in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Travailler et vivre au Maroc
Discussion started by Skpade on 2006-12-28
31 replies
English translation pending — showing the original.
Travailler et vivre au Maroc
Skpade · 2006-12-28
Bonjour tout le monde,
Après plusieurs séjours et recontres au Maroc, je souhaiterai franchir le pas et partir pour y travailler.
Je suis français et actuellement Chef de projet pour une société de conseil en Informatique. Je cherche préférentiellement à Casablanca.
Pouriez-vous me faire part de vos conseil et expériences ? Est-il préférable de partir et chercher sur Place ? et dans ce cas à qui s'adresser ?
Ou alors, connaissez-vous des entreprises françaises cherchant des profils tels que le mien pour un poste au Maroc ?
Je suis preneur de tous bons conseils et contacts éventuels.
D'avance merci à tout le monde !!
Travailler et vivre au Maroc
Hesnogood · 2006-12-28
Bonjour,
Essaie de te renseigner en France auprès des sociétés de conseil qui ont des contrats soit avec l'Administration marocaine ou alors des sociétés qui délocalisent leur main d'oeuvre.
Mais ne t'attends pas à être payé des mille et des cents.
(le smic est à enviorn 200 Euros)
L'environnement de travail n'est pas le même.. t'as l'impression d'être tout seul sur un gros bateau.
Les locaux ont tendance à faire du retention d'information.
Je sais que sur Rabat ou Casablanca, les loyers deviennent chers.
Le salaire ne suit pas forcément.
Le meilleur plan c'est l'expatriation pour une société française.
(un salaire français, mais un niveau de vie marocain.. le rêve quoi !!)
Travailler et vivre au Maroc
Freestyler · 2006-12-28
Bonjour,
Voilà je me permets de te répondre vu qu'en lisant ton annonce, j'ai eu une ptite idée à toi de voir sa validité..En fait autant que chef de projet tu peux tjs cibler chef de projet dans un centre d appels.
Les centre d appels sur CAsa sont tous gérés par des francais, donc effectivement trouver un profil comme le tien ca pourra intéresser des boites ici..Moi je travaille dans un centre d appels..Où effectivement nous avons chef de projet francaise.. Donc tu peux penser à ca aussi et si t'as des questions surtout n hésite pas..
Enfin ca peut ne pas t intéresser mais je voulais juste donner un coup de main vu que je suis marocaine...
allez bisoux
Travailler et vivre au Maroc
Skpade · 2006-12-29
Merci j'apprécie vos réponses. Effectivement l'idéal serait de trouver une société française qui cherche à délocaliser une partie de ses activités nearshore au Maroc et je sais qu'effectivement, ces sociétés confient généralement les postes de management ou de chef de projet à des français expatriés.
Je suis surtout à la recherche de contacts et de noms de sociétés implantées à Casablanca, car en France, j'ai du mal à trouver des offres d'emploi concernant directement un poste au Maroc. Je pourrais ainsi contacter ses personnes ou sociétés spontanément, pour leur proposer mes compétences s'ils avaient des opportunités d'expatriation.
Travailler et vivre au Maroc
Exposure · 2006-12-29
Hello,
Avis purement personnellement, cherche une société française qui a des besoins sur place. Les entreprises locales ont du mal a faire des propositions à des européens à cause des prétentions de salaires mais également du fait qu'un européen n'est pas éternel, un jour il rentre chez lui. Tu risques d'envoyer énormément de CV sans aucune réponse. La situation idéale étant quand l'expatriation.
Yvan
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2006-12-30
Salut,
Le conseil que je peux te donner c'est d'y aller sur place directement, ou de viser des boîtes d'évènementiels, d'audiovisels ou multimedia (domaine qui se développe à une gde vitesse la bas), qui touche a l'informatique et comme au maroc ces spcéialités ne sont pas trés développés, je parle en terme de compétances du personnels, ils embauchent tres souvent des étrangers, je parle en connaissance de cause, car je suis Franco-marocaine, et j'y ai vécu toute mon enfance je suis aujourd dui étudiante a Paris en multimedia/graphisme web, et j'ai déjà fait un stage au maroc a la télé 2M tv, et ca c'est vraiment bien passé et je vois qu'ils sont en demande de personnes spécialisées dans leur domaine. Vu que la bas il n'y a pas encore d'école ds ce milieu on est obligé d'embaucher des personnes venant d'ailleurs...
n'hesite pas à me recontacter!
