in Destinations › Afrique de l'Est et Australe
Namibie théorie et réalité
Discussion started by Genefa on 2018-03-18
76 replies
English translation pending — showing the original.
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-18
Bonjour
Je me présente future "tourist namibienne" baptême d'Afrique, de conduite 4X4. Par contre connais camping, voyage en voiture, moto, et habitantes des espaces "sauvage" d'Auvergne!! les trajets se comptent aussi en temps et pas en kilomètre.😛
Je fais appelle aux habitués de cette contrée.
En vrac 2 premières questions :
Nous passons d'abord la nuit dans la capitale après arrivée du vol à 20h le lundi 21 aout.
1/Départ de Windhoek dans la journée de mardi après prise du véhicule le matin. Je voulais démarrer en douceur les étapes. Donc rouler 2 h max histoire de prendre contact avec le terrain. Connaissez vous Melrose Game Farm et/ou Prospect Guest farm? ou pousser jusqu'à Lake Oanob camping .
2/En fin de séjour faire trajet entre Hoada camping et okaukuejo camp,
J'hésite sur la faisabilité du trajet dans la journée. En passant par Galton gate avant 13h30 (fermeture) et arrivée au camp Etosha avant la nuit (17h30).
Les temps sur la carte T4A cela passe mais en vrai.
y a t il des retours de voyageurs? Qu'en pensez vous pour des novices. Nous sommes 2 conducteurs sur les 3 personnes.
Merci
Namibie théorie et réalité
Pir971 · 2018-03-18
Salut Geneviève,
Il y a 2 ans nous avions fait Halali-Hoada via Galton gate sans problème et en s’arrêtant plusieurs fois pour observer les animaux, donc pour Okaukuejo il n'y a aucun soucis selon moi. 🙂
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-19
Cool, merci Pierre.
Namibie théorie et réalité
Voyajou · 2018-03-19
Les temps sur la carte T4A cela passe mais en vrai.
Les temps indiqués par T4A sont la moyenne de ceux relevés par les contributeurs qui les ont réalisés. Ils sont proches de la réalité pour des débutants, confortables pour ceux qui sont plus habitués à rouler sur ces revêtements.
Namibie théorie et réalité
Pefu · 2018-03-19
Bonjour Genefa,
Départ de Windhoek dans la journée de mardi après prise du véhicule le matin. Je voulais démarrer en douceur les étapes. Donc rouler 2 h max histoire de prendre contact avec le terrain. Connaissez vous Melrose Game Farm et/ou Prospect Guest farm? ou pousser jusqu'à Lake Oanob camping .
On avait fait exactement la même chose : arrivée à l'aéroport en fin de matinée, trajet vers Windhoek, recupération du véhicule (on a même ajouté 1h de courses en sortant de la ville) et route jusqu'à Rehoboth pour dormir au bord du lac Oanob.
C'est largement jouable (c'est une belle route, bien roulante, idéale pour ce faire à la conduite à gauche) ; et arrivé au camp, on avait vu notre premières girafes et zèbres du voyage :)
Pas mal comme mise en bouche!
Tu trouveras quelques infos sur le guide pratique d'un voyage en Namibie sur notre site ;)
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-19
Merci à vous deux aussi pour vos commentaires. J'admire la liste de voyage déjà à votre actif.
J'ai vu un aperçu de ton site Guillaume, j'adore les photos. Je suis bien tentée par la sortie en kayak.
Comme autres interrogations basiques 🤪 ,
quelles sommes d'argent retirer à l'aéroport dans un premier temps? Sachant que nous ferons essentiellement du camping.
Pour prendre un taxi en sortant du terminal, sont ils facilement repérables?
Comment réserver son emplacement de camping la journée si on se déplace en voiture comme la tente est sur le toit?
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-19
J'ai lu comme équipement en camping "donkey" pour la douche 😮 ...???
Une réflexion au sujet de l'usage du braai. Savez vous d'ou vient le bois? La Namibie n'est pas un pays bien pourvu en ressource forestière.😕 Est ce pas déplacé d'en faire usage pour nous touristes?
Namibie théorie et réalité
Pir971 · 2018-03-20
Bonsoir Geneviève !
A Hoada oui la douche c'est au donkey.
Faut prévoir environ 30-45 minutes pour avoir de l'eau chaude.
Le matin le personnel était venu allumer notre donkey avant que nous nous réveillons. 🙂
Je ne connais pas l'impact de la consommation du bois mais il vient très certainement de Namibie, au pire d'Afrique du Sud.
