in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
Canada terre amérindienne
Discussion started by Dofré on 2004-08-28
20 replies
English translation pending — showing the original.
Canada terre amérindienne
Dofré · 2004-08-28
C'est ce que nous pensions découvrir en venant vivre au Quebec, une culture et philosophie harmonieuse des éléments, un mode de vie, une approche plus sensible de l'environnement...L'aura d'un peuple.
C'est encore vrai, il suffit de rencontrer les bonnes personnes aux bons endroits, souvent dans les "réserves", écoguides et autres artisanats autochtones qui essaient de develloper leur savoir afin de se redonner une identitée, une reconnaissance a leur peuple et a leurs traditions.
Dommage que ce soit exeptionnel, et qu'ici ca n'interresse que trés peu de monde voir personne...Dur aussi de voir les effets de notre mode de vie sur certains, en particulier chez les crees de la Baie James.
Non ce n'etait pas que pour les grands éspaces et la nature que nous avions décidé de venir vivre au Québec, ni pour un job a 60000$ et l'essence bon marché....
Dofre.
Canada terre amérindienne
Woyaa · 2004-08-28
oui, ce qui fera le déclin de l'humanité, c'est la perte inestimable de peuples, de cultures, de langues, d'espèces animales et végétales menacés.
"Les vieillards disent
la Terre seule durera.
Vous disiez juste.
Vous aviez raison." Chant Sioux
( Dee Brown - Enterre mon coeur à Wounded Knee. éd 10/18 domaine étranger)
Canada terre amérindienne
Elgringo · 2004-08-28
salut,
tout à fait d'accord!
bon pour l instant je vis au quebec. pas trop d indien depuis un bout. y sont ds des bleds ds le nord. les forets sont donner a des compagnies yankee pour etre transformer en papier ou en 2x4. les rivieres sont toutes magané a grand coup de barrage par ci ou par la...et les valeurs de respect de la terre, bof les gens s en foutent pas mal finalement comme ds pleins d endroits.
j ai aussi été ds l ouest ds des coins ou il y a plus d indiens que de blanc et ds des reserve ou une petite poigné de venerables sages dilapident les subventions pour leur profit personnel en laissant leurs gosses sniffer ss intervenir.
ouaip, terre amerindienne tu parle!
bon c sur y a tjs des gens qui essaient de changer les choses mais....y arrivent ils!?
Canada terre amérindienne
Catseyes · 2004-08-30
Terre Amérindienne??
Je ne peux juger du fond de ma profonde europe ...
Mais ce que je peux imaginer ... l'integration ou l'assimilation à tout prix à grand coup de dollar...
déjà ici on vous prend pour un extra terrestre si vous voulez vivre différemment que ce la société vous impose en grandissant...
Il faut s'accocher à ses rêves, ne pas déposer les armes... petit bout par petit bout... un jour celà fera peut^être la différence
Courage
Cat
Canada terre amérindienne
Elgringo · 2004-09-02
salut cat!
question: comment tu fais pour vivre a 100km au milieu de nulle part.....en france!?!?!
Veinarde, moi j ai cherché cet oasis en vain!
Canada terre amérindienne
Catseyes · 2004-09-08
disons que c'est a joke!!!
ici en faite mon regard se heurte toujours à quelque chose : une route, des lignes haute tension, une maison...
Je crois que si cet oasis existe il est plus de ton côté de l'atlantique elgringo!😛
et si c'est une question pour savoir d'où je suis et bien à environ 1 h de lyon
Lorsque ton regard croisera un horizon vide de civilisation pense à moi!😛🤪
c@t
Canada terre amérindienne
Visa · 2004-09-11
Pour vivre parmi les amérindiens il faut visiter l'amérique latine car en Amérique anlosaxonne ( Usa-Canada et la colonie canadian Québec) ils ont été éliminés en étant emprisonnés dans des réserves consanguines dégrandantes depuis plus de 100 ans .
Ex : ici il sont 1 % de la populalion tandis que dans les pays latinos il sont dans certains près de 50% .
Et le bon sauvage écologique est un mythe depuis toujours
Canada terre amérindienne
Neige · 2004-09-12
Je respire, je suis vivante, je suis Amérindienne, donc définitivement pas éliminée...
Suis-je sauvage? Non. Écologique? Absolument.
Canada terre amérindienne
Woyaa · 2004-09-12
Salut neige,
on sait bien toute les deux que "lorsque le dernier indien disparaîtra, le soleil s'éteindra"*
* j'sais plus d'où j'tiens ce proverbe Inca.
