in Destinations › Amérique Centrale
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Discussion started by Pyerrot on 2007-01-05
41 replies
English translation pending — showing the original.
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-01-05
Bonjour à tous,
Couple voyageant avec sac sur le dos et évitant les excurssions organisées, nous devrions partir au Guatemala le 22 Janvier...nous n'avons pas encore pris nos billets car nous hésitons à cause de la sécurité!
Quelqun pourrait-il nous dire ce qu'il en est à l'heure actuelle? est-ce si dangereux que ça? Est-il possible de faire des randonnées sans guide, genre autour du lac atitlan et sur les volcans?
Merci d'avance,
Deux amoureux de la nature.😛
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Koril · 2007-01-06
Bonjour! 😎
Je suis allée au Guatemala seule, sac à dos voici quelques temps, pendant 3 semaines en utilisant les transports pour les locaux tels que les bus ou les bus + confortables et + pour "touristes", je suis restée 4 jours à Guatemala City me baladant un peu dans la capitale et n'ai jamais eu aucun problème de sécurité. Effectivement, certaines personnes m'ont indiqué qu'il était "dangereux" surtout pour une personne seule d'y voyager de cette façon mais j'ai rencontré de nombreux "backpackers" qu'ils soient Américains, Suisses, Anglais, ... en échangeant des infos mais jamais de problèmes de sécurité.
Je suis restée également sur les berges du lac Atitlan; ai sympathisé avec un couple d'Allemands (l'homme s'est fait volé sa banane dans un bus mais encore une fois, cette façon de garder ses devises est bien entendu fortement déconseillée! c'est trop tentant et il ne faut pas s'étonner!) ainsi que des Australiens. Nous avons décidé de faire une petite excursion à pied le long du lac et il nous avait été conseillé de nous faire accompagner par un ou des policiers de la "Police pour les Touristes" qui sont présents pour effectivement protéger les voyageurs car les endroits peuvent être déserts autour du lac et bien sûr il est très facile de se trouver en très mauvaise posture sans personne pour vous aider! cependant, ce policier nous a "posé un lapin" et nous avons fait notre excursion... sans problème.
Allez-y et profitez de ce beau pays; suivez votre intuition et soyez ouverts à toutes sensations, vous aurez alors de merveilleux contacts et rentrerez d'une riche expèrience!
Bon voyage! 🙂
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Baleinebleue · 2007-01-06
Nous aussi, nous partons au Guatemala, mais en mars. Nous nous posons le smêmesquestions que vous. On se demande comment on va pouvoir être cool avec tout ce qu'on entend ! On se dot qu'il faut peut-être attendre d'y être pour comprendre.
Questions à ceux qui y sont allés ;avez-vous rencontré des personnes qui ont étés confrontées à de vrais problèmes ? Peut-on se promener tranquillement sans être paranos sur les sentiers ? Et surtout, pourquoi tant de discutions sur cette questions, tant de parano si, tous ceux qui y vont en reviennent enchantés ?
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Albundy · 2007-01-06
😕Vous dites entendre beaucoup de mises en garde sur la sécurité au Guatemala...
Mais par qui et sur quels médias?
J'y ai fait 2 voyages individuels en 1999 (avec un enfant de 7 ans) et en 2005.
du vrai individuel! pas de T.O.
aucun probleme de sécurité, il suffit de faire attention, comme vous le feriez partout!
les lieux "chauds" de Guatemala city sont à déconseiller après minuit!
c'est vrai que la "banane" est un pousse au vol...
la clientèle de Panarachel est composé de touristes un peu marginaux...
Le Guatemala c'est MAGIQUE, à mon avis largement supérieur au Mexique et au Costa Rica. On y a la faune et les superbes paysages ainsi que les ruines pour le côté culturel
J'ai un ami qui travaille depuis novembre à l'Ambassade de France au Guatemala, il n'y a pas plus de soucis de sécurité actuellement qu'avant, plutôt moins même d'après les anciens.
Vous pouvez louer une voiture et vous déplacer sans probleme, les règles de conduite sont plus "sport" qu'en Europe...
Par contre il est exact que c'est moins sécurisé que la Martinique avec Fram ou le Yucatan en autocar...
C'est pas le même voyage non plus, ni les mêmes souvenirs! (LOL).
😎 N'ayez aucune crainte, il suffit de respecter des règles élémentaires.
