Retrouvaille au Vietnam
13 avril 2004
Charles de gaulle terminal 2 C Vol paris Hanoï, avec Air France 13 heure 36, préparation au décollage. Déjà au lieu de 12 heure de vol que 10 heure 20, bonne nouvelle !!!! Nous sommes à la place 26J et K sur l’aile droite, l’avion est un A330, écran perso télécommande, couverture et oreiller orange. Devant nous 2 franco-espagnols et derrière 2 vietnamiens. L’angoisse me taraude, ai-je bien fait de réserver sur internet ? Le guide sera-t-il là ? N’est ce pas de la folie de partir comme cela à l’aventure ? Va-t-il y avoir des soucis avec les autorités vietnamiennes ? Et j’ai 10 heure pour m’angoisser sur le bien fondé de ce voyage !!!
Arrivée à Hanoï, 14 avril 2004
Il pleut à verse à l’atterrissage, nous n’avons rien vu. Aéroport de Noïbay, accueil de Son, notre guide francophone, il nous emmène vers un 4X4 bleu marine avec son chauffeur. Déjà le chauffeur et le guide promis sont là !!! Ouf !!!
Ils nous emmènent à Hanoï, d’abord à l’agence Lapalanche pour régler les détails de logistiques !!! Sous, papiers, et surtout notre dossier de recherche.
La route vers Hanoï est verte et chaude, une autoroute avec des motocyclettes sur le bas coté des vélos. Arrivée dans Hanoï, que de vélos, de motocyclettes, cela sort de partout !!! Attention on va les toucher !!! Heureusement, je ne conduis pas !!! malgré ma conduite parisienne, je ne sais si je ne mettrais pas du monde par terre !!
Arrivé à l’agence Lapalanche, Thé. Un des responsables de l’agence se présente : celui avec qui j’ai eu tous les contacts internet, et nous explique le séjour. Pour lui la recherche doit commencer par le poste de Bao Long près de Nam Dinh. Avec nos différents mails, il a préparé la recherche et il n’a pas les même idées que moi. Dans mon idée, il faut privilégier le domicile de la maman et lui pense d’abord trouver le poste de Bao Long. Je lui remet les éléments dont je dispose : la photocopie de l’acte de naissance, la photo d’époque de la maman, et la photo sur Internet d’une personne ayant le même état civil. Il discute avec Son, et nous le laissons. Son le contactera régulièrement.
Départ pour Nam Dinh, nous nous arrêtons pour faire du change. Puis départ, nous sortons de Hanoï, tout est vert, vert rizière !!! des cocotiers en fond et des bananier, une petite pluie fine, la route est facile, une superbe autoroute au début. Il faut dire que Nam Dinh a hébergé les Sea Games. Donc les infrastructures sont bonnes. Des vélos, des femmes avec leurs jolis chapeaux coniques, des images de cartes postales pleins les yeux !!!!
Des péages jalonnent la route. Nous arrivons près de Nam Dinh, le guide cherche Bao Long . Le chauffeur s’engage le long d’un canal d’irrigation, toujours partout des vélos chargés de tout ce que l’on veut. On avance sur la petite route, le guide questionne à droite à gauche, et nous nous arrêtons devant un monument commémoratif surmonté d’une étoile et d’un drapeau du Vietnam. Et … c’est le poste de Bao Long !!!! à coté une église blanche grise !!! nous faisons le tour pendant que le guide continue de poser des questions autour. Nous voila en fait arrivé au lieu de naissance de laye. C’est bizarre de se dire que nous sommes à un endroit qu’il a quitté il y a 54 ans .
