Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Projet de rando en Irlande

Discussion started by Hener on 2004-08-25

8 replies

English translation pending — showing the original.


Projet de rando en Irlande

Hener · 2004-08-25

J'ai pour projet de partir en Irlande l'an prochain en vélo.

Je ne sais pas encore combien de temps, ni quel itinéraire.

Je viens à vous pour avoir toutes sortes de conseils : matériel : sacoches (marques, prix) - tente - vélo - etc... Itinéraire : coins sympa, typiques...

Pour cette première expérience je désire partir seul. Est-ce une bonne idée?

J'attends vos réponses avec impatience.

hener@wanadoo.fr

Projet de rando en Irlande

Oliver · 2004-09-17

Salut,

J'ai roulé 15 jours en Irlande début septembre. Pour le matos, un conseil : prévoit une étancheïté maximum ! Pour ma part, j'avais des saccoches Ortlieb classic, une cape de pluie solide et efficace, une tente de biovouac de bonne qualité et ça a fait l'affaire. J'ai parcouru 2 péninsules au sud ouest du pays : le Kerry et Dingle : paysage superbe, accueil extraordinaire mais attention, c'est une région montagneuse : parfois ça grimpe sévère. Evite les mois de Juillet et Aout, c'est paraît il bondé. En septembre, je n'avais fait aucune réservation et j'ai toujours trouvé à me loger. Le bivouac est toléré ce qui te permet de camper dans la nature quand tu le souhaites. Des coins de bord de mer se prêtent très bien à ça : genre Slea Head au bout de Dingle : c'est tellement beau que tu as forcément envie d'y passer la nuit. Côté pratique : l'avion est un bon plan : 30 euros par vélos chez Ryannair (billet passager à 40 euros !) et pas d'histoire d'excédent de bagages. Sur place, les bus de Bus Eireann peuvent transporter ton vélo ce qui te permet de te rendre rapidement à ton point de départ ou d'éviter les étapes chiantes. Le bateau de Roscoff est aussi sympa mais c'est un peu long (12 heures) et surtout il faut aller en Bretagne sachant que les TGV ne transporte pas les vélos : je me suis fait avoir : j'ai pu convaincre le contrôleur mais ça ma couté 90 euros d'amende. Le retour en avion a par contre été sans histoire. Voila, si tu as des questions, n'hesite pas.

Projet de rando en Irlande

Vivien · 2004-09-19

Salut,

Je voudrais mettre un bémol au message d'olivier: j'ai pratiquement fait la même chose en juillet 2002. J'ai relié Shannon avec Ryanair depuis St Etienne via Londres Standted.A St Etienne, ils ne devaient pas avoir l'habitude, ils ont oublié de me demander les 15€ (à l'époque) pour le vélo. Par contre à Londres, ils n'ont pas oublié de me demander 10£.

Je suis revenu en bateau( je repassais par Nantes).Moi j'ai trouvé agréable cette petite croisière de 14h. Il y a de l'annimation le soir sur le bateau. En plus avec Brytany Ferries, il est interessant de prendre la formule "traversée + au moins un B&B". Le prix de la trasversée est alors plus interessant (Ca marche même si on ne réserve qu' une seule nuit de B&B). Je conseil d'essayer au moins un B&B. J'ai trouvé le confort mieux que ds certains hotel en France. Il y en a partout. Et puis, prendre un vrai Irish Breakfast avant de partir en vélo, ça aide à bien tenir plusque la matinée. Il y a deux réseaux, "Farmhouse B&B" et "Town&Country B&B". Si on prend la formule avec le bateau, Britany Ferries envoie le guide du 2nd réseaux. L'autre je l'ai par l'OT d'Irlande à Paris.

J'avais exclus le camping à cause de la pluie, eh oui!!De la pluie on en n'a pas eu beaucoup. Si on recherche un hébergement plus économique que les B&B (ils sont moins chère qu'en GB) il y a les auberges de jeunesse. Mais je conseil le réseau IHH. C'est une sorte de réseau privé d'auberge de jeunesse. Le prix ne fait pas la qualité: celle que j'ai trouvé la mieux était la plus économique, 10€ la nuit. Elle s'appelle "Seacrest Performing Arts Hotel", c'est sur le coté sud de la péninsule de Dingle. Elle est tenu par un kiwi (néo-zélandais). Il est un peu pri pour "the creazy one ". Rien que le nom de son auberge explique un peu. Son auberge n'a rien d'artistique, mais sois disans, il raconte des histoires le soir... d'où le nom "performing arts".

