Back to the discussion

in Entre deux voyages › Carnets de voyage

Retrouvaille au Vietnam

Discussion started by Emmanu on 2004-08-27

3 replies

English translation pending — showing the original.


Retrouvaille au Vietnam

Emmanu · 2004-08-27

13 avril 2004

Charles de gaulle terminal 2 C Vol paris Hanoï, avec Air France 13 heure 36, préparation au décollage. Déjà au lieu de 12 heure de vol que 10 heure 20, bonne nouvelle !!!! Nous sommes à la place 26J et K sur l’aile droite, l’avion est un A330, écran perso télécommande, couverture et oreiller orange. Devant nous 2 franco-espagnols et derrière 2 vietnamiens. L’angoisse me taraude, ai-je bien fait de réserver sur internet ? Le guide sera-t-il là ? N’est ce pas de la folie de partir comme cela à l’aventure ? Va-t-il y avoir des soucis avec les autorités vietnamiennes ? Et j’ai 10 heure pour m’angoisser sur le bien fondé de ce voyage !!!

Arrivée à Hanoï, 14 avril 2004

Il pleut à verse à l’atterrissage, nous n’avons rien vu. Aéroport de Noïbay, accueil de Son, notre guide francophone, il nous emmène vers un 4X4 bleu marine avec son chauffeur. Déjà le chauffeur et le guide promis sont là !!! Ouf !!!

Ils nous emmènent à Hanoï, d’abord à l’agence Lapalanche pour régler les détails de logistiques !!! Sous, papiers, et surtout notre dossier de recherche.

La route vers Hanoï est verte et chaude, une autoroute avec des motocyclettes sur le bas coté des vélos. Arrivée dans Hanoï, que de vélos, de motocyclettes, cela sort de partout !!! Attention on va les toucher !!! Heureusement, je ne conduis pas !!! malgré ma conduite parisienne, je ne sais si je ne mettrais pas du monde par terre !!

Arrivé à l’agence Lapalanche, Thé. Un des responsables de l’agence se présente : celui avec qui j’ai eu tous les contacts internet, et nous explique le séjour. Pour lui la recherche doit commencer par le poste de Bao Long près de Nam Dinh. Avec nos différents mails, il a préparé la recherche et il n’a pas les même idées que moi. Dans mon idée, il faut privilégier le domicile de la maman et lui pense d’abord trouver le poste de Bao Long. Je lui remet les éléments dont je dispose : la photocopie de l’acte de naissance, la photo d’époque de la maman, et la photo sur Internet d’une personne ayant le même état civil. Il discute avec Son, et nous le laissons. Son le contactera régulièrement.

Départ pour Nam Dinh, nous nous arrêtons pour faire du change. Puis départ, nous sortons de Hanoï, tout est vert, vert rizière !!! des cocotiers en fond et des bananier, une petite pluie fine, la route est facile, une superbe autoroute au début. Il faut dire que Nam Dinh a hébergé les Sea Games. Donc les infrastructures sont bonnes. Des vélos, des femmes avec leurs jolis chapeaux coniques, des images de cartes postales pleins les yeux !!!!

Des péages jalonnent la route. Nous arrivons près de Nam Dinh, le guide cherche Bao Long . Le chauffeur s’engage le long d’un canal d’irrigation, toujours partout des vélos chargés de tout ce que l’on veut. On avance sur la petite route, le guide questionne à droite à gauche, et nous nous arrêtons devant un monument commémoratif surmonté d’une étoile et d’un drapeau du Vietnam. Et … c’est le poste de Bao Long !!!! à coté une église blanche grise !!! nous faisons le tour pendant que le guide continue de poser des questions autour. Nous voila en fait arrivé au lieu de naissance de laye. C’est bizarre de se dire que nous sommes à un endroit qu’il a quitté il y a 54 ans .

L’équivalent du maire, nous invite à passer à la maison communale, il inscrit nos passeports, nous discutons, du moins Son discute avec lui. Au niveau du village, il y a plusieurs personnes ayant le même état civil que la maman. Nous repartons avec la voiture, nous nous arrêtons, il repart vers un petit pont, il revient, repart dans une autre direction, monte derrière une moto, et quelqu’un arrive en courant. Une femme, d’une quarantaine d’année, petite asiatique évidemment !!! en pantalon noir et chemise claire. Nous descendons, elle m’attrape et me fais comprendre qu’il faut que nous la suivions. Elle me tient fermement, Laye me suit amuser derrière !!!! Elle nous emmène manu militari !!! Nous traversons un canal d’irrigation et entrons dans la cour d’une maison. Et là, le guide nous apprend que peut être, c’est la famille de la maman de Laye.