Bon courage et tiens moi au courant si tu trouve et pour le salaire en général dans ce milieu on peut bien payé;) biensur par rapport au salaire moyen marocain, tu peux esperer gagner 10 000 DH en tant que chef de projet...
A bientot
Travailler et vivre au Maroc
Skpade · 2006-12-30
Encore merci pour ces réponses et renseignements !!
Je viens d'être contacté par une boite française qui cherche des chefs de projets pour Casa et Rabat, en revanche, il n'offre pas de contrat d'expat, mais un contrat de travail local pour les étrangers.
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience ? Que faut-il savoir et vérifier avant de signer ? Quelles sont les salaires mensuels auxquels je peux prétendre et puis-je vivre avec confortablement ?
D'avance encore merci pour vos futures réponses ;-)
Travailler et vivre au Maroc
Lamiss7 · 2006-12-30
salut à tous!!!
skpade, en connaissance de causes tu px bien touché un salaire français à condtions que tu taf ac une boite française, sinn le maroc connait une évolution en matiere de délocalisation par ex les centre d'apl cme vs l'a conseillé freestyler 😉.
pr les conseils déjà donnés tt depend du vecu et situations aussi, sinn pr le salaire fr ma cousine est française et une fois au maroc et elle touchait +de 1000euros ac loyer ( bne affaire nn 😏, surtt q la vie est moins chere qu'en fr) payé par la boite. tt ce que vs avez a faire c exigé le salaire fr et sinn pr votre recherche, je vs conseil de faire les 2 : chercher a la fois de la fr et aussi une fois au Maroc et mate ce site un peu ca pourrez aider :
http://www.consulfrance-ma.org/article.php3?id_article=303.
BONNE CHANCE et tiens ns au courant 😉!!!!!
@ trés vite
Travailler et vivre au Maroc
Skpade · 2006-12-31
Merci pour l'adresse auprès du Consulat ! Je viens de déposer mon CV en espérant que ça marche !! Je vous tiendrais informer ;-)
Si vous avez encore d'autres bons conseils et/ou contacts, n'hésitez pas, je suis preneur. Dans tous les cas, je vous ferais profiter des mes retours d'expérience pour qu'à mon tour je puisse aider comme moi en attente d'information !!
Passez de bonnes fêtes et encore meric 😉
Travailler et vivre au Maroc
Popo62 · 2007-01-07
bonjour a tous
alor je vou explik ma situation, je suis française, mais mon petit ami é marocain é habite a casablanca, cet été je doi partir pour y vivre avec lui é aussi y travailler .
je voudrais savoir s'il est facil pour une française de trouver un travail en ayant ke le bac ? quel salair je pe espérer ? é aussi est ce qu'il est facil de trouver un petit appartemen convenable é pas tré cher ?
je vous remerci :)
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2007-01-07
salut!
Alors en étant Française, cela ne pose vraiment pas un problème, ma mère est française et était dans le même cas que toi et a suivit mon père à Rabat, elle l'a toujours bien vécu et à toujourd travaillé! Maintenant tout depend dans quoi tu cherches, c'est vrai qu'avec le bac ca risque d'être un peu dur, mais tu peux toujours chercher une fois sur place au niveau des écoles, des crèches etc... (cela marche énormememt au maroc, il y a tout le tps de nouvelles écoles qui ouvrent ), il y aussi bcp d'industrie mais le travail y est plus dur et les h sont plus nombreuses... Pour le salaire, tu pourrais peu etre esperer 4000 DH mais je ne pense pas plus ...
Au niveau du loyer, ca depend ce que vous cherchez, Casa devient très cher, mais je pense qu'il ya moyen de trouver pas trop cher sans être dans un quartier populaire. ( Connaissez vous du monde sur place?) Je ne connait pas tres bien cette ville (moi j'ai vécu à Tanger) donc je ne pourrais pas te donner de quartier précis.
Tiens moi au courant!