Là bas le barbecue et le camping c'est toute l'année, les sud-af en consomment pas mal !
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-20
J'imagine que c'est une chaudière un Donkey. Tu n'as pas une photo.
Namibie théorie et réalité
Pefu · 2018-03-20
J'ai vu un aperçu de ton site Guillaume, j'adore les photos. Je suis bien tentée par la sortie en kayak.
Merci! 🙂
C'était sympa le kayak, un peu glauque par moment comme tu as dû le lire, mais sympa quand même. Je recommande oui!
quelles sommes d'argent retirer à l'aéroport dans un premier temps? Sachant que nous ferons essentiellement du camping.
Pour prendre un taxi en sortant du terminal, sont ils facilement repérables?
Comment réserver son emplacement de camping la journée si on se déplace en voiture comme la tente est sur le toit?
Pour ces questions, je crois qu'on avait retiré une centaine d'euros le premier jour ; tu arrive assez facilement à payer avec la CB, jusque dans les villes moyennes et même dans les campings.
Pour le taxi à l'aéroport, nous avions pris la navette du loueur de voiture. Mais de mémoire, en sortant de l'aéroport (c'est pas Roissy), tu avais quelques taxis bien identifiés.
Et enfin, pour réserver la place, on utilisait la table et les chaises de camping.
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-21
Ah bien merci des réponses, et au sujet de la pression des pneus pour la conduite 4X4 sur les différentes pistes. Il faut être à combien selon la nature du terrain et éviter de crever un pneu?
Namibie théorie et réalité
Jackou06 · 2018-03-21
Salut,
outre le loueur qui te donnera les instruction en fonction du véhicule loué...le sujet est abordé ici :
https://voyageforum.com/discussion/pneus-combien-bar-dans-sable-d6551709/Perso je descend jamais en-dessous de 0.9 bar dans le sable et surgonfle toujours de 0.2 bar sur les Gravel et bitume par rapport au préconisations...
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-22
Bonjour,
Merci, pour ta réponse et le lien. Je vais demander au loueur le type de pneu qui équipe le 4X4 aussi.
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-22
Bonjour Jackou. Pas sûr que celà soit une bonne idée de surgonfler encore. Les loueurs surgonflent en général déjà pas mal car craignant que les clients ne vérifient pas. On se retrouve avec des pneus à la limite de l'éclatement. J'ai eu plusieurs cas. 4 bars au lieu de 2.4 ... Le mieux est sans doute de s'en tenir aux instructions du loueur et de vérifier régulièrement.
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-22
Mea culpa Jackou. Je n'avais pas noté que tu a écris "par rapport aux préconisations"...
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-22
Pour donner tes valeurs, tu gonfles (les pneus 😉) à Combien du coup? avant et arrière
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-22
Jackou a raison. Ça dépend du véhicule et du type de route. Le loueur a tout intêret à ce que tout se passe bien. On peut donc lui faire confiance. Pourtant ce qui se passe souvent, c'est que l'employé qui s'occupe de la voiture juste avant qu'elle ne parte va surgonfler plus ou moins (parfois bien trop) pour "être sûr..." Je suggère donc un contrôle sous les yeux du loueur ou à la première station service. Quel type de voiture allez-vous louer ?
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-22
un toyota hilux chez ALOE.
Namibie théorie et réalité
Jackou06 · 2018-03-23
Idéalement partir avec son propre manomètre de pression..ou un gonfleur avec mano contrôlé en europe avec celui d'un garage pour être sûr de ses avaleurs d'affichage....
En effet, le gonfleur 12v qui était dans notre bakkie affichait une différence négative de 0.3 bar avec notre gonfleur...vérifié....qui est pour ma part un "dégonfleur" ARB accessoire bien connu des 4x4treux....😏
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-23
Je ne suis pas un pro des pneus. D'après la synthèse de ce que j'ai appris je dirais 2.3 bar sur l'asphalte (en chauffant un peu, çà devrait donner 2.4 à 2.5) Sur les grandes pistes, 1,8 devant et 2 à l'arrière (pour 80 -90 km/h en principe) sauf si vous êtes très chargés (passez à 2 devant et 2.2 arrière) En cas d'enlisement sable mou 1 bar. À éviter et regonfler dès que possible.
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-26
Merci Phalbert pour les réponses précises me voilà fixée. 😉
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-26
👍
Namibie théorie et réalité
Slpb56 · 2018-03-27
Bonsoir Geneviève,
Il y a 1 mois ce soir nous prenions notre dernier repas à Windhoek après 7 semaines du Cap à Etosha ( à la louche), donc c'est encore assez frais ds ma mémoire .
