Back to the discussion

in Thèmes › Arnaques à éviter en voyage

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Discussion started by Lucioles84 on 2018-02-03

81 replies

English translation pending — showing the original.


Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lucioles84 · 2018-02-03

Bonjour à tous Comme les témoignages sur la sécurité eu Pérou sont parfois un peu anciens, j'ai eu la curiosité d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, de jeter un œil sur les conseils aux voyageurs Cela donne franchement le bourdon !! Voici le lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou/

Car pêle mêle, ils ne parlent pas que des faux taxis qui vous détroussent et des enlèvements express (notamment à Arequipa), mais aussi des drogues qu'on peut glisser dans votre verre s'il est laissé sans surveillance, "au risque que la scopolamine y soit versée"

Ils mettent notamment la région de Cuzco en zone rouge ( formellement à éviter !!) Le centre de Lima en zone orange, "à éviter la nuit tombée"

Qu'en pensent ceux qui y sont allés récemment ?

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Skydexter · 2018-02-03

Bonjour,

Alors, je ne connais pas le Pérou, mais ...

Le site du ministère donne le même genre d'infos alarmantes sur pratiquement tous les pays du globe dès lors qu'on sort d'Europe occidentale ... Les arnaques/agressions existent mais en faire la liste ainsi donne l'impression qu'elles sont très nombreuses, or ça n'est pas le cas. "Oh mon Dieu il se passe tout ça ?" ... Ça peut arriver, et c'est arrivé, mais quand, à qui, comment ...

Si vous voulez prendre un taxi de façon sûre, vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'application Tappsi. Les chauffeurs qui vous répondront sont "enregistrés" eux aussi, donc "traçables".

Quant à la drogue servie dans les verres, j'imagine, et cela sans vous faire offense, que vous n'allez sans doute pas écumer les boîtes de nuit ou endroits du même genre.

A la limite, le premier conseil que je donnerais en matière de sécurité, c'est, en ville : "faites attention en traversant la route" ... Les gens conduisent plutôt "rock n'roll" (j'emploierais même un terme plus sévère mais bon), vraiment, cela peut surprendre.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Willemspie · 2018-02-03

Les seuls dndroits dangereux sont ou les touristes ne vont pas, certaines banlieues, les VRAEs, ...

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Intothetrees · 2018-02-03

Bonjour,

La zone rouge est plus au Nord par rapport à Cuzco et à la vallée sacrée des Incas, donc pas d'inquiétudes en ce qui concerne ces lieux.

Pour le reste, effectivement comme dans toute l'Amérique latine il faut respecter quelques règles de prudence (éviter de montrer ses objets de valeur, ne pas prendre n'importe quel taxi dans certaines villes comme Arequipa, ne pas aller se promener dans certains quartiers, notamment de nuit; etc.). En respectant ces quelques règles, il y a vraiment de très faibles chances qu'il vous arrive quoi que ce soit ; comme cela a été dit plus haut les conseils aux voyageurs du ministère sont forcément un peu alarmistes (mais ils ont au moins l'avantage de ne pas a y aller trop "la fleur au fusil").

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lucioles84 · 2018-02-04

Merci de votre réponse, mais avant de donnner le lien sur le site des Affaires étrangères, j'ai jeté un oeil à la carte de Cuzco, c'est impressionnant. On a l'impression qu'on risque autant sa peau qu'au Sahel !!! Bizarre non ?

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lucioles84 · 2018-02-04

Merci pour l'info sur l'appli, on n'est pas spécialement paranos, mais cette histoire de police touristique à qui on peut demander de vérifier qu'il ne s'agit pas de faux taxis nous étonne un peu

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Mathews · 2018-02-04

Merci de votre réponse, mais avant de donnner le lien sur le site des Affaires étrangères, j'ai jeté un oeil à la carte de Cuzco, c'est impressionnant.

ne pas tomber dans la parano à Cuzco j'y suis allé 3 fois je n'ai eu aucun problème. Et à l'époque où je suis allé au Pérou le pays n'était pas développé et sortait d'une période un peu sombre ( notamment à cause du Sentier Lumineux) Ce qu'il y a c'est qu'il vaut mieux rester autour de la Plaza de Armas le soir sinon la ville ne présente aucun risque elle est très touristique Pour ce qui est de Lima par contre oui éviter la Plaza San Martin le soir ; on peut se balader sur la Jiron de la Union mais ce n'est pas très recommendé. Encore une fois c'est à Miraflores qu'il faut loger

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Capiste · 2018-02-04

Si on applique à la lettre les recommandations des Affaires étrangères on reste au fond de son lit.Ceci dit, en respectant des mesures de prudence de bon sens on limite les risques, il y a partout des quartiers qu'il vaut mieux éviter.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lucioles84 · 2018-02-04

Raté ! On a réservé à Barranco !!

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Dominic29 · 2018-02-06

Bonjour, Barranco est très bien à Lima, tout proche de Miraflores. Quant à cette histoire de taxi à Lima, ça s'est passé il y a une quinzaine d'année. Je peux donc affirmer que la page du ministère n'est pas vraiment actualisée. Il existe effectivement une police dite "touristique" dans les centres touristiques dont le but est de renseigner les visiteurs, mais d'une efficacité toute relative!!!

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

TomPeru · 2018-02-06

Il est bon de lire cette page pour être prudent. Cependant, il ne faut pas sombrer dans la parano, il n'arrive rien à 80% des touristes qui voyagent au Pérou, il faut juste du bon sens et être prudent dans les grandes villes comme Lima et Arequipa.

Les péruviens sont plutôt attentifs à la sécurité des touristes, si vous êtes dans un quartier où vous ne devriez pas être, ils vous préviendrons.