Bon courage
Travailler et vivre au Maroc
Popo62 · 2007-01-07
alor oui je coné kelke personne qui vive a casa, mé aussi a rabat, ils me dise que je pouré suremen trouvé du travail dan la télécomunication, et tu a raison je verrais bien une foi la ba, je te remerci pour té conseil, parce ke je par 1 pe en abandonan tt derriére moi, mais il faut faire dé choix .
je te tiendré o couran
je te remerci bokou
ciao
:)
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2007-01-07
Oui c'est vrai dans la télécommunication ou les centres d'appel sont trés demandeur, je n'y avais pas pensé! mais dis qu'en étant Française, cela ne peut être qu'un plus. Les gens la bas sont trés accueuillant et de feront rapidement confiance, à toi maintenant de leur montré ta motivation, et tes compétances.
Quand est ce que vous comptez y alleR? et ton petit ami va travailler dans quoi?
>A bientot!
Travailler et vivre au Maroc
Popo62 · 2007-01-07
et bien je par la ba en aout, ji reste 1 moi, je revein é je repar lol voila voila . et mon petit ami va travailler dans 1 agence de pub, je ne c'est pa si c'est bien payé je lui é jamé demandé, mais je pense qu'on réussira a jouindre les 2 bouts, je lesper ...
:)
Travailler et vivre au Maroc
Zbat · 2007-01-28
Bonjour Lilisa !!!
Je m'appelle François, je ne sais pas si ce forum fonctionne encore.....mais j'ai lu que tu connaissais bien Tanger....ça m'interesse beaucoup car j'ai un très bon ami marocain que je vais bientôt rejoindre là-bas !!! 🙂🙂 En effet, après 5 ans d'études, j'ai travaillé pendant 3 ans sur le port de Marseille, et maintenant une opportunité se présente à moi à Tanger avec l'ouverture du nouveau port ( Tangermed )....je ne vais pas laisser passer ma chance et je vais pars pour un entretien dans qq temps là-bas !!!
Vu que tu as l'air de bien connaître le coin, ainsi que le coût de la vie et les salaires, je me demandais simplement si tu pouvais m'orienter par rapport à tout ça, afin que je puisse bien négocier et ne pas avancer à l'aveuglette par rapport à ça !!!🙂
En espérant de lire et en te remerciant par avance !!!
Boussa
François
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2007-01-28
salut!
Oui je connais trés bien Tanger, j'y ai vécu 18 ans... je pourrais rester des heures en train de parler de cette ville magnifique! alors si tu as l'occasion d'y aller fonce! surtout si tu connais quelqu'un la bas.. ca t'aidera beaucoup... Tanger est aussi candidate a l'exposition universelle de 2012, jète un petit coup d'oeil au site: www.tanger2012.ma, Elle est en plein mouvement, et tout le monde mise dessus aujourd hui, elle deviendra une réelle zone d'echange internationale! faut y croire!
Je ne sais pas ce que tu veux savoir exactement, au niveau du nouveau port, ce projet est extremement interressant, même l'architecte J.Nouvelle y participe! ca deviendra un vrai carrefour économique. Lance toi..
Le site est situé a l'exterieur de la ville, a une 15 de kms environs, au niveau des salaires je ne sais pas dans quoi tu vas bossé exactement, si tu es enbauché en tant qu'expatrié ou pas... ce la change beaucoup, le salair est déboublé...
Enfin Je serais heureuse de t'eclaircir, donc n'hesite pas à me poser n'importe quelle question.
Bon courage!
A bientot!
Travailler et vivre au Maroc
Zbat · 2007-01-29
Salut Lilisa,
Un grand merci pour ta réponse !!!
Effectivement, je veux bien que tu m'éclaircisse sur certains points... Je dois aller passer un entretien à Tanger courant février, et je me demande quelle prétentions salariales afficher ?! sachant que je ne pense pas avoir le statut d'expatrié, mais plutôt travailler sous le régime marocain....En effet, je ne vais pas aller travailler pour une entreprise étrangère, mais pour les autorités portuaires locales qui sont en train de se mettre en place... Ce projet de nouveau port en eaux profondes est vraiment passionnant, et comme tu le dis si bien, cela va permettre à Tanger de devenir une vraie zone d'échange international avec tous les avantages qui en découlent, et permettre à la région entière de profiter d'un essor économique sans précédent !! Cependant, concernant les fonctions de mon poste, je n'en ai pas encore exactement le contenu, mais ça ne saurait tarder....je te tiens au courant ! Par contre, je veux bien que tu m'oriente aussi par rapport aux loyers et aux opportunités de logement... as tu une idée des prix, et connais tu les endroits les plus sympas pr s'installer ?! mon pote marocain, lui est originaire de Fès, et vient de débarquer à Tanger début janvier..., il me vante les mérites de cette ville, et me dit de ne pas trop tarder....désormais, je suis très impatient d'y être !!!!