Son discute, nous nous asseyons, il traduit, et nous apprenons qu’ effectivement, c’est bien la famille de la maman, et que la toute petite personne et très âgée qui est devant nous, est la tante de Laye. La maman est partie vers Saïgon en 1990, avec le téléphone, Son discute avec son fils, chacun de son côté s’assure que c’est vrai, des deux côtés les questions fusent.

Nous apprenons qu’il n’y avait que deux enfants métisses au niveau de ce village, mais nous décidons d’attendre demain pour repartir vers Hanoï, puis vers Saïgon.

à la famille de revenir, eux sont surs !!!

Nous partons vers Nam Dinh, nous sommes fatigués et tout cela est bien rapide !!!

Nous reprenons la voiture, le chauffeur nous dépose à Nam Dinh, devant un superbe hôtel, flambant neuf !!! Le luxe !!! Le SON NAM Hôtel, 26 le hong phong- NAM DINH Et dire que l’on avait peur, que nous étions inquiets sur la qualité de l’hébergement !!!

Le guide nous fixe rendez-vous pour aller manger dans un restaurant, nous nous douchons, changeons tout nos plans !

Avec le chauffeur et Son nous partons manger au restaurant au centre de Nam Dinh, nous en profitons pour rediscuter logistique, nous joignons Thang au téléphone, et il nous cherche trois billet Hanoï-Saïgon pour demain.

Nous revenons vers l’hôtel, petit somme réparateur, et nous en profitons pour téléphoner en France au filles. Afin de les rassurer. Nous joignons Diatou et Marie qui doivent prévenir tout le monde.

Retrouvaille au Vietnam

Emmanu · 2004-08-27

20 heure trente, repas dans un restaurant sur un lac, riz, crevette, calamar, soupe, clémentine. Ce qui est amusant, c’est qu’entre Laye et moi, c’est celui qui est né au Vietnam qui mange avec une fourchette. Et à chaque fois, bien sûr c’est devant l’européenne, que l’on pose la fourchette !!!!

sur le lac, il pêche avec des flotteurs lumineux !

les chaises sont des petites chaises en plastiques vertes, comme pour les enfants !( réflexion, de mon cher mari : bouge pas trop !sympas !)

retour vers l’hôtel, et comme d’habitude je dors comme une pierre malgré les événements.

15 avril 2004

Première nuit au Vietnam, Laye a mal dormi, logique aussi, après 54 ans on ne revient pas impunément à la recherche de sa mère.

Pour moi sommeil réparateur, de 22 heure à 6 heure 30. Hauts parleurs à 6 heure au loin les gens sont déjà au travail, sur les chantiers, le ciel est jaunâtre, dans l’hôtel des bruits des bruits, si tôt !

Petit déjeuner, dans la salle à manger avec le chauffeur et Son, pour eux soupe avec vermicelle et légumes et nous petit déjeuner européen.

Départ vers Hanoï, de la pluie tout le long du chemin, comme la Normandie !

A Hanoï, retour vers l’agence paiement des billets d’avions, et avant de partir n, nous partons manger dans un restaurant chic. Nous découvrons les fruits du Dragon, qui sont très jolis.

Puis de nouveau l’aéroport !!! moi qui n’apprécie que modérément l’avion !

Vol avec la Vietnam airlines, les hôtesses sont en ao daï bordeaux, elles sont très jolies et charmantes. Caméra sur l’avant de l’avion, impressionnant au moment de l’atterrissage.

Arrivée à Saïgon, l’aéroport est plus vétuste, que celui d’Hanoï, qui lui est tout neuf ! Nous déposons les affaires à l’hôtel : « le riverside hôtel », nous nous préparons et nous repartons pour chez la maman de Laye ? Il est tendu quand même ?

Nous traversons Saïgon, toujours autant de vélos de motocyclettes, nous achetons une corbeille de fleurs et de fruits et au bout d’une demi heure, le chauffeur et le guide cherche la rue. Cela est un peu semblable à certains quartiers de Dakar.

La voiture s’arrête, nous descendons, plusieurs personnes sortent de la maison et nous dévisagent. Un homme ressemble beaucoup à Laye, plus jeune, même style d’habillement sport !

Son nous présente, la famille nous invite à rentrer et nous nous asseyons. Une personne âgée arrive. Et avec Son en traducteur simultané, nous vérifions. Elle connaît la blessure à la tête sans qu’on lui dise, elle sait certaine chose que moi je ne sais pas, que seul, laye savait. Je n’ai pas pu donc influencer ou le dire involontairement. Nous apprenons que notre photo de départ, celle que l’on croyait être de la maman, et bien ! ce n’est pas elle ! et nous qui trouvions des ressemblances avec marie, notre fille !