L’équivalent du maire, nous invite à passer à la maison communale, il inscrit nos passeports, nous discutons, du moins Son discute avec lui. Au niveau du village, il y a plusieurs personnes ayant le même état civil que la maman. Nous repartons avec la voiture, nous nous arrêtons, il repart vers un petit pont, il revient, repart dans une autre direction, monte derrière une moto, et quelqu’un arrive en courant. Une femme, d’une quarantaine d’année, petite asiatique évidemment !!! en pantalon noir et chemise claire. Nous descendons, elle m’attrape et me fais comprendre qu’il faut que nous la suivions. Elle me tient fermement, Laye me suit amuser derrière !!!! Elle nous emmène manu militari !!! Nous traversons un canal d’irrigation et entrons dans la cour d’une maison. Et là, le guide nous apprend que peut être, c’est la famille de la maman de Laye.
Son discute, nous nous asseyons, il traduit, et nous apprenons qu’ effectivement, c’est bien la famille de la maman, et que la toute petite personne et très âgée qui est devant nous, est la tante de Laye. La maman est partie vers Saïgon en 1990, avec le téléphone, Son discute avec son fils, chacun de son côté s’assure que c’est vrai, des deux côtés les questions fusent.
Nous apprenons qu’il n’y avait que deux enfants métisses au niveau de ce village, mais nous décidons d’attendre demain pour repartir vers Hanoï, puis vers Saïgon.
à la famille de revenir, eux sont surs !!!
Nous partons vers Nam Dinh, nous sommes fatigués et tout cela est bien rapide !!!
Nous reprenons la voiture, le chauffeur nous dépose à Nam Dinh, devant un superbe hôtel, flambant neuf !!! Le luxe !!! Le SON NAM Hôtel, 26 le hong phong- NAM DINH Et dire que l’on avait peur, que nous étions inquiets sur la qualité de l’hébergement !!!
Le guide nous fixe rendez-vous pour aller manger dans un restaurant, nous nous douchons, changeons tout nos plans !
Avec le chauffeur et Son nous partons manger au restaurant au centre de Nam Dinh, nous en profitons pour rediscuter logistique, nous joignons Thang au téléphone, et il nous cherche trois billet Hanoï-Saïgon pour demain.
Nous revenons vers l’hôtel, petit somme réparateur, et nous en profitons pour téléphoner en France au filles. Afin de les rassurer. Nous joignons Diatou et Marie qui doivent prévenir tout le monde.
Charles de gaulle terminal 2 C Vol paris Hanoï, avec Air France 13 heure 36, préparation au décollage. Déjà au lieu de 12 heure de vol que 10 heure 20, bonne nouvelle !!!! Nous sommes à la place 26J et K sur l’aile droite, l’avion est un A330, écran perso télécommande, couverture et oreiller orange. Devant nous 2 franco-espagnols et derrière 2 vietnamiens. L’angoisse me taraude, ai-je bien fait de réserver sur internet ? Le guide sera-t-il là ? N’est ce pas de la folie de partir comme cela à l’aventure ? Va-t-il y avoir des soucis avec les autorités vietnamiennes ? Et j’ai 10 heure pour m’angoisser sur le bien fondé de ce voyage !!!
Arrivée à Hanoï, 14 avril 2004
Il pleut à verse à l’atterrissage, nous n’avons rien vu. Aéroport de Noïbay, accueil de Son, notre guide francophone, il nous emmène vers un 4X4 bleu marine avec son chauffeur. Déjà le chauffeur et le guide promis sont là !!! Ouf !!!
Ils nous emmènent à Hanoï, d’abord à l’agence Lapalanche pour régler les détails de logistiques !!! Sous, papiers, et surtout notre dossier de recherche.
La route vers Hanoï est verte et chaude, une autoroute avec des motocyclettes sur le bas coté des vélos. Arrivée dans Hanoï, que de vélos, de motocyclettes, cela sort de partout !!! Attention on va les toucher !!! Heureusement, je ne conduis pas !!! malgré ma conduite parisienne, je ne sais si je ne mettrais pas du monde par terre !!
