in Destinations › Europe de l'Ouest
Taxi à Naples
Discussion started by MirandaMouse on 2018-02-28
27 replies
English translation pending — showing the original.
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-02-28
Bonjour,
Nous sommes censés partir demain à Naples. Nous arriverons à 21h40 si tout va bien (oui Easy jet est souvent en retard...). Notre logement se trouve dans le quartier de Chiaia.
Je vois sur mon guide Michelin de quelques années en arrière que normalement les taxis doivent pratiquer un prix fixe de l'aéroport (16€), or, l'an dernier lorsque nous sommes arrivés ils nous demandaient environ 40€... ce qui est bien sûr cher pour une si courte distance, nous avons donc décliné.
Qu'en est-il vraiment ? Combien cela devrait couter pour nous rendre à Chiaia ?
De même, si nous prenons l'Alibus jusqu'à la piazza Municipio, combien devrait couter la course en taxi jusqu'à Chiaia, qui n'est qu'à un peu plus d'un km ?
Nos hôtes Airbnb nous on dit de prendre le bus 151 au pire, mais si nous arrivons plus tard que prévu, j'ai peur que nous devions attendre un bon moment...
Merci
Taxi à Naples
Annachris · 2018-02-28
Bonsoir Miranda,
En arrivant, nous avons payé 30€ à 4 pour aller de l'aéroport à la plazza Garibaldi. Cela te donne une idée .... Le soir, en rentrant du stade San Paulo jusqu'à Plazza Garibaldi, on a également payé 30€ à quatre, et on nous a dit que c'était un prix juste. Avec l'Allibus, au retour, nous avons payé 20€.
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-02-28
Ah oui à 4 c'est rentable, un peu moins à deux... Et j'ai peur que jusqu'à Chiaia ce soit plus cher...
À voir donc...
Taxi à Naples
Mguibentif · 2018-03-01
Selon le site ANM, le dernier bus 151 part à 22 h 30...
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-03-01
Toujours un plaisir que de prendre les transports en Italie [:P]
Apparemment les trains de la ligne 2 du métro roulent jusqu'à 23h, donc sans doute choisirons nous cette option. J'ai installé DigiTaxi aussi [;)]
Du coup je m'inquiète pour le retour avec la grève
Taxi à Naples
Mguibentif · 2018-03-01
Le métro 2 est géré par Trenitalia. Sur leur site, ce soir le dernier train est à 22 h 06 pour Pozzuoli... [:P] Jusqu'à Piazza Amedeo, il y en a jusqu'à 22 h 36...
Taxi à Naples
Mick013 · 2018-03-01
pour rentrer chez moi à Marseille, le dernier bus est à 21 h
Toujours un plaisir que de prendre les transports en Italie [:P]
Apparemment les trains de la ligne 2 du métro roulent jusqu'à 23h, donc sans doute choisirons nous cette option. J'ai installé DigiTaxi aussi [;)]
Du coup je m'inquiète pour le retour avec la grève
Taxi à Naples
Annachris · 2018-03-01
Ils sont censes circuler jusqu'a 22h mais nous avons ete obliges de prendre un taxi en sortant du stade car les grilles etaient deja fermes.
Taxi à Naples
Annachris · 2018-03-01
Pour une ville de cette taille ce n'est pas un point fort ... Meme dans ma ville de taille moyenne les tramways roulent jusque au-dela de 23h.
Taxi à Naples
Mick013 · 2018-03-01
à marseille aussi , ainsi que les metro , mais la majorité des marseillais ( dont moi ) n'ont ni l'un ni l'autre à moins d'un km.
