in Thèmes › Voyager à vélo
Fabriquer ma remorque
Discussion started by Hagrid on 2007-01-06
77 replies
English translation pending — showing the original.
Fabriquer ma remorque
Hagrid · 2007-01-06
Bonsoir,
Pour notre prochain périple en famille, nous avons besoin d'une remorque...mais financièrement cela reste très juste..
Alors j'ai envie de me lancer dans la fabrication de cette remorque style BOB.
Avez-vous des pistes..des liens sur le net...des echos d'autres constructeurs...des plans...
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Fabriquer ma remorque
Azero · 2007-01-06
je supose que tu es outillé pour citrer et soudobraser ou souder du tube d'acier?
il faut te réaliser un plan, idéalement a l'echelle 1, c'est plus pratique lors de la fabrication.
ensuite on trouve du tube d'acier cromo au metre assez facilement, mais... assez cher.
de quelle info as tu besoin exactement?
personnellement je fabrique des portes bagages en tubes d'acier cromo sur mesure pour moi et mes amis, et je vais attaquer la réalisation de cadres sur mesure... pour le plaisir.
j'ai utilisé une Bob lors d'un petit voyage l'été dernier, mais je n'ai pas prévu d'en fabriquer une pour l'instant. j'avais quand même réalisé un plan de la bob à l'époque... au cas ou (pas facile de te le transmettre, il est sur calque format A0!).
de quelle info as tu besoin exactement? si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
patrice.
Fabriquer ma remorque
Inoga · 2007-01-06
Fabriquer ma remorque
Biketrip75 · 2007-01-07

Il y a quelques années, j'ai cherché à me procurer une remorque de vélo, principalement dans le but de partir en vacance avec. L'objectif est plus généralement de pouvoir se passer de voiture le plus souvent possible, aussi bien en ville qu'à la campagne. Le critère essentiel était la légèreté pour pouvoir affronter les côtes, des dimensions permettant de passer les portes, tout en ayant une bonne capacité de remplissage
tourdumondeenbent.free.fr
voila donc un cycliste qui a fabriquer sa remorque pas mal non
Fabriquer ma remorque
Biketrip75 · 2007-01-07
Remorque vélo ... à me procurer une remorque de vélo, principalement dans ... possibilité de construire une remorque par mes propres moyens ... la société Centurion (www.centurion.fr). Avec ce système ...tourdumondeenbent.free.fr/remorque_velo.html -
Fabriquer ma remorque
Daniel56 · 2007-01-07
demat (bonjour) Antoine
ci-joint un site spécialisé en remorque vélo:
http://remorque.rafale.free.fr
avec plans, commentaires et qqes conseils.
Adeptes cyclo-randos en famille nous possédons deux remorques (fabriquées maison) une deux roues avec coffre-étanche, en 20 pouces, utilisée le long des canaux(Midi, Nantes à Brest) remorque têtue puisque bretonne et prédisposée aux retournements (canal du Midi: nids de poules, racines, étroitesse du halage...) et une remorque mono-roue, légère comme le vent de noroît, mais fragile à la liaison.
Nous utilisons maintenant de préférence des jeux de sacoches avant et arrière, d'usage souple, mobilité, parking (et oui même en vélos) plus aisé, répartition des poids.
Il te faut tenter l'aventure pour faire ton choix (avant de fabriquer penses à la location ou au prêt pour essais)
quelques photos de nos petites aventures avec remorque et vélos
http://danydarminichi.over-blog.comà ta disposition pour plus d'informations. kenavo
bloavez mad (bonne année)
Fabriquer ma remorque
Hagrid · 2007-01-07
Bonsoir à tous,
Et merci pour vos messages ... J'hésite un peu, mais je crois que je vais me lancer dans la fabrication d'une remorque deux roues avec fixation sur la roue ( voir photo ) ... Cela ne devrait pas être trop compliqué ...
Merci pour vos conseils ...
Je vous tiendrai au courant de l'avancée des travaux.
Fabriquer ma remorque
Tito1998 · 2007-01-08
Moi, j'ai fabriqué ma remorque pour faire le tour de France l'été dernier. Elle est faite maison. J'ai utilisé deux cadres de vélos en récup' puis j'ai soudé le reste avec quelques barres d'aciers. J'ai fabriqué un sorte de boite en bois pour que mes affaires soient à l'abris de la poussières de la route. Bon, ma remorque n'est pas légère, mais j'ai quand même fait 4700km avec cette remorque de 30kg, cargée de 30kg de baggage. Mon cahier des charges était non pas la légèreté, mais la résistance. Elle a tenue tout le voyage, c'est plus le porte bagage sur lequel elle était fixée qui a pas mal souffert. Quelques photos sont consultable sur mon blog à l'adresse suivante :
http://tito1998.skyblog.com
Pour toute question, précision, je suis disponible.
Voyagement Votre
Tito1998
Fabriquer ma remorque
Hagrid · 2007-01-08
Bonsoir
Merci pour ta réponse.
Effectivement ta charette ne doit pas être très légère mais l'idée de se servir de vieux vélos est très interessante...
Avec toutes les idées que je reçois, cette remorque commence à prendre forme........dans ma tête.
Encore merci.
Fabriquer ma remorque
PatPas · 2007-02-01
Bonjour,
tu pourra certainement trouver quelques infos technique sur le petit site que je viens d'ouvrir avec un ami. (ouvert depuis hier!)
ton projet de remorque est tout a fait le type de projet qu'on aimerait voir débarquer sur notre site pour avoir le plaisir de partager nos experiences! 😉
je sais déjà que tu ne sera pas le seul a vouloir faire une remorque!
http://veloartisanal.free.fr/forum/index.phpAzero
Fabriquer ma remorque
Gerfaut · 2007-02-01
Bonjour jeune homme,
sage decision que de vouloir construire sa remorque soit même au vu des prix pratiqués par les