Bon voyage
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Kikegorri · 2007-01-06
si tu es sensible a la nature alors je te conseille vivement le guatemala ou j ai passe
sept mois l an passe dans le cadre du benevolat (experience unique)
en ce qui concerne la situation du pays, elle reste fragile car elle vient d essuyer
36 annees de guerre civile dont les accords de paix ont ete signe en decembre 96
c est une republique bananiere maintenant ou la coruption fait figure de premier plans
a tous les niveaux, politique, police ....
l amerique centrale est ravage par les guerres de gang qui s affrontent violement
et qui se disputent les territoires quartiers faisant payer des taxes aux commencants
mais il faut retenir qu ils de dessoudent entre eux et en aucun cas le touriste est vise directement
a toi de faire en sorte de ne pas etre naive, bien surveiller ton sac dans les bus par exemple et
ne pas sortir seule quand la nuit tombe, la capitale etant vraiment la zone la plus insecurise
a cote de tout ca le guatemala reste un pays magnifique tres montagneux, avec une histoire datant des annees lumieres
une civilisation maya qui peuple a 60 % le pays, les autres LADINOS se disant descendant des colons espagnols et qui malheureusement discriminent pour certains les indiens .
les gens sont vraie, tres attachant et curieux de ce qui se passe a travers le monde
je te conseille vivement de boucler ta valise et de decouvrir ce pays qui m a tant marque et qui restera a jamais tatoue dans
ma memoire
A NE PAS MANQUER
ANTIGUA ANCIENNE CAPITALE DEPLACE POUR CAUSE DE SEISME
LAC ATITLAN,
TIKAL CITE MAYA
LIVINGSTON CULTURA GARIFUNA DESCENDANT DE L ESCLAVAGISME AFRICAIN
LE MARCHE DE CHICHICASTENANGO
ET BIEN D AUTRES CHOSES ........
BON VOYAGE KIKE BAYONNE
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Baleinebleue · 2007-01-06
On voit des trucs inquiétants sur les sites des ambassades et sur le lonely planet
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Gabo · 2007-01-06
Bonjour,
Je vis au guate depuis debut novembre, et suis particulierement vigilant sur la securite, vu mon travail (dans une ong):
voila ce que je peux vous dire:
il n y a pas de probleme pour voyager au guate, et c e serait dommage de louper ce pays magnifique il faut neanmoins faire attention, parce que la delinquance est elevee.
Cette delinquance ne vise pas les touristes en particuliers.
quelques trucs:
prendre les grandes lignes de bus plutot que les petites ( c est a dire les lignes directes, genre galgos par exemple), il n y a quasi jámais d attaques de ces bus (les autres en revanche, c est une autre histoire).
evitez les bus municipaux aussi,
a guate capitale, prenez les taxi almarillos
evitez les zones 4, 17, et 18 de la capitale
pour la nature, je suis aussi un afficionado de la rando, mais malheureusement, mieux vaut eviter, ou alors, le faire en groupe (de antigua ou de quetzaltenango, vous trouverez facileñent des agences ou des ecoles d espagnol qui organisent des trek a atitlan par exemple ou sur des volcans)
voilou, en resume les riques sont : attaques de bus,
trainer dans les zones a maras = mafia
trainer seuls dans la nature.
Pour le reste, il n y a rien de bien original (vigilance dans les mnarches, etc...)
bon voyage, et cualquier cosa, demandez (je vais trainer dans quinze jours sur un volcan a quetzaltenango si ca vous dit)
gab
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Redross · 2007-01-07
Bonjour,
Je reviens d'un séjour de 2 semaines et demi (début décembre 2006).
Nous avons suivi la route maya et il n'y a eu aucun problème : ni vol ni agression.
Je ne redirai pas ce qui a été marqué précédemment. Tout a été dit et bien dit.
Nous aussi nous avons un peu appréhendé les choses après lectures des guides et du site des aff étrangères mais avec un minimum de prudence, tout devrait bien aller.
Après, il y a toujours le coup de pas de bol : être au mauvais endroit au mauvais moment mais ça, ça peut arriver n'importe où, pas besoin d'aller au Guatemala !
En tout cas, ça serait dommage de passer à côté de ce pays MA-GNI-FI-QUE : les paysages, les gens, allez-y l'esprit ouvert !
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-01-07
Bonjour!
merci de cette réponse rapide et pour les conseils pratiques de transport, car effectivement, nous aimons prendre les "bus locaux" dans chaque pays. Pour la sécurité, quasi à l'unanimité des "marcheurs", tout se recoupe: pas de psychose, au contraire. Naturellement, de la prudence.
Dans tout voyage du style rando et parcours itinérant, la vigilance reste de toute façon de rigueur (même en France!!).
Pour la rando, pourquoi pas? Nous décollons de France le 23 janvier.
