in Autres › Divers
Partir juste après le bac
Discussion started by Ludovikovitc on 2006-12-19
25 replies
English translation pending — showing the original.
Partir juste après le bac
Ludovikovitc · 2006-12-19
Bonsoir à tous,
je suis a un moment clef de ma vie niveau orientation : la terminale... et comme beaucoup apparement je me pose la question de la "gap year", une année sabbatique entre le bac et les études supérieures pour partir à l'étranger.
J'ai déjà fait quelques recherches sur internet, sur ce forum, dans des livres etc, mais je n'ai encore pas trouvé de témoignages réels..
J'arrive a une période de ma vie où on me demande de faire des choix pour toute ma vie et pourtant je peux dire sans mentir que c'est aujourd'hui que je me connais le moins. La motivation pour faire des études s'éfface de plus en plus (non pas parceque je ne veux pas travailler, mais parceque je n'ai pas vraiment de branche qui me passionne) et j'ai surtout l'impression que rien n'a de sens et que rien ne pourra jamais avoir de sens. C'est pour ça que cette année me parait une sorte d'aubaine, pour me retrouver et me permettre de faire des choix. ( j'ai toujours voulu voyager, le plus loin possible, ce n'est donc pas que pour cette raison) .
C'est là que je cherche des personnes qui ont vécues la meme chose, qui sont parties après le bac pour des raisons similaires (et pas par exemple dans le but de parfaire son anglais).
Je ne sais pas encore sous quelle forme je pourrais envisager ce voyage: job dans un pays étranger ou plutot tour d'une région (Asie?) en vélo. Je ne sais pas si les deux solutions sont envisageables vu mes finances (j'imagine que l'option glob trotter n'est pas donné a un jeune sans grands moyens ?).
Voilà, j'espère trouver des personnes qui ont été dans le même cas que moi, et meme si possible des personnes qui le sont en ce moment, qui pourraient peut etre devenir de futurs compagnons de route..
Bonne soirée.
Partir juste après le bac
Lepiaf · 2006-12-19
Ton message m'interpelle en tant que père d'un élève de terminale à qui je viens de faire lire ton post et qui se retrouve bien dans ce que tu écris.
Comme père, je dis à mon fils de passer tout de suite aux études supérieures et de décider quand il aura un diplôme de prendre ou non une année sabbatique avant de rentrer dans la vie active, ce conseil étant donné parce que je crains qu'une année d'interruption après le bac ne le bouleverse tant qu'il risque de ne pas reprendre ses études après.
D'un autre côté, je repense à une rencontre forte que j'ai eu il y a quelques années dans un coin perdu de Thaïlande où j'ai rencontré un jeune hollandais de ton âge qui commençait un voyage d'un an en Asie entre le bac et les études supérieures, chose qui est plus courante aux Pays-Bas qu'en France. Ce jeune homme était très ouvert, nous avons eu une discussion très riche et cette rencontre d'un soir est restée gravée dans ma mémoire.
La conclusion, c'est que mon ressenti est différent en tant que père et en tant que personne, vraiment pas facile de te donner un conseil sinon que la réponse à ta question est en toi et pas chez tes parents.
Désolé si mon post ne t'apporte rien.
Partir juste après le bac
Ludovikovitc · 2006-12-19
Mes parents sont un peu comme toi, ils me conseillent de continuer les études mais ne m'empecheraient pas de prendre cette année si j'en ai besoin.
Le problème c'est que c'est maintenant que j'ai l'impression d'en avoir besoin, pour faire le point, pour devenir parfaitement autonome, pour découvrir le monde un peu.
Enfin oui, le problème reste entier...
J'ai l'impression que si je trouve quelqu'un pour partager cette expérience je serais pret a le faire sans hésiter (ou presque), ça enleve l'inquietude de l'avenir si on sait qu'on est deux dans le même cas. C'est surement ça que je cherche ici (un témoignage ou même un compagnon de route). Et ton message est pas inutile dans ce sens, puisqu'il me montre que je ne suis pas seul [:P]
Partir juste après le bac
Lemmy · 2006-12-20
"Le problème c'est que c'est maintenant que j'ai l'impression d'en avoir besoin, pour faire le point, pour devenir parfaitement autonome, pour découvrir le monde un peu."
