Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

Discussion started by GeorgesOZ on 2018-02-27

12 replies

English translation pending — showing the original.


Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

GeorgesOZ · 2018-02-27

Je me suis rendu à Dhaka, capitale du Bangladesh, il y a quelques semaines. Ma visite n’a duré que 3 jours, c’était juste histoire de retourner en Thaïlande et obtenir un nouveau tampon sur mon passeport me donnant droit à 30 jours de séjour en Thaïlande.

Deux questions viendront immédiatement à l’esprit : - Pourquoi Dhaka ? o Par pure curiosité, n’y étant jamais allé (ni ailleurs au Bangladesh). - Pourquoi aller si loin, plutôt qu’un pays limitrophe à la Thaïlande ? o Parce que j’avais des miles avec Thai Airways à utiliser avant de les perdre, et juste assez pour un aller-retour Bangkok - Dhaka.

Je ne prétendrai pas être devenu subitement un expert sur Dhaka ni sur le Bangladesh. Je vais simplement faire part de mes impressions.

Tout d’abord, l’arrivée à l’aéroport de Dhaka, vers 1-2 heures du matin. Il n’y avait pas foule sur le vol, et apparemment pas d’autre vol arrivant vers la même heure. Ce qui fait que peu d’étrangers se sont retrouvés devant le comptoir où on délivre les Visas on Arrival. Une formalité assez simple et rapide : j’avais heureusement assez de dollars en cash pour payer les 51 dollars requis à un guichet (51, pas 50 !), puis un petit formulaire à remplir et l’officier m’a généreusement accordé 30 jours de séjour, sachant que je repartais 3 jours plus tard !

Il y a quelques bureaux de change à la sortie des douanes, mais surtout opérant en cash. Heureusement, il y avait un ATM où j’ai pu tirer des Takas avec ma carte bancaire Thaïlandaise. Pour le transport, comme j’avais compris qu’il n’y avait pas beaucoup d’options, je ne me suis pas cassé la tête, j’ai pris un taxi à un autre comptoir : coût 1600 Takas, ce qui fait 16 Euros. Assez cher pour un trajet assez court vers le centre ville, mais l’hôtel m’a pratiqué exactement le même tarif pour le retour à l’aéroport au moment du retard. Donc, il semble que ce soit un prix plus ou moins fixé. Soit, la moindre course en rickshaw en ville coûte 100 Takas, soit un Euro, et là on part de l’aéroport et on est en taxi …. Mais tout de même, c’est un poil en dehors de l’échelle des prix normaux du pays il me semble. Mais que faire d’autre ? Pour le prix, je me retrouve dans un taxi miteux conduit par un type assez négligé qui bien sûr ne parle pas un mot d’Anglais. La route la nuit, une demi-heure, me donne mes premières impressions du pays : délabré et rien d’agréable à l’œil.

Je suis descendu à l’Hotel 71 qui a une situation assez centrale, est assez connu (mais pas avec son adresse actuelle, avec l’ancien nom de la rue – précision utile pour y revenir en rickshaw). L’hôtel est correct, sans plus, coûte dans les 25-30 Euros par nuit (chambre à 2 lits). C’était propre, tout fonctionnait bien. Le personnel était aimable, comme d’ailleurs, je vais le dire tout de suite, la plupart des gens que j’ai rencontrés à Dhaka. Le petit déjeuner (compris dans le prix de la chambre) est plutôt limité mais au moins on peut se mettre qqc dans le ventre avant de s’aventurer à l’extérieur.

L’extérieur, parlons-en ! On se trouve immédiatement dans une rue d’aspect assez minable où règne un joyeux capharnaüm. On commence par quelques garages où on fabrique ou répare des pièces automobiles. Plusieurs hommes sont accroupis sur le trottoir à emboutir tant bien que mal des pare-chocs, qui ne semblent que se détériorer avec tous ces efforts. C’est une image comme tant d’autres dans cette ville : ça se répète un peu partout, la qualité du travail semble être très pauvre, il ne semble pas y avoir beaucoup de valeur ajoutée et sans aucun doute les gens ne sont payés que des misères pour cela.

J’ai fait un peu de marche dans le centre-ville, quelques kilomètres en tout. À part 2 ou 3 snacks du genre Kentucky Fried Chicken, mais en très petit, il n’y a nulle part où on ait envie de s’asseoir pour boire un thé ou un café, ou manger un morceau. C’est peut-être ma plus grande déception, je m’attendais en effet à pouvoir manger quelques bons petits plats à l’indienne (la cuisine locale ne doit pas être très différente de l’Inde).