Si tu es capable de parler pendant des heures de Tanger, n'hésites pas, je serai ravi que tu me fasses découvrir par avance cette belle ville...et je suis heureux que tu puisses m'éclaircir !!!
En espérant te lire...
François
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2007-01-29
salut!
Contente de pouvoir partager ma passion pour ma ville!!;)
Alors pour les salaires, sincèrement ca depend de beaucoup de chose, un ingénieur diplomé d'école locale gagne a peu prés 10 000 Dh, ce qui est trés bien par rapport au pouvoir d'achat, un ouvrier travaillant entre 9h et 12h gagne dans les 2000 DH, les salaires sont trés larges et il existe un véritable fossé entre les "bien payés" et ecux qui touchent le SMIC (2000DH), donc je pense qu'en tant qu'étranger tu as une plu value, (ne pas trop se la ramener aussi, on n'aime pas qd les étranger veulent prouver que c'est mieux chez eux!;)), tu peux je pense esperer plus de 10 000 DH... maintenant je ne connais pas leur méthode de travail etc et s'ils payent bien...
Sinon au niveau des loyers, si tu habites en ville, : un appart sympa, dans un quartier sympa, vaut dans les 4000 DH (disons pour un 100 m² environs), à tanger, les quartiers résidentiels (maisons, villas) sont un peu eloignées du centre ville, donc au centre tu retrouves que les immeubles, tu as le quartier apelé NAJMA qui est sympa, IBERIA aussi... aprés ya de supers quartiers plus residentiels et donc plus éloignés comme le MARSHAN, LA MONTAGNE, MALABATA, MARBEL...
A trés bientot!
et bon courage!!!
Travailler et vivre au Maroc
Patiss13 · 2007-02-07
BONJOUR A TOUS NOUS SOMMES 1 COUPLE FRANCAIS AVEC 2 ENFANTS QUI DESIRENT S INSTALLER A MARRACKEH JE SUI PATISSIER ET MA FEMM COIFFEUSE PENSER VOUS QUE L ON AUTRE CHANCE DANS CE GENRE DE MILLIEU PRO EN ATTANTA BD UNE REPONSE MERCI D AVANCE BY A TOUS
Travailler et vivre au Maroc
Zbat · 2007-02-07
Bonjour Lilisa,
Merci pr ton message ci-dessous, mais désolé de ma réponse tardive..
Merci pour les échelles de salaire, mais pour l'instant je n'ai pas encore trop de visibilité par rapport au poste et aux fonctions à remplir...mais je sais dèjà à quoi m'en tenir et je vais me renseigner le plus possible avant d'y aller !! Mon ami marocain sur place et travaillant pour les mêmes personnes devrait pouvoir me donner de plus amples renseignements très prochainement..
Merci aussi pour l'ordre d'idée par rapport aux loyers, et j'espère bien pouvoir me trouver qqch de sympa ( en centre ville ou un peu excentré, cela va dépendre de la situation géographique de mon lieu de travail...J'espère et je préfèrerai loger en centre ville ( + sympa et + vivant ! ).
Habitant déjà en colocation sur Marseille, et même avant....Je voulais savoir si le système de colocation marche et fonctionne au Maroc, et en particulier donc à Tanger ?! As tu une idée par rapport à ça ?.... outre le fait de limiter les frais de logement, cela permet de faire d'innonbrables rencontres, et de découvrir d'une meilleure façon ( c'est seulement mon point de vue ! ) la ville dans laquelle on vient de débarquer...pas besoin de rester seul chez toi qd tu rentres....ouverture sur les autres...
Voilà, en espérant te lire..
A bientôt,
François
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2007-02-07
salut,
A propos de la colocation, c'est pas trop dans la culture des gens puisque la majorité du temps les jeunes habitent chez leurs parents. Mais rien n'emêche cela, j'ai des amis qui habitiaient en colocation et ca n'a jamais posé de problèmes, par contre je sais pas comment ils se sont débrouillé pour trouver les personnes, en général, c'est des colègues et des éudiants qui se connaissent par l'intermediaire du lieu de travail. A mon avis tu devras atendre d'être installé pour proposer une coloc.