je ne vois pas ou est le probleme [;)]
tu dis que tu as toujours voulu voyager lointain [:)]
tu a l'opportunité de le faire
si tu as le budget pour un billet open et de quoi assurer 2/3 mois en asie par exemple [:|]
saisis ta chance, fais le !!!
le fait que tu en parle sur le forum nous indique que tu as pratiquement pris ta décision... alors laisse toi guider par ton instinct ou pour paraphraser davdevil (as tu lu ses posts ?), va ou le vent te portera...
de toutes façons, les voyages lointain en globe trotter, ça passe ou ça casse et tu t'en apercevras rapidement !!!
mieux vaut vivre avec des deceptions que des regrets non ?
celle la, c'est pour lepiaf (crocodile farm puerto princesa)

Partir juste après le bac
Lepiaf · 2006-12-20
celle la, c'est pour lepiaf (crocodile farm puerto princesa)
Merci pour la photo, je suis allé voir cette ferme de crocodiles et le petit zoo avec les animaux spécifiques de Palawan.
Partir juste après le bac
Ludovikovitc · 2006-12-20
Rah c'est vrai que c'est tentant tout ça. Et puis j'ai encore un moment pour décider.
Je n'ai pas encore lu les post de davdevil non, j'ai fait une recherche et il a l'air productif.. haha.
Je vais y jeter un oeil
Merci pour vos réponses.
Partir juste après le bac
Terreoceane · 2006-12-21
Bonjour Ludovic ......
C'est en tant que mère d'un garçon de 23 ans que je te parle :
Fais ce dont tu as envie précisément en ce moment, c'est à dire : PARS !!!
Pour te trouver, te connaître, déceler en toi des images de ta personnalité qui restaient cachées, encore inconnues de toi ... et aussi pour aller à la rencontre de l'AUTRE, des AUTRES.
formidable expérience que tu n'oublieras pas, jamais ...........
Je ne fais que répéter les paroles de mon fils, parti en Amérique du Sud avec un copain, il a fait un périple de 25.000 kms environ et est revenu la tête pleine de personnes, personnages, paysages, animaux, etc .. qui ont enchanté (je dis bien enchanté au sens premier du terme) son séjour et forment maintenant un inestimable trésor .............
Je te souhaite beaucoup de bonnes choses à présent et pour toujours,
Une maman.
Partir juste après le bac
Acer · 2006-12-21
Saisis ta chance PARS Je suis parti à 18 ans en stop en Inde pour six mois de découvertes d'autres cultures, d'autres approches de la vie, une curiosité insatiable est restée depuis. C'est une aubaine, une parenthèse géniale avant tes études, ta vie active, famille, etc. Autrement il faudra peut-être attendre une année sabbatique, voir la retraite pour avoir encore des mois devant toi pour voyager au long cours. Bon voyage, j'espère
Partir juste après le bac
Mandms · 2006-12-21
Je me permets de te repondre d'abord parce que je suis partie un an avant de demarrer des etudes,
ensuite parce que je m'occupe de dossiers d'entree dans le superieur.
Pour entrer dans le superieur c'est souvent mal vu au niveau des dossiers, j'entends souvent "il est parti en vacances pendant un an, il n'y arrivera pas", cela fait une coupure difficile a surmonter (meme si je pense que seule la volonte joue).
Il y a surtout un decalage avec les autres au retour.
C'est aussi un niveau ou lacher ses copains d'etudes pose des problemes. On se retrouve au retour avec des plus jeunes qu'on ne connait pas et avec l'experience d'un voyage ou l'on a tellement appris, on se trouve bien loin de leurs preoccupations.
J'ai un exemple d'etudiant qui est parti apres un DUT et je trouve que c'est un meilleur choix :
les entreprises trouvent que c'est courageux et enrichissant de voyager entre les etudes et la vie active. Cela prouve une independance, une maturite et une ouverture d'esprit. Ces personnes ont aussi un plus en langue et communication. L'etudiant en question a tout de suite trouve du travail a son retour. Il est heureux et continue a voyager chaque annee.
Avec du recul je trouve aussi qu'a 20 ans on est plus mur et que l'on profite beaucoup mieux de son voyage. Ce peut aussi etre une sacree motivation pour reussir ses etudes.
C'est un choix difficile a faire, mais je suis toujours heureuse de savoir que des jeunes peuvent avoir ces projets. Je suis sure que maintenant ou bientot tu partiras.
