in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger
Étudier au Québec
Discussion started by Palacio on 2007-01-05
8 replies
English translation pending — showing the original.
Étudier au Québec
Palacio · 2007-01-05
Bonjour à tous,
j'ai l'intention de partir étudier au Quebec l'année prochaine dans la session Automne.
Je voulais savoir quelle serait le cout d'une année d'étude..... logement (plutôt universitaire je pense),
alimentation, consommation général ( bus, vétement, livre.. etc )
Étudier au Québec
Mariavoyage · 2007-01-06
Salut,
Pour les frais d'étude cela dépend à quel université tu va t'inscrire.Demande de la documentation à différente université pour te faire une bonne idée.Pour les frais de logement cela dépend de la ville ou tu étudiera .Montréal sera bien sûr plus cher que Québec ou Rimouski..La nourriture est en général moins cher dans les grandes villes.
Étudier au Québec
Hodilon · 2007-01-06
bonjour palacio
moi je m'appelle logleine je suis convecuedu canada j'avait envie d'aller etudier au canada, je l'avais fait par le net il m'ont dit il sont désolé parraport a ton age et a t'entecedent universitaire.donc je c'est quoi faire .
Étudier au Québec
Palacio · 2007-01-06
Merci pour vos diffèrentes réponses,
cela dit, est-ce facile de s'intégrer, d'étudier, de se faire au climat...
tout simplemt de vivre à côté des études et non pas seulment étudié et scater
ma chambre étudiante..
Étudier au Québec
Mariavoyage · 2007-01-06
en général sur le campus universitaire il y a des activités étudiantes et plusieurs étudiants viennent d'autres pays.Il y a beaucoup d'activités, donc ce sera à toi de faire le pas pour t'intégrer c'est toujours comme ça.😏
Tu viens à Montréal ou dans une autre ville?
Étudier au Québec
Arsinoélsa · 2007-01-06
Slt,
pas de problème pour s'intégrer au Québec c'est comme partout il faut faire le premier pas mais les québécois sont très sympas et il y a beaucoup d'étudiants étrangers notamment à Montréal, Québec et Trois-rivières.
Je te déconseille franchement les résidences universitaires. Elles sont vraiement chères pour ce que c'est. Le marché immobilier n'est pas celui français, tu peux trouver des apparts en colloc très sympas et pour un bon prix.
Étudier au Québec
Palacio · 2007-01-07
En effet, je ne doute pas qu'il faut que je fasse le premier pas..
cela dit, je prends comme exemple un ami venu du gabon
avec moi en Terminal, qui s'ait trés mal intégré et qui ne faisait
que l'aller et retour entre le lycée et sa chambre étudiante..
Je me demande si il est facile de louer depuis la france, une chambre
dans une agence immobiliére.. pas de visite possible...
et si cela se passe comme en france, j'en ais pour 5mois,
Étudier au Québec
Mariavoyage · 2007-01-08
tu peux louer par internet mais c, est plus difficile car beaucoup demande des références, sinon tu regarde ceux qui cherche coloc pour leur appart
Étudier au Québec
Dorval · 2007-01-08
Bonjour Palacio,
je crois que si tu es moindrement sociale tu n'auras pas de probleme a t'integrer, surtout a l'universite, les gens sont relax et sympas en general.
(les infos suivantes sont surtout pour Montreal car je ne sais pas ou tu as l'intention d'etudier?)
Pour le logement tu peux aller sur www.voir.ca, c'est un journal culturel gratuit, tu peux voir les annonces classes directement en ligne a chaque jeudi, il y a une rubrique "a partage" qui serait moin couteux pour toi.
La passe d'autobus pour 1 mois coute 65$ can. avec cette carte tu auras acces a tout les autobus et metro a montreal.
Un loyer, si tu partages et dependant dans quel cartier pourrait et devrait te couter (a peu pres) entre 250 et 400$ can./ mois. (pour les logements universitaires j'ai aucune idee...)
Pour les vetements y'en a pour tout les gouts et tout les portefeuiles!
Pour la bouffe y'a moyen de se faire des bonnes bouffes a bon marche, y'a des speciaux a toutes les semaines suffit de regarder la circulaire du supermarche de son coin.
En fait je suppose que tu n'auras pas beaucoup d'argent... Quand on est etudiant habituellement on gratte le portefeuille a la fin du mois 😉
Bonne chance dans tes demarches!