Ensuite, nous voyagerons à l'intérieur du pays (trajet en cours, dans 1 semaine, ce sera fixé). Le mieux est que nous ayions un numéro de tél, un moyen de vous contacter sur place.
A bientôt, peut-être
Pyerrot
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pechet · 2007-01-07
Salut Pyerrot,
en fait tout a été très bien dit, juste deux petites choses à rajouter:
Au niveau sécurité, nous avons eu plus de problème avec un guide que sans : il était déjanté et nous a fait aller à moins d'un mètre de la lave en fusion, tout le monde est revenu blessés mais bon chouette souvenir. Nous on a sentit que les locaux en avaient marre de l'insécurité, tu verras partout des pancartes disant qu'ils veulent un pays sur...
Par contre à Antigua nous sommes allés voir la croix qui domine la ville et les locaux nous ont déconseillé de le faire seuls, on a donc été à l'excursion organisée par la police, on a parlé avec eux (adorables, vraiment) en leur disant que du coup il ne devait plus y avoir d'attaque, ils nous ont dit que la veille il y en avait eu une... MAIS, je ne dis pas ça pour te dire que ce n'est pas sur, bien au contraire, juste pour te dire qu'en cas de doute demandez aux locaux...
Et franchement, le Guatémala ça vaut le coup, nous avons rencontrés les gens les plus gentils, courageux et... bref on a adoré. Nous sommes en plein tour du monde et le Guaté reste notre endroit préféré...
Dernière chose, on avait autant de doutes que vous avant de partir, pour être honnete je ne tenais même pas vraiment à y aller moi, et oui on a entendu des histoires pas cool, mais moi tout ce que j'en retiens c'est que les gens étaient tellement gentils que je n'imaginais même pas un agression possible... enfin sans exhiber ses sous bien sur... nous aucune sale histoire... au contraire!!!
Bref un très très beau voyage à vous, profitez bien
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Redross · 2007-01-08
Bonjour Pechet,
Que veux-tu dire par "tout le monde est revenu blessé" ?
C'était au Pacaya ? Car nous aussi on y est allé et on a pris des photos assis sur la lave solidifiée avec un aperçu de la lave encore rougie dessous et pas de problème.
Tu soulèves un point très interessant, à savoir que les gens subissent l'insécurité et en ont plus que marre ! Je ne me fais pas d'illusion, ce ne sont pas forcément nous, les touristes, qui avons à en subir les conséquences mais bien la population. Nous avons souvent entendu : non, ne faites pas ça, n'allez pas là, c'est dangereux ! Après, est-ce toujours justifié ? Je ne sais pas car je n'ai pas assez de recul mais ce qui est sûr, c'est qu'on fait vraiment des rencontres fantastiques et qu'on en revient grandi d'une certaine façon.
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Lavadrouille · 2007-01-08
Faut quand meme se mefier au Guatemala. Pour voyager, si vous comptez aller en bus comme les locaux, je vous conseille de ne prendre que des petits sacs a dos. Si vos sacs sont trop gros ils les mettront sur le toit et auront toute la duree du trajet pour se servir.Les bus sont toujours bourres a craquer. Et mefiez vous des gens megas sympas dans les transports en commun. Y en a dont c est la specialite de tirer les protefeuilles des touristes. Ca vaut le coup d avoir un porte feuille postiche.Pour vos sacs, vous avez pas besoin de grand de choses de toutes facon et au pire dans les grandes villes il y a des laveries.
Pour ce qui est des ballades autour du lac, je vous conseille le guide. C est pas tres sur par la bas, il suffit de pas avoir de bol est vous pouvez vous retrouver sans rien. Vous avez du lire que les armes a feu ne sont pas illegales non plus la bas. Je doute que vous aurez l option de la discute avec certains de ces lascards. Meme si y a des gens vraiment cool...Y a pas des masses de respect pour le touriste en regle general .
Et puis les guides sont pas mega cher au Guatemala, c est pas non plus le tourisme en car ou club med comme on pourrait l imaginer. En general les guides sont homologues et fiables, mais c est quand meme le tourisme facon Guatemala, avec les moyens du bord et avec des petits groupes. Super convivial! Et c est bien aussi de faire fonctionner l economie locale. En plus les guides sont extras, ils vous apprendront plein de choses qui ne sont pas ecrites dans le routard!
C est un pays genial. Faut etre prudent mais la nature est superbe et vraiment sauvage, vous aller adorer.
Profitez bien!