Bon courage pour ce choix et bravo a toi et tes parents
Partir juste après le bac
Milou2008 · 2006-12-21
En Grande-Bretagne, il est commun pour les élèves de prendre une année sabatique pour ceux ayant passer leur A level (équivalent du bac) et avant de rentrer au Collège ou à l'Université. Cela leur permet de prendre un peu de maturité avant de se lancer dans des études qui détermineront leur avenir professionnel. Souvent, ils le font dans le cadre d'aide humanitaire, la plupart du temps à l'étranger, afin d'avoir le plus d'expérience possible. Ceux qui ne reprennent pas d'études après, sont ceux qui n'étaient pas motivés de toute façon et qui auraient vite décroché. Sinon, dans l'ensemble, c'est plutôt positif et permet aux jeunes de passer à la vie adulte avec plus d'assurance et de recul. Je connais de plus en plus de cas de jeunes en France, qui le font à la fin de la première, ou après la terminale, dans le cadre d'un échange. Moi, je suis plutôt pour, même si cela donne des angoisses au parents. C'est une façon de couper le cordon...
Partir juste après le bac
Mabgast · 2006-12-21
je me reconnais à fond en toi mais moi j'ai décidé d'avoir un diplôme avant de partir...
je veux partir faire le tour du monde, faire un reportage et revenir en france le montrer a tous les collégiens et lycéens pour leur ouvrir les yeux sur les choses belles et moins belles de notre planète...
aujourd'hui je suis en 2ème année de fac de bio après une année de prépa et je t'avouerai que je suis de moins en moins motivé par ces études (bien que je sois passionné par la bio !!) qui n'ont aucun sens, aucune logique et qui mènent plus à être dégouté qu'à être enivré !!!
j'ai décidé d'attendre d'avoir un diplôme parce que non seulement pour l'avenir c'est mieux mais je pense avoir mûri et je vais encore mûrir d'ici mon départ pour partir dans les meilleures conditions...
voilà attends un peu et ça sera mieux mais bon après c'est une opinion...
a+
Partir juste après le bac
Lepiaf · 2006-12-21
Je connais de plus en plus de cas de jeunes en France, qui le font à la fin de la première, ou après la terminale, dans le cadre d'un échange.
C'est tout à fait différent de partir plusieurs mois dans le cadre d'un échange ou d'une scolarité suivie à l'étranger que de partir le nez au vent pour une année comme en a envie Ludovic.
En tant que parent, je suis tout à fait pour le premier cas (par exemple, ma fille est partie un semestre en Irlande) et plus circonspect pour le second.
C'est vrai que c'est beaucoup plus courant dans les pays anglo-saxons et nordiques que dans les pays latins.
Les jeunes israéliens prennent souvent une année ou une demi-année sabbatique après le service militaire (3 ans pour les garçons et deux ans pour les filles).
Quant à couper le cordon, quand on habite en province, il se coupe naturellement parce que les études supérieures se font souvent loin du domicile familial. Ma fille nous a quittés à 18 ans pour une école à Orléans, le cordon n'est pas suffisamment extensible pour relier Nantes à Orléans. Par ailleurs, elle est déjà partie deux fois en Thaïlande par ses propres moyens mais là, il s'agit sans doute d'une lourde hérédité.
Partir juste après le bac
Ludovikovitc · 2006-12-21
Raaah.. c'est vrai que la voie "de la sagesse" me dit de continuer mes études pour le moment, seulement pour le moment la voie de la sagesse ne m'attire pas du tout, faire des études, puis trouver un travail et fonder une famille, tant de valeur que je n'ai pas du tout envie d'avoir.
Si je peux faire un compromis c'est peut etre de partir pendant les vacances. J'ai trouvé un travail bien rémunéré pour les deux mois d'été mais il me reste les vacances de pâques (2 semaines) et puis le mois de septembre (enfin ça dépend de la rentrée universitaire, je ne sais pas quand c'est). Peut etre que ça assouvira un peu cette soif de partir, qui sait.
Je ne sais pas du tout encore.. Mais en tout cas merci beaucoup pour vos réponses ! Ca fait plaisir, vraiment.
Mandms : Mais c'est valable aussi pour les universités? (je veux dire, pas les grandes écoles, prépa ou autres) J'avais en tête que grosso modo il suffisait d'avoir son bac pour pouvoir y entrer, que le dossier n'était pas vraiment regardé. Après c'est sûr que si je dois me retrouver en rentrantavec une année sabbatique forcée ça change un peu la donne..