Sans doute y-a-t-il des quartiers huppés où on peut trouver un plaisir à marcher dans la rue, et où on peut trouver des cafés, des restaurants, que sais-je ? Mais je ne suis pas sorti du centre-ville.

J’ai pris plusieurs fois un rickshaw pour me rendre au New Market, sur les bords de la rivière etc. Les rickshaws méritent une mention spéciale. Il paraît qu’ils sont 400,000 à Dhaka. Le chiffre peut étonner mais me semble plausible, sachant qu’il y a une population de quelques 20 millions de gens dans cette ville - qui sait au juste ? Les hommes pédalent péniblement sur des bicyclettes rudimentaires, le ou les passagers sont assis derrière sur une banquette étroite. La partie arrière du rickshaw est souvent assez joliment décorée. Le trafic : le plus souvent une cohue généralisée. Aux croisements, tout le monde y va hardiment de sa petite manip’, que ce soit les rickshaws, les piétons, les passagers qui montent ou descendent des autobus complètement déglingués, quelques motocyclettes, pas mal de voitures, parfois même un tanga tiré par des chevaux (des gens riches ?). En fait, si les embouteillages sont fréquents, le trafic n’a rien d’effrayant, ça n’est pas très rapide, rien à voir avec le trafic de Bangkok par exemple !

Des 2 jours que j’ai passés à me déplacer dans le centre de la ville, je n’ai vu aucun étranger. Je tranche sur le décor, étant plus grand et plus clair de peau que la moyenne locale, mieux habillé (ce n’est pas difficile), les cheveux tombant sur les épaules (je n’ai vu aucun homme ayant les cheveux longs à Dhaka). J’ai trouvé les gens pas agressifs du tout, même souvent franchement amicaux.

J’ai trouvé un havre où passer 1 ou 2 heures agréablement : le magasin Aarong. C’est une chaîne et il y en a plusieurs, celui où je suis allé est l’Aarong de Moghbazar (curieusement, on dit « ba-djar »). Il y a 4 étages pleins d’articles artisanaux, surtout des vêtements. Là, j’ai cru retrouver l’Inde, les habits sont super sympas et on y trouve de belles pièces. Je m’y suis donné à cœur joie, voyez les quelques photos. Les prix sont peut-être un tout petit peu plus élevés qu’ailleurs, et ils sont fixes, mais ils restent très doux. J’ai acheté 2 beaux polos pour moins de 10 Euros, par exemple. Ce que j’ai pris de plus cher : une chemise type « endy », un mélange de soie et de coton, super agréable à porter, pour 25 Euros.

J’ai traversé la rue pour aller en face au magasin Agora pour acheter des épices. C’est que j’aime bien faire la cuisine de temps en temps et ce que je trouve de plus facile à faire tout en obtenant des résultats très satisfaisants, c’est la cuisine Indienne. Un hic, c’est qu’en province en Thaïlande, du moins dans mes parages, il est impossible de trouver de la cardamome : totalement inconnu au bataillon, il semble. J’avais fait une fois le tour de l’Amphoe le plus proche à la recherche de cardamome : nada, que dalle, les Thaïlandais n’en ont jamais entendu parler ! Une autre épice indispensable, le cumin, reste aussi un problème : à l’oreille Thaïlandaise, cela sonne comme « khamin » qui est …. le turmeric ou curcuma ! Du coup, j’ai fait des provisions des deux, soit le turmeric et le cumin, en plus d’un assortiment de cardamome vert et noir et d’un tas d’autres épices. Sans oublier quelques tubes de dentifrice Himalaya (provenant d’Inde je crois), que j’ai toujours apprécié. On m’a mis le tout dans un sac en coton blanc et ça m’a coûté une quinzaine d’Euros. Une visite agréable, deux employées se sont empressées pour me suivre à travers le magasin et étaient avides de bavarder un brin. J’ai d’ailleurs trouvé les femmes un peu hésitantes mais tout de même pas bloquées du tout pour échanger quelques mots. (La suite plus tard)

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

GeorgesOZ · 2018-02-28

Le deuxième jour, je voulais visiter le Lal Kala, la Forteresse Rouge, mais une fois en route le rickshaw s’est avéré parler un peu d’Anglais et s’est souvenu que comme nous étions un dimanche, le monument était fermé. J’ai donc décidé de me rendre aux bords de la rivière, la Buriganga. La Buriganga est je crois une branche abandonnée du Gange.