D'un autre côté , comme contribuable je ne m'en plains pas , les transports en commun sont peu utilisés par les noctambules , ils prennent tous leur voiture ( moi compris )..... comme en italie ; au final , ce sont les contribuables qui payent des transports en commun vides ( sauf soirs de match )
Taxi à Naples
Annachris · 2018-03-01
C'est etrange que les metros soient vides en soiree a marseille. Il y a une vie nocturne, c'est une ville etudiante et en plus ce n'est pas evident d'y circuler ou de se garer. Je ne pige pas. C'est un super avantage de laisser sa voiture quand on habite en centre-ville. Je prefere que mes impots servent a cela [;)] mais marseille c'est un peu notre naples a nous (c'est une de mes villes preferees en france et j'adorerais y vivre mais mon mari non [:(])
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-03-01
pour rentrer chez moi à Marseille, le dernier bus est à 21 h
Toujours un plaisir que de prendre les transports en Italie [:P]
Apparemment les trains de la ligne 2 du métro roulent jusqu'à 23h, donc sans doute choisirons nous cette option. J'ai installé DigiTaxi aussi [;)]
Du coup je m'inquiète pour le retour avec la grève
Marseille n'est pas une référence, c'est probablement la ville "moyenne" avec les pires transports d'Europe Tout le monde n'a pas une voiture ni envie de circuler avec en ville. Ayant vécu à Nice, sans voiture, c'était à peine mieux. Et 21h je ne trouve pas que cela concerne forcément les "noctambules". On peut vouloir se faire un resto, un ciné, ou tout simplement finir son travail...
Bon avec l'avion un peu en retard (normal, c'est Easy Jet [:P]) nous sommes arrivés un peu après 22h, nous avons pu prendre l'Alibus de 22h20 (qui est désormais à 5€... c'est bien, 1€ de plus chaque année) et un train de la ligne 2 jusqu'à Amedeo. Bon timing !
Il n'y avait personne dans le train, faut pas s'étonner que ça s'arrête tôt...
Taxi à Naples
Suedois · 2018-03-02
C'est etrange que les metros soient vides en soiree a marseille. Il y a une vie nocturne, c'est une ville etudiante et en plus ce n'est pas evident d'y circuler ou de se garer. Je ne pige pas. [:(])
Marseille ville étudiante ? Ha bon.
Aix en Provence oui, Montpellier, Rennes...
Mais Marseille, ce n'est pas le premier qualificatif que j'utiliserai pour décrire cette ville.
Après, chacun voit etc..
Taxi à Naples
Mick013 · 2018-03-02
ça confirme ce que je dis ; pas de métro tardif car peu de besoin ; à peu près tous les gens en age de conduire ont une voiture , et le soir le stationnement est gratuit ;
à marseille c'est pareil ; quand j'ai été muté de paris à marseille ( je suis provençal mais pas marseillais ) , la première chose que, j'ai remarqué dans le métro , c'est qu'il n'y avait pratiquement que des très jeunes , des vieillards et des femmes d'origine immigrée , en gros ceux qui n'ont pas de voiture
en % de la population , il y a sans doute moins d'étudiants à marseille qu'à aix ou montpellier, mais en valeur absolue il y ena beaucoup plus
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-03-02
Ce n'est pas en limitant les transports qu'on incitera les gens à ne pas prendre leur bagnole, donc vive la pollution, les bouchons, les problèmes de stationnement...
Pour moi un endroit civilisé est un endroit avec des transports. Alors pour ça j'apprécie des villes comme Paris, Madrid, Barcelone, les villes des pays "de l'est", etc. Je ne pourrais pas vivre dans un endroit avec des transports peu développés, clairement (je me verrais donc pas en Italie...)
Les transports c'est aussi un service public.
Ceci dit ce topic n'a pas vocation à lancer un débat sur les transports.
Taxi à Naples
Mick013 · 2018-03-02
Jamais pris les transports en espagne où en europe de l'est ; sur ce même forum , il y a des gens qui trouvent très bien les transports à rome et naples ; ce qui, est sur , c'est que pour les adeptes des TC des zones rurales et des petites villes, il vaut mieux être en italie qu'en france :
exemple en Lunigiana : pour aller de Comano ( 700 hab -une voiture par personne en age de conduite ) , village cul de sac , à la ville la plus proche à 15 km ( Aulla 10.000 hab ) , 10 cars par jour ; à Aulla , outre une grande ligne de train , il y a une petite ligne vers Lucca qui dessert uniquement des villages ( le plus peuplé a 5.000 hab ) ; inuitle de dire qu'en france cette ligne serait fermée depuis longtemps.