Partir juste après le bac
Jahrod · 2006-12-21
slt Ludovikovitc moi jsui en 1ere et comme toi je compte partir aprés le bac pendant quelques temps pour "aussi" ameliorer mon anglais. au depart je penser l'angletterre mais bon en fait du moment que tu voyage sa te fait tjrs des experiences et ça c'est jamais ni negligeable ni en trop. tu dis que ta peut etre trouver du travail pour les 2 mois d'été? stp dis moi au ta trouver pck sa pourrai peut etre m'interresser aussi. voila bon courage pour le suite....
Partir juste après le bac
Ludovikovitc · 2006-12-21
Bah mon travail je l'ai trouvé en France, c'est à la scnf j'ai posé une candidature qui a reçu un avis favorable de la gare de mon domicile et qui maintenant doit etre accepté par le réseaux sncf de la région.
Donc je ne pense qu'on se soit compris là dessus, surtout qu'il demande des jeunes de plus de 18 ans (mais bon après t'as peut etre plus de 18ans).
Partir juste après le bac
Geli · 2006-12-22
Bonsoir Ludo
Tu es semble-t-il en recherche de projet de vie.
Connais-tu l'orientation :"histoires de vie en formation" ?
Cet outil pédagogique, à partir des envies individuelles, liées au parcours de vie, nous aide à ressortir avec nos potentiels, nos orientations pour un projet de vie individuel.
C'est un outil intéressant, qui dans ses transversalités se révèle efficace dans nos choix pour une activité liée à notre personnalité et non pas seulement vouée à des besoins sociétaux, économico-politiques, etc....
Cette méthode, pour l'avoir vécue et aujourd'hui l'appliquer en cursus de formation, se révèle efficace. Elle fait tomber les tabous au profit de l'essor de nos ressources humaines.En terme citoyen elle permet à chacun de trouver et prendre sa place. Moi elle m'a fait "grandir" : oser m'affirmer dans ce que j'étais pour devenir ce que je suis.
De nombreux sociologues, linguistes, chercheurs... s'y intéressent car elle permet de dégager les potentiels de chacun en les valorisant.
Nous pouvons en parler plus longuement par mail si tu veux : asso.un@gmail.com
Site de notre asso : http://asso.un.free.fr (en complément d'info, puisque nos actions sont tournées vers le mieux-vivre durable).
A bientôt, et de bonnes fêtes de fin d'année
Geli
Partir juste après le bac
Ludovikovitc · 2006-12-22
J'ai pas vraiment compris en quoi ça consistait, et sur le site (bienqu'il soit très interessant) je n'ai pas eu l'impression que ça en parlait non plus.
Et puis ton discours fait un peu secte quand même [:P] ("Moi elle m'a fait "grandir" : oser m'affirmer dans ce que j'étais pour devenir ce que je suis.")
Partir juste après le bac
Geli · 2006-12-22
Re bonsoir Ludo
C'est en effet difficile d'expliquer en 3 mots de quoi il s'agit, je vais chercher dans les bibliographies des références pour t'aider à y voir plus clair.
Que tu penses "secte" ne m'étonne qu'à moitié, car à partir du moment où l'on porte une information qui sort des sentiers battus, c'est la réaction à laquelle on peut s'attendre.
Rassure-toi ce n'est pas notre option, loin de là.
Maintenant, que tu ne trouves rien dans notre site à ce niveau n'est pas surprenant non plus car il s'agit de formation que j'ai suivie dans le cadre de nos actions associatives, pour être capable d'aider les porteurs de projets casamançais, dans leur réalisation et pérennisation.
Je peux déjà te donner au moins une référence liée à ce type de formation dont : Jean Vassilief, a été un des promoteurs. JV (il est décédé maintenant) a mis en place des formations, mettant en avant la valorisation des potentiels humains pour permettre à chacun de se réaliser humainement et professionnellement.C'est tout, il était humaniste, avant d'être sociologue et économiste.
Tu peux trouver des ouvrages qu'il a écrit en bibliothèque. Il s'agit de quelqu'un de sérieux non pas d'illibrius prêchant la bonne parole. A ce moment là, Fresnay a initié une, voire des sectes, à travers sa vision pédagogique, bien différente de ce qui existe dans la majorité de nos écoles françaises. Est-ce ce que tu penses de Fresney ?