Juste 2 petites choses: Nous nous sommes vraiment ennuyé ( mais peut être on a pas eu de chance) de Gaton Gate à Okaukuejo . La piste est monotone et peu fréquentée , en tout cas ce jour là! Nous y retournons en Octobre avec un groupe d'amis et nous irons par la route de Kamanjab Outjo enfin celle qui roule pour entrer direct à Okaukuejo .
En ce qui concerne l'argent , nous avons eu un mal de chien à trouver du cash après Swakop . il n'y avait pas de grandes villes avant Kamanjab et ds cette ville plus d'argent ds les distributeurs et pas de distributeurs à Etosha . Il a fallu jongler avec ce qui nous restait , jusqu'à Tsumeb.
À part ça on a passé 7 semaines de rêve et on retourne donc à l'automne... je pense que nous sommes , comme bcp sur ce forum, totalement addict, Amitiés , Sylvie
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-28
Bonjour,
Vous avez voyagé durant la basse saison et météo différente par rapport à aout sept.
Pour le trajet par Galton gate pour aller à Okaukuejo, il me semble qu'en partant de Hoada campsite c'est plus direct. Car nous ferons une étape dans ce camping avant Etosha.
Ensuite pour l'argent en liquide, à votre avis il faudrait prendre combien en partant de l'aéroport ou Windhoek?
Sachant que nous serons 3 en 4X4 avec tentes sur toit donc principalement camping.
nous irons à Rehoboth puis direction Sesriem via Namib Rand et/ou Naukfult.
Aller vers la cote Walvis bay puis Brandberg...
Merci du retour
Namibie théorie et réalité
Slpb56 · 2018-03-28
En partant de Hoada Campsite c'est plus direct c'est sûr , moi je venais de Hobatere et Hoada le jour d'avant et ça nous semblait encore plus près , ce que je veux dire c'est que c'est ennuyeux et piste tôle ondulée interminable . Mais c'est juste mon avis...
Pour les sous après Sawkop il n' ya pas trop d'endroit où en récupérer et c'est dur de donner un montant . Si vous êtes 4 je changerai à l'aéroport au moins 500€ . et faire le point à Sawkop car à ce moment là vous aurez une meilleure idée de ce que vous avez besoin en cash . Rien à Brandberg , rien à Twifelfontein et pas sûr à Kamanjab ( pour nous rien!) et rien à Etosha ( droit d'entrée à Etosha seulement en cash si pas prépayés).
Voila c'est mon avis , bonne préparation. Sylvie
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-28
Entre Swakop et Kamanjab il y a des distributeurs à Henties Bay, Uis, Khorixas, et Kamanjab. Que cette machine là aie été vide, c'est pas de bol. C'est quand même pas mal pour environ 400km de presque désert ? Mais peut-être que votre parcours a étè un peu hors des routes principales ?
J'en profite pour rapeller qu'il y a aussi des distribanques à Rehoboth, Sesriem (2), Solitaire, Canon roadhouse et presque tous les villages un tant soit peu important. Ne demandez jamais plus de 2000 dollars nam par retrait, voire 1500 pour les machines en dehors des banques, et sélectionnez toujours "chèque" plutôt que "credit card".
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-28
MÀJ. Il y a maintenant 3 distribanques à Kamanjab. Il faut les chercher dans les supermarchés. La piste de Galton gate vers Okaukuejo a été remise en état en partie ces semaines passées mais il reste qques km de tôle ondulée vers Okaukuejo. C'est vrai que cette étape est longuette. Faites une pause café à Olifantsrus... mais gardez à l'esprit que ce sont 200km en théorie à 60km/h... En entrant à Galton on peut prendre le permis et payer à Okaukuejo avec une carte. Pour économiser l'argent comptant.
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-28
Et c'est quoi la différence de retrait "chèque" "credit card"?
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-28
Si vous choisissez credit card il y a de fortes chances que la transaction ne se fasse pas. Avec cheque, c'est l'inverse. Le "pourquoi" se trouve qque part dans l'univers obscure des arcanes de la banquerie internationale....