dans le 04 , à Banon ( 1000 habitants ) , combien de cars pour se rendre à la ville la plus proche , Manosque ? un , tôt le matin ; inutile de préciser que si vous voulez aller à banon en transports en commun , il faudra prévoir d'y passer la nuit ; le voie ferrée la plus proche , à, forcalquier , est , elle, fermée depuis 1934
pour en revenir aux grandes villes , je pourrais aussi citer l'agglomération florentine , l'agglomération génoise , l'agglomération vénitienne ( entre autres ) ( sans parler du remarquable réseau milanais ) où il y a un train de banlieue tous les 1/4 d'heures , ce qui à part Paris ( financé par les impôts des provinciaux ) n'existe nulle part en france
Taxi à Naples
Calolu13 · 2018-03-02
l'avion ne pollue pas puisque tu pratiques, mais tu es civilisée c'est dans l'air du temps.
...
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-03-02
Jamais pris les transports en espagne où en europe de l'est ; sur ce même forum , il y a des gens qui trouvent très bien les transports à rome et naples ; ce qui, est sur , c'est que pour les adeptes des TC des zones rurales et des petites villes, il vaut mieux être en italie qu'en france :
exemple en Lunigiana : pour aller de Comano ( 700 hab -une voiture par personne en age de conduite ) , village cul de sac , à la ville la plus proche à 15 km ( Aulla 10.000 hab ) , 10 cars par jour ; à Aulla , outre une grande ligne de train , il y a une petite ligne vers Lucca qui dessert uniquement des villages ( le plus peuplé a 5.000 hab ) ; inuitle de dire qu'en france cette ligne serait fermée depuis longtemps.
dans le 04 , à Banon ( 1000 habitants ) , combien de cars pour se rendre à la ville la plus proche , Manosque ? un , tôt le matin ; inutile de préciser que si vous voulez aller à banon en transports en commun , il faudra prévoir d'y passer la nuit ; le voie ferrée la plus proche , à, forcalquier , est , elle, fermée depuis 1934
pour en revenir aux grandes villes , je pourrais aussi citer l'agglomération florentine , l'agglomération génoise , l'agglomération vénitienne ( entre autres ) ( sans parler du remarquable réseau milanais ) où il y a un train de banlieue tous les 1/4 d'heures , ce qui à part Paris ( financé par les impôts des provinciaux ) n'existe nulle part en france
Oui les transports hors des villes en France sont merdiques c'est clair... mais je trouve tellement plus difficile de conduire dans les grandes villes... à la campagne une voiture est de toute façon plus utile.
Il suffit de voyager un peu en Europe pour se rendre compte que les transports à Rome sont vraiment insuffisants par rapports à la taille de l'agglomération (j'y ai été 4 fois en 3 ans, logeant hors du centre et visitant des quartiers hors du centre également, donc je "connais" bien). Rien à voir avec Barcelone (même taille d'agglo), Budapest (et pourtant il y a à redire...) Vienne ou Prague.
Les transports en Ile-de-France ne sont pas parfaits non plus. Ils sont très bien dans Paris (comprendre par là qu'ils sont denses, après la propreté et la fréquentation c'est autre chose...) mais dès qu'on s'éloigne de Paris c'est moins ça. Je vis en banlieue et je subis aussi. Mais bon je suis à 15 mn à pied de la gare et c'est bien plus rapide d'aller à Paris en train qu'en voiture...
Les transports dans les villes françaises (sauf les villes du sud...) sont mieux que dans d'autres pays, mais hors des villes il y a du boulot oui...
À Florence je ne sais pas, je ne suis restée que dans le centre, mais à Gênes, bof. À Milan et Turin en effet il y a du mieux.
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-03-02
l'avion ne pollue pas puisque tu pratiques, mais tu es civilisée c'est dans l'air du temps...
Rien à voir, je parlais surtout des transports urbains.
Oui l'avion pollue, mais faute d'autres solutions, quel autre choix ? Rester chez soi ? Je ne suis pas prête à ce sacrifice. Ça commence mon quotidien, où je prends les transports ou pratique la marche à pied, et où je ne fais pas d'enfant, la plus grande pollution dans les sociétés occidentales. Pourtant on ne dit pas aux gens de ne plus se reproduire... bah moi je prends l'avion, voilà, chacun sa pollution.