Les histoires de faux taxis et d’enlèvements concernent surtout Lima et Arequipa, il faut simplement privilégier les taxis formels (clairement identifiés comme taxis et avec radio pour Aqp) et il est préférable d'utiliser une application à Lima (type uber), plus pour éviter de vous faire arnaquer sur le prix qu'autres chose.

Concernant la "zone rouge" qui se limite principalement au VRAEM, c'est en dehors des circuits touristiques, vous ne risquez pas de la traverser, de plus l'étendue de la zone est un peu exagérée même si le ministère l'a réduite de moitié lors de la dernière mise à jour.

"des drogues qu'on peut glisser dans votre verre s'il est laissé sans surveillance, "au risque que la scopolamine y soit versée" Cet avertissement n'est pas inutiles pour les jeunes européens qui sortent en boite de nuit en se croyant en Europe, au Pérou on ne laisse JAMAIS son verre sans surveillance. Pas de problème dans les autres endroits, c'est seulement dans les discothèques ;-)

Bon voyage !

Thomas

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Pilgrimage68 · 2018-02-06

Donc il y a une chance sur 5 d'avoir des problemes en tant que touriste?Vraiment pas securitaire ce pays....🙁

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lucioles84 · 2018-02-06

Quand les chinois rentrent en Chine, pour peu que l'un des leurs se soit fait piquer son portefeuille, ils ne doivent pas non plus faire de la pub pour la France !

J'ai lu que le secrétariat d'Etat recommandait aux touristes américains d'éviter la France et la Grande Bretagne (à cause des attentats)

Je préfère être avertie des risques éventuels dans telle ou telle région, suivre les conseils des uns et des autres, mais cela ne m'empêchera nullement d'y aller (en revanche le Mali en ce moment, j'hésite... comme quoi certains pays, certaines situations font plus peur que d'autres)

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Dominic29 · 2018-02-06

Cela fait 5 ans que j'y vis, que je m'y déplace, que j'y reçois famille et amis: statistiquement mon taux de risque est 100% sûr. Mais cela ne veut rien dire, il suffit d'une fois!!!

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

TomPeru · 2018-02-06

La plupart du temps les touristes sont victimes d'escroquerie ou de vol, ils ne se font pas non plus tuer :D

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Dominic29 · 2018-02-06

Effectivement, le problème récurrent est l'escroquerie: du style payer S/.10 ce qui ne vaut que S/.5, ce qui fera une différence d'un peu plus d'1 €. Certains font une maladie de ce type d'arnaque, mais il est évident que si on étale son pouvoir d'achat dans un pays où le salaire mini légal (qui est loin d'être versé...) est un peu supérieur à 200€, ça peut devenir tentant.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Mathews · 2018-02-07

bonsoir,

Concernant la "zone rouge" qui se limite principalement au VRAEM,

qu'est ce que c'est que le VRAEM ? Je n'ai jamais entendu parler de ce truc-là à Lima

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Mathews · 2018-02-07

Donc il y a une chance sur 5 d'avoir des problemes en tant que touriste?Vraiment pas securitaire ce pays....🙁

on a pourtant bien écrit qu'il ne faut pas tomber dans la parano et éviter certains coins le soir c'est comme toutes les grandes villes. Mais Lima n'est pas Rio par exemple où j'ai eu des problèmes de sécurité.

Le soir il faut avoir le minimum sur soi, pas de grosse montre au poignet , pas de bijoux et puis les liméniens sont généralement assez accueillants.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Dominic29 · 2018-02-07

Le VRAEM, le sigle abrégé pour « Vallée des rivières Apurímac, Ene et Mantaro ». La zone est le centre de l'activité terroriste et du trafic de stupéfiants au Pérou de ce qu’il reste du Sentier lumineux.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Mathews · 2018-02-07

ah merci Dominic et puis il y a une fiche Wikipedia https://es.wikipedia.org/wiki/Valle_de_los_r%C3%ADos_Apur%C3%ADmac, _Ene_y_Mantaro

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lucioles84 · 2018-02-07

L'adresse «https://es.wikipedia.org/wiki/Valle_de_los_r%C3%ADos_Apur%C3%ADmac» est invalide.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Mado22 · 2018-02-08

Bonsoir Nous avons séjourné au Pérou en octobre dernier, à aucun moment nous nous sommes sentis en insécurité A Lima nous avons assisté à un spectacle aquatique a 21 heures sommes rentrés à pied à l'hotel Avons visité Arequipa en long et en large aucun problème A Cuzco avons résidé une semaine on est souvent rentré à notre logement après la nuit tombée sans souci Le Pérou est un pays magnifique, nous avons également séjourné une semaine en Bolivie Bon voyage et belles découvertes Mado et Alain Gouédard

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lecondor · 2018-04-19

bonsoir à tous

Actuellement je dirai que la France est plus dangereuse que le Pérou au vu des derniers événements internationaux et des possibles répercussions surtout à Paris . Au Pérou pas de tape à l’œil juste un peu de précautions comme dans les autres pays et tout se passe bien

