Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Nord

Escapade en Ontario

Discussion started by Jaccouille on 2018-04-03

20 replies

English translation pending — showing the original.


Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-03

Bonjour Apres avoir connules plaisirs de l'hiver au quebec et les fetes de fin d'annee 2017 a Montreal, nous retournons au canada finir notre decouverte et en meme temps ramener chez nous dans de nord de la france , notre fille qui a fait son annee a l'universite de Sherbrooke Voici l'ebauche de notre parcours Lundi 23 avril. Paris/ Toronto avec air canada arrive a 13h Toronto Rejoindre le centre en bus et metro. Nuit au Super8 downtown ave spadina

Mardi 24. Visite de toronto en bus touristique hop-on hpo-off afin de pouvoir profiter des differents arrets pour visiter. . Nuit idem super8 downtown

Mercredi 25 recuperation voiture a l'aeroport puis direction Niagara . visite des chutes puis voir si les bateaux fonctionne a cette periode , souper a la tour skylon au resto panoramique. , nuit quality hotel fallsview cascade

Jeudi. 26. Route en direction de Sherbrooke. .nuit sur la route j'ai besoin de conseil pour trouver un motel ou hotel au environ upper canada village

Vendredi 27.route vers Sherbrooke , recuperation de la gamine a l'universite puis route vers sa coloc a montreal , nuit travelodge mtl centre

Samedi 28 depart vers ottawa , visite de la ville , nuit BW plus ottawa downtown

Dimanche 29 visite en bus d'ottawa nuit BW plus ottawa dontown

Lundi 30 fin de visite ottawa et retour vers aeroport de montreal 20h55 envol vers Paris

Des questions. Que voir pour ne rien rater a Toronto et Ottawa Un logement entre niagara et sherbrooke au alentour de upper village

Merci d'avance

Escapade en Ontario

Stratele52 · 2018-04-03

A Morrisburg où est situé Upper Canada Village il y a l'hotel familial McIntosh Coutnry Inn and Conference Center. Je ne connais pas , les commentaires sut Booking.com disent vieillot mais confortable et agréable.

Autrement à Cornwall, 50 kms plus vers l"est , il y beaucoup de choix et cette petite ville offre tous les services

Ottawa , Toronto ?

Utilisez la fenêtre "Rechercher..." du forum. Ces villes sont largement commentées

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-03

Merci Je vais essaye de voir a Morrisburg pour le 26 au soir Comme cela je serai a mi chemin J’avais vu sur les divers post les choses a visiter Mais j’airai voulu savoir les incontournables sur toronto et ottawa car tres peu de jour dans ces villeq Cordialement

Escapade en Ontario

Stratele52 · 2018-04-03

Ottawa, Toronto ?

Utilisez la fenêtre "Rechercher..." du forum. Ces villes sont largement commentées

Hotels et service ; Cornwall est un meilleur choix que Morrisburg

Escapade en Ontario

Néfer · 2018-04-03

Bonjour,

Pour Ottawa, c-à-d en face de l'autre côté de la grande rivière sur la rive québécoise, le musée canadien le plus visité: le Musée de l'Histoire et en particulier cette exposition: Périr dans les glaces...

La capitale est réputée pour ses musées.

De Mtl à Ottawa ou dans l'autre sens, la Sucrerie de la Montagne à Rigaud.

Profitez de la situation de votre hôtel à Ottawa pour explorer à pied la rue commerciale Bank.

En face du parlement , au coin de Metcalfe et Wellington, vous aurez plein de suggestions au bureau d'informations touristiques.

Ne perdez pas de temps à chercher les places de stationnement, laissez la voiture à l'hôtel.

En vous souhaitant un séjour chaud et ensoleillé à Ottawa.

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-04

Merci nefer et stratele pour les infos Pour la journee du 26 Je pense faire Depart niagara falls Rejoindre la 401 en evitant toronto Sortir a morrisburg Et faire Upper canada puis long sault parkway et dormir a Cornwall Si Sur la journee c’est faisable Vers quel heure partir de Niagara ?

Escapade en Ontario

Stratele52 · 2018-04-04

Comment penses -tu pouvoir éviter Toronto ? A moins que tu veuilles dire ne pas visiter Toronto ? La seule façon que je connais est par l'autoroute a péage et c'est dans les $60

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-04

Sinon pour les sites a visiter En 1 journee Vous me dites si cela est faisable TORONTO Tour CN Distillery district casa loma Kensington market Et pour OTTAWA Marche byward Le parlement Les ecluses du canal rideau Le chateau laurier Si vous voyez des visites a rajouter Ou a enlever Je prends Merci

Escapade en Ontario

Stratele52 · 2018-04-04

Ottawa c'est très bien votre itinéraire. Toronto, je ne connais pas suffisamment

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-04

Je ne savais pas que l’autoroute etait payante Sinon J’aurais deja fait Toronto Le lundi soir et tout le mardi 24 Quel route dois je prendre alors

Escapade en Ontario

Stratele52 · 2018-04-04

Je ne savais pas que l’autoroute etait payante Sinon J’aurais deja fait Toronto Le lundi soir et tout le mardi 24 Quel route dois je prendre alors

Seulement la 407 ETR ( Express Toll Road ) est payante et permet de contourner et /ou d'éviter la circulation dense de Toronto. La 401 est gratuite mais très dense et passe en " plein centre " de Toronto.