Namibie théorie et réalité
Slpb56 · 2018-03-28
MÀJ. Il y a maintenant 3 distribanques à Kamanjab. Il faut les chercher dans les supermarchés. La piste de Galton gate vers Okaukuejo a été remise en état en partie ces semaines passées mais il reste qques km de tôle ondulée vers Okaukuejo. C'est vrai que cette étape est longuette. Faites une pause café à Olifantsrus... mais gardez à l'esprit que ce sont 200km en théorie à 60km/h... En entrant à Galton on peut prendre le permis et payer à Okaukuejo avec une carte. Pour économiser l'argent comptant.
Bonsoir Philippe ,
Bon ben on a pas eu de chance, alors ! Ceci dit TOUS les distribanques étaient vides à Kamanjab et un monsieur nous a gentiment dit qu'ils étaient réservés aux Namibiens ...pas compris pourquoi? Oui c'est vrai qu'on a fait bcp de routes éloignées de tout . A part ça j'espère que vous avez compris que ce n'était pas une critique et que c'était juste pour relater notre expérience, petite par rapport à un habitant de Namibie. Désolée Philippe , bonne soirée à tous, Sylvie
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-29
Il n'y a pas de raison de s'excuser. Je me contente d'informer et il est bon de savoir qu'il y a des distribanques à Kamanjab vu la situation entre étapes. "Réservés aux namibiens" ? C'est n'importe quoi. Allez dire çà aux sudafs, vous allez voir... Je pense qu'une fois vides, ces distribanques ne sont pas réapprovisionnés très vite, et donc les locaux seront gènés. C'est sans doute ce que cette personne avait à dire en fait. Bon tour !
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-30
Bonjour,
J'ai une autre question concernant la pratique de la conduite sur les pistes.
J'aimerais bien camper sur le site de Mirabib ou Gobabeb. A votre avis, pour des novices du 4X4 en Namibie peut on emprunter la piste sans risque?
En venant de Sesriem faut il prévoir une étape intermédiaire?
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-03-30
Cette piste est construite et en principe régulièrement entretenue, même si ce n'est pas souvent... par opposition aux vrais pistes à une voie tracées uniquement par le passage de véhicules, et elle est en général en bon état, voire meilleure que la C14 par laquelle vous allez venir. En fait pas besoin de 4x4.
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-03-31
Merci pour l'info 😉
Namibie théorie et réalité
Isap29 · 2018-04-01
Bonjour Philippe,
Cette piste est construite et en principe régulièrement entretenue, même si ce n'est pas souvent..
J'en profite pour prolonger la question :
pour le trajet Mirabib - Gobabeb - Walvis Bay, 2 solutions :
Gobabeb => Vogelfederberg (D2186) puis C14/M36 jusqu'à Walvis Bay ;
Gobabeb => Rooibank => Walvis Bay (D1983) qui suit/emprunte le lit de la rivière Kuiseb.
La première possibilité ne devrait pas poser de problèmes, mais pour la seconde possibilité, Tourmaline me déconseille fortement (paumatoire, chronophage... ).
Quel est votre point de vue ?
Merci d'avance.
PS : sur la carte T4A, la piste D1983 est indiquée D2186 aussi mais n'est pas indiquée Jeep Track.
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-04-01
Gobabeb - Rooibank. La 1983 est en principe fermée au public. Vous êtes dans le parc et tenu de n'empreinter que les pistes que vous verrez sur le permis qu'on vous donnera. Je ne l'ai jamais prise et donc je ne sais pas dans quel état elle est. Je crois qu'elle est réservée exclusivement aux Topnaars qui vivent le long du lit de la rivière. Celà m'intéresserait aussi d'en savoir plus et je vais me renseigner d'avantage ces jours ci. Vous pouvez faire confiance à Tourmaline.
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-04-01
En fait il semble que cette piste soit ouverte au public. Je vérifie encore, mais je la soupçonne d'être probablement en mauvais état et donc plus longue en temps que celle de Vogelfederberg.
Namibie théorie et réalité
Isap29 · 2018-04-02
Bonjour Philippe,
et merci pour ta réponse ; je vais donc éviter.
Cordialement.
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-04-02
Bonjour,
Le massif Erongo est il intéressant pour y faire une étape nuit en venant de Swakopmund via Spitzkoppe. ou choisir l'étape nuit au Mt Brandberg dans un camping communautaire.
J'hésite entre les deux. Merci
Namibie théorie et réalité
Phalbert · 2018-04-03
Je ne connais pas de camping dans les monts Erongo. Sur la route il y a Spitzkoppe bien sûr. Ensuite ce sont des lodges. Ai-Aiba qui est très sympa. Ils ont peut-être un camping. Il y a aussi Erongo wilderness lodge, et plusieurs fermes auberges. Il doit bien y avoir un camping dans le lot...
