Bonsoir Xuan
Si, ils apportent une chose essentielle qui est une vue (à peu près) complète des offres. Par exemple, sur Paris Montréal, tout le monde va spontanément aller sur les sites d'Air France ou Air Canada mais ce ne sont pas ces sites qui vont vous dire qu'il existe 2 autres compagnies proposant des vols directs qui peuvent éventuellement être mieux disantes !
D'ailleurs , ceux qui disent que ces sites n'apportent rien commencent généralement pas aller faire leur marché sur ces sites avant de finaliser sur le site de la compagnie retenue.
Maintenant, imaginons une minute que les sites de comparaisons n'existent plus : vous allez peut être penser spontanément qu'il existe une possibilité de Paris/Santiago avec Condor ou Paris/Nha Trang avec China E ou Paris/Nairobi avec Ethiopian...ou Nice/Montréal avec Transat..?
Je n'utilise que google flight et matrix ita qui offrent un panorama complet des possibilités. Nul besoin de passer par ces sites qui affichent ce qu'ils veulent afficher en fonction des accords et bonus financiers selon chiffre d'affaire.
Ce ne sont pas bénévoles
Les compagnies le sont elles ?
L'aérien est un commerce comme un autre. Passer par un intermédiaire quel qu'il soit implique des frais d'émission car les compagnies aériennes ne commissionnent plus les agences et sites internet depuis très longtemps. Autant une agence de voyages classique avec pignon sur rue reste une valeur sûre pour qui ne veut pas passer par internet et accepte de payer des frais car elle offre un service réel autant une agence en ligne peut être très piégeuse et risquée avec aucune valeur ajoutée.
Et ne parlons pas du SAV qui est généralement catastrophique et à l'étranger.
Si j'en crois ce que je lis sur ce forum, il semblerait que 80% des litiges SAV concernent des fautes de frappes dans le nom, des inversions de nom, des erreurs de noms et parfois des erreurs de dates.
Pour ce qui me concerne , j'ai un principe. Même si je peux rechercher sur un iphone, lorsque je réserve, je me place toujours dans des conditions confortables (sur un PC, en navigation privée et sans distractions extérieures) car une erreur est vite arrivée et, intermédiaire ou pas, c'est toujours la galère, ensuite pour ratraper le coup. Donc même si je sais comment je m'appelle (lol), je sors mon passeport, je revérifie la date d'expiration, le visa etc.
Et ensuite, je suis la vie de ma réservation directement sur le site de la compagnie (ou avec l'app checkmytrip).
Maintenant , il est parfaitement exact qu'il y a de nombreux site à éviter , ils sont régulièrement cités sur VF, donc on les connait..
L'aérien et construire son voyage nécessite quelques connaissances, du temps et savoir éviter les nombreux pièges. Quand on gère tout soi même il faut aussi savoir assumer ses erreurs.
et il en existe d'autres qui ne font pas parler d'eux et qui font le job...
Seul un problème permet de juger de l'efficacité et du professionnalisme d'une société. Personnellement je ne l'ai jamais fait et ne m'y risquerai pas.
https://www.youtube.com/watch?v=4bXAq9LQqvQ