Taxi à Naples
IdéePas · 2018-03-03
Bonsoir,
Je crois qu'il n'y a pas plus malhonnête qu'un chauffeur de taxi napolitain. Ils ont de l'inspiration pour inventer des suppléments bidons de tous les côtés: bagages, par personne, circulation, etc.
Le plus simple est de payer purement et simplement le tarif légal, c'est ce que je pratique. Ca râle, ça discute, mais le prix c'est le prix.
Personnellement, je n'ai eu qu'un seul taxi n'ayant pas cherché à m'escroquer, c'est lorsque le portier de l'hôtel l'avait appelé et lui avait commandé la course. Le chauffeur a immédiatement rempli la souche etc. Sans doute souhaitait-il pouvoir revenir à cet hôtel, ce qui signifie que même à tarif légal la course est largement rentable. De toute façon l'aéroport n'est vraiment pas loin de la ville...
Taxi à Naples
Suedois · 2018-03-03
l'avion ne pollue pas puisque tu pratiques, mais tu es civilisée c'est dans l'air du temps...
Rien à voir, je parlais surtout des transports urbains.
Oui l'avion pollue, mais faute d'autres solutions, quel autre choix ? Rester chez soi ? Je ne suis pas prête à ce sacrifice. Ça commence mon quotidien, où je prends les transports ou pratique la marche à pied, et où je ne fais pas d'enfant, la plus grande pollution dans les sociétés occidentales. Pourtant on ne dit pas aux gens de ne plus se reproduire... bah moi je prends l'avion, voilà, chacun sa pollution.
Allons, allons....Un peu de retenue.
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-03-03
Bonsoir,
Je crois qu'il n'y a pas plus malhonnête qu'un chauffeur de taxi napolitain. Ils ont de l'inspiration pour inventer des suppléments bidons de tous les côtés: bagages, par personne, circulation, etc.
Le plus simple est de payer purement et simplement le tarif légal, c'est ce que je pratique. Ca râle, ça discute, mais le prix c'est le prix.
Personnellement, je n'ai eu qu'un seul taxi n'ayant pas cherché à m'escroquer, c'est lorsque le portier de l'hôtel l'avait appelé et lui avait commandé la course. Le chauffeur a immédiatement rempli la souche etc. Sans doute souhaitait-il pouvoir revenir à cet hôtel, ce qui signifie que même à tarif légal la course est largement rentable. De toute façon l'aéroport n'est vraiment pas loin de la ville...
Je n'ai pas envie de partir en voyage pour me bagarrer avec les taxis, je n'aime pas me prendre la tête en voyage, c'est censé être un plaisir de voyager. Du coup j'évite les taxis... Mais comme les transports ne sont pas au top, c'est sûr que c'est parfois galère.
Taxi à Naples
Mick013 · 2018-03-04
pour comparer , il faut tout savoir ( ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas ) ; par exemple , à barcelone , prague ou budapest , quand on est à 25 ou 30 km du point central de la vile , a t-on , comme à Rome , un train tous les 1/4 d'heure jusqu'à tard le soir pour rejoindre le centre avec un ticket de métro tarif urbain , qui une fois arrivé peut encore être utilisé pour une ou plusieurs correspondances ? perso , je n'en sais rien
Taxi à Naples
MirandaMouse · 2018-03-05
À Prague les tramways vont jusqu'au bout de l'agglomération, ils roulent jusqu'à minuit ensuite ce sont des tram de nuit, assez fréquents. L'agglomération de Prague est plus petite que celle de Rome aussi...
À Barcelone et Madrid il y a les Cercanias/Rodalies, trains de banlieue, jusqu'à minuit, la fréquence dépend des lignes. À Madrid le métro dessert toute la ville, c'est-à-dire quasi toute l'agglomération (12 lignes) jusqu'à 1h du matin. 12 lignes également à Barcelone, plus les tram, mais ils desservent surtout la ville (comme à Paris donc), après ce sont les Rodalies qui prennent le relais.
C'est donc encore mieux à Madrid.