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lucioles84 · 2018-04-19

Bonjour Je ne trouve pas que la situation en France soit comparable... Nous revenons du Pérou où nous avons passé un mois, sauf à Lima où dans certains quartiers les taxis bloquent brusquement fenêtres et portières (histoire de nous protéger, qu'on ne se fasse pas arracher appareils photo ou sacs) on n'a franchement pas eu le moindre sentiment d'insécurité, mais on n'a pas non plus tenté le diable : on laissait nos passeports à l'hôtel, on prenait un minimum d'argent avec nous, juste une carte bancaire glissée dans un endroit inaccessible On a suivi aussi les conseils pertinents des guides de voyage et on a opté pour des taxis qui moyennant des sommes raisonnables (l'équivalent de 30 euros) restaient avec nous plusieurs heures, nous baladant à Cuzco par exemple sur tous les sites. Afin de ne pas se retrouver isolés sur des chemins peu fréquentés.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Gildadesiles · 2018-04-23

bonsoir à tous

Actuellement je dirai que la France est plus dangereuse que le Pérou au vu des derniers événements internationaux et des possibles répercussions surtout à Paris . Au Pérou pas de tape à l’œil juste un peu de précautions comme dans les autres pays et tout se passe bien

la c'est du grand n'importe quoi 🤪...Mais je vous rejoins sur le Pérou

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Sideshow · 2018-04-27

C'est très relatif tout ça. Moi je vis à Lima depuis 3 ans et je n'ai jamais eu de problèmes. Et en soit, je me sens plus en sécurité qu'en Europe. Alors, certes il est beaucoup plus probable qu'on me vole mon téléphone ici car la pauvreté et le crime sont supérieurs à l'Europe, mais je sais que si on me pointe une arme, je donne mes valeurs et ne joue pas au super héros et rien d'autre ne me passera.

En Europe, je sens que ma vie serait potentiellement plus en danger qu'ici. La seule exception serait peut-être par rapport aux accidents de la circulation vu que la majorité des gens au Pérou conduisent comme leurs pieds.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Rotsaka · 2018-04-28

Bonjour, En meme temps, a priori vous avez un business sur place, cf votre site, alors avis vraiment objectif ?

Car j ai du mal a comprendre comment on peut se sentir plus un sécurité dans un pays ou on dit que le crime est supérieur qu'en Europe. De plus on peut tres bien se sentir en sécurité et ne pas etre en sécurité. Avec un taux d homicides 10 fois supérieur à la France, les chiffres sont la. En outre c est un sujte sur le Pérou, pas sur l Europe, un peu le point Godwin des discussions sur la sécu de tjrs se référer à la France ou à l'Europe. Mais ce n est pas l objet.

Vous parlez de braquage au flingue comme si c etait assez normal, mais pensez vous qu en Europe ce soit si fréquent, vraiment ? et que la réaction des braqueurs sera vraiment moins violente au Pérou ?

Quand je lis cela, je me dis qu il y a tt de meme qq précautions a prendre et que ce qui s est passé n arriverait pas partout : http://www.lapresse.ca/actualites/201804/23/01-5162194-canadien-lynche-au-perou-deux-suspects-identifies.php

Bref msg assez paradoxal qui fait plus flipper en voulant rassurer. Donc pour ma part, pas de parano, écoute des conseils etc... mais pas d angelisme non plus.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Muwue · 2018-04-28

Réponse en général Avec ma compagne nous avons passé 4 mois en Amérique Latine(Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Patagonie, Uruguay) fin 2017. Pendant la préparation du voyage, on voulait prendre notre temps et nous laisser distraire, transports, vaccins, sécurité..., j'ai consulté aussi la page Pérou du Ministère des affaires étrangères et comme vous je l'ai trouvée "alarmiste" mais pas décourageante , j'ai recoupé avec d'autres sites (dont celui-ci) et un minimum d'attention et se faire discret le plus possible (difficile parfois, parler l'espagnol peut aider) nous n'avons pas eu de gros problèmes. A Lima (circulation de dingues) nous avons parcouru à pied plusieurs quartiers , on s'est un peu paumé, on n'a pas dépassé la rivière au nord pour accéder à un quartier pourtant intéressant historiquement , pas recommandé la nuit. Nous avons pris le bus , le Métropolitain, quichés comme des sardines , une fois des passagers ont crié au pickpocket et demandé de verrouiller les portes d'accès, une sorte de réaction citoyenne peut-être ... Le soir on sortait dans notre quartier Miraflores, évidemment , pas de pbs troquets, restos sympas, un Lima classe moyenne. Arequipa , Cuzco pas de problèmes, c'est peut-être sensible dans les vallées plus loin que Cuzco. Nous avons utilisé les bus (toutes catégories) , bons contacts... Bon j'arrête de m'étaler.. Mais c'est plus tard dans notre trip(après le Pérou) qu'on a eu affaire à la police, douanes(drogue);pickpocket (Buenos Aires), un artiste... Bon comme je dis Happy Trail ......😉avec quelques précautions.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

TomPeru · 2018-04-28

Ben tu dois vivre dans un quartier tranquille ;-) j'ai habité 5 ans à Lima, il me m'est rien arrivé de grave mais j'ai connu des tonnes de gens qui ont été braqués, séquestré, etc. L'insécurité, fait malheureusement partie intégrante du quotidien du limeño. Sans parler de la conditions des femmes au Pérou qui sont souvent victime de harcèlement voir pire, dans la rue, dans les taxi, surtout dans les villes de la côte.

Dire que la France est plus dangereuse que le Pérou c'est franchement mal connaitre la police et le système judiciaire du Pérou ou l'impunité est la norme... voir les derniers rapport d'Amnesty international sur le sujet.

Pas de panique pourtant, avec un comportement prudent, 90% des voyageurs visitent le pays sans problème, la plupart des circuits touristiques ne traversent pas de zone dangereuse, les villes des Andes sont plutôt sur par rapport à celles de la côte. De plus, les péruviens font souvent attention aux touristes et vous préviendrons généralement si vous êtes dans un quartier dangereux !

Je pense que le thème de la sécurité, c'est surtout important pour ceux qui viendraient vivre au Pérou ou y séjourner quelques mois pour un stage ou autre dans une grande ville telle que Lima.

