon j'ai vu des femmes avec leurs enfants travailler sur les routes : leur travail consistaient à colmater les "nids de poules" avec un petit brasero, des boôites de conserves avec du goudron (je ne sais exactement car je n'y connais rien) accroupus, les mains nues
en 2001 à Rangoon personne ne répondait à notre bonjour et détournait la tête car ils avaient l'interdiction d'adresser la parole aux étrangers, par contre nous avons été très très souvent gratifiés par des sourires ... qui en disaient long
donc il faut aller voir se pays merveilleux car je pense, humblement, que notre venue, notre présence, peut-être ressentie comme un appel d'air positif de l'extérieur
la population de Birmanie ou du Myanmar est une mosaïque de peuples dont certains actuellement sont en danger de mort
donc j'aime lorsque je pense à cette si belle région du monde, donc lorsque je pense à elle j'aime utiliser le mot Birmanie (c'est un peu comme un jardin secret !) je précise je ne suis pas du tout nostalgique et je dis qu'il faut aller au Myanmar fréquenter les guest, les retau's) tenus par le peuple car les hôtel appartiennent aux Autorités
Birmanie ou Myanmar?
Thuan · 2006-12-16
personnelement j'utilise toujours le mot Birmanie, , ( pour des raisons politique ), ,
ce n'est pas a une junte militaire de décider de changer le mon de un pays, ,
<>
merci ceylana, ,
Birmanie ou Myanmar?
Christiang · 2006-12-16
donc il faut aller voir se pays merveilleux car je pense, humblement, que notre venue, notre présence, peut-être ressentie comme un appel d'air positif de l'extérieur
Quand on sait que l'argent du tourisme profite esssentiellement aux autorités, je ne partage pas ton avis, car le touriste y entretient financièrement la dictature.
Personnellement, et malgré l'envie que j'ai d'y aller, je boycotte pour l'instant la Birmanie, ou Myanmar... ou tout ce qu'on voudra, car le nom importe peu (Quand on appelle un âne "cheval" ce n'est pas pour cela qu'il court plus vite !)
Birmanie ou Myanmar?
Thuan · 2006-12-16
christiang, , mais justement tu fait partie de ceux qui soutienne ce régime en le boycottant, les militaires ne demande que une chose le moins d'étranger dans le pays, il y auras plus de contrôle, et moins il de fuites d'informations, ,
A titre d'exemple une des périodes les plus noires de la Birmanie fut quant il y avait des visas de 24 h, , pour les étrangers, ,
Quelle est la peur des militaires du coin?? simplement la corruption, une fois que les militaires goûtent le charme de la corruptions, ils lâchent du leste, , ( voir l'exemple de la thailande ), , une fois le leste laché il est possible de renverser le pouvoir, ,
c'est une façon de voir la politique du coin, ,
en allant en birmanie non seulement vous ales découvrir un des plus beau pays de la planète, , mais vous faite un acte politique, , pas forcement dans le bon sensé mais au moins c'est un petit cailloux qui peut enrailler la machine, ,
Birmanie ou Myanmar?
Christiang · 2006-12-16
Tu as peut-être raison...
On sait que le débat "Faire du tourisme dans les dictatures" n'est pas "blanc/noir" mais plutôt nuancé gris...
Je préfère quand même jusqu'à présent dépenser mon argent dans des pays où je sais qu'il profitera en majeure partie aux gens du peuple plutôt qu'aux dirigeants...mais c'est juste une question d'étique personnelle sans doute discutable.
Finalement, en Corée du Nord il n'y a pas de touristes, et à Cuba il y en a beaucoup, ce qui montre que ceux qui ont l'ambition de se cramponner au pouvoir coûte que coûte ne s'embarrassent pas vraiment de nos misérables considérations (j'éviterai de parler de droite ou gauche, car pour ces gens-là on devrait éviter les étiquettes, qu'ils ne méritent pas !)...Y'a encore du boulot !😉
Birmanie ou Myanmar?
Thuan · 2006-12-17
en Corée du Nord il n'y a pas de touristes, et à Cuba il y en a beaucoup, ce qui montre que ceux qui ont l'ambition de se cramponner au pouvoir coûte que coûte
bon exemple, , cuba est plus mure que la coree pour un changement, , et cela depuis que les $$ sont l'a, , ( c'est triste a dire mais c'est la triste réalitée ) quant a la ocrée, , le peuple n'a aucun moyen de faire quoi que ce soit, , ce qui fut le cas de la Birmanie pendant longtemps, ,
il est vrai que aller en Birmanie n'est pas un acte anodin, , c'est un choix qui a ses répercutions
Birmanie ou Myanmar?
Christiang · 2006-12-17
Et bien attendons de voir quand les Cubains en auront Mian-marre....pour savoir qui de nous deux Bir-ment ! 😉😉
Birmanie ou Myanmar?
Lahaut · 2006-12-17
🙂Bonjour
je n'ai pas lancé ce post pour avoir une discussion politique (puisque je l'ai mis dans commentaires, suggestions et questions du forum VF) mais en dehors de toutes considerations politiques, aussi justifiées soient elles, ne faut il pas utiliser le nom officiel du pays (en regardant Myanmar dans mon dictionnaire Larousse 1999 c'est ecrit "nom officiel de la Birmanie ") pour désigner un pays ?