En Espagne les taxis sont bon marché, contrairement à l'Italie (ou c'est la double pleine) et on trouve partout.
Aucune comparaison possible avec Rome, d'ailleurs les trains de banlieue de ne vont pas dans le centre ni ne desservent tous les quartiers.
Nous avons logé dans deux quartiers différents à Rome, dans le premier cas, il nous fallait prendre soit le bus jusqu'au métro Battistini soit le bus jusqu'à la piazza Venezia. L'avantage c'est qu'il y avait des bus jusqu'à minuit, c'était donc plutôt pratique sauf que c'était lent (pour ça aussi qu'on on a inventé le métro, ça va plus vite et ça transporte plus de monde).
Le second quartier, Torpignattara, était desservi par un "petit train", assez fréquent en journée (tout étant relatif) la première année, bien moins la seconde, et très défaillant la fois suivante. Le dernier était à 22h50 ensuite il fallait se rabattre sur le bus de nuit, que nous avons attendu une fois 45 mn sous la pluie (car évidemment pas d'abri-bus ni de bancs, comme quasi partout dans la ville, ni de temps d'attente) et on pouvait à peine grimper dedans tellement il était blindé. Je n'ai pas été en Inde mais c'est l'image que je m'en fais.
Donc quand nous ne dinions pas dans le quartier il y avait toujours ce stress de ne pas louper le dernier "petit train".
Par ailleurs ce dernier s'arrêtait un peu avant la gare de Termini, sans aucune vraie correspondance. Certes il était possible de marcher jusqu'au métro mais ce n'était pas pile à côté.
Aucun tram ni métro de passe dans l'hyper-centre (non, Piazza di Spagna ce n'est pas l'hyper-centre comme la piazza Navona), le réseau est juste mal fichu.
En même temps nous avons discuté avec des Romains, ce sont les premiers à en avoir marre de leur réseau de transport donc bon... (la ligne 3 avance à la petite cuiller...). Ça se comprend qu'ils préfèrent prendre leur moto, scooter, ou voiture. Mais rien que pour ça je ne vivrais pas à Rome et mon dernier séjour m'a lassée, trop de problèmes avec les transports (attendre 1h un bus qui vient pas, et bien sûr attendre debout...), perdre un temps fou, voir le tram 3 coupé et mettre 2h pour rentrer par d'autres moyens, voir le "petit train" coupé...
Je subis déjà les emmerdes du réseau parisien de banlieue (qui a le mérite d'exister, mais qui est défaillant aussi vu que la SNCF entretient mal son réseau), c'est pas pour vivre la même chose en vacances.
À Naples le métro passe au moins dans le centre, même s'il est insuffisant.
La ligne 6 qui est coupée depuis x temps, idem pour le tram je crois... les bus qui s'arrêtent tôt... ah c'est sûr pour visiter les grandes villes italiennes il vaut mieux de bonnes chaussures et ne pas avoir mal aux pieds !
À Florence nous avions pu tout faire à pied car le centre est petit, Naples ou Rome c'est autre chose (et finalement on galère moins à Naples).
Taxi à Naples
Lacalo · 2019-06-24
Bonjour
Je reviens de Naples.
On avait réservé par l’hotel un taxi.
Le réceptionniste nous avait annoncé que ce serait 21€ pour 2 personnes de l’aéroport au sud du quartier historique ( Metro Université )
A notre surprise le chauffeur a mis son compteur et à l’arrivée ce dernier affichait 15€50
Le chauffeur nous a dit : le prix c’est 25€ !
Quand on lui a fait remarquer que ce n'était pas le prix affiché il nous a répondu que le supplément c’était pour boire un coup !
on lui a donné les 21€ convenus, et il n’a pas bronché...
Un peu filous ces Napolitains ( comme tous les taxis du monde d’ailleurs )
Taxi à Naples
Ananastasia · 2019-06-25
Non è solo Napoli !
Taxi à Naples
Mick013 · 2019-06-25
envoyez une réclamation à la rue des Morillons , il y a un service sonsacré à ça et ils ont l'habitude
Taxi à Naples
Calolu13 · 2019-06-26
C'est où il y a les gratte-papiers?[:P]
.....