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pechet · 2007-01-09
Bonjour, oui oui c'est bien la PAcaya, mais on est allé trop près de la lave bien rouge, elle nous tombait dessus et... en voulant partir le guide ne savait pas quelle direction nous devions prendre... et.. la lave... ça coupe donc entre les brulures et les coupures... on était beau 🤪 Mais bon ceci n'est qu'une petite anecdote rigolote pour dire que c'était plus dangereux ça que tout ce qu'on a fait d'autre... 😛
Et je te rejoins sur les rencontres... et sur les avertissements, nous on n'est bien revennu sur tous les conseils alarmistes et avons été accompagnés que pour le PAcaya (ou bon là quand même... on n'est pas des pros) et la croix à force que tout le monde nous bassine avec, et je ne sais pas ce qu'il ce serait passé si nous avions été seuls... ptetre rien !! Tout le reste du voyage sans organisatione t un régal, ce pays franchement... le pied !
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Albundy · 2007-01-10
Vous avez raison.
L'insécurité est un vrai souci dans tous les pays et plus particulièrement ceux en "voie d'expansion" comme ils disent.
Pour avoir un peu voyagé, toujous en individuel mais pas en routard, il faut respecter des règles élémentaires, "tout pays" que je peux communiquer aux personnes interessées. éviter les endroits "chauds" surtout après 11h PM éviter les lieux réservés principalement aux locaux (mosquées, combats de chiens, marchés spéciaux ou friperies, etc.) éviter les tenues vestimentaires inapropriées, se méfier des "gars sympas" toujours prêts à rendre service gracieusement toujours avoir un oeil sur ses bagages, ne rien laisser sur le siege arrière d'une voiture, tout dans le coffre et ne pas ouvrir le coffre en public. bannir la Banane, les montres de prix et les beaux appareils photos, éviter d'avoir à la main, des guides et des cartes touristiques
En résumé, adopter un look cool, standard, du style "simplement de passage".
Toujours conserver une copie des passeports et billets d'avions dans un endroit disctint.
Moi j'ai en permanence sur moi une poche en cuir (mince 2cms) qui contient passeports, billets électroniques, 2 cartes de crédit, et des especes en grosses coupures. cette poche est attachée à ma ceinture par une lanière et la poche est à l'intérieure de mon short ou pantalon (entre cuisse et short dans le creux de l'aine), totalement indétectable.
lorsque j'ai besoin dargent ou d'une carte de crédit, je vais m'isoler dans des wc.
Et dans blouson ou dans la poche arrière de mon short/pantalon, j'ai un portefeuille avec 50 à 100 €/$ en petites coupures et une carte de crédit périmée. ceci me sert à payer les boissons et les babioles.
Je me suis déjà fait agresser à 2 reprises et ils ont volé uniquement ce portefeuille...
Pour moi, le Guatemala, le Brésil, la Jamaïque, New Orleans, Le Caire, ne sont pas moins sûres que certains coins de Paris, Rôme, ou banlieues françaises.
Se promener à Ipanema avec un sac Vuitton et une montre Cartier à 2h du matin relève de l'imbécilité pure, comme de le faire Place Blanche à Paris.
Le Guatemala est un pays merveilleux, et très sympa.
Déjà 2 voyages et je crois que je vais y retourne bientôt...
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Jefgt · 2007-01-10
Bon petit résumé de ce qu'il faut faire ou pas faire, Albundy... J'ajouterais qu'en cas d'agression, ne pas résister, ici les agresseurs sont...agressifs... Pas mal le truc du double portefeuille, même si celui que tu planques dans un endroit aussi "stratégique" doit être dans un drôle d'état après un voyage sous les tropiques...😉 .
Allez, n'hésitez pas, le Guate est un pays magnifique, avec un peu de prudence tu n'y rencontreras aucun problème de sécurité.
Jef
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-01-11
Bonjour et merci pour toutes ces infos. Nous avons pris nos billets pour le Guatemala et décollerons le 23 janvier.
Entre les "bananes" bien planquées et les faux portefeuilles, nous sommes armés, équipés pour découvrir ce pays qui, à l'unanimité des marcheurs, est un paradis de découvertes!
Question encore d'ordre pratique: que nous conseillez-vous de faire en arrivant à l'aéroport de Guatemala city? Nous arriverons vers 20h30 (si pas de retard). Y a-t-il une adresse d'hôtel dans les environs? (J'ai le guide du routard et je regarde bien entendu dans la rubrique: bon accueil avant le départ pour Antigua. Ou bien, nous conseillez-vous de filer directement à Antigua, à cette heure, y a-t-il des taxis?
Pyerrot et Julia😛
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Jefgt · 2007-01-11
Je te dirais de filer direct sur Antigua, en prenant la précaution de réserver ta première nuit et même ton shuttle au départ de l'aéroport. Si tu prends un taxi évite de payer plus de 150 Gtq pour Antigua. Antigua est à une bonne heure de la capitale et loger sur la capitale est sans intérêt.