Thomas

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Laurent575 · 2018-04-28

je suis aller au Pérou l'année dernière, a Cuzco aucun problème de sécurité, la police touristique est omniprésente dans le centre historique, évidement il convient de prendre vos précautions si vous sortez le soir, ne prenez pas tout votre argent, personnellement j'allais toujours dans le mème restaurant, et le serveur avec lequel nous avions sympathiser, nous réservait personnellement notre taxi qui nous reconduisait a notre hôtel. A Pisac nous avions également fait de même, et aucun problème, concernant Lima, je me suis montrer précautionneux, mais pas parano, compte tenu de ce que j'avais lu, et effectivement, je vous déconseille de répondre aux offres des voitures qui ce prétendent être taxi et qui vous font signe dans la rue, si vous devez vous déplacer, demandez a votre hôtel de vous commander un taxi, c'est plus sure, n’hésitez pas a questionner la réception si vous devez sortir le soir sur la sécurité de l'endroit ou vous souhaitez vous rendre, et surtout a votre arriver a l’aéroport je conseille très fortement de réserver un taxi chez Green Taxi ou autre compagnie ayant un comptoir dans l’aéroport cela vous évitera bien des déconvenues, les chauffeurs sont accrediter par la compagnie, et porte une carte d’identité autour du cou, la course est payer d'avance au comptoir, plutôt que de tenter de manière hasardeuse de négocier un taxi en dehors de celui ci et qui pourrait vous emmener vers de flacheuses aventures, de manière générale ne répondez pas favorablement a une offre que vous n'avez pas demander vous mème.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Laurent575 · 2018-04-28

il est vrai que la circulation en particulier a Lima est...bordélique en apparence, car dans cette anarchie, il y a une espèce d'ordre, un peu comme un vol d’étourneaux dans le ciel, parfois ca passe très très près, mais jamais aucun problème, par contre je déconseille a qui que ce soit de prendre le volant a Lima, laissez faire le locaux, ce sont des spécialistes. Laurent

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Annebleue13 · 2018-04-28

Bonsoir. Vous avez réservé à Barranco. C est parfait. Bcp plus gai que Miraflores.... Entre les banques et les boutiques de luxe.... Je préfère nettement Barranco. Bon séjour. Pour circuler je n ai pris que des bus. Simple et pas cher. Des agents sont aux arrêts et vous renseigneront.. En anglais si vous parlez peu l espagnol ce qui était mon cas. J y étais en mars dernier. Bon séjour.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

TomPeru · 2018-04-28

de manière générale ne répondez pas favorablement a une offre que vous n'avez pas demander vous mème

La meilleure manière d'éviter les escrocs, ne jamais prêter attention aux rabatteurs. Globalement si vous avez besoin d'une information, d'un tarif etc. demander aux gens dans la rue, les gens qui viendrons vers vous serons souvent intéressés.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Cmoli · 2018-04-29

Votre message est bien étonnant ou alors vous n êtes pas un grand voyageur! Pour de très nombreux pays le site diplomatie sécurité pays indique toujours le pire.Nous habitons au Maroc depuis 18 ans et à en croire le site on renoncerait à tout voyage. Concernant le Pérou nous y sommes allés 28 jours en mai 2017.Nous avons refusé de croire toute la publicité des agences qui prédisaient le pire à ceux qui circulaient seuls.Nous avons donc loué une voiture (Nous sommes deux retraites) à Lima et descendu la Panamericaine jusqu a Arequipa où nous sommes restés 3 jours.Puis contrairement à tous les touristes pressés par les agences(vamos...vamos) nous avons rencontré des bergers de lamas dans les reserves, pris le temps d observer les condors au canyon... roulé 3200 km sans aucun souci seuls au monde dans une nature exceptionnelle en croisant les camions et...les vans des agences..Tous ceux que nous avons rencontré ont été étonnés de nous voir et on leur a vivement conseillé de ne pas trop lire les forums sans recul .Quant à Cuzco nous y sommes restés 3 jours avec le plus grand bonheur en marchant à pied toujours avec un hôtel excentré. Aucun souci!. J ai du reste poste un message sur voyage forum pour encourager les gens à partir seuls et évidemment la réponse des agences ne s est pas fait attendre! Oui le Pérou est magnifique, Oui on peut y louer une voiture et on s arrête à 17 h chaque jour, Oui les gens sont accueillants et depechez vous d y aller pour ses couleurs et sa nature indicibles. Ayez l esprit voyageur et prenez du recul avec tous les avis et recommandations.N hésitez pas à partir

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Gusphinehort · 2018-04-29

Bonjour 😉,

Je suis allé au Pérou, en octobre 2017, durant 15 jours. Nous avons fait un circuit de Lima à Cuzco en passant par Aréquipa, Puno et retour en avion. J'ai trouvé des Gens sympathiques et accueillants Je n'ai rien observé de particulier; nous nous sommes promenés le soir à Aréquipa, à Puno et à Cuzco. A Cuzco, je suis passé derrière le comptoir d'embarquement pour choisir ma place dans l'avion. Je ne crois pas qu'en France, je pourrais faire de même...!!! Je pense pas qu'il faille tenter le diable; en faisant n'importe quoi; mais me concernant, si j'en ai l’opportunité, je repars demain au Pérou avec plaisir. Ce voyage est un excellent souvenir pour moi (nous étions, 2 couples; âge moyen 68 ans).

Bien cordialement,

Jean Pierre

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Frisco09 · 2018-04-29

ils mettent notamment la région de Cuzco en zone rouge ( formellement à éviter !!) Le centre de Lima en zone orange, "à éviter la nuit tombée".Qu'en pensent ceux qui y sont allés récemment ?