Tiens moi au courant
A bientot
Travailler et vivre au Maroc
Mouss82 · 2007-02-13
salut, figure toi que j'ai le meme objectif que toi, l'avantage que j'ai c'est que je suis d'orige marocain, et par la suite je voudrai m'installer au maroc avec un projet, se serai cool de discuter avec toi de no objectifs, se serai bien, je te laisse mon mail
moustapha82@yahoo.fr
Travailler et vivre au Maroc
Mouss82 · 2007-02-13
salam
je me permet de t'écrire ce message, pour savoir.....tu disais etre marocaine, tu resider en france avant, car moi je suis d'origine marocain et je réside en france, et je voudrai m'installer laba, la ou je travaille c'est implanter au maroc a casablanca dans un centre d'appel, et je voudrai te demander comment sa marche sur ce site, car je voudrai deposer ma candidature, mais le mieux c'est par courrier uu mail?je te laisse mon adresse mail
moustapha82@yahoo.fr
Travailler et vivre au Maroc
Zbat · 2007-03-15
Salut Lilisa !!!
Comment vas tu depuis la dernière fois ?!
Ca y est, je vais au Maroc et à Tanger dès samedi 17/03..., et je vais pouvoir passer des entretiens avec le responsable du terminal du port et peut etre même directeur du port si la chance me sourrit !!!
Je te remercie grandement pour les éléments concernant le logement que tu m'avais transmis....je vais essayer aussi de commencer à regarder pour me loger...
Je me permet de te recontacter afin que tu puisses éventuellement me préciser quelques petites choses par rapport aux entretiens = par exemple, les choses à éviter de dire ou faire, et bien entendu les choses qu'il faudrait plutôt mettre en avant ( par exemple, les langues étrangères parlées, les expériences pro, .... ) Dis moi tout !!!!
Je vais bien sûr bien discuter avec mon ami marocain qui travaille à peu près dans les mêmes conditions, mais j'aimerai aussi avoir un autre point de vue, et en plus le point de vue d'une femme...
A bientôt j'espère..
Prends soin de toi...
François
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2007-03-18
salut!
La nouvelle aventure va bientôt commencé pour toi! excellent! je suis vraiment contente! surtout que ca peu vraiment être une superbe experience, ce projet à vraiment une empleur fondamentale dans le Nord du Maroc! ( et vive tanger pour l'expo internationale!!!):)
Au niveau des conseils que je peux te donner pour les entrtiens cva pas être trés original, c'est les mêmes principes qu'ailleurs et j'avoue que j'en ai jamais passé officielement lol! enfin quand j'ai travaillé la bas, je passais pas des connaissances, donc je ne sais pas trop comment ca se passe... tout ce que je peux te dire, c'est de ne pas te fair impressionné par le patron ou quoi, en général il va fair semblant de pas t'écouter juste pour te destabilisé.. enfin c'est des trucs classiques, montre que t'es ultra motivé sans faire de la lèche! lol et montre aussi que tu es sur de toi que dtu as de l'autorité et que tu n'est pas pré a te fair marché dessus sans être non plus agressif (normal); mais voila ne pas passer pour une victime qui ne connait rien au pays et qui est pré à tt accépter ... enfin ca c'est ma vision des choses.. après je ne peux pas t'en dire plus...
En tout cas bon courage! et tiens moi au courant!!
Lilia
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2007-03-18
Oui il faut que tu parles de tes experience professionnelle sans non plus te vanter mais essaye de te mettre en avant et aussi surtt pour les langues! en général les marocains n'aiment pas trop quand les étrangers ne font meme pas l'effort d'apprendre l'arabe ou du moins juste comprendre! donc si tu met en avant ta capacité d'intégration et d'apprentissage des langues c'est tout bénéf!
bon courage!
Travailler et vivre au Maroc
Zbat · 2007-03-26
Salam Lillisa !!!!..et waoouuhhh, je suis enchanté de ma petite semaine passer sur place !!!