N'hésite pas si tu as besoin d'infos.
Bon voyage !
Jef
Ps : toi aussi tu vas planquer ton portefeuille au creux de ton aîne ...? 🤪
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-01-12
Merci pour les renseignements. Je vais tracer mon itinéraire plus précisément mais je pense qu'Antigua sera la première escale pour y dormir.
Pour le portefeuille, bien que cela soit une très bonne idée de planque, j'hésite... peut-être sous les aisselles! (Non, je blague!) Quant au coup du faux portefeuille, je retiens!
A bientôt et merci encore!
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Redross · 2007-01-12
Nous sommes restés une nuit à côté de l'aéroport pour pouvoir décoller le lendemain sur Flores.
On est allé à l'aeropuerto guesthouse qui doit être à 150 m de l'aéroport, assez pratique, clean, gens sympas, pas de pb. Il y a aussi le dos lunas qui semble pas mal. Tous deux viennent techercher à l'aéroport si tu le demandes jusqu'à 22H voire un peu plus (ils connaissent l'arrivée des vols internationaux).
Après bien sûr, tout dépend du circuit que tu vas faire.
Une suuuuuuuuuuuuuuuper adresse à Antigua qui est dans le lonely mais pas dans le routard : hotel juma ocag (je crois à une lettre près) : pas cher, très propre, bien situé, pas de bruit sauf si tu es juste à côté de l'entrée, les chambres du 1er sont splendides !
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Goupillion · 2007-01-13
bonjour
nous sommes arrivés a guatemala le 24 decembre et comme nous voulions partir pour florès le lendemain matin, nous avons logés nous aussi a el aeropuerto guesthouse c'est facile quand tu sors de l'aeroport tu va jusqu'au rond point et c'est la 3° rue à droite, c'est propre et sympa
bon voyage
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-01-14
OK pour l'adresse. êtes-vous toujours au Guatemala? Au cas où nos chemins se croiseraient... entre le 24 janvier et le 13 février!
😐
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Goupillion · 2007-01-17
hélas nous sommes rentrés depuis le 7 janvier
bon voyage
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-01-18
Juste une dernière question avant notre départ. Il m'a semblé en lisant les guides qu'il n'y avait aucune recommandation véritable concernant les vaccins habituelles. OK. mais est-ce que les moustiques de là-bas imposent le Lariam ou autre cachet dont je ne raffole pas vraiment? Je ne suis pas féru de ce traitement et n'aie prévu que la moustiquaire, les vêtements du soir et la citronnelle.😕
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Gensirois · 2007-01-18
Bonjour,
comme tu vis au Guatemala, j'ai pensé que je pouvais te poser ma question. Je lis sur la sécurité au Gutaemala. Je désire y aller cet été avec mes 2 enfants de 2 ans, et tout le monde me dit que je suis un peu folle. Pourtant j'y crois. Une opinion sur le voyage avec deux enfants au Guatemala ou alors, comme toujours, les même règles de sécurité et tout ira bien?
Merci
Genevieve
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Gabo · 2007-01-18
Salut,
oui oui, je confirme, pas de problème pour voyager avec des petits lardons, que bonito, deux petits de deux ans.
Par contre, les ballades en nature (volcans, par exemple), faites vraiment attention à n'en faire qu'avec un groupe sérieux. je connais quelqu'un qui s'est fait agressé le week end dernier, ça devient une industrie. Personnellement, je déconseille toute sortie en nature. . . C'est pas drole, mais bon. Pour ceux qui ne sont pas convaincus je précis qu'il ne s'agit pas simplement de se faire voler un appareil photo, des fois on se prend des coups. . .
Sinon, tout le reste (villes, ruines mayas, nature "aménagée", ...), ce n'est que du bonheur. En plus, avec tout ça, on ne le croirait pas, mais les gens sont vraiment sympa. Il faut aussi noter que le gouvernement qui fait beaucoup attention au tourisme, mets le paquet pour protéger les touristes, résultat antigua est la ville la plus sûre du Guate!!
bon voyage!
gabriel
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Jefgt · 2007-01-19
Bonjour,
Je suppsoe que la question m'est adressée. J'ai moi aussi deux enfants (un peu plus grands) au Guate. Vu l'âge de tes enfants, je te conseillerais d'abord d'adapter ton voyage à ce qui est faisable avec des gamins de cet âge. En ce qui concerne la sécurité, les conseils habituels s'appliquent et tu devras peut-être être plus vigilante en ce qui concerne la santé des tes enfants. Faire un peu gaffe à ce que vous mangerez, à certaines psicines, à certaines maladies tropicales, etc. Je ne sais pas comment tu comptes voyager (style routard, voyage organisé, voiture, bus, etc. ) mais là aussi tu devras prendre des précautions spécifiques en fonction de ce facteur. Tu peux toujours m'en dire un peu plus (en privé sur ce forum si tu veux) et j'essaierai de te tuyauter.
