Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Enseigner à Québec

Discussion started by Isabelle2504 on 2006-12-17

6 replies

English translation pending — showing the original.


Enseigner à Québec

Isabelle2504 · 2006-12-17

bonjour, je suis française etmon conjoint et moi avons le projet de nous installer dans la région de québec.nous avons les visas de résidents permanents et moi j'ai mon permis d'enseigner. j'aimerai correspondre avec des enseignants du primaire qui pourraient me renseigner sur les démarches à faire pour rechercher un poste pour la rentrée 2007 merci de votre aide à bientôt

Enseigner à Québec

Dorval · 2006-12-18

Bonjour Isabelle, je crois que le lien qui suit pourrait t'aider:

http://emploiquebec.net/francais/index.htm

Emploi quebec est un service gouvernemental pour aider les travailleurs a trouver de l'emploi. Je pense que tu pourrais les appeler ou leur ecrire pour avoir de plus ample informations sur la marche a suivre pour trouver un emploi dans le domaine de l'enseignement. Bonne continuation!

Enseigner à Québec

Isabelle2504 · 2006-12-18

merci Dorval pour ton tuyau . je vais les contacter et te dirai si le filon était bon. à bientôt isabelle2504

Enseigner à Québec

Genevieveg26 · 2006-12-19

Bonjour, je peux te renseigner un peu. Je suis moi-même enseignante, mais à Montréal. Au Québec, pour enseigner, tu devras faire un baccalauréat universitaire de 4 ans. ainsi, tu obtiendras ton brevet d'enseignement du Québec, c'est la seule façon officielle. en attendant, tu pourras contacter la ou les commissions scolaires de la région de Québec et voir avec eux, pour peut-être faire de la suppléance occasionnelle. Mais une chose est certaine, tu ne pourras jamais avoir de poste permanent si tu ne fais pas le bacc. de 4 ans. Pour la rentrée 2007, probablement qu'ils t'offriront des remplacements de courtes durées, des remplacements è la journée, sans plus.

La loi sur l'instruction publique du Québec est très stricte là-dessus, mais il existe quelque fois de petites exceptions. Alors, recherche sur le site du gouvernement du Québec, la commission scolaire de la ville désirée et informe-toi davantage auprès de ceux-ci. Pour le primaire il n'existe pas aucun "pont" permettant de ne pas faire le bacc. pour être engager vraiment comme enseignante permanente, c'est seulement pour le secondaire. Par contre on manque considérablement de suppléant, donc c'est parfait! Mais pour les contrats et les postes permanents ...non, faut oublier....

Bonne chance, collègue!

Enseigner à Québec

Isabelle2504 · 2006-12-19

bonsoir genevieveg26 j'ai déjà obtenu mon permis d'enseigner au québec car j'ai fait faire l'évaluation de mon diplôme et j'ai eu l'équivalence du vôtre. ce que je ne sais pas c'est si c'est facile d'avoir des postes de remplaçante afin de pouvoir gagner ma vie correctement. peux-tu me donner une idée du salaire de suppléante ? merci beaucoup. à bientôt

Enseigner à Québec

Genevieveg26 · 2006-12-20

Salut! Alors, c'est parfait ! Tu pourras donc enseigner. Tu seras engagé au bas de l'échelle au début, donc suppléante occasionnellle, il y a des contrats qui arrivent en cours d'année au pire (congé de maternité, etc.) Tu pourras prendre ces contrats. Il y a tout un système pour les postes permanents dans les commissions scolaires... et elles ont toutes leur propre système, alors à toi de voir avec la commission scolaire de la ville choisie.

Pour le salaire, à la CSDM (Montréal), pour une suppléante occasionnelle, pour une journée c'est 171, 00 $, moins les impôts (Québec et Canada). C'est assez payant. Tu peux en vivre, mais rien ne garantie alors que tu en fasses chaque jour, c'est mieux d'avoir un contrat ou un poste permanent.

Bonne chance! Geneviève

Enseigner à Québec

Isabelle2504 · 2006-12-29

merci geneviève pour tes renseignements. j'aimerai savoir à partir de quel mois de l'année je dois faire un dossier pour m'inscrire pour être suppléante occasionnelle et est-ce-que je dois passer des entretiens sur place ? merci encore pour ton aide. à bientôt. bonnes fêtes de fin d'année ..."bon bout d'an" !!! isabelle

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.