Tanger est vraiment une ville à part, et formidable...je m'y suis senti comme chez moi, et tous les gens st vraiment accueillants !!!! J'adore j'adore !! Vraiment un très agréable séjour à la rencontre de la région = Cap Malabata, Cap Spartel, Sebta ( Ceuta ), le début du Rif, et tout le reste au centre de Tanger = la Medina, la Kasbah, le café Hafa, les repas de poissons, la magnifique baie de Tanger.....etc.....etc...
Je suis véritablement sous le charme !! en plus, tout c'est super bien passé aux niveaux de mes entretiens, j'ai réussi les premières étapes, et normalement on doit me recontacter dans un mois pour la suite.... je croise les doigts et j'espère que ça va continuer ainsi...mais j'ai bon espoir, c'est bien parti !!!!
Ensuite, plus qu'à terminer mon travail ici, et à déménager là-bas !!! Mon ami habite place Mozart, et c'est vrai que le centre ville de Tanger est en pleine mutation et en pleine explosion... j'ai vraiment était surpris par le nombre de nouveaux immeubles en construction.....il y en a partout et à tous les coins de rue....c'est impressionnant comment cette ville bouge !!! On m'a dit que ce n'éatit rien comparé à l'été, où en plus des touristes, il y a le passage d'énormément de personnes en transit dans le coin....
J'ai vraiment hâte d'y être !!!!!!!et bien évidemment, VIVE TANGER 2012, jcroise aussi les doigts pr ça, mais ça devrait le faire....les autres villes de pologne et de corée n'ont AUCUNE CHANCE !!!!!
Bon, je te laisse, jpourrais continuer pendant bien longtemps.... je pense avoir qq autres questions....mais ça viendra + tard !!!! je te recontacte !!!!
Salut et prends soin de toi !
Travailler et vivre au Maroc
Jad2604 · 2007-05-06
ça risque de ne pas être trés facile: pour bosser au Maroc dans une entreprise, il faut avoir une compétence que les marocains n'ont pas ou un diplome bien particulier peu répendu ici. Si tu rentres dans un de ces deux cas, ton dossier part ensuite à Rabat où il est examiné. Si c'est une societé française qui délocalise, il n'y a pas tous ces problèmes. Il faut savoir qu'ici les emplois sont protégés et reservés en priorité aux marocains. Si tu viens t'installer ici et que tu as des enfants, n'oublies pas de penser à l'école. C'est plutôt pas donné l'école française !!! Environ 850 € par trimestre et par gamin, et ici y'a pas de cantine ni de transport scolaire !!!!!!
Bon courage quand me^me !!
Travailler et vivre au Maroc
Jad2604 · 2007-05-06
Si t'as du fric à dépenser tu peux aller à Marrackech, sinon, t'as plein d'autres villes toutes aussi sympas et bien moins chères. Par contre il faut que tu cherches des villes avec une école Française. Onéreuse, certes, mais française !!!!
bon courage ....
Travailler et vivre au Maroc
Jemila · 2007-05-06
Bonjour,
Je suis française, travaillant en tant que secrétaire médicale depuis de nombreuses années. Je passe régulièrement mes vacances au MAROC (car j'adore ce pays) au point de tout quitter pour y vivre.
Cependant, la question se pose : le problème du travail.
Comment dois-je procéder ?
Quels sont les domaines qui recrutent ?
Merci de vos conseils.
Travailler et vivre au Maroc
Lilisa · 2007-05-17
Salut!
Désolé de pas avoir répondu plus tôt... mais j'avais beaucoup de boulot, et moi aussi prise par mon départ en Argentine, (j'y vais en stage 3 mois a partir de Juillet juska octobre.. donc voila plein de chose à organiser...).
ALors comment s'est passé ton arrivé à Tanger? as tu trouvé un logement? c'est bon pour ton job?raconte moi un peu...!
A tres bientot!
Lilia
Working and living in Morocco
Haisnberg · 2025-03-09
Hi! Great plan—Casablanca is a dynamic city with plenty of opportunities, especially in the IT sector. A lot of French companies have subsidiaries there, so it’s worth applying remotely, but being on-site can also open doors faster.
You might want to check out recruitment agencies like Rekrute or PitchForJob. Also, having a good grasp of the market and trends can help, particularly in sectors like interior design and decor. Oh, I came across an interesting article on this:
https://www.ihbartmedia.com/quel-est-le-role-dun-decorateur-dinterieur/. It could give you an idea of how the market is evolving in Morocco. Good luck with your search! !