Arrivé à l’agence Lapalanche, Thé. Un des responsables de l’agence se présente : celui avec qui j’ai eu tous les contacts internet, et nous explique le séjour. Pour lui la recherche doit commencer par le poste de Bao Long près de Nam Dinh. Avec nos différents mails, il a préparé la recherche et il n’a pas les même idées que moi. Dans mon idée, il faut privilégier le domicile de la maman et lui pense d’abord trouver le poste de Bao Long. Je lui remet les éléments dont je dispose : la photocopie de l’acte de naissance, la photo d’époque de la maman, et la photo sur Internet d’une personne ayant le même état civil. Il discute avec Son, et nous le laissons. Son le contactera régulièrement.
Départ pour Nam Dinh, nous nous arrêtons pour faire du change. Puis départ, nous sortons de Hanoï, tout est vert, vert rizière !!! des cocotiers en fond et des bananier, une petite pluie fine, la route est facile, une superbe autoroute au début. Il faut dire que Nam Dinh a hébergé les Sea Games. Donc les infrastructures sont bonnes. Des vélos, des femmes avec leurs jolis chapeaux coniques, des images de cartes postales pleins les yeux !!!!
Des péages jalonnent la route. Nous arrivons près de Nam Dinh, le guide cherche Bao Long . Le chauffeur s’engage le long d’un canal d’irrigation, toujours partout des vélos chargés de tout ce que l’on veut. On avance sur la petite route, le guide questionne à droite à gauche, et nous nous arrêtons devant un monument commémoratif surmonté d’une étoile et d’un drapeau du Vietnam. Et … c’est le poste de Bao Long !!!! à coté une église blanche grise !!! nous faisons le tour pendant que le guide continue de poser des questions autour. Nous voila en fait arrivé au lieu de naissance de laye. C’est bizarre de se dire que nous sommes à un endroit qu’il a quitté il y a 54 ans .
L’équivalent du maire, nous invite à passer à la maison communale, il inscrit nos passeports, nous discutons, du moins Son discute avec lui. Au niveau du village, il y a plusieurs personnes ayant le même état civil que la maman. Nous repartons avec la voiture, nous nous arrêtons, il repart vers un petit pont, il revient, repart dans une autre direction, monte derrière une moto, et quelqu’un arrive en courant. Une femme, d’une quarantaine d’année, petite asiatique évidemment !!! en pantalon noir et chemise claire. Nous descendons, elle m’attrape et me fais comprendre qu’il faut que nous la suivions. Elle me tient fermement, Laye me suit amuser derrière !!!! Elle nous emmène manu militari !!! Nous traversons un canal d’irrigation et entrons dans la cour d’une maison. Et là, le guide nous apprend que peut être, c’est la famille de la maman de Laye.
Son discute, nous nous asseyons, il traduit, et nous apprenons qu’ effectivement, c’est bien la famille de la maman, et que la toute petite personne et très âgée qui est devant nous, est la tante de Laye. La maman est partie vers Saïgon en 1990, avec le téléphone, Son discute avec son fils, chacun de son côté s’assure que c’est vrai, des deux côtés les questions fusent.
Nous apprenons qu’il n’y avait que deux enfants métisses au niveau de ce village, mais nous décidons d’attendre demain pour repartir vers Hanoï, puis vers Saïgon.
à la famille de revenir, eux sont surs !!!
Nous partons vers Nam Dinh, nous sommes fatigués et tout cela est bien rapide !!!
Nous reprenons la voiture, le chauffeur nous dépose à Nam Dinh, devant un superbe hôtel, flambant neuf !!! Le luxe !!! Le SON NAM Hôtel, 26 le hong phong- NAM DINH Et dire que l’on avait peur, que nous étions inquiets sur la qualité de l’hébergement !!!
Le guide nous fixe rendez-vous pour aller manger dans un restaurant, nous nous douchons, changeons tout nos plans !
Avec le chauffeur et Son nous partons manger au restaurant au centre de Nam Dinh, nous en profitons pour rediscuter logistique, nous joignons Thang au téléphone, et il nous cherche trois billet Hanoï-Saïgon pour demain.
Nous revenons vers l’hôtel, petit somme réparateur, et nous en profitons pour téléphoner en France au filles. Afin de les rassurer. Nous joignons Diatou et Marie qui doivent prévenir tout le monde.