A plus pour les références dont je te parle plus haut.
Bonne soirée
Geli
Partir juste après le bac
Nomadeland · 2007-01-02
Je pense que je ne suis pas plus vielle que toi et je n'ai pas pris le temps de profiter d'une année sabbatique parceque je sais se que je veux faire et même si je trouve ça long je tiens à mon but.
Mais j'ai quelques exemples dans mon entourage, qui prouve que quoi que tu choisisse ce n'est pas un mauvais choix. Avec un peu de volonté on retombe toujours sur ces pattes. Entre boulot, études et voyages rien ne t'obige à prendre une seule combinaison. Il y en a beaucoup qui travail pour étudier et moins qui étudie pour travailler (je ne parle uniquement de gens motiver bien sur)
Et comme j'aime ce proverbe (je ne sais plus de qui il est "ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on nose pas c'est parcequ'on n'ose pas que c'est difficile
La première (faire des études pour travailler et voyager)à fait un parcoure entre histoire, anglais et gestion (4 ans d'étude) et comme diplome un deug d'histoire un mariage et un bebe. Et maintenant pour bosser elle est complitly polivalente, elle se fait débaucher par des banques, des missions de compta, des repèrages à l'étrangers.
La deuxième (travailler pour étudier puis voyager) à decider à 16 ans que l'école la faisait ch... et elle c'est mise à bosser. 4 ans plus tard voyant qu'elle n'allait pas bien loin (sous payer en France quel honte de devoir toujours avoir un diplome pour travailler bientôt mais pour être benevole il faudra un diplome, une honte. Bon je m'égard), elle à décider de reprendre ses études pour pouvoir voyager. Alors elle a continuer son boulot pour payer ses études et son diplome de cuistot en poche elle est partie faire le tour du monde gustatif.
La troisième (faire des voyages pour travailler) à décidé de faire comme toi une année sabbatique sachant se qu'elle voulait faire (médecine). Les parents ont tous fait pour l'en dissuader mais elle a tenue bon. Son argument "Expliquer sur son CV qu'elle a fait une année sabbatique après ses études est plus dur et passe moins discertement qu'à la sortie de ton bac" " pourquoi, c'est simple "on peut toujours dire qu'on avait foiré une année, on ne dit jamais en qu'elle année on commence ses études, mais on donne toujours l'année de son diplome". Et elle est partie au début en touriste puis elle a bouffé tous son blé. Alors elle a bossé à droite à gauche. Et en février elle en a eu marre de toujours vivre au jour le jour alors elle c'est embarquée dans une mission humanitaire. Hors mis le fait qu'elle c'est rapproché de son métier, aujourd'hui elle dans sa sixième année et à chaque stage elle essais de repartir.
La quatrième (ne rien faire du tout) à fait une prépa, une anné de lettre et l'année prochaine continu son cursus de lettre mais ne va pas régulièrement en cours parcequ'elle s'en fiche un peu (beaucoup).
Partir juste après le bac
Fantaisiste · 2007-01-04
Moi je vais bientôt avoir le niveau bac +2 é bientôt 20 ans. mais pourtant je ne sais tjrs pas quoi faire dans l'avenir.
Moi ossi jé songé tt comme toi à partir à la suite de mon bac. mais j'avais peur de partir é manqué de confiance en moi malgré ma grosse motivation pour les voyages.
en ce qui concerne les voyages à vélo réfléchis bien avant de partir. pour ma part je suis parti l'an dernier 1 semaines en vélo dans ma région et sa m'a permis de connaître mon courage, ce que j'aime et ce que j'aime pas en vélo. et cet été je suis parti 1 moi dans les pyrénés à pied avec ma tente.
tout sa pour te dire qu'il faut impérativement te tester avant de faire le grand saut;si tu veux partir en vélo, fait toi une petite expérience en france de 15 jrs en vélo avc ta tente. 15 jrs ce n'est pas bocoup mais tu apprend énormément de choses entre la solitude, ton courage, les onditions de vie parfois difficile, ... c'est pas donné à tout le monde.
si t'a des questions ou si tu veux dicuter d'autres sujets fais moi signe
Partir juste après le bac
Athanase28 · 2007-01-04
Bonsoir,
effectivement il y a 30 ans on pouvait partir comme ca à l'aventure, mais maintenant ce n'est plus pareil!!!
