English translation pending — showing the original.
Seize jours à la Réunion: des conseils?
Jejo421 · 2018-03-19
Salut à tous,
Je pars 15j début mai à la Réunion avec un couple d'amis (la 30ène) et j'aimerai avoir vos conseils/suggestions sur quelques détails.
Voici en gros ce que nous planifions :
J1 : arrivée à Saint Denis en matinée et départ en bus pour Hell bourg. Visite de Hell bourg
J2 : visite des alentours d'Hell bourg (cimetière paysager, maison Folio, Voile de la mariée,
Ilet à vidot, etc)
J3 : départ pour le gite de bélouve et nuit au gite
J4 : rando jusqu'au trou de fer puis redescente sur Hell bourg et nuit à grand ilet.
J5 : départ pour Mafate, rando par le col des bœufs ou col du bélier. Nuit à la Nouvelle.
J6 : La Nouvelle -> Marla par les 3 roches, rivières des galets. Nuit à Marla
J7 : Marla -> Cilaos par le col du taibit. Nuit à Cilaos
J8 : journée à Cilaos, canyoning fleur jaune?
J9 : départ pour le refuge du piton des neiges. Nuit au refuge
J10 : montée au piton des neiges puis redescente sur Cilaos et bascule sur la côté ouest.
J11-16 : plage, snorkeling, Maïdo, marché de Saint Paul, journée au volcan, tunnel de lave, ...
J'aurai voulu avoir votre avis déjà sur notre 1ère semaine de rando, est-ce que vous voyez des choses à modifier/rajouter? Sachant qu'on est plutôt sportifs à la base.
Pour la 2ème semaine, on voudrait louer une petite voiture et un appart pour pouvoir se balader plus facilement. Est-ce que vous avez des recommandations pour le logement? On viserait la côte entre Saint Gilles et Saint Leu.
Est-ce qu'il vaut mieux passer par Airbnb/booking ou est-ce que vous avez d'autres astuces?
On cherche vraiment à profiter des richesses naturelles de l'île, plutôt que de s'entasser sur les plages pendant 1 semaine au milieu des "touristes" :-)
Toutes suggestions sont les bienvenues!!
Adrien
Seize jours à la Réunion: des conseils?
Belphegor974 · 2018-03-22
Bonjour
votre programme me semble faisable 🙂
Le J2 vous pouvez faire l'ascension du piton d'Anchaing s'il fait beau (pas long mais un peu physique pour avoir une vue à 360° sur le cirque), et visiter la ville l'après-midi quand les nuages seront (peut-être) arrivés !!
Vous pourriez même faire la visite d'Hell Bourg le J3 au matin avant de monter au gîte de Bélouve (une paire d'heures et vous êtes en haut ! vous risquez de vous ennuyer). On sera en pleine saison des goyaviers (petits fruits rouges acidulés, les cueillir bien rouge foncé/violet ils ont un goût de fraise-framboise), vous pourrez vous promener en en cueillant et les mangeant au fur et à mesure 🙂
Le J5, il existe une belle variante au col des Bœufs, c'est le col de Fourche (départ depuis le même parking). Tout est très bien indiqué. Au lieu d'être sur le boulevard surpeuplé, vous serez sur un sentier moins fréquenté qui descend d'abord dans la plaine des Merles puis remonte en quelques lacets vers le col. Débute un sentier étroit plus sauvage avec une vue fabuleuse sur le cirque et un peu plus bas vous rejoignez le sentier qui vient du col des Boeufs, un peu avant la plaine des Tamarins.
La nuit à La Nouvelle, vous l'avez déjà réservée ? Sinon, ça serait bien de dormir ailleurs... L'îlet est le moins intéressant de tout le cirque, bruyant et sans vrai charme (seul point d'intérêt : le belvédère situé après le gîte Tamareo).
Un peu à l'écart de l'agitation, vous avez le gîte le Jacquanelle, et encore plus bas, le gîte Gravina sur la plaine aux sables (je n'ai pas écrit plaine "des" sables hein!!). Beaucoup plus typique et peinard que ce que vous pourriez trouver à "la capitale" la Nouvelle.
Pour les logements dans l'ouest, cela dépend de votre budget bien sûr. Il y a de très belles chambres d'hôtes, des meublés... airbnb est une autre solution.
Visitez Vincendo, sa plage de sable noir et sa falaise de palangonite ("cap jaune"), Manapany les Bains et son petit bassin, Cap méchant, l'Entre-Deux, la plaine des Grègues (possibilité d'une petite rando "boucle du curcuma" ou d'une plus physique "boucle des margosiers"), la région des Makes avec la fenêtre sur Cilaos (plein de sentiers dans le coin) ; quand vous montez au Maïdo pour le lever de soleil, pour ne pas juste faire l'aller-retour (30 km de montée = 1 heure à cause des virages) profitez-en pour faire une randonnée par ex. descendre à l'îlet Alcide en longeant le rempart, vues époustouflantes.
Il y a aussi tout un tas de randos pour monter au Dimitile, de tous niveaux ; la plus classique étant par le sentier de la Chapelle.
Quand vous irez au volcan vous pouvez prévoir la visite de la Cité du Volcan, incontournable. Petite pause goûter à la fromagerie (en face du terrain de sport) où ils vendent des crêpes gourmandes, des fromages frais, de la faisselle avec du miel 😎
Je crois vous avoir donné matière à réflexion... bonnes recherches pour finaliser tout cela maintenant !
Seize jours à la Réunion: des conseils?