Si chacun qui désapprouve le regime politique d'un pays et utilise un terme different pour le nommer (donc un nom non officiel) mais jamais on va s'en sortir !!! (c'est juste une remarque !!!)
Birmanie ou Myanmar?
Christiang · 2006-12-17
Le fond du débat, c'est : "Le nom d'un pays a-t-il une importance ?"
Quand un nom de pays change :
1 / Ceux qui en prennent la décision ont toujours une vision politique (sinon pourquoi changer ?) et c'était la remarque de Thuan et le départ de notre discussion (politique, certes...mais courtoise et entre gentlemen)
2 / Que l'on approuve politiquement ou non ce nouveau nom, on garde toujours une nostalgie naturelle pour l'ancien nom (Ex : Ceylan au lieu de Sri Lanka, Haute-Volta au lieu de Burkina Faso, ...etc...), ne serait-ce que pour éviter, par paresse, d'en apprendre un nouveau !
Avec le temps et les générations, tout cela disparait. (Ex : Il y a de moins en moins de personnes qui vont dépenser leur francs en Gaule !... ou qui vont en vacances à Byzance ou Constantinople...)
3 / Certains noms changent plusieurs fois au gré des régimes politiques (Ex : Saint Petersbourg puis Leningrad puis à nouveau Saint Petersbourg)... donc pourquoi s'ennuyer à apprendre les nouveaux noms, puisqu'il suffit d'attendre tranquillement la chute des dictatures ! 😉
Conclusion : La coexistence de "Birmanie" et "Myanmar" ne m'empêche pas de dormir...
A+
Birmanie ou Myanmar?
Christiang · 2006-12-17
En complément à mon mail précédent, on remarquera que les Russes ont très vite oublié Stalingrad pour le transformer en Volgograd (histoire de gommer au plus vite les traces sulfureuses d'un dénommé Staline, ce qui est plutôt positif de leur part) mais qu'une station de métro Parisien s'appelle toujours Stalingrad, en hommage à la bataille du même nom... C'est vraiment compliqué, la géopolitique !
Birmanie ou Myanmar?
Ceylana · 2006-12-17
je me permets de m'immiscer à nouveau dans la conversation ! et je rappelle que tout acte est politique dans le sens large du terme
faire appel à son dictionnaire ! pour défendre son point de vue qui est justement celui du dictionnaire c'est restrictif !
j'aimerai savoir ce qu'en pensent les intellectuels démocrates birmans et que l'on ne crie pas dans cette discussion rien que parce le mot intellectuel est prononcé : j'avoue pour ce qui me concerne que je trouve cela consternant
Birmanie ou Myanmar?
Ceylana · 2006-12-17
Christian, je lis ton paragraphe 3 de ton dernier courrier et où tu suggères d'attendre tranquillement que la dictature tombe ...
ok
mais j'ai envie d'ajouter si je raisonne de la même façon : youpi ! ainsi il y aura le club Med !
Birmanie ou Myanmar?
Christiang · 2006-12-17
😮 Tu n'as pas dû tout lire le contenu de mes posts...sinon tu comprendrais que je ne soutiens pas les dictatures (... ni d'ailleurs le Club Med où je n'ai jamais mis les pieds!)
Revenons au thème du débat : Je suggérais simplement que le nom "officiel" est affaire des autorités locales (et ceci donne effectivement le nom du "dictionnaire") et que la coexistence "pacifique" de plusieurs noms (officiel, historique ou culturel) ne me tracasse pas outre mesure, car ce n'est pas le fond du problème et ne change malheureusement pas grand chose à la situation des gens qui vivent dans ces pays "à plusieurs noms"...
P.S : Par ailleurs, ne mélangeons pas les genres, le Club Med n'a rien à voir avec une dictature...la preuve : on n'est pas obligés d'y aller et on peut en sortir quand on veut !..mais je reconnais que ce n'est pas l'avenir du monde, car assez proche de la lobotomisation progressive de l'Occidental moyen par l'absorption irrationnelle et exclusive de piscine, de plage, de bronzage et de karaoke sur des musiques à la c...(beurk, beurk, fuyons !)...alors qu'il y a tant de choses et de gens passionnants à voir dans les pays où il est installé !..et sur ce dernier point, je suis sur qu'on est d'accord !😉
A+
Birmanie ou Myanmar?
Christiang · 2006-12-17
Un petit sourire avant d'aller au lit, je suggère de rebaptiser le célèbre détective privé "Nestor Burma" en "Nestor Myanmar" !😉
P.S : Pardon à Léo Malet !
Birmanie ou Myanmar?
Ceylana · 2006-12-17
tu as raison Christian, je suis tout à fait d'accord avec toi !
j'apprécie tes jeux de mots ! cela fait un appel d'air bienfaisant !!