Canada terre amérindienne
Catseyes · 2004-09-12
elo neige,
tu es amérindienne donc tu es de celle qui dans cette discuscion : peux nous parler de sa condition : amérindienne ou native(!), de femme... en tout de point tu es une minorité...
peux tu justement nous dire de ton point de vue la justesse de tous les propos véhiculés et qui sont faux ou juste...
merci 🙂
Canada terre amérindienne
PierreC · 2004-09-12
La disparition des Indiens a qui la faute. La première cause de cette disparition a été la maladie que les colons ont importée d'euro la deuxième cause de leur élimination de leur culture a ont été les richesses des blancs. Ont été l 'échange de bien comme un fusil contre des terreux. Quand les blancs ont vu que tout ça ne suffisait pas pour éliminer la culture des Indiens. Certain blanc ont même été jusqu'à distribué des couvertures d'hôpitaux infectés de maladie pour rendre malades des Indiens confinez dans des réserves. Il y a eu aussi une agence de voyage à a NY qui organisait une chasse à l'indien a Terre-Neuve. Et là je ne parle pas de guerre et autre saloperiez que les blancs on fait ici.
Les anglais ont attaqué la ville de Québec tuent plusieurs Français et brûle leur ferme de la ville de Québec a Gaspé. Le roie de France n'a jamais voulue envoyer d'armer. Et nous as vendue à l'anglais. Il y a de ça 40 ans certaines communautés francophones de l'Ontario. N'avais pas le droit d'enseigne le français.
La question que je pose souvent au Français et européin. Quand cette haine de certains Indiens envers les blancs va s'arrêter. Le problème c'est qu'une infime minorité d'indien fait de cette haine une Binisse très lucrative. Au détriment d'une majorité d'Indiens qui eu n'obtienne rien. Et viens dans la pauvreté.
Les francophones québécois ont pardonné la France de nous avoir vendu à l'anglais. L'humanité a pardonné aux Allemands. D'avoir eu des nazies qui ont tué 6 millions de suiffes. Et ses deux événements sont beaucoup plus frais dans la mémoire collectif de l'humanité. Que le sale génocide des Indiens.
Les francophones québécois vont-ils passer les 10 milliards d'années à vivre? À détester les Français des avoirs vendus à l'anglais. Non il y a longtemps qu'ils ont tourné la page et passer a autre chose.
L'humanité va'-elle passer les 100 milliards'annexes à vivre à détester les Allemands d'avoir tué 6 millions juifs. Mais non il y a longtemps qu'ils ont tourné la page et passer a autre chose.
Sans oublier ce que les blancs ont fait aux Indiens. Il serait tant que les gens passent a autre chose. Et marche main dans la main pour de meilleurs lendemains. On ne construit rien sur la haine. Et c'est cette haine, qui vas être la premier cause de la future disparition des indiens d'amérique. Si il y a de ça très longtemps les indien avais accepter tout les saloperie que les blancs leur ont fais. Ils en seraisent pas là aujourd'hui.
Je vous aime. Quand on commence a détester sont ennemie. C'est qu'on est aussi con que lui.
Canada terre amérindienne
Neige · 2004-09-12
PierreC, une des meilleure façon d'éliminer la haine est d'arrêter de chercher des fautifs et de porter des accusations. Il faut plutôt regarder vers l'avenir et se responsabiliser face aux conditions de vie présentes. C'est ce que fait ma nation depuis plus de 30 ans. C'est difficile, mais nous y arrivons petit à petit.
Canada terre amérindienne
PierreC · 2004-09-12
PierreC, une des meilleure façon d'éliminer la haine est d'arrêter de chercher des fautifs et de porter des accusations. Il faut plutôt regarder vers l'avenir et se responsabiliser face aux conditions de vie présentes. C'est ce que fait ma nation depuis plus de 30 ans. C'est difficile, mais nous y arrivons petit à petit.
En résumer c'est ce que je veux dire! Et je croei aussi que c'est l'avenir.
Canada terre amérindienne
Neige · 2004-09-12
Suite à ma réponse à PierreC, tu m'excuseras catseyes si je n'ai pas envie de tenter de faire la lumière sur ce qui est vrai ou faux dans ce qui peut être véhiculé comme image sur les Amérindiens d'Amérique du Nord. J'ai perdu beaucoup de temps et d'énergie à le faire dans le passé pour très peu de résultats.
Je suis comme tous les êtres humains; ma vie est faconnée par ma culture mais n'empêche aucunement mon regard de se porter vers ailleurs pour apprendre, comprendre et partager. J'ose espérer que de ce point de vue, je ne suis pas une minorité!!!!😉 Et c'est pour aujourd'hui ma seule préoccupation.
iamé (au revoir)
Canada terre amérindienne
Visa · 2004-09-12
Le bon sauvage réfère au mythe à la Rousseau . Et pour ce qui est des réserves basé sur la race dans un Québec libéré il faudra abolir ces camps d'éliminations entretenus par les Canadians et en faire des villes libre pour permettre aux amérindiens de se multiplier au lieu de regresser encore plus. Les mariages consanguins tuent et Ottawa le sait depuis toujours . Ces réserves sont un crimes contre l'humanité donc contre les autochtones donc contre les tribus indiennes, donc contre les amérindiens. Et les chiffres sont là pour appuyer ce que je dis .