Consulte Google maps

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-04

Merci pour l’info Sinon je crois que tu m’avais aussi ou un Autre vf Qu’il y avait un peage en venant de cornwall direction sherbrooke pour eviter montreal C’est bien cela

Escapade en Ontario

Stratele52 · 2018-04-04

Merci pour l’info Sinon je crois que tu m’avais aussi ou un Autre vf Qu’il y avait un peage en venant de cornwall direction sherbrooke pour eviter montreal C’est bien cela

Oui au pont de l'autoroute 30 en venant de l'autoroute 20 ou 40. $3.75 Ou traverse la petite ville de Valleyfield comme beaucoup le font . Ce n'est pas désagréable et c'est en ligne droite ; google maps.

En autant que tu évites Montréal de Cornwall à Sherbrooke

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-04

Ok Je vais mettre toutes ses infos au propre Si j’ai d’autres questions je ferai signe Merci les cousins

Escapade en Ontario

Néfer · 2018-04-04

Bonjour,

Pour Ottawa, au moment de commencer vos visites présentez-vous au centre d'infos mentionné précédemment pour obtenir vos billets de visite du Parlement; ils sont gratuits.

S'il fait beau temps contournez l'édifice du parlement pour le coup d'oeil sur la rive québécoise de la rivière.

Les écluses, au moment où vous y serez, ne seront pas en opération, vous les verrez seulement en cale sèche. Et les tulipes ne seront pas au menez-vous non plus.

Le secteur du marché By se visitera à votre rythme, donc impossible d'y suggérer u nombre d'heures. Entrez-y pour acheter des bagels cuits sur place; meilleurs selon moi que la graisseuse Queue de castor sucrée... Beurk 🙁

S'il pleut, il y a les galeries marchandes du Centre Rideau ( de biais sur la gauche du Château) où il y a aussi au sous-sol divers comptoirs alimentaires; cet espace est accueillant.

Si le beau temps est là, explorez le parc Major derrière le Château Laurier et laissez vos pas vous mener vers le Musée des Beau-Arts du Canada, Mama l'araignée et la Basilique Notre-Dame. Prenez les sentiers à l'arrière du Musée pour le point de vue depuis la statue de Champlain sur la pointe Nepean. La Grande rivière est à vos pieds.

S'il fait beau traversez à pied le pont Alexandra vers le musée canadien de l'histoire.

Vous pouvez toujours vous restaurez de façon convenable à l'intérieur des musées et y achetez des souvenirs à rapporter de bonne qualité.

Et je ne vous ai pas encore parlez de louer un vélo pour longer le canal... Très agréable.

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-04

Merci pour ce beau programme Comme on dit dans le nord / pas de calais ** Y a plus qu’a **

Escapade en Ontario

GGaillard · 2018-04-04

La 401 n'est pas payante (et c'est depuis 1968 le plus long tronçon non payant)).

Elle comporte de plus avant Toronto (depuis Mississauga), une voie à gauche réservée aux bus et au covoiturage (pratique pour contourner par le haut le centre ville toujours encombré de la Gardiner Xpressway).

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-04

Merci pour l’info C’est peux etre une question bete Mais Quand tu dis co -voiturage Il considere cot-voit a partir de combien de personnes

Escapade en Ontario

GGaillard · 2018-04-04

La connotation covoiture étant pervertie par le partage payant, la vraie désignation est VMO pour Véhicule Multi Occupants, donc deux personnes et plus dans la voiture.

Des panneaux explicites figurent sur le bord gauche de la voie ainsi que des losanges sur la chaussée. Voir là : http://www.mto.gov.on.ca/french/ontario-511/hov-lanes.shtml

Escapade en Ontario

Jaccouille · 2018-04-04

Super ce topic sur la VMO C’est comme au USA voie plus a gauche = carpool

Escapade en Ontario

Cochize · 2018-04-05

bonjour,

Si, d’aventure , vous portez un intérêt à l’Art inuit et envisagez l’achat d’un objet-souvenir tel qu’une sculpture en serpentine ou en ‘’pierre à savon’’ , certes coûteux mais qui prendra de la valeur au lieu d’en perdre...

il faut savoir qu’il existe plusieurs boutiques de qualité en face du pont ALEXANDRA…

des boutiques que l’on peut d'ailleurs visiter comme un musée !

il suffit de googler : ART INUIT OTTAWA pour les localiser

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.