Ma méthode n'est pas universelle, loin s'en faut, mais bon ...
ViewRanger : j'ai abandonné ... mais simplement par manque de place (appli + cartes) sur mon smartphone qui va bientôt atteindre ses limites ... et je n'utilisait plus guère ..
Pour la préparation : J'utilise (encore, bien que j(ai dû débourser 15 € annuel) OPENRUNNER .. le "calculateur d'itinéraire" piéton est quand même assez fiable ... et puis, si vous vérifiez "physiquement" le tracé, vous pourrez, bien sûr obtenir une trace parfaite. L'avantage étant de pouvoir travailler sur les 1/25.000° et d'avoir une première approche rapide ..
Après, seul compte le "fichier d'échange" GPX qui vous permettra de diffuser votre tracé à tout possesseur de GPS ou smartphone avec applis ... et que vous pourrez mettre en téléchargement sur un site perso ( sur le mien, je mets à peu près systématiquement mes fichiers - itinéraires et/ou un lien vers le parcours public sous Openrunner - exemple :
https://www.lethieu39.fr/randos/vaucluse-dentelles-de-montmirail/
Cela dit, si le fichier GPX est votre propriété "intellectuelle", les fonds de cartes ne le sont pas forcément (je dis ça, si vous envisagez de publier - à titre onéreux - vos fiches d'itinéraires) et vous devez, soit utilisez des fonds de cartes publics et gratuits, soit avoir l'accord du "propriétaire" - l' IGN ...
Bonne recherche ..
Mt St Michel / Mte Gargano : c'est à pied ou en vélo ???- en tout cas, beau projet !!