Bonjour, Avec un groupe de 10 personnes nous sommes allés au Pérou en 2005, certes c'est un peu vieux, mais voici quelques " incidents" qui nous sont arrivés. A Cuzco, nous étions logés dans une petite pension de famille dans une rue pas loin de la Plaza de Armas. Cette pension était fermée par une porte opaque et l'entrée surveillée par 2 cameras. Quand on voit ce dispositif on commence à être un peu inquiet. A cette époque là en France, on ne connaissait pas cela! Mais il ne nous est rien arrivé dans cette pension sauf un incident de dentifrice. Quand j'ai ouvert le tube, apporté de France, pour la première fois la moitié du contenu à giclé sur le miroir de la SdB!! Second incident : sur le site du Machu Pichu. Nous avons pris une navette à Aguas Calientes et quand nous avons voulu acheter nos billets d'entrée lorsque nous sommes arrivés là-haut un policier nous a dit qu'il fallait revenir les chercher à Aguas Calientes sauf si nous lui donnions quelques billets. La somme n'était pas énorme mais c'est le principe de ce racket par tromperie qui nous a déplu. Mais après les 100 dollars par personne qu'il avait fallu payer pour prendre le train spécial touristes Cuzco- Aguas Calientes, c'était epsilon. Troisième incident : à Arequipa nous rentrons dans une cour d'immeuble où il y avait une boulangerie, nous nous asseyons à la terrasse qui se trouvait devant et un mb du groupe met son appareil photo à charger sur une table dans la boutique après avoir demandé l'autorisation. Le mb revient s'assoir pour manger avec nous. Au bout d'un moment on entend des cris et on voit une jeune femme sortir en courant de la boutique poursuivie par une employée. Le temps que le mb comprenne que c'est son appareil qui partait en courant, la jeune femme avait disparu. Dernier incident : Au retour à Lima nous prenons 2 taxis officiels qui veulent nous faire faire le tour de la ville. Après une halte sur la place centrale toute belle, ils désirent nous emmener au Cerro San Cristobal qui domine la ville. Mais il faut traverser un quartier assez déshérité, normalement la rue est en sens unique en montant, car la rue est étroite. A un moment il y a une voiture qui est en sens interdit et qui nous empêche de passer. Grosse engueulade entre les chauffeurs et là, tout un tas de personnes commencent à sortir des maisons avec des figures peu avenantes. Début d'angoisse. Infondée, car au bout d'un moment la voiture qui gênait nous laisse le passage et nous pouvons continuer vers le sommet. Arrêt au sommet : aucun intérêt tout est gris et aride aussi loin que porte le regard et les toits des Lima n'ont aucun intérêt. Voilà c'est tout ce qui nous est arrivé comme évènements particuliers au Pérou. C'était il y a 13 ans les choses ont pu s'aggraver. J'en veux pour preuve que j'ai eu l'occasion de rencontrer à St Etienne un colonel, chef de la police de Cuzco, qui venait acheter des flashbols chez Verney-Caron!!!

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Cezembre · 2018-04-29

Bonjour Carine,

Mon avis datera un peu, sans doute comme celui du ministère des affaires étrangères car nous y sommes allés en 2009. Bon, c'est sûr qu'ils ont raison de mettre en garde les personnes qui se rendent en Amérique latine, mais de là à ne plus aller découvrir les villes.... Honnêtement, si l'on fait attention et que l'on suit les mises en garde des hôteliers (apprendre à repérer les vrais taxis des faux, et ne prendre que celui qu'on a appelé depuis l'hôtel ; ne pas traîner dehors à une heure avancée de nuit -même à partir de 22 h-, il nous a aussi été déconseillé de se balader au bord du lac Titicaca à Puno...), on ne risque rien. On rencontre aussi des problèmes si l'on se balade dans les rues de Rennes ou de Nantes à 3 h du mat', en plein jour dans une gare française, ou en banlieue, que ce soit en province ou en région parisienne. Ou encore en Italie où l'on se fait détrousser en plein jour.

Nous y sommes allés avec un vol sec en 2009, et en prenant des petites agences locales pour découvrir la région à chaque fois, ça s'est super bien passé, nous avions des professionnels très consciencieux. Les gens sont gentils, en général. Nous nous sommes aussi baladés à Nazca en pleine fête, c'était El día de la madre, avec plein de familles dans les rues, bcp d'animation, il ne nous est rien arrivé. Dans un pays où les gens survivent et un un "sol" est vital, il faut rester discret sur son niveau de vie d'européen, ne pas exhiber tous ses billets, son smartphone dernier cri ou son super appareil photo avec un télé objectif. Pour moi, ça tombe sous le sens🙂.

Des amis y sont allés 3 ou 4 ans ans plus tard, avec l'objectif bien défini d'aller à la rencontre des bénévoles d'Emmaüs qui oeuvrent là-bas, et aussi de visiter certains sites archéo, ils sont rentrés ravis de leur séjour.

Il faut peut-être éviter d'y aller seule si l'on est une fille...Et puis c'est + sympa de voyager à plusieurs !

Si vous souhaitez aller à Arequipa, peut-être pourriez-vous vous rapprocher de l'association franco-péruvienne "Crèches d'Arequipa", basée à Pleucadeuc, dans le Morbihan ? Des gens y vont régulièrement, ils pourront peut-être vous donner des infos sur la sécurité à Arequipa. (Et si leur démarche vous intéresse et que vous souhaitez aller dire un petit bonjour dans les crèches, les enfants et les adultes vous accueilleront avec chaleur ! ).