Partir juste après le bac
Sistacarol · 2007-01-05
Bonjour,
Alors, je vais te dire mon point de vue. Mais déjà, une petite présentation pour commencer : j'ai actuellement 20 ans, et je suis en deuxième année de BTS. donc je suis en train de préparer mes exams qui seront en mai/juin de cette année.
Je sais pas trop comment tout te dire, ca risque d'être un peu en foutoir !!
Bon déja, je tiens à souligner que c'est déja un TRES BON POINT d'avoir tes parents qui pourraient te soutenir.
Sinon je connais un gars qui est parti après la seconde je pense, ou après la première. Bon, c 'est vachement tot je trouve. Mais les parents étaient derrière (bourré de thunes aussi, mais je pense qu'on s'en fiche un peu)... Il a fait un échange avec un australien (l'australien était d'abord venu en France, et il était dans ma classe, c'etait terrible !). Donc ensuite un an en Australie... Ensuite il a eu une année de retard, et comme moi j'ai redoublé ma terminal, il s'est retrouvé dans ma classe. Fallait voir les cours d'anglais !! Il parlait souvent longtemps avec la prof !! mais la prof le faisait intervenir que si personne savait... un vrai bilingue, avec accent !
Donc sur ce plan la, c'est terrible... mais tu peux le faire tout aussi bien apres les études... et de toute facon, c'est pas ce que tu recherches vraiment.
Par contre, je tiens a souligner que suite a une année sabbatique d'un an, je ne pense pas qu'on puisse avoir un décallage avec les autres ensuite. Enfin si il y en aura un... mais je veux dire que même en ne faisant pas d'année sabbatique, on peut se sentir différent !! Surtout qu'a la fac ensuite il y a de tout, des personnes qui viennent de tout horizon, entre ceux qui ont redoublé 3 fois, ceux qui savent pas pourquoi ils sont la, les étrangers en étude linguistique, etc... il y a de tout !
Bon moi en BTS, il y a un gars qui a 25 ans (c'est le doyen !). Il a arreté les études après son bac pour bosser. Au bout de 6 ans, il a repris le chemin de l'école. Il en faut de la motivation !! Mais quand on veut on peut !! Je l'admire pas mal, et étant en commerce, il a une riche expérience, que nous nous n'avons pas.
Bref, sinon je pense qu'un an pourrait être trop long. enfin c'est mon avis personnel. Je comprends la crainte des parents. Surtout si c'est pour barouder sans trop ou aller vraiment. Je veux dire qu'il faut etre vraiment fort, et bien dans sa tête pour faire ce genre d'expérience. Quelques mois ou meme une demi année, c'est possible, mais un an !! je pense qu'il faut déjà avoir de l'expérience avant...
Si tu ne sias pas quoi faire pour tes études, le risque est de ne pas le savoir non plus aussi au retour... enfin je sais pas trop... tout comme avoir le déclic au fin fond d'une forêt suite à une méditation !
Mon expérence perso : depuis 4 ans, j'ai essayé de convaincre mes parents pour partir en Afrique de l'ouest durant les vacances d'été. Et j'y suis jamais arrivé (mes parents sont du type "casanier". tout ce qui touche aux voyages (hors de France) ne les intéresse pas du tout) !! Now, la seule solution est de le faire après mon BTS, quand j'aurais pris mon indépendance... so 3 mois la bas et ensuite, je compte partir 6 mois à Londres, pour la langue et la musique (reggae, car forte population d'origine jamaicaine). C'est pas plus mal après les études...
En tout cas, tu as tes parents qui te soutiennent, ce qui est vraiment bien (comme je l'ai déjà dit) !
Mais a toi de voir, le mieux est que tu choisisses toi meme, ce qui est le mieux pour toi !
bye !
Partir juste après le bac
Sistacarol · 2007-01-05
c'est encore moi.
je me rends compte que je n'ai pas trop répondu a ta question !
En fait, ce qui me gène, c'est de parler d'"année sabbatique" !! A moins d'être bourré de thunes a l'avance et donc vivre sur tes rentes, je ne trouve pas que cette année soit si "sabbatique" que ca !!
Sabbatique, pour moi, et selon la Bible (7ème jour de la semaine ou 7ème année quand tu taffes : repos), c'est ne pas travailler. Comment peut on ne pas travailler durant un an ??! A moins d'avoir économisé un max avant ??!