Jef
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Gensirois · 2007-01-19
Bonjour,
merci de tes conseils. NOus avons d`éjà voyagé avec nos jumeaux l'été dernier, au Mexique. ILs avaient 1 ans... Nous comptons faire le même type de voyage que ce dernier, c'est-à-dire, le style routard très relax. HAbituellement, nous préférons nous installer pour quelques semaines, prendre notre temps pour trouver une bonne adresse et visiter tout ce qu'il y a autour. Avec nos enfants, nous ne faisons une activité qu'une journée sur deux. L'autre est passée plus relax à se ballader, à se reposer...
MAis bon, le e-mail de la personne qui m'a répondu avant toi est un peu inquiétant.Il ne recommande pas les sorties en nature!!!!
En bref, je connais bien les risques pour la santé et les mesures de sécurité pour les prévenir, j'ai une tête sur les épaules et je sais reconnaître une situation dangereuse. MAis bon. On dirait que la discussion de l'insécurité au Guatemala est perpétuelle. Moi je veux savoir si je serai en sécurité dans mon hotel à bas prix, si je peux me promener librement le jour et visiter des trucs plus touristiques...
Merci
Genevieve
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Redross · 2007-01-19
Au vu de ma petite expérience du Guatemala, si tu reste sur la route maya, je vois pas où ils sont les problèmes : Florès, Tikal, Livingston, Antigua, etc... Toutes ces villes sont bien aménagées pour les touristes et nous nous y balladions sans aucune crainte (je me rappelle d'une sortie de boîte à 2H à Livingston avec traversée de toute la ville, de sorties de bar à Antigua à la même heure, etc...). Nous aussi nous étions restés dans des hôtels pas chers (autour de 5 euros/nuit/pers).
Après le risque zéro n'existe nulle part.
Pour les ballades en nature, celles qu'on a fait, il n'y a eu aucun pb : autour de Poptun au Finca Ixobel, à Tikal, leas siete altares à Livingston, le san Pedro, le Pacaya. Des fois, on avait des guides, des fois non.
Pas de parano mais une vigilance raisonnable, voilà ma conclusion pour le Guatemala.
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Jefgt · 2007-01-19
Bonjour,
Vu la description de comment tu envisages ton voyage, je pense que tu ne devrais pas rencontrer trop de problèmes de sécurité. Je voyage très souvent ici au Guate avec mes enfants d'une façon assez similaire et tout se passe bien. Pour les balades dans la nature, là encore ça dépend beaucoup de ce que tu comptes faire. Opte pour des sites où il y a peu de chance que tu rencontres des problèmes (ex: la plupart des parcs archéologiques du Peten, les alentours du lac Atitlan, certains volcans, de nombreuses et immenses plantations de café ou autre qui ouvrent leurs portes aux touristes, etc. ).
Effectivement, le sujet de la sécurité au Guate est récurrent et souvent un peu exagéré. Je te dirais que 99.5 % des touristes qui visitent le Guate en repartent sans aucun problème, si ce n'est celui de devoir quitter un pays tellement extraordinnaire !
Bon voyage !
Jef
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-02-18
Bonjour à ceux et celles qui nous ont convaincus de partir au guatemala sans "psychoter" façon "ambassade de France" sur les dangers de voyager dans ce pays. Nous venons de passer 3 semaines là-bas et, comparativement à nos voyages précédents, c'est sans doute le meilleur voyage : les guatematèques sont d'une gentillesse et ont le sens de l'accueil sans vous regarder comme un "porte-monnaie". Les paysages sont remarquables et variés. Bien entendu, nous avons voyage de façon routarde et surtout, avons évité les grosses agglomérations (Guatemala Ciudad qui ne vaut pas le coup, par exemple). Peu de tourisme dans les parties un peu reculées : le Pétén et les alentours d'El Remate est l'endroit que nous avons préféré pour son calme, son lac d'eau douce et quasi-chaude. Pour se loger à El Remate, il y a le choix. Je conseillerai en plus des endroits cités un lieu tenu par un artiste sculpteur (dont je ne me souviens plus du nom) : simple à repérer car l'une des maisons en bord de route vers le centre d'El Remate est colorée rose, vert... De plus, notre hôte aime parler de ses oeuvres, de ses inspirations...