Quoi qu'il en soit, ne vous inquiétez pas trop, et faites comme moi, savourez chaque instant de votre voyage...en respectant juste qq consignes de sécurité.

Bon voyage ! Anne

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Jejobi · 2018-04-29

Bonjour pour les risques au Pérou c est pas pire qu en France ou c est la même chose pour les drogues quand aux taxi c est vrai je le savais car j ai vécu au Pérou à Arequipa 5 ans bien sur qui y a des risques dans tout les pays du monde alors avant avancer des écris renseignez vous bien car cela fait du mal aux gens qui y vivent allez en Afrique ou en Égypte ou Brésil et j en passe même au États Unis c est pareil il faut juste ne pas sortir seul et surtout ne pas traîner la nuit et prendre le premier taxi qui s arrête les péruviens téléphonent pour appeler un taxi car ils savent que c est dangereux même pour eux alors des touristes c est pire donc attention à vos sacs téléphone vêtements bijoux ect comme en France pour les touristes qui ce font voler à Paris par des roumains voilà ma petite vision de vos commentaires jerrycito d Arequipa peru

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Sideshow · 2018-04-30

Je vois pas ce que mon business vient faire là-dedans, mais bon. C'est mon avis et à aucun moment je dis que celui-ci représente la vérité absolue.

Et puis, j'ajouterais que la compréhension de texte ne devait pas être votre fort à l'école. Mes propos sont très nuancés, et nous avons peut-être pas tous la même notion de sécurité. Où je voulais en venir c'est que le pire qui peut passer à un touriste qui vient au Pérou aujourd'hui, hormis les accidents de la route qui pour moi doivent être traités à part, c'est qu'il se fasse voler. Ici on a pas de kamikazes dans les salles de concert ou le métro.

Encore une fois, ce n'est que mon opinion.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Cezembre · 2018-04-30

Rebonjour,

Non, non....on ne risque rien à Cusco ! Nous nous y sommes baladés durant deux jours, il n'y a aucun problème. Nous y sommes même arrivés en pleine nuit, de retour d'une virée au Macchu Picchu en minibus avec un tour operator local, et nous avons rejoint notre hôtel, situé à 300 m et tout s'est très bien passé.

Il ne faut pas croire que la population locale vous tend des traquenards à tous les coins de rue 🙂!

Question conduite, certains s'arrangent un peu avec le code de la route, c'est vrai. Mais j'ai tjs une pensée très amicale et admirative pour les chauffeurs des minibus qui nous ont conduits à Aguascalientes, en bas du Macchu Picchu : c'était un jour de grève générale, avec des routes encombrées par des blocs de pierre posée par des paysans indiens (qui avaient de fortes raisons de se mettre en colère car ils risquaient des expropriations) ; les chauffeurs des minibus ont évité tous les barrages sur des routes de montagne, en conduisant de nuit (elle arrive vers 18 h). Ils nous ont déposés à 3 h du matin sur la Plaza de Armas à Cusco, certainement très fatigués, mais radieux de nous avoir conduits à bon port.

Un autre exemple : nous étions coincés dans les embouteillages à Lima, et pas des moindres ! Jamais le chauffeur de taxi ne s'est énervé, pas plus que les autres automobilistes autour. Mais c'est sûr que lorsque le feu passe au vert, il ne faut pas chercher à traverser !!

Concernant les chauffeurs de taxi, il faut effectivement s'entendre sur le prix avant de monter en voiture. En général, ils respectent le contrat.

Dernier conseil : si la gare routière est distante de votre hôtel, demandez au réceptionniste s'ils peuvent venir vous chercher. Comme dans pas mal de pays, il y a des taxis rabatteurs qui peuvent vous emmener dans celui que vous n'aurez pas forcément réservé (c'est de bonne guerre). A Paracas, l'hôtelier, avec qui nous avions échangé par mails, nous avait proposé spontanément de venir nous chercher.

Les infos sur les sites internet, il faut en prendre et en laisser 🙂!

Bonne journée ! Anne

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Evajules · 2018-04-30

Essaye de mettre des virgules et des points, ce sera plus agréable et facile à lire. Cordialement.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Patcash · 2018-04-30

Bonjour à tous Comme les témoignages sur la sécurité eu Pérou sont parfois un peu anciens, j'ai eu la curiosité d'aller sur le site du ministère des affaires étrangères, de jeter un œil sur les conseils aux voyageurs Cela donne franchement le bourdon !! Voici le lien : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/perou/

Car pêle mêle, ils ne parlent pas que des faux taxis qui vous détroussent et des enlèvements express (notamment à Arequipa), mais aussi des drogues qu'on peut glisser dans votre verre s'il est laissé sans surveillance, "au risque que la scopolamine y soit versée"

Ils mettent notamment la région de Cuzco en zone rouge ( formellement à éviter !!) Le centre de Lima en zone orange, "à éviter la nuit tombée"

Qu'en pensent ceux qui y sont allés récemment ?

Bonjour, Voyage au Pérou 4 afultes en 2014, à Cuzco, aucun sentiment d'insécurité même tard le soir je précise, dans le centre ville. À Arequipa, idem, mais nous n'avons pas pris de taxi. A Lima nous avins pris le taxi, attention le soir aux quartiers excentrés et autour du centre historique, cela dit nous n'avons pas été ennuyé. Dans la cordillère blanche à Huaraz lors d'une montée d'acclimatation sans guide au mirador de rataquena, nous nous sommes fait braquer par un jeune homme cagoulé (le routard et lonely planet deconseillaient d'y monter seuls...nous y sommes allés...nous avons pris le risque...) cela dit, nous sommes toujours vivants tous les 4 même si nous avons refusé de donner quoique ce soit au braqueur qui n'a pas tiré...nous avons tout de même eu très peur... Tout cela, pour vous dire qu'il ne faut pas être naïf, les risques sont réels encore plus sans guide...il faut faire preuve de bon sens comme partout dans les grandes villes du monde, et savoir que les guides genre routards donnent de bonnes infos. Nous ne regrettons pas notre magnifique voyage de 27 jours au Pérou, pays miltifacettes splendide à voir absolument en restant vigilant...