Les rivières sont souvent des endroits très intéressants, surtout dans le sous-continent Indien. Dhaka, la ville, change de physionomie quand on s’approche de la rivière. On passe de rues assez larges, pseudo-modernes (lisez : béton, ciment etc) et grises à un enchevêtrement de ruelles d’un aspect plus « traditionnel » (le mot n’est peut-être pas juste), un peu comme quand on s’approche du Gange à Varanasi. Le rickshaw a emprunté une ruelle pleine d’échoppes de bijoutiers. J’ai repéré 2 ou 3 restaurants d’aspect typiquement « indien à l’ancienne » où je me suis dit « tiens, peut-être un coin où je pourrais m’asseoir pour boire un tchai et manger qqc plus tard ».

Arrivée sur la berge : changement de décor. Il y règne une activité effrénée, un tas de gens qui portent des denrées de toutes sortes, des entrepôts, des embarcadères etc. Je me suis trouvé un petit coin tranquille sur une passerelle pour prendre quelques photos.

De retour sur la voie qui longe la rivière, j’ai marché à la recherche du débouché de la ruelle par laquelle j’étais arrivé (je pensais encore aux 2 ou 3 petits restaurants à l’air sympa). Inutile de dire que dans le désordre général je n’ai bien entendu plus rien reconnu. Je n’ai pas osé prendre des photos, pas tant par peur d’un vol mais plutôt sachant que si jamais je laissais tomber mon portable dans la cohue je n’aurais aucune chance de le retrouver. Et c’est bien dommage car le spectacle était assez frappant. Une seule comparaison possible : l’Inde (surprise, surprise !). Il faudrait être un génie pour décrire un tel endroit. J’ai donc marché, la tête haute, conscient d’être aussi visible qu’un cheveu dans la soupe. Comme ailleurs dans cette ville, la plupart des gens n’ont pas pris note de ma présence, mais il y avait quelques regards incrédules. C’est ça : l’incrédulité, rien d’agressif.

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

GeorgesOZ · 2018-03-03

Bon, il n’y a pas foule sur ce poste ! Est-ce le Bangladesh, une destination pas follement touristique ! Ou est-ce mon style … trop endormeur ?

Je ne vais donc pas rallonger la sauce. Juste pour dire que le 3-ème jour, je n’ai rien trouvé de mieux que de rester à l’hôtel, a travailler sur mes fichiers et à lire, en attendant d’aller à l’aéroport le soir. Cela peut surprendre, pourquoi aller ailleurs pour ne pas sortir et visiter ? Je l’ai dit, la ville n’est pas folichonne. J’aurais bien pu visiter le Lal Kala, qui était fermé la veille, mais je me suis dit que cela ne valait pas la peine d’affronter une fois de plus les embouteillages de Dhaka pour voir un autre monument. Après tout, j’en ai vu des quantités en Inde, et je ne pense pas que celui de Dhaka soit dans un style tellement différent.

Voila donc. Quant à l’aéroport, sur le coup de 11 heures du soir, c’était un peu le bxxxel, excusez-moi ! Dehors, c’est sombre, encombré d’une foule qui fait la queue à différentes portes pour passer les premiers contrôles de sécurité. A l’intérieur, ce n’est que marginalement mieux. Mais l’enregistrement et les contrôles …. Aucun souci. Une petite heure plus tard, je me suis retrouvé dans le hall d’attente. J’ai fait un tour au magasin de l’état du Bangladesh (il y en a quelques autres, pas beaucoup), où j’ai pu larguer mes derniers Takas, l’équivalent d’une trentaine de dollars, pour acheter entre autres un longi sympa et une tunique genre « Jésus portant la croix », en coton cru mais en fait vraiment superbe comme robe de chambre.

Avant de quitter, je dirai encore que la visite de Dhaka m’a laissé une bonne impression des Bengladais. Je les ai trouvés gentils et amicaux. Cela mérite d’être souligné.

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

Moushika · 2018-03-17

Bonjour, bonjour,

Non, ton style n'est pas endormeur du tout . Seulement , il n'y a jamais grand monde , côté Bangladesh .....6 pages de conversations en tout depuis 2002 , ça en dit long .

Je passe voir de temps en temps . J'y suis passée il y a 30 ans ( et oui , ça file) et ça ressemblait déjà fort à ce que tu racontes , les grands magasins en moins . Comme je n'étais pas encore allée en Inde à l'époque , tout était neuf à mes yeux . C'était un pré-ambule pour l'Inde et le Népal , où je me rendais .