à ++
et promis nous ne parlerons plus de ... !!! ....d'autant que VoyageForum DIT BIRMANIE
BONNE SEMAINE
Birmanie ou Myanmar?
Christian06 · 2006-12-17
tu as raison Christian, je suis tout à fait d'accord avec toi !
j'apprécie tes jeux de mots ! cela fait un appel d'air bienfaisant !!
à ++
Et je te conseille de lire le blog de CHRISTIANG,
http://granchri.neufblog.com avec un texte sur le voyage en avion en classe éco assez croustillant. 😏
Birmanie ou Myanmar?
Christiang · 2006-12-17
Sympa, la promo gratuite !!😉
Merci au "fan-club" et bonne soirée.
Birmanie ou Myanmar?
Alan · 2006-12-17
😏 ..... en effet excellent, et merci de me l'avoir indiqué, j'étais passé à côté ....
Birmanie ou Myanmar?
Ceylana · 2006-12-17
à propos de Christiang
je suis allée sur son blog avant 21 heures ! et j'ai beaucoup ri ...
Birmanie ou Myanmar?
Thuan · 2006-12-18
lorsque je me suis rendue de Rangoon vers le nord, j'ai rencontré des jeunes gens chaînes et fers aux pieds à travailler dans la montagne, dès la sortie de Rangoon j'ai vu des femmes avec leurs enfants travailler sur les routes : leur travail consistaient à colmater les "nids de poules" avec un petit brasero, des boôites de conserves avec du goudron (je ne sais exactement car je n'y connais rien) accroupus, les mains nues
1 ) c'est comme aux usa, , des prisonniers de droit commun et politique,
2 ) c'est du travail forcé dans tout village il y a un ou des membres militaires,
on leur demande tant de personnes, , ils choisirent selon leur bon vouloir, et au travaille ( il va de soi que ce n'est pas rémunérée, , )
au cas ou vous voyez cela surtout ne pas prendre de photos, , ni s'arrêter pour leur parler, , vous ne pouvez que empirer les choses, ,
les travaux ne se feront plus de jour mais de nuit, ,
Birmanie ou Myanmar?
Ceylana · 2006-12-18
bonjour !
je reviens au premier maillon de la discussion : cela a ouvert un débat, c'est toujours intéressant !
je viens ici, peut-être pour clore nos entretiens avec le sourire ! proposer 4 livres qui chacun nous parle de la Birmanie d'alors et de Myanmar d'aujourd'hui
"Les pagodes d'or" Pierre Loti ...le 12 février 1900 Pierre Loti se rend ... et débarque à Rangoon alors sous la domination britannique
""Terre d'Or" ]Norman Lewis,
écrivain et journaliste britannique s'envole pour Rangoon au début des années 1951 ...
"Sur la route de Mandalay" "Histoires de gens ordinaires en Birmanie" g]Mya Than Tint
était probablement un des plus prolifiques écrivains birmans ...a pratiqué écriture qui privilégie le vécu des petites gens, jusquà sa mort en février 1998.
["Aung San Suu Kyi, demain la Birmanie" de]Jean-Claude Buhrer, etClaude B.Levenson : ...
Depuis la brutale confiscation du pouvoir par une dictature militaire en 1988, l'étau n'a cesser de se resserrer autour de la figure de proue de l'opposition Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix ... Rédacteur en chef du journal Le Monde, J-C Buher s'est maintes fois rendu en Birmanie depuis plus de 30 ans en compagnie de Claude B-Levenson, écrivain et spécialiste du Tibet. Ils ont longuement rencontré Aung San Suu Kyi
Birmanie ou Myanmar?
François · 2007-01-25
Bonjour Renaud,
Désolé de ma réponse tardive...
Birmanie ou Myanmar? Honnêtement, je ne vois pas vraiment de problème à utiliser l'un ou l'autre. Je pense que les deux appellations se justifient encore très bien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Myanmar.
S'il y a des membres qui ont une opinion plus arrêtée que la mienne sur le sujet qu'ils n'hésitent surtout pas à se manifester. Je demeure très ouvert à la discussion... 🙂
Étant donné que le changement du nom «Birmanie» pour «Myanmar» sur VF demanderait pas mal de travail au niveau de la base de données et du classement des discussions, je préfère être certain que l'appellation «Myanmar» est vraiment la plus appropriée avant de changer...
Merci beaucoup de votre remarque, Renaud. Le sujet demeure ouvert...
Bien cordialement,
François, administrateur
Birmanie ou Myanmar?
Rogerbarthas · 2007-01-26
Outre l'aspect pratique pour VF de garder le mot Birmanie, j'approuve totalement ce choix!
Pour moi, c'est comme un pied de nez a cette junte militaire qui ne doit sa stabilite politique qu'à l'argent de la drogue (aujourd'hui le Yaba qui ne se controle pas "satellitairement parlant") a la position du pays entre des super puissances craignant toutes modifications des rapports de forces en places, au travail enconre souvent forcé du peuple, au musellement de toute forme d'opposition, et à la repression armee contre les minorites ethniques et les etudiants !
La denomination Birmanie implicitement est une non reconnaissance du regime du myanmar!