Enfin, à présent, je confirme que ce pays vaut le détour et - tout en restant aussi prudent que par chez soi - on voyage librement à pied comme dans les bus locaux. Il nous manquait 1 semaine pour compléter notre périple!
Pyerrot et Julia, deux amoureux des voyages hors des sentiers battus.
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
NaCh · 2007-02-21
Salut,
Je suis allée seule au Guatemala et il ne m'est absoluement rien arrivé. Les gens sont très sympatique. Il faut simplement respecter les moeurs du pays. Dans le village Maya éviter de les prendre en photo ou en tous cas demander la permission avant. Tout est une question d'attitude ou qu'on aille.
Amusez vous bien et enlever de vos têtes toutes ces peurs qui ne sont, à mon avis, pas trop justifiées. Il faut évidemment rester prudent mais surtout en ce qui concerne les vols d'objets. Donc garder toujours vos affaires sous surveillance.
Bon voyage
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Baleinebleue · 2007-02-21
Merci à toi ainsi qu'à Pyerrot pour vos réponses. Le départ approche et on est impatients et pas inquiets en fait, grace à toutes vos infos. Si vous avez des tuyaux à nous donner, vos coups de coeur ou autre, on est preneurs.
Merci. A bientôt !
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Jimmy95 · 2007-02-22
salut
alors le guatemala vous y etes encore ou vous etes revenu ?
quelles impressions ? ( paysages et sécurité )
merci
jimmy
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-02-23
Bonjour à ceux et celles qui nous ont convaincus de partir au guatemala sans "psychoter" façon "ambassade de France" sur les dangers de voyager dans ce pays. Nous venons de passer 3 semaines là-bas et, comparativement à nos voyages précédents, c'est sans doute le meilleur voyage : les guatematèques sont d'une gentillesse et ont le sens de l'accueil sans vous regarder comme un "porte-monnaie". Les paysages sont remarquables et variés. Bien entendu, nous avons voyage de façon routarde et surtout, avons évité les grosses agglomérations (Guatemala Ciudad qui ne vaut pas le coup, par exemple). Peu de tourisme dans les parties un peu reculées : le Pétén et les alentours d'El Remate est l'endroit que nous avons préféré pour son calme, son lac d'eau douce et quasi-chaude. Pour se loger à El Remate, il y a le choix. Je conseillerai en plus des endroits cités un lieu tenu par un artiste sculpteur (dont je ne me souviens plus du nom) : simple à repérer car l'une des maisons en bord de route vers le centre d'El Remate est colorée rose, vert... De plus, notre hôte aime parler de ses oeuvres, de ses inspirations...
Enfin, à présent, je confirme que ce pays vaut le détour et - tout en restant aussi prudent que par chez soi - on voyage librement à pied comme dans les bus locaux. Il nous manquait 1 semaine pour compléter notre périple!
Pyerrot et Julia, deux amoureux des voyages hors des sentiers battus.
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Virgula2 · 2007-02-24
Pourrais-tu me recommander des agences sérieuses pour les balades dans les volcans? Et sais-tu combien de temps et d'argent il faut prévoir au départ d'Antigua? Merci beaucoup !
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Pyerrot · 2007-02-24
Pour le Pacaya, des petites agences sérieuses, il y en a un peu partout. Coût: par personne: 5 dollars (certaines font 7 dollars)
Le départ est proposé en fin d'am, en bus vers 16h pour bénéficier de la lave rougeoyante. Le tableau vaut le coup. Retour le soir vers 21h. Prévoir sa lampe frontale au cas où la vue le soir serait moins bonne pour le chemin de descente.
(Pas difficile, entre nous)
Personnellement, je deteste partir en groupe et si j'avais su, je serai aller en bus jusqu'au village situé au pied du pacaya et serai grimpé seul. (J'ai d'ailleurs volontairement lâché le groupe) J'ai vu des randonneurs confirmés se passer de guide. Question sécurité, c'est un peu l'autoroute là-bas! Il y a toujours du monde qui monte et descend. Nulle trace des "méchants"! (Je n'ai jamais été confronté à quelconque menace dans tout le pays, d'ailleurs. Pour le Pacaya, J'oserai m'avancer en disant que sans guide, c'est mieux et par rapport aux endroits "chauds dus à la lave", il suffit d'observer les groupes et de mettre les pieds là où ça ne brûle pas!