Jejo421 · 2018-03-22
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour toutes ces précisions! On va pouvoir parfaire notre voyage avec tout ça!
votre programme me semble faisable 🙂
Le J2 vous pouvez faire l'ascension du piton d'Anchaing s'il fait beau (pas long mais un peu physique pour avoir une vue à 360° sur le cirque), et visiter la ville l'après-midi quand les nuages seront (peut-être) arrivés !!
Effectivement ça a l'air chouette comme randonnée, le point de vue du piton est top! Comme on a du temps sur Hell bourg je pense qu'on va se caler ça un matin oui, ça fera un bon échauffement!!
Vous pourriez même faire la visite d'Hell Bourg le J3 au matin avant de monter au gîte de Bélouve (une paire d'heures et vous êtes en haut ! vous risquez de vous ennuyer). On sera en pleine saison des goyaviers (petits fruits rouges acidulés, les cueillir bien rouge foncé/violet ils ont un goût de fraise-framboise), vous pourrez vous promener en en cueillant et les mangeant au fur et à mesure 🙂
Miom, trop bien!!
Le J5, il existe une belle variante au col des Bœufs, c'est le col de Fourche (départ depuis le même parking). Tout est très bien indiqué. Au lieu d'être sur le boulevard surpeuplé, vous serez sur un sentier moins fréquenté qui descend d'abord dans la plaine des Merles puis remonte en quelques lacets vers le col. Débute un sentier étroit plus sauvage avec une vue fabuleuse sur le cirque et un peu plus bas vous rejoignez le sentier qui vient du col des Boeufs, un peu avant la plaine des Tamarins.
Oui la variante par le col de Fourche c'est ce qu'on a prévu en option N°1! C'est pas le col du bélier mais le col de Fourche que je voulais écrire! Ça rallonge un peu mais ça semble bien plus sympa.
La nuit à La Nouvelle, vous l'avez déjà réservée ? Sinon, ça serait bien de dormir ailleurs... L'îlet est le moins intéressant de tout le cirque, bruyant et sans vrai charme (seul point d'intérêt : le belvédère situé après le gîte Tamareo).
Un peu à l'écart de l'agitation, vous avez le gîte le Jacquanelle, et encore plus bas, le gîte Gravina sur la plaine aux sables (je n'ai pas écrit plaine "des" sables hein!!). Beaucoup plus typique et peinard que ce que vous pourriez trouver à "la capitale" la Nouvelle.
Oui on a dû réservé assez rapidement vu qu'on tombe pendant les jours fériés (8 mai, jeudi de l'ascension), du coup on passe la nuit au gîte le Jacquanelle. On a pas eu beaucoup le choix en fait 🤪
Pour les logements dans l'ouest, cela dépend de votre budget bien sûr. Il y a de très belles chambres d'hôtes, des meublés... airbnb est une autre solution.
Visitez Vincendo, sa plage de sable noir et sa falaise de palangonite ("cap jaune"), Manapany les Bains et son petit bassin, Cap méchant, l'Entre-Deux, la plaine des Grègues (possibilité d'une petite rando "boucle du curcuma" ou d'une plus physique "boucle des margosiers"), la région des Makes avec la fenêtre sur Cilaos (plein de sentiers dans le coin) ; quand vous montez au Maïdo pour le lever de soleil, pour ne pas juste faire l'aller-retour (30 km de montée = 1 heure à cause des virages) profitez-en pour faire une randonnée par ex. descendre à l'îlet Alcide en longeant le rempart, vues époustouflantes.
Il y a aussi tout un tas de randos pour monter au Dimitile, de tous niveaux ; la plus classique étant par le sentier de la Chapelle.
Quand vous irez au volcan vous pouvez prévoir la visite de la Cité du Volcan, incontournable. Petite pause goûter à la fromagerie (en face du terrain de sport) où ils vendent des crêpes gourmandes, des fromages frais, de la faisselle avec du miel 😎
Je crois vous avoir donné matière à réflexion... bonnes recherches pour finaliser tout cela maintenant !
C'est top tout ça, il faudrait qu'on prolonge d'une semaine de plus je pense 😄
Merci encore pour ces bons conseils! On va essayer de réserver voiture et appart pour la 2ème semaine.
Est-ce que vous savez si il y a moyen de récupérer une voiture de loc autour de Saint Louis, Saint pierre (quand on redescendra de Cilaos) puis la déposer en fin de séjour à l'aéroport?Pour notre point de chute la 2ème semaine, est-ce que vous recommanderiez Saint Gilles/Saline les Bains/Saint Leu? Des avantages à chacun?
Seize jours à la Réunion: des conseils?
Belphegor974 · 2018-03-22
il y a des loueurs à St Pierre
tapez location voiture réunion saint pierre dans google et vous aurez la liste.
Maintenant, comme partout, prendre dans une agence et restituer dans une autre entraîne des frais supplémentaires ; il faut faire les simulations sur leurs sites (vous verrez ainsi s'ils proposent la restitution dans une autre agence).
Certains offrent une petite ristourne quand on paie en ligne plutôt qu'en agence.
Pour l'ouest, je privilégierais la Saline les Bains, c'est central, pour aller plus au Nord ou plus au sud selon les envies. Mais comme vous dites avec tous les jours fériés on prend ce qui reste.
St Leu serait mon 2e choix et st gilles, mon 3e.
Seize jours à la Réunion: des conseils?
Jejo421 · 2018-03-23
Parfait! Merci pour les infos, je vais chercher tout ça.
Quand vous dites que La Nouvelle aurait pu être évité, qu'est ce que vous voyez comme alternatives? J'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose d'autre sur la route pour repartir sur Marla.
Seize jours à la Réunion: des conseils?
Belphegor974 · 2018-03-23
je voulais dire, à éviter pour dormir, mais pas de souci vu que vous avez réservé au Jacquanelle, un peu à l'écart...