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Rotsaka · 2018-04-30

Et puis, j'ajouterais que la compréhension de texte ne devait pas être votre fort à l'école.

C'est vrai, j'avoue, j'étais plutôt une brêle en français, désolé... mais...

Je vois pas ce que mon business vient faire là-dedans, mais bon.

.bon, je me rassure car à priori, on est au moins 2 à avoir une compréhension de texte assez modérée. Il est pour moi assez évident, malgré mes aussi évidentes lacunes en compréhension de texte, que quand on a un business destiné à faire venir des touristes dans un pays, on est peut être plus vraiment si objectif quand on parle de ce qui pourrait les éloigner du pays en question. Comme l'insécurité. Et on a peut etre une tendance à voir les choses un peu en rose, en particulier en parlant de sécurité.

Pour le reste, c'est votre avis, je ne reviens pas là dessus, aucun problème, vous avez parfaitement le droit de penser cela.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lecondor · 2018-04-30

Sideshow tu as tout à fait raison dans tes propos ; j'en sais quelque chose venant de Paris.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Cezembre · 2018-04-30

Bonsoir,

J'ai lu avec bcp de plaisir votre petit témoignage, c'est une conception que je partage tout à fait !

Nous n'avons malheureusement passé que 15 jours au Pérou, faute de temps car le boulot m'appelait. Mais j'ai savouré chaque minute de mon séjour ! Après avoir pris un AR en vol sec, et comme nous étions 2 couples dont une amie qui tenait mordicus à partir en voyage organisé (!), mais j'avais déjà tracé le circuit que je souhaitais faire puis nous avons réservé les hôtels par mails.

Nous nous déplacions essentiellement avec les cars Cruz del Sur. Aucun soucis !

Sur place, lorsque nous voulions découvrir un secteur, nous avons contacté les petites agences car c'est bien aussi, de les faire travailler, et ils connaissent bien leur pays et leur histoire. Nous n'avons jamais été déçus. Ce qui ne nous a pas empêchés de nous balader, visiter, par nous-mêmes, des musées à Lima ou à Cusco, rencontrer des gens passionnés par leur métier dans les crèches gérés par une association franco-péruvienne, et des enfants très épanouis, à Arequipa. Ou encore, pour moi, de parler avec le représentant d'une association de Puno venu rencontrer des enfants Uros sur leurs îles.

Deux choses m'ont hérissée : 1) avoir eu, devant moi un jour dans un car, un couple de français horribles qui tournait en dérision tout ce qu'il voyait par la vitre, entre Puno et Cusco. 2) d'avoir vu une Française, dans une rue de Puno, ordonner à un petit cireur de chaussures de la regarder pour qu'elle le photographie pendant qu'il astiquait ses pompes.... J'ai suivi la scène, et à ma grande satisfaction, le gamin n'a pas levé les yeux.

Pour les restos, nous avons décidé de fuir ceux indiqués par les guides touristiques français...Trop de Français et leur mauvaise réputation dans les pays étrangers, la Marseillaise jouée par des groupes musicaux...Sauve qui peut !! Nous allions essentiellement dans les restos fréquentés par les Péruviens, les populaires, les plus chics, les cantines fréquentés par les employés du quartier, et on y a, à chaque fois, très, très bien mangé !

Pour tous ceux qui doutent encore : les Péruviens sont des gens joyeux, serviables et très accueillants ! Pour peu qu'on sache parler espagnol, ils sont ravis d'échanger avec vous !

Rien que d'y penser, j'ai envie d'y retourner !

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Yokora · 2018-05-01

c est pareil il faut juste ne pas sortir seul et surtout ne pas traîner la nuit et prendre le premier taxi qui s arrête les péruviens téléphonent pour appeler un taxi car ils savent que c est dangereux même pour eux

Du coup c'est pas trop pareil qu'en Europe où le risque d'agressions par arme à feu est bien moins élevé qu'au Pérou. En Europe ça m'est arrivé de me faire voler mais on prends bien moins de précaution qu'en Amérique latine. Et des millions de gens sortent seul dans la rue après la tombée de la nuit en europe. Ma copine est péruvienne et peut vous confirmer qu'on ne prend pas les mêmes précautions au Pérou qu'en Europe. Elle ne vient pas d'un ghetto et ne connaît aucune personne qui ne s'est pas déjà fait braqué avec flingue au moins une fois dans sa vie. Moi en europe je n'en connais quasiment pas.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

TomPeru · 2018-05-01

C'est évident que le Pérou est bien plus dangereux que la France, pourtant la plupart des touristes refusent de le croire. Certes la France est loin d'être parfaite mais il vaut savoir que le crime et la petite délinquance sont largement impunis au Pérou, la plupart des cas d'homicides ne sont même pas élucidés, on ne parle même pas de viols et des violences faites au femmes, le système judiciaire est pitoyable. Comme le dit Yokora, quand on vit au Pérou on connait des tas de gens a qui il est arrivé des histoires sordides (vols, braquages, enlèvement, extorsion, etc.), et la plupart des fois où l'on a affaire à la police ils essayent de nous soutirer de l'argent et sont parfois pires que des délinquants...