Pour le volcan Agua, c'est un peu plus compliqué car le sentier de départ n'est pas évident à trouver. Sans guide, je ne l'aurai pas deviné. Une réserve par rapport à ce volcan: le chemin est parsemé de saleté et de déchets plastics, dus à leur pélerinage annuel. Même si le sommet vaut le coup... (partir très tôt)
Pour gagner Antigua, des taxis à la sortie proposent entre 7 et 10 dollars. Des bus sans doute moins chers mais nous étions tellement heureux de quitter l'aéroport que nous avons choisi ce moyen de transport rapide (45 minutes)
Pour partir d'Antigua, en revanche, j'ai trouvé les bus locaux pas mal (bien astiqués! bien entretenus par rapport à d'autres pays où les bus laissent à désirer) et pas chers! (Quetzals oblige) J'ai trouvé que pour 2 à 3 heures de trajet, leur bus étaient largement supportables! Après, c'est une question de temps. Sinon, pour les shuttle, un peu plus rapides, demandez aux locaux le tarif afin d'être sûr du prix annoncé par le conducteur. (En général, je n'ai jamais été roulé)
NB: Pour revenir du Péten, de Florès à Guatemala, bus de nuit, prix affiché dans la station bus. Un conseil, pour le retour, nous avons aussitôt regagné Antigua et avons pris le lendemain tôt un shuttle réservé par l'hôtel, petit hôtel tout simple en face de chez Mac Donald!!! (Repérable) La meilleure chambrée pour deux (avec douche chaude et toilettes) est au dernier étage, sur le balcon. C'est simple, propre et coûte 70 q pour deux. Sinon pour 1 personne, ce doit être la moitié. J'avais suivi le guide du routard qui indiquait une piole... Ce fut moins bien, plus bruyant et coûtait 100 Q.
Si tu veux d'autres info, ...
Pyerrot
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Virgula2 · 2007-02-25
Merci beaucoup !
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Claire2A · 2007-02-27
🙂bonjour
je reviens de 24 jours au Guatemala. Je n'y ai pas ressenti d'insécurité. Mais ..... même les habitants semblent prendre leurs précautions, par rapport à des soucis éventuels de sécurité, mais certainement parce que ces gens ont du connaître de tristes temps pd la guerre civile. Ils planquent leur fric, ferment leurs maisons tot le soir, avertissent les touristes de dangers potentiels....... cela dit l'article paru dans le "monde" de ce jour -27 février 2007- peut faire frémir : rubrique international, en bas de l'article il y a un renvoi sur un livre de Frédéric Faux (journaliste) sur les gangs d'enfants en Amérique centrale ; article intitulé "délinquence et barbarie en A. Centrale". Ca fait froid dans le dos, et incite à une grande prudence sur place.
Claire
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Celian · 2007-03-03
Bonjour,
Sommes un groupe de 6 adultes et envisageons un voyage de 3 semaines au Guatemala en novembre 2007.
Pouvez-vous nous donner quelques indications sur les sites à découvrir.
Nous souhaiterions éviter les flots de touristes (ainsi que les TO) est-ce possible par rapport à la sécurité ? Avez-vous des indications sur hôtels, et itinéraires à nous conseiller.
Etes-vous toujours au Guatemala ?
Cordialement. CT
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Sexyeyes · 2007-03-03
😕 tu vas ou pas au guatemala???
j suis allée seule a l antigua et puis au tikal rien c est passé j ai bien profité de mon temps et il y a toujours d autres touristes seuls qui peuvent joindre
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Mathews · 2007-03-10
Bonjour à tout le monde j'ai passé le 1 janvier 2007 en pleine jungle du Peten, c'est une région assez tranquille (plus à craindre des serpents qu'autre chose mais c'est normal c'est la jungle 😎 )
L'accès à Tikal est très sécurisé aucun problème même Flores est très tranquille.
Pour le reste du Guatemala je peux pas vous dire je suis passé par la capitale il y a fort longtemps je me tiens au témoignage des autres personnes.
Vaut mieux pas y rester trop longtemps c'est pas génial comme ville.
Sinon Panajachel et Antigua sont tranquilles les mesures de précautions élémentaires s'imposent.
Sécurité au Guatemala? (janvier 2007)
Emypaysage · 2007-04-23
Bonjour à tous,
Je prépare moi aussi un voyage au Guatemala, cet été (été 2007). Nous préparons un circuit probablement de Guatemala city, petit tour au sud puis le péten pour rejoindre le Belize et le Mexique. Ambiance sac à dos et bus locaux ! Et les mêmes questions concernant la sécurité au Guatemala. J'ai lu vos messages et certains d'entre vous se préparaient à partir.
J'aimerai beaucoup savoir comment se sont passés vos séjours. Avez vous voyagé sans problèmes particuliers ? Et quels sont les endroits que vous nous conseillez ?
Merci pour vos réponses 🙂,
Emy