Avec la barrière de la langue et des cultures, nous ne savons pas si cette intrusion dans leur vie les enchante ou les contrarie, nous croyons percevoir des gênes.

De plus, tout ce que laye croyait, ne s’avère pas juste, nous apprenons que son papa l’a emmené contre l’avis de la famille. La maman ne savait pas que le papa de laye était décédé. Nous lui expliquons en gros la vie de Laye. Elle pensait qu’il vivait vers Marseille.

Nous décidons après deux heures de discussion de rentrer vers l’hôtel.

Nous avons découvert que Laye avait six frères et sœurs. D’orphelin, il change de statut, il devient l’aîné d’une famille de sept !!! et dix-sept neveux et nièces !

Arrivée dans notre chambre, nous discutons, cela change beaucoup de chose. Nous retournons, demain matin les voir.

Retrouvaille au Vietnam

Emmanu · 2004-08-27

16 avril 2004

Aujourd’hui, nous retournons chez la maman pour discuter un peu plus et se découvrir. Nous arrivons vers dix heure, la famille habite dans le district 13.

Du moins, l’ancien grand frère, toute les places hiérarchiques se retrouvent bousculée. Nous ne connaissons pas la culture Vietnamienne, et nos éducations réciproques sont déjà bien éloignées, sénégalaise, musulmane pour Laye et française, catholique pour moi.

Nous sommes les invités de marques d’un banquet familial. La maman s’active tout le temps, malgré sont age. Elle souffre de douleurs articulaires et prends des remèdes chinois.

Nous apprenons l’histoire de la famille, qui a été marquée par les guerres successives. La maman a d’abord vu Laye partir, puis sa première fille, qu’elle n’a revu que 25 ans après., ensuite la maman a eu 5 autres enfants. Mais elle a perdu le père de ses enfants en 1966. la maman pensait que Laye la chercherait plutôt. Cela ne fait que 15 ans que ces enfants savent qu’ils ont un grand frère.

Vers 22 heurs 45 nous revenons sur Saïgon, soit le district 1. Nous en profitons pour téléphoner au Sénégal, nous ne les avions pas prévenu de notre voyage. Nous appelons chez Magatte, qui est ému. Puis nous téléphonons au filles pour les tenir au courant.

Demain nous repartons sur Hanoï, puis sur Haïphong, pour essayer de retrouver la sépulture du père de Laye.

17 avril 2004

Réveil vers 6heure 30, petit-déjeuner à l’hôtel, puis nous courons chercher des cadeaux pour les filles ! venir au Vietnam et ne rien voir !!!

Nous partons vers l’aéroport, pour reprendre un vol de la Vietnam Airlines. La famille est à l’aéroport, pour nous dire au revoir. Un superbe bouquet de fleurs m’est remis et des cadeaux. Nous retrouvons au Vietnam une certaine similitude avec le sénégal.

Mais toujours cette barrière de la langue et de la culture, qui nous gêne, qui nous bloque. Surtout que Son, pour que nous puissions profiter au maximum de la famille, est parti faire notre enregistrement.

Nous remercions la famille, pour leur accueil, et nous espérons revenir dans les meilleurs délais, pour revoir la famille.

Nous repartons vers Hanoï. Arrivée à l’aéroport de Noï baï, nous retrouvons le chauffeur( Quyn ? orthographe non certifiée) Et nous repartons vers Haïphong, cet fois nous utilisons les papiers de l’armée française comme référence, le discours qui a été envoyé à la grand-mère de Laye et le certificat de décès.

La route est moins bonne que pour Nam Dinh, c’est une zone industrielle, émaillé aussi de vestige de la guerre d’Indochine, comme les block house de Normandie. Nous arrivons vers 17 heure à l’hôtel HUU NGHI 4 étoiles, et oui ! on s’habitue au luxe. Vers 19 heures nous repartons vers un petit restaurant, pas de doute sur la fraîcheur de l’alimentation !! directe du vivant à l’assiette.

Malgré le fait que nous ne faisons strictement rien, nous sommes fatigués, nous ne savons jamais quels jours nous sommes. C’est largement le bazar dans notre pendule biologique !

Retour à l’hôtel, nous essayons d’appeler Marie et nous tombons sur son imbécile de message sur son portable !Merci marie ! Allez au lit maintenant.

Retrouvaille au Vietnam

Emmanu · 2005-06-08

En janvier 2005, nous sommes retourné à la découverte d'ho chi minh ville et de la famille, et nous pensions que une partie de la famille vietnamienne pourrait decouvrir la France, mais le visa a été refusé, le consulat de France à Ho chi minh nous refuse les visas.

Aujourd'hui nous venons d'apprendre le refus pour le visa, comment faire, pour que les échanges soit égaux?

J'ai besoin d'aide s'il vous plait!!!!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.