English translation pending — showing the original.
Conseils pour stocker les photos
Olivier04051 · 2007-01-03
Bonjour tout le monde,
Je pars pour dix mois en septembre prochain et je souhaite avoir des conseils sur le stockage des photos. Pour l'instant, je pensais apporter un ipod couleur 80 GO avec un ipod photo connector qui permet de downloader directement les photos de ma caméra au ipod. Ainsi, je vais pouvoir stocker énormément de photos tout en apportant ma musique. Il faut cependant que je vérifie si je vais pouvoir sortir ces photos de mon ipod afin de graver des cédéroms de sécurité que je pourrais livrer chez des amis à la maison. De plus, je cherche le meilleur site qui pourrait me permettre d'héberger des photos, des textes, un site que je pourrais entretenir tout au long de mon voyage pour permettre à mes amis et à ma famille de me suivre dans mes découvertes.
J'espère que vous aurez de bons conseils pour moi !
Olivier
Conseils pour stocker les photos
Fredericdl · 2007-01-04
Bonjour,
je n'ai pas d'ipod donc je n'ai pas testé personnelement ta solution, mais les avis que j'ai lu concernant cette solution sont loin d'être unanimes, apparement le transfert des photos vers l'ipod est très très lent et a tendance a vider les batteries.
Pour la stockage je pencherait plutot vers un videur de carte tels que Compact Drive PD70x, nexto CF, ... qui sont des solutions dédiées et rapide (moins de 2 minutes pour copier une carte de 1go alors qu'avec d'autres il faut 15, 20 minutes voire plus).
Comme rien n'est infaillible, attention a faire des copies régulières (cd/dvd ou un 2e videur de carte).
Pour le site pour donner des nouvelles à la familles et aux amis, il me semble que la solution la plus facile a gérer est le blog.
La solution simple et sans soucis consiste a prendre un blog auprès d'une société qui propose ce service comme Blogger, Over Blog, Wordpress.com, ...
Une solution plus complexe mais permettant plus de liberté est de prendre un hébergement et d'y installer un logiciel de blog comme Wordpress
Conseils pour stocker les photos
Thales · 2007-01-04
Je te confirme l'avis de fredericdl en ce qui concerne les iPods : Très lents à charger les images et non fiable en haute altitude. J'en ai utilisé un de 40 Go, et chaque jour je tremblais de voir les batteries (que je venais de recharger) ne par arriver au bout. Il est vrai que je transferais environ 1 Go chaque soir (entre 20 et 30'). Mieux vaut une solution dédiée. En ce qui me concerne j'utilise in Storex (Bête HD OTG) avec un lecteur de cartes, en partant du principe que plus c'est simple, moins il y a de risques et encore...
Profites bien de ton TDM.
Conseils pour stocker les photos
Olivier04051 · 2007-01-04
Merci pour ces conseils !
Je suis allé voir la machine que tu utilises. Ça l'air très bien. Combien de GO me recommandes-tu ? Il faut dire que cet outil me sert principalement pour conserver mes photos le temps que je me fasse des cederoms et qu'ils arrivent sains et saufs chez des amis à la maison.
J'avais également vu une superbe machine
http://www.digit-photo.com/Lecteurs_de_cartes_memoire-aFA0052/JOBO_Giga_Vu_Pro_Evolution_120GB-rJOBOGVP120.html
Elle permet de voir ces photos, mais disons que le prix est un peu exhorbitant !
Merci encore !
Olivier
Conseils pour stocker les photos
Thales · 2007-01-04
Question capacité, tout dépends de ce que tu fais comme photos et sous quel format ?
J'utilise deux 100 Go (un comme sécurité), avec un lecteur de cartes Sandisk. Comme je pars de 3 à 4 semaines et que fais beaucoup de photos (entre 3.500 et 6.000 selon durée), que je ne trie jamais sur place (c'est une perte de temps et en plus sur des petits écrans tu ne sais absolument pas si tes photos sont - ratées -moyennes - bonnes. Pour en rajouter je suis passé à un reflex numèrique et je prends les photos en RAW, format qui permet beacoup de corrections (elles sont sur 12 bits alors que le JPEG est sur 8). Inconvénient, chaque photo prend 25 Mo...
Je te conseille d'utiliser ton appareil à sa résolution max, sinon, c'est idiot d'avoir un 6, 8 ou 10 Mpx et de faire de photos en 4 Mpx ou moins, tu le regretteras rapidement (dans 2 ou 3 ans). Quand je vois mes premières photos numériques en 2, 5 Mpx, je suis consterné alors qu'à l'époque, je bavais devant !
Comme tu pars longtemps, tu devras vider ton HD de temps en temps, mais vérifie bien avant d'effacer... Je crois que la solution du blog est pas mal sous réserve de pouvoir uploader de gros fichiers (ou un nombre important) mais je ne sais pas ce que tu prends en taille et quantité.
Cordialement
Conseils pour stocker les photos
Olivier04051 · 2007-01-04
Salut Thales,
Tu apportes deux videurs Storex !!! C'est pour éviter les problèmes techniques ou le vol, ou les deux ? C'est certain que c'est plus sécuritaire, ça t'a déjà servi ? En passant, quel appareil utilises-tu ou me recommandes-tu ? Je veux m'acheter un reflex numérique avant de partir. Je veux moi aussi utiliser mon appareil à sa pleine capacité alors je ne serai pas loin du 25 MB / photo. Un combien de pixel utilises-tu ?
Conseils pour stocker les photos
Kakalvoyage · 2007-01-04
salut olivier!
Tout comme toi je pars faire un tour du monde durant un an en mars 2007 et me posais la question pour stocker les photos et les vidéos...
Je me suis donc acheté un disque dur externe qui lit la carte de mon appareil photo numérique. Il a une capacité de 100GO, mais on m'a dit que cétait très fragile comme appareil... Je te met le lien si tu veux voir
http://www.2xmoinscher.com/INFO/detail.asp?id=436988&NomOpe=byCk_Kelkoo
En parallèle j'ai fait un blog de voyage ou je metterais toutes mes photos dessus, donnerai des nouvelles à ma famille mes amis... Je l'ai fait sur top depart.
http://www.top-depart.com/ C'est vraiment bien et facile à faire...
Si tu as des questions n'hésite pas...
Bonne soirée
Pascal
Conseils pour stocker les photos
Philosofia · 2007-01-08
Bonjour
Moi je voyage toujours avec une epson p-2000
maintenant j'ai une p-3000 40 gigs
absolument génial
je pars avec plein de films DVD que je me tape dans les longues heures d'attentes
entre deux vols dans les aéroports
puis je jette les films et je stock mes photos
et ma musique
de plus l'écran de 4 po permet de faire une bonne sélection de tes photos car excellente qualité de visionnement
Si ça peut t'aider.....