Ca fait toujours plaisir d'en relire un petit compte-rendu actuel ....merci 🙂

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

Bongphilou · 2018-04-05

Salut, pour le taxi, je pense que le prix est correct ; je le prends souvent à l'arrivée du vol Thai, à la même heure que toi, et je paye 1200 taches, mais je vais moins loin que le centre. Une fois sur 2, j'ai droit à un taxi poubelle (ce qui ne me dérange pas trop) mais, de plus avec un chauffeur casse pied, qui commence à te réclamer 5 dollars de pourboire dès que t'es assis dans son corbillard, puis tourne à droite quand tu lui dit à gauche etc. Si tu veux un bon taxi, il faut préciser aux 3 agents des taxis (il y a en fait 3 compagnies) que l'on veut un bon taxi ; et tu te retrouves dans une bonne voiture, avec un gars sympa, qui ne te prend pas la tête, et qui suit tes indications correctement. La dernière fois, j'ai dit au chauffeur qu'il avait une belle voiture, et il m'a répondu que c'était pour les occidentaux... Attention quand même à ces petits malins du comptoir, qui quelquefois, te font payer la somme complète, et inscrive sur le bon que tu n'as payer que 200 takas ; du coup, le chauffeur te réclame 1000 takas à l'arrivée, que tu as déjà payé. Comme le formulaire est en bengali, difficile de voir le truc ; exiger que le gars écrive la mention "payed" sur la case de droite. Sinon, c'est sur, à une heure du mat, car roule bien, et c'est bien le seul moment. pour ceux qui n'aiment pas les taxis, on doit pouvoir choper un CNG (triporteur vespa grillagé vert) à l'extérieur ; ça doit être dans les 300 takas la course. J'ai pris une fois un Uber, dans le sens ville-aéroport, en fin de matinée en semaine : voiture nickel, chauffeur sympa, moins de 400 tk : mais ils sont difficiles à attraper.

bye.

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

Pitchanan · 2018-05-06

Merci pour ce petit compte-rendu , je projette de me rendre au Bengladesh en Décembre et suis intéressé par tes commentaires récents .

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

VP44 · 2018-05-13

Le compte-rendu est très sympa pour une destination insolite. Peu de réactions, mais davantage de lecteurs silencieux. 😛

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

GeorgesOZ · 2018-05-14

Le compte-rendu est très sympa pour une destination insolite. Peu de réactions, mais davantage de lecteurs silencieux. 😛

Merci (aussi à Pitchanan) pour réagir à mon compte-rendu ! Il n’y a pas foule sur ce poste, mais c’est à l’image du Bangladesh sans doute, pas trop couru c’est le moins qu’on puisse dire. On est loin des grandes destinations méditerranéennes, ou des îles Thailandaises…..

Deux photos de la rivière. Beaucoup d’agitation autour des embarcations. Je regrette ne pas avoir trouvé de point de vue m’offrant une vue plus dégagée sur la rivière, mais on ne peut pas tout avoir !

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

VP44 · 2018-05-14

J'avais lu que des croisières étaient organisé pour les touristes (occidentaux/japonais). Aucune trace à Dhaka ?

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

GeorgesOZ · 2018-05-14

J'avais lu que des croisières étaient organisé pour les touristes (occidentaux/japonais). Aucune trace à Dhaka ?

Aucune idée, désolé. Mais je dois dire que :

1) S’arranger une excursion en bateau à partir de Dacca relève de l’aventure pure et simple. J’en juge par ce que je me suis trouvé vraiment très isolé sur les rives de la rivière, en tant qu’étranger, me démarquant comme le proverbial cheveu dans la soupe. Je suis plus grand que la moyenne en France, ce qui fait que j’étais beaucoup plus grand que les gens à Dacca. En plus, les cheveux longs et même si j’étais habillé d’une façon pas trop voyante, il n’y avait aucune chance de ne pas être remarqué. J’en juge aussi par le fait que pratiquement personne ne parle Anglais, même pas oui ou non.

2) S’arranger une excursion « touriste » ne m’intéresserait pas, normalement. Mais là, la situation est différente. Par contre, je me garderais bien de tomber dans une mauvaise combine du genre payer des sommes exorbitantes du genre plus de quelques dollars pour une virée de quelques heures, ou plus de 10-20 dollars pour une excursion d’une journée.

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

VP44 · 2018-05-15

Merci pour la réponse !

Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

Bongphilou · 2018-07-08

Salut,

j'ai reçu ça sur ma boite mail au boulot ; j'en mets régulièrement à la poubelle mais là, c'est Kdo ; à vos dicos 😇


Retour de Dhaka: 2 jours (+1) et quelques notes

VP44 · 2018-07-08

Rigolo en tout cas ! Merci pour le post.

Si un lecteur de voyage forum lit le bangladais, ce serait d'une grande aide pour comprendre le programme de la croisière. :D

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.