Par exemple, si je pars a la fin de l'année 3 mois en Cote d'Ivoire, et qu'ensuite je passe 8 mois en Angleterre (ou je travaillerais bien entendu, vu le prix des loyers de toute facon !! [:(] ) Est ce une année sabbatique avant la vie active ??!! Pour moi, c'est pas du tout ca !!! Dire qu'on ne fiche rien !! pfiouuu !!!
Enfin bref, tu vois, si j'étais toi Ludovic (si tu me le permets !! hihi car je sais que je suis pas toi !), voila comment je pourrais organiser les choses : passer ton bac en juin (note pessimiste : attendre les rattrapages, on sait jamais !) Travailler en France durant 3/4 mois pour financer ton projet (donc mi juillet à octobre) Partir ensuite vers la fin de l'année durant 6 mois environ, et la ou tu veux ! (ex : décembre à mai) tu as ensuite les grandes vacances d'été, où tu retournes en France, pour te réhabituer a tes anciennes habitudes, Après tu es près pour septembre pour la rentrée des classe ! [;)]
La tu baroudes pas mal, et tu prends sur tes économies. Car il est pas facile de trouver du taff a l'étranger hors UE. Et faut pas non plus demander a Papa et Maman tous les 4 matins de te filer de la money par Western Union !! Sympa les parents mais bon, faut pas trop en demander non plus... faut éviter ca quoi ! [;)]
Qu'en penses tu ?!
bye
Partir juste après le bac
Ludovikovitc · 2009-06-27
Bonjour à tous,
je ne sais pas si je fais bien de déterrer un sujet aussi ancien mais j'ai pensé que ça pourrait aider des jeunes qui se trouvent dans la même situation que moi.
J'ai crée ce sujet il y'a deux ans pour savoir si je devais partir après le bac ou non. Au final je suis parti et c'était formidable !
Je suis parti en septembre et je suis revenu 8 mois plus tard, destination la Nouvelle-Zélande !
Là bas j'ai rencontré un autre français avec qui j'ai acheté un van d'occaz pour faire le tour des deux iles en trois mois. J'ai vu des paysages grandioses, j'ai fait des rencontres formidables et rien que pour ça je ne regrette pas d'être parti.
J'ai ensuite travaillé dans un champs de choux pendant 5 mois, avec d'autres jeunes du monde entier (Japon, Allemagne, Amerique du nord...) qui logeaient avec moi dans une auberge de jeunesse. Encore une fois c'était formidable, j'ai fait ENORMEMENT de rencontres enrichissantes et j'ai surtout bcp progressé en anglais (pas tant que ça pendant les trois mois en van avec l'autre français).
Je suis rentré depuis un an, je ne savais pas du tout quoi faire avant de partir et le problème c'est que je ne savais toujours pas trop quoi faire en rentrant. Mais pas de panique, j'avais prit gout à l'anglais donc j'ai décidé de me lancer dans une fac d'anglais et j'ai décidement fait le bon choix. Je suis passionné par ce que j'étudie, je fais des progrès très important, et en plus je suis arrivé avec un niveau très supérieur à la plupart des élèves de ma promo, donc j'ai trouvé ça relativement facile. (probablement parceque je suis dans une petite fac, et la plupart des élèves n'ont pas prit un an dans un pays anglophone avant)
Donc voilà ma conclusion : ce voyage ne m'a pas aidé à réfléchir à mon avenir, j'ai probablement fait un peu trop la fête pour ça ^^, mais ça m'a ouvert de nouveau horizons après être revenu, après coup. Et même si ça ne m'avait pas aidé, ce voyage aurait été une bonne chose. Donc, pour tous ceux qui hésitent : foncez. (et foncez en Nouvele-Zélande je dirais même, c'est un pays parfait pour un premier voyage, il est très facile de voyager là bas, c'est pas trop cher et ils parlent anglais :) le seul soucis est probablement le prix du billet d'avion)
Voilà ! Désolé si c'était une mauvaise idée de deterrer ce sujet.
Partir juste après le bac
Lepiaf · 2009-06-27
Retour sympa, même si l'expérience de l'un n'est pas souvent applicable aux autres.
On peut tout de même dire, sans grand risque de se tromper, que voyager jeune fait mûrir.
Partir juste après le bac
Nikky · 2009-06-27
Merci de venir donner ton témoignage, 3 ans après ta question...C'est agréable de connaître le "feed back" des voyageurs après leur passage sur VF,
Chapeau!