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-04-04
oui il y a des campings effectivement. J'ai trouvé Ameib gastehaus et Omukutu nature farm and black rock, mais je n'ai pas d'explication pour l'accès.
Namibie théorie et réalité
Isap29 · 2018-04-05
Bonjour Geneviève,
Ameib gastehaus
fermé pour l'instant : voir ici. Mais pour l'accès, c'est bien indiqué : voir ici.
Omukutu nature farm and black rock
Voir ici ; plus la photo jointe, extraite du lien.

Pas mis trop longtemps à trouver 😉.
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-04-05
Bonjour Isap29
Merci de ton aide. Le plan, je me souviens l'avoir déjà vu dans mes fouilles namibiennes, mais je n'avais pas gardé.
Le camping Omanduba à coté du live museum san, c'est peut être bien, non?
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-04-05
Autre questionnement, la devise Rand sud Africain, peut on l'utiliser partout en namibie sans problème, et surtout au départ de l'aéroport pour payer le taxi par exemple? En faite on peut en commander par yes change contrairement au NAD.
Namibie théorie et réalité
Atila · 2018-04-06
Il n'y a aucun intérêt à commander des randos à l' avance.
Il y a des distributeurs partout et ça reviendra moins cher.
Le rand est par ailleurs accepté partout.
C'est exactement comme si on tu donnais des dollars namibiens.
Namibie théorie et réalité
Isap29 · 2018-04-06
Bonjour Geneviève,
Le camping Omanduba
Aucune idée, je ne connais pas encore la Namibie (programmée pour 2019).
Cordialement.
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-04-06
Bonsoir à tous,
Au fur et à mesure de mes recherches d'autres questions émergent.
J'ai lu des discussions sur les banques en ligne (Nickel, Revolut, N26) qui permettent de s'affranchir des frais bancaires lors de paiement ou retrait. Mais si je comprends, il faut déjà avoir un smartphone pour télécharger des applications et ouvrir son compte? eh oui je suis hors course😛 mais j'aime ça ...
Ensuite qu'en ai-t-il des frais de virement entre banque traditionnelle vers ces banques pour alimenter le compte virtuel?
J'envoie ce message au cas où quelqu'un(e) sache, mais je vais aussi chercher ailleurs. 😎
Namibie théorie et réalité
Adumas4 · 2018-04-07
Bonjour
Nous avons ouvert un compte Revolut l'année dernière pour notre voyage aux US, super simple et effectivement aucun frais j'ai joué avec les taux pour choisir le moment au je change les Euros en dollars ...
Aucun frais de transfert si c'est avec un carte "débit" (je viens à l'instant d'en faire un pour notre week end à londres) sinon 1% je crois.
Retrait sans frais mais limité à 200E par mois sinon 2%.
On ne peut pas avoir des NAD sur la carte mais on peut payer les Euros qui sont sur la carte (le compte) et ils change au court NAD du jour.
J'ai payé ou pré payé ou réservé tous mes hotels en namibie avec aucun soucis.
On est trè compte de ce compte
Anne
PS smartphone obligatoire
Namibie théorie et réalité
Genefa · 2018-04-07
Aucun frais de transfert si c'est avec un carte "débit" (je viens à l'instant d'en faire un pour notre week end à londres) sinon 1% je crois.
Retrait sans frais mais limité à 200E par mois sinon 2%.
PS smartphone obligatoire
Bonjour Anne,
Je ne suis pas sûre de bien comprendre. Les transferts avec une carte débit, que veux tu dire?
Comment tu alimentes le compte Revolut?
sinon, Je trouve un peu juste le montant par mois sans frais.
A+
Namibie théorie et réalité
Adumas4 · 2018-04-07
Bonjour
Effectivement le montant de retrait en liquide est très juste mais les frais de 2% au delà sont en dessous des frais bancaires et en plus il n'y a pas de fixe (ma banque c'est 3E et qq + ...% par retrait).
En fait je vais sur mon appli puis je clique sur ajouter de l'argent je rentre mon numéro de CB de ma banque (carte de débit) avec mon CVV je choisis le montant à créditer puis je valide. C'est comme si j'avais fait un achat internet avec ma CB de ma banque normale.
On peut aussi faire un transfert depuis son compte mais ça je n'ai jamais fait.
Si tu as d'autre questions ?
PS le montant sans frais c'est juste pour les retraits