Quant à l'expérience de braquage racontée, c'est justement ce qu'il ne faut pas faire au Pérou, ne doutez jamais du fait que votre vie ne vaut rien, pour 100 Soles ou un smartphone vous pouvez vous faire buter, à moins d'être très sur de vous il ne vaut jamais résister...

Mais ces avis, c'est plutôt bon signe, l'avis de chacun correspond à son expérience personnelle, le fait que 90% des gens disent qu'ils ne se sont jamais sentis en insécurité durant leur voyage prouve qu'avec un comportement raisonnable et un peu de chance la majorité des touristes évite les problèmes au Pérou !

Cela ne veut pas dire que le Pérou est un pays sur et je persiste à croire qu'il vaut mieux prévenir les gens quitte à les psychoser un peu afin qu'ils fassent attention à leur sécurité ! Si vous avez un doute sur la sécurité d'un endroit, renseignez vous auprès des péruviens, ils font généralement attention aux touristes.

Pour répondre à Cezembre, ce sujet est sur la sécurité au Pérou, bien sur qu'il y a aussi une majorité de gens incroyables et très aimables avec les touristes au Pérou. Encore une fois ces messages n'ont pas pour but de décourager ceux qui voudraient voyager au Pérou (et pour cause je travaille dans le tourisme), mais plutôt de les prévenir afin que leur voyage se passe pour le mieux !

Thomas

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Rotsaka · 2018-05-01

Je suis parfaitement et totalement d'accord avec vous.

1- il faut etre conscient de là ou on va avant d y mettre les pieds, c est comme cela qu'on est le mieux préparé et le plus a meme de faire face a des situations sensibles. Faire l autruche n est pas tres utile. Les fora, le site du Ministere sont des lieux ou on trouve des infos, non pas , comme certains le pensent, pour ne plus voyage mais bien pour se préparer avant tout voyage.

2- Il n est pas question de tomber dans la parano mais pas non plus dans l angelisme et les comparaisons avec la France, l Europe ou l'Ouzbékistan n'ont rien à voir avec la situation là bas. On y arrive toujours a un moment ou a un autre à ce type de comparaison, ce que je ne comprends pas bien.

4- se sentir en sécurité et etre en sécurité sont 2 choses bien différentes. On peut parfaitement se sentir un sécurité tout en ne l'étant pas. Les pbs de sécurité ont ceci de différent dans la vraie vie comparativement au cinéma, c est qu'il n'y a pas une musique flippante pour les annoncer. 5 minutes avant tt va bien et probablement 5 minutes apres, tt ira bien aussi. ET ce n est pas parce qu on a eu aucun pb qu'il n y a pas de pb, ce n est pas non plus parce qu on a eu un souci que le pays est à éviter. Les 2 extremes qu'on lit parfois.

5- en cas de braquage, surtt donner ce qu'on a, bcp de chance de ne pas y etre passé, risque totalement inutile et particulièrement dangereux. Tant mieux, aucun dégat.

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Lucioles84 · 2018-05-06

Merci à tous ceux qui répondent à mon message un peu ancien, mais nous sommes rentrés (sains et saufs) depuis début avril !! Bis repetita tout s'est très bien passé, mais à l'évidence certains quartiers à Lima, Arequipa, Cuzco sont redoutés par les chauffeurs de taxi, qui les évitent ou bloquent fenêtres et portières, en citant des problèmes de délinquance (chaque soir la télévision montre des arrestations de voleurs à la tire, de traficants de drogues etc.) On a toujours laissé nos passeports dans nos hôtels, en se baladant avec les copies sur nous, que les hôtels aient ou non des coffre forts : parfois nos passeports étaient seulement glissés dans un tiroir à la réception... Aucun vol à déplorer, aucune tentative d'agression, mais on a toujours pris les taxis appelés par les hôtels (sans compteur, sans signal taxi) avec lesquels on a eu des conversations passionnantes sur la corruption locale, la visite du pape et les impôts ! comme ils versent à Lima en tout cas à la municipalité un certain montant pour exercer ils ne voient pas pourquoi ils paieraient "en plus" des impôts (même discours en France où tout le monde se lamente du montant de la pression fiscale mais veut davantage de policiers, d'instituteurs, d'hôpitaux avec du personnel, des retraites qui ne baissent pas , des juges et des procès plus rapides, qu'on financerait comment ?)

Risques majeurs concernant la sécurité au Pérou?

Hasard85 · 2019-08-27

Merci de votre réponse, mais avant de donnner le lien sur le site des Affaires étrangères, j'ai jeté un oeil à la carte de Cuzco, c'est impressionnant.

ne pas tomber dans la parano à Cuzco j'y suis allé 3 fois je n'ai eu aucun problème. Et à l'époque où je suis allé au Pérou le pays n'était pas développé et sortait d'une période un peu sombre ( notamment à cause du Sentier Lumineux) Ce qu'il y a c'est qu'il vaut mieux rester autour de la Plaza de Armas le soir sinon la ville ne présente aucun risque elle est très touristique Pour ce qui est de Lima par contre oui éviter la Plaza San Martin le soir ; on peut se balader sur la Jiron de la Union mais ce n'est pas très recommendé. Encore une fois c'est à Miraflores qu'il faut loger

Votre message est de l’an dernier époque où je logeais .....plaza San Martin.....j’adore ce quartier et ne me suis jamais senti en danger le soir tout en admettant que je ne suis jamais rentré après 23 heures..et qu’il est vrai que des gens dorment sur la place....Quant à Miraflores je trouve que c’est un quartier mondialisé et trop aseptisé à mon goût...Je retournerai à Lima l’an prochain....si vous avez plus d’infos sur les dangers de la place San Martin je suis preneur...

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.