La Bardot au lieu de faire pleurer pour les petit phoques blancs devrait venir libérer les amérindiens des réserves pour en faire des villes normales qui permettrait la vraie vie
Canada terre amérindienne
Elgringo · 2004-09-16
woua, content de voir que le debat continu! yeah!
juste un petit mot pour dire que si certaines atrocités sont "pardonnés" c car elles sont reconnu par la communauté internationale, par l humanité (enfin je crois...)😠
par exemple : les armeniens commencent a obtenir la reconnaissance du genocide commis par les turcs mais les kurdes queue dalles; ou bien le genocide des juifs a ete reconnue mais celui des tziganes reste oublié (pourtant c eux qui ont souffert le plus "proportionnelement"... je sais faire des proportions qd on parle de genocide c un peu morbide....)
g vecu un bout en bolivie, ds la foret avec des indiens et bien sachez le ils ont tjs la haine! y sont pas calmé en tte! et y ont bien raisons car le crime envers leur peuple est toujours pas reconnu! alors y continue de gueuler! et de foutre la merde comme y peuvent! mm si y sont pov et ignoré au moins j en ai connu bcp qui etaient immensement fiers! et je suis fier d avoir ete leur ami.
bon voila, jsais plus trop pourquoi jvoulais dire ca 😉 merde....et puis jsuis a la bourre en plus desolé, alors ciao!😉😉
Canada terre amérindienne
Dofré · 2004-09-16
sachez le ils ont tjs la haine!
Malgré tous ce qu'ils ont subi de par le passé voir même encore de nos jours ! je n'ai pourtant pas a proprement dis ressenti de la haine dans les personnes que j'ai rencontré, ni même dans leur propos.
Souvent j'avais l'impression d'être moi-même plus mal à l'aise avec tous ça.
Nous avons passé deux mois a voyager en allant d'une réserve, a une boutique, a un pow-wow, d'une communauté a une autre sur la majeure partie du Québec, et ce qui m'a vraiment surpris justement c'est de ne pas ressentir ce sentiment (c'est sûrement du a leur spiritualité).Souvent j'ai entendu le discours tenu par neige:
(Il faut plutôt regarder vers l'avenir et se responsabiliser face aux conditions de vie présentes. C'est ce que fait ma nation depuis plus de 30 ans. C'est difficile, mais nous y arrivons petit à petit.)
Par contre, souvent nos discussions à ce sujet avec quelques Québécois rencontrés ici, ont terminées un peu plus…. Il me semble que ce soit ici un sujet TABOU et qui est malheureusement souvent, ramené a une simple histoire d'avantages si on peut dire (taxes et clopes).
Je finis sur ce proverbe: Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous empruntons celle de nos enfants.
Wachiya a tous.
Dofre.
Canada terre amérindienne
Elgringo · 2004-09-17
salut je sais tjs plus cque jvoulais dire hier.......en fait jcrois que je voulais dire que je trouvais qu il y a un manque de politisation et d activisme politique ou associatif ds les communautés amerindiennes du canada.
enfin sinon c vrai cque tu dis dofré qu avec les reserves et les "avantages" etc... ca cré des differences et donc ca fait que creuser un fossé entre les peuples, non?
sinon jsuis carrement d accord avec ce que tu dis sur les reflexions de pleins de quebecois! aujourd hui encore un collegue m a dit " je suis pas raciste mais les indiens sont une race que jpeux pas blairer"
putain! ca faisait mal aux oreilles .................
Canada terre amérindienne
Visa · 2004-09-17
Parce que l'appartenance suivant la race n'est plus accepté dans le monde entier ni la cueillette, ni la chasse et même plus la pèche remplacées par comme vous le savez le jardinage, l'élevage et l'aquaculture .
Et les canadian d'Ottawa en ne libéralisant pas lers RÉSERVES concentrationaires vous tuent ( par en vous condamnant aux mariages consanguins).
En plus ils vous manipulent contre la nation francophone Québecoise
Canada terre amérindienne
Mariececileg · 2008-10-31
Pourquoi un mythe à la Rousseau?
Je ne comprends pas....
Peux tu m'expliquer?
Marie cecile
Canada terre amérindienne
AlfredTeckel · 2008-10-31
Entendu de la part de Gilles Vigneault récemment: "Les Amérindiens... De plus en plus amers, de moins en moins indiens."