Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Discussion started by Miju69 on 2018-03-17

27 replies

English translation pending — showing the original.


Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Miju69 · 2018-03-17

Bonjour, l'un d'entre vous a-t-il des infos sur cette opportunité qui consiste à acheter un buffle qu'une assoc loue ensuite à un agriculteur. Merci d'avance.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

SylvainenMar · 2018-03-18

C'est la ZOB et son plan PEZ, siège social Antsirabe Rien que l'humour mérite une pièce

des liens ici et là

http://www.zob-madagascar.org/

http://www.zob-madagascar.org/index.php?do=plans

On en parle aussi sur wiki

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zebu_Overseas_Board

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Nogir · 2018-03-18

Bonjour, l'un d'entre vous a-t-il des infos sur cette opportunité qui consiste à acheter un buffle qu'une assoc loue ensuite à un agriculteur. Merci d'avance.

Bonjour, il s'agit de zébu. Excellente initiative créée en son temps par Stéphane Geay qui avait aussi monté MFS !

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Ours81 · 2018-03-18

Bjr 🙂 Alors qu'il était encore en fonction le président CHIRAC avait participé pour plusieurs zébus . 😉

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Miju69 · 2018-03-18

Bonjour, et merci pour vos réponses, j'ai confondu dans mon message zébu et buffle (pourtant z'avais pas bu 😉). J'avais trouvé le site de ZOB, mais ce qui me gène un peu c'est qu'il n'y a pas de retour des participants, et aussi qu'il n'y a pas de remboursement. Si c'était présenté comme un don ce serait plus clair et on pourrait donner ce que l'on veut. Je vais voir. Bon dimanche à vous.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Legaulois31 · 2018-03-18

en clair ils achétent le zébu avec vos sous... et le loue à l'agriculteur... bref le jackpot.. surtout pour eux.. comme toute bonne oeuvre humanitaire bien 50% de frais de fonctionement.. et je suis gentil...c'est souvent 90%.. évidemment dans ce genre d'opération tout reste bien opaque.. et vous saurez jamais les noms des agriculteurs voir si le zébu a été réellement acheté puis loué...

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Ours81 · 2018-03-19

🙂Bonjour La semaine passée à la télé un reportage justement sur ZOB. Vous versez l'argent et on vous donne un document de propriété avec noté la somme remise. La représentante de l'assos va sur un marché aux zébus par exemple Antsirabe avec le paysan afin qu'il choisisse sa bête. Ensuite celui ci rembourse par mensualité l'assos et le propriétaire (qui souvent vu la somme environ 300 € laisse celle ci à l'assos) en fonction de ses moyens. Et quelque temps après vous recevez une photo du zébu qui a été remis à l'agriculteur. 🙂 Dans le reportage déjà diffusé la dame achetant le zébu est Hollandaise. 🙂 En France j'ai eu un exemple récent plusieurs personnes se regroupent et "achète" un zébu ! "legaulois31" je regrette votre réaction très négative ! Quand on sait pas on se tait 🙁.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Rotsaka · 2018-03-19

Bonjour, Ben le principe de ce type de placement c est bien d aider les gens et vu le public cible, on peut légitimement penser que les gens qui pretent a la ZOB n attendent pas d etre remboursés.

C est ttefois possible mais il faut juste repasser a Mada pour retirer le remboursement.

De ce que j en sais, c est correct et plutôt pas mal géré.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Rotsaka · 2018-03-19

bref le jackpot..

😄

Le jackpot, le mot le plus approprié certainement. C est sur que le gars il va faire fortune en détournant les sous pour l achat de qq zébus qu hyothétiquement le paysan va rembourser...

Il doit rouler grand train probablement...

M'enfin il eut été étonnant que vous ne mettiez pas votre grain de sel une nouvelle fois.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Nogir · 2018-03-19

L'argent sert aussi à vacciner le zébu et à assurer ses soins.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Legaulois31 · 2018-03-21

300 euros c'est peu etre rien pour vous.. mais c'est beaucoup à mada. évidemment que c'est bien ficelé..et que le montage financier est bien organisé. faut rassurer le "client"..photos ;papiers. tampons... etc... c'est du meme genre que quand vous "parrainnez" l'éducation d'un enfant... si vous avez 300 euros.. donnez en direct... çà évitera les frais de fonctionement de ces "gentilles" ONG... sans parler d'éventuelles arnaques...🙁

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

1sitraka2 · 2018-03-21

si vous avez 300 euros.. donnez en direct...

Si legaulois laissait les autres faire ce qu 'ils ont envie de faire, ça serait une bonne chose 😉

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

1sitraka2 · 2018-03-21

300 euros c'est peu etre rien pour vous.. mais c'est beaucoup à mada.

Le gaulois devrait arrêter de se contredire, un coup 300 € c' est beaucoup, une autre fois on ne vit pas avec 1500 € par mois à Madagascar.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Miju69 · 2018-03-21

Bonjour à tous, J'avais vu un reportage sur ZOB, et tout me paraissait super. Une visite sur le site m'a amenée à m'interroger exemple : Pas d'appel au don pur et simple mais grand discours proposant un placement qui en fait est à fond perdu, Pas de forum où les gens s'exprimeraient., Pas grand chose sur les adhérents de l'assoc. Etc J'avais donc posé une question et attendais des infos et plus ou moins argumentées, de la part de gens qui connaissent ce système qui en lui paraît très bien. Merci pour vos réponses obtenues pour lesquelles malheureusement pas grand chose de précis et en plus la critique négative d'un membre que je ne connaissais pas mais qui semble un éternel ronchon. Je reste donc dans l'attente et questionne si toutefois j'ai des infos je reviendrai les donner. Cordialement.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Rotsaka · 2018-03-21

1- comme je disais, ce placement n est pas a fonds perdu, on peut venir le retirer sur place mais 2- évidemment les gens qui aident des paysans malgaches font un don plus qu un placement mais ils veulent un don différent sur un modèle plus responsabilisant qu'une subvention (une location vente) mais ils n entendent pas récupérer leur "placement" 3- pour ce que j en connaissais avant, l'organisation est fiable, elle communique sur le nom, la photo du paysan récipiendaire... elle utilise les rbsts pour des actions de développement

En cas de réel investissement, dans le sens ou vous souhaiteriez récupérer votre mise avec des intérêts, il vaut mieux voir avec les fonds de placement éthiques ou solidaires. On peut par exemple investir dans des vaches pour des paysans en France.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Legaulois31 · 2018-03-22

j'ai été voir le lien.. ils te promettent 5%... et bien sur c'est un pret... bon évidemment si tu veux récuperer tes sous.. bon courage.. évidemment que c'est un don... et à fond perdu..

sinon juste pour info.. c'est tarif vasah le zébu!! c'est pas le prix payé à l'eleveur!! renseignez vous sur le prix réel lors de votre prochain voyage à mada.. donc meme si le zebu est bien livré.... tu as déjà 50% de frais de fonctionnement... et le principal bénéficiaire c'est le patron de l'assoss!!!

aprés c'est vrai... c'est enfantin.. c'est humoristique.. naif. et amusant... ce site.. c'est pour les doux réveurs...

çà vaut une petite piece.. allez prenez le cochon.. c'est moins cher... lol.. pis dans 2 ans quand vous aurez récupéré vos billes... passer au modéle au dessus lol..

sinon les conseillers sont pas les payeurs.. je suis sur que ceux qui mettent en avant cette ong ici... n'ont pas investi..un ar.. dans zob!..

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

1sitraka2 · 2018-03-22

sinon juste pour info.. c'est tarif vasah le zébu!! c'est pas le prix payé à l'eleveur!! renseignez vous sur le prix réel lors de votre prochain voyage à mada.. donc meme si le zebu est bien livré.... tu as déjà 50% de frais de fonctionnement... et le principal bénéficiaire c'est le patron de l'assoss!!!

Voila legaulois dans la calomnie gratuite..... Legaulois connaît le prix d' un zébu à supposer d' ailleurs qu 'ils soient tous au même prix ..... La critique pour exclusivement la critique ça fatigue à la fin, mais il faut prendre la suite, même rhétorique, même personne 😉

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Rotsaka · 2018-03-22

et le principal bénéficiaire c'est le patron de l'assoss!!!

C est juste de la diffamation. Le gars vous le connaissez meme pas. De ce que je connais de lui, il n a pas besoin de vos 300 euros pour bien vivre, un ancien pilote... Vraiment, ataovy sérieux.

sinon les conseillers sont pas les payeurs..

Ca c est exact mais quand on demande un conseil, on répond. On ne nous a pas demandé d investir mais de ne donner notre avis.

c'est tarif vasah le zébu!! c'est pas le prix payé à l'eleveur!! renseignez vous sur le prix réel lors de votre prochain voyage

Un animal de trait peut facilement revenir cher car ce ne sont pas tous les zébus qui peuvent bien travailler dans les champs. Je me renseignerai effectivement quand je passerai voir les paysans avec qui jai travaillé et que j'ai plaisir à revoir à chaque fois que je reviens. Mardi prochain donc.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Nogir · 2018-03-22

Bonjour à tous, J'avais vu un reportage sur ZOB, et tout me paraissait super. Une visite sur le site m'a amenée à m'interroger exemple : Pas d'appel au don pur et simple mais grand discours proposant un placement qui en fait est à fond perdu, Pas de forum où les gens s'exprimeraient., Pas grand chose sur les adhérents de l'assoc. Etc J'avais donc posé une question et attendais des infos et plus ou moins argumentées, de la part de gens qui connaissent ce système qui en lui paraît très bien. Merci pour vos réponses obtenues pour lesquelles malheureusement pas grand chose de précis et en plus la critique négative d'un membre que je ne connaissais pas mais qui semble un éternel ronchon. Je reste donc dans l'attente et questionne si toutefois j'ai des infos je reviendrai les donner. Cordialement.

Vous pouvez poser vos questions ici :

https://www.facebook.com/ZOB-Z%C3%A9bu-Overseas-Board-128685363858497/

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Legaulois31 · 2018-03-22

c'est sur renseigne toi.. sinon c'est juste un peu de bon sens.. un intermédiaire ne bosse pas gratis... achete directement le zébu... évidemment vaut sans doute mieux que ce soit le paysan qui choisi la bete qui lui plait.. et que toi tu sois planqué... diffamation.. ni toi ni moi connait le vrai prix... ok.. les conseillers sont pas les payeurs..

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Lord2laze · 2018-03-30

300 euros c'est peu etre rien pour vous.. mais c'est beaucoup à mada.

Le gaulois devrait arrêter de se contredire, un coup 300 € c' est beaucoup, une autre fois on ne vit pas avec 1500 € par mois à Madagascar.

Oui, 300 € c'est beaucoup à Mada (salaire d'un cadre Malgache) et oui 1 500 € pour un Vazaha c'est très juste pour vivre à Mada.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Nogir · 2018-03-30

300 euros c'est peu etre rien pour vous.. mais c'est beaucoup à mada.

Le gaulois devrait arrêter de se contredire, un coup 300 € c' est beaucoup, une autre fois on ne vit pas avec 1500 € par mois à Madagascar.

Oui, 300 € c'est beaucoup à Mada (salaire d'un cadre Malgache) et oui 1 500 € pour un Vazaha c'est très juste pour vivre à Mada.

Bonjour, très juste, il ne faut pas exagérer. A Tana ça suffit sans excès démesurés, en province c'est confortable.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

1sitraka2 · 2018-03-30

300 euros c'est peu etre rien pour vous.. mais c'est beaucoup à mada.

Le gaulois devrait arrêter de se contredire, un coup 300 € c' est beaucoup, une autre fois on ne vit pas avec 1500 € par mois à Madagascar.

Oui, 300 € c'est beaucoup à Mada (salaire d'un cadre Malgache) et oui 1 500 € pour un Vazaha c'est très juste pour vivre à Mada.

Tout dépend du train de vie qu 'on veut y mener. A 300€ vous avez un bungalow tout confort, ménage fait et linge de maison régulièrement changé, pas de gardiennage à votre charge. Si avec 1200 € restant vous ne pouvez pas manger et sortir c' est que votre copine est trop gourmande.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Nogir · 2018-03-30

300 euros c'est peu etre rien pour vous.. mais c'est beaucoup à mada.

Le gaulois devrait arrêter de se contredire, un coup 300 € c' est beaucoup, une autre fois on ne vit pas avec 1500 € par mois à Madagascar.

Oui, 300 € c'est beaucoup à Mada (salaire d'un cadre Malgache) et oui 1 500 € pour un Vazaha c'est très juste pour vivre à Mada.

Tout dépend du train de vie qu 'on veut y mener. A 300€ vous avez un bungalow tout confort, ménage fait et linge de maison régulièrement changé, pas de gardiennage à votre charge. Si avec 1200 € restant vous ne pouvez pas manger et sortir c' est que votre copine est trop gourmande.

😏

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Legaulois31 · 2018-03-30

on parlait du zebu... pas de vivre à mada avec une jeune gasy!!

300 euros le zebu... avec un paysan qui gagne 30 roros par mois... c'est sur que l'intermédiaire ZOB!! prend sa part;..!!! et encore s'il livre bien la béte...lol.. les conseillers sont pas les payeurs.. lol.. comme ceux qui conseille de payer le 4/4 entierement dés le premier jour...

sinon c'est sur tu peux vivre avec 500 roros par mois... et plutot qu'entretenir et nourrir une gasy.. tu fait le papillon tu butines.. et tu laches de temps en temps 10 OOO ar... la location coute moins cher que l'achat....!!!

c'est valable aussi en france!! lol... eh oui une femme c'est prendre un apart plus grand... une voiture plus grosse si on a des gosses... etc..papilloner coute bien moins cher !!!

bon à mada en général.. elles ont une grande famille... le vasa fait vivre 10 personnes... faut éviter de s'attacher!!

dernier point vous déformez mes propos... 1500 euros c'est à 2... pas seul 2 touristes..; qui s'encroute pas à un endroit.. mais qui voyagent!! donc pas mode résident!! mais mode voyage...!!! là c'est juste... c'est 50 roros par jour.. c'est 20 euros la bouffe à 2 par jour!! 20 euros l'hébergement... et 10 euros de transport... faut voyager roots... et simple.. pas faire de folie... allez voir le post des 2 canadiens qui ont 1500 par mois.. et veulent vire un an à mada!!

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

1sitraka2 · 2018-03-30

Chacun comprendra ce que gaulois va faire à Madagascar, ça a le mérite d' être clair. Il y a des contentieux difficiles à régler quand une Claudinette a fait ses valises 😉😉

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Lord2laze · 2018-03-30

300 euros c'est peu etre rien pour vous.. mais c'est beaucoup à mada.

Le gaulois devrait arrêter de se contredire, un coup 300 € c' est beaucoup, une autre fois on ne vit pas avec 1500 € par mois à Madagascar.

Oui, 300 € c'est beaucoup à Mada (salaire d'un cadre Malgache) et oui 1 500 € pour un Vazaha c'est très juste pour vivre à Mada.

Tout dépend du train de vie qu 'on veut y mener. A 300€ vous avez un bungalow tout confort, ménage fait et linge de maison régulièrement changé, pas de gardiennage à votre charge. Si avec 1200 € restant vous ne pouvez pas manger et sortir c' est que votre copine est trop gourmande.

😏

Avec 300 € par mois, un vazaha ne vit pas.

Il n'a pas sa famille pour l'épauler, ne paye pas les tarifs gasy.

Il est considéré comme un lany mofo et n'aura droit à aucun respect et sera la victime de toutes les arnaques possibles. Iln'aura aucun recours, ses moyens ne le permettant pas

Impossibilité aussi de rentrer au pays voir sa famille ou se faire soigner, personne ne se cotisera pour vous contrairement à un Gasy qui vit avec 300 Euros par mois.

Arrêtez vos fantasmes de cabanon et d'amour et d'eau fraiche.

Placement ethique par achat de buffle à Madagascar

Nogir · 2018-03-30

300 euros c'est peu etre rien pour vous.. mais c'est beaucoup à mada.

Le gaulois devrait arrêter de se contredire, un coup 300 € c' est beaucoup, une autre fois on ne vit pas avec 1500 € par mois à Madagascar.

Oui, 300 € c'est beaucoup à Mada (salaire d'un cadre Malgache) et oui 1 500 € pour un Vazaha c'est très juste pour vivre à Mada.

Tout dépend du train de vie qu 'on veut y mener. A 300€ vous avez un bungalow tout confort, ménage fait et linge de maison régulièrement changé, pas de gardiennage à votre charge. Si avec 1200 € restant vous ne pouvez pas manger et sortir c' est que votre copine est trop gourmande.

😏

Avec 300 € par mois, un vazaha ne vit pas.

Il n'a pas sa famille pour l'épauler, ne paye pas les tarifs gasy.

Il est considéré comme un lany mofo et n'aura droit à aucun respect et sera la victime de toutes les arnaques possibles. Iln'aura aucun recours, ses moyens ne le permettant pas

Impossibilité aussi de rentrer au pays voir sa famille ou se faire soigner, personne ne se cotisera pour vous contrairement à un Gasy qui vit avec 300 Euros par mois.

Arrêtez vos fantasmes de cabanon et d'amour et d'eau fraiche.

Vous vous adressez à qui ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.