Olivier dit que ça grimpe sévère. Oui, enfin non, pas tant que cela. C'est vrai que le Connor Pass doit faire un peu plus de 300m. Mais dans mon tour de Dingle, c'était le seul point difficile. C'est peut-être parce que je suis habitué à plus sévère à l'entour de Grenoble!

Quant à la fréquentation: en début juillet, non ça va, je dirais presque que c'est calme. J'avais réservé mes hébergements, je crois que j'aurais pu m'en passer.

Autre conseil (pour Olivier et son vélo ds le TGV): c'est vrai que les TGV Atlantique n'ont pas l'espace vélo. Par contre, d'autres TGV (Med, Nord) ont un espace vélo (10€) à réserver. Mais la SNCF se fou du monde. J'explique: les TGV avec l'espace vélo son connu d'avance (il existe un guide avec le liaisons concernés). Par contre je suis tombé sur des TGV qui à la réservation était sois-disant sans l'espace vélo, mais une fois le TGV devant moi, il y avait cette espace. Conclusion: je me balade toujours avec mon sac pour mettre le vélo dedans. C'est la règle: le transport de vélo est gratuit dans tous les trains si il est transporté dans un sac (c'est normal, sinon on dégeulasse tout dans le TGV)

Voilà, Olivier j'espère que je ne t'ai pas trop "cassé la barraque".

Projet de rando en Irlande

Hener · 2004-09-22

Merci pour tous ces renseignements.

Au niveau Velo, je possède un VTT classique Rockrider de chez Décathlon, il me semble suffisant pour mon projet. en revanche je m'interroge au niveau des pneus : pneus VTT cramponnés ou bien Slick, uniquement pour la route.

Combien de Km par jour faisais tu environ?

Merci de tes réponses (passée et à venir je l'espère)

Niko

Projet de rando en Irlande

Cyclosite · 2004-09-23

Salut,

je rentre aussi d'irlande. tu trouveras le récit de mes aventures sur mon site http://home.tiscali.be/cyclosite Pour les conseils, prévoir pour la puile et pour le beau temps... tu risque d'avoir de tout, tous les jours, la météo change souvent et très vite... difficile de prévoir même à une heure près... un vrai climat maritime.

Pour les pneus, je te conseille vivement des pneus schwalbe marathon... c'est ce qu'on fait de mieux pour voyager. Sinon éviter à tout pris les gommes tendre, en raison des pluies les bitumes irlandais sont très abrasifs et les pneus s'usent très vite.

Tu peux me contacter en pv pour plus d'infos

Arnaud

Projet de rando en Irlande

Hener · 2004-09-29

Excuse mon ignorance mais je ne connais pas les pneus dont tu me parles.

Je connaissais déjà ton site et avais lu la page sur l'Irlande.

Merci

Projet de rando en Irlande

Cyclosite · 2004-09-29

Salut,

les pneus Schwalbe Marathon... une marque allemande de pneu renforcés au Kevlar. Assez lourd mais increvable. Plus de 10 000 km sans le moindre trou à mon actif.

J'ai aussi l'impression qu'ils s'usent moins vite que les autres marques.

Bref, pour rien au monde je n'en changerais, sauf cas de force majeure comme lors de mon dernier voyage irlandais

arnaud http://www.schwalbe.com/

Projet de rando en Irlande

Bozzo · 2004-09-30

salut

Je confirme le choix des pneus : increvable. Il faut quand même compter environ 50 euros par pneu!

Et oui la qualité se paye.

Bonne route

Projet de rando en Irlande

Leonick · 2004-10-29

Je ne sais pas encore combien de temps, ni quel itinéraire.

Je pense que 3 semaines seraient l'idéal. L'an dernier, nous étions partis 2 semaines pour faire la côte ouest de l'Irlande et nous avons du couper, manquant ainsi les presqu'iles du sud ouest

- matériel : sacoches (marques, prix) - tente - vélo - etc...

Vtt de base avec un porte bagage ajouté et une tente igloo traditionnelle.

Pour cette première expérience je désire partir seul. Est-ce une bonne idée?

Ca dépend de vous. Savoir si vous avez déjà fait des voyages, même hors vélo, seul.

Le récit de 2 semaines de vélo en Irlande http://bike-in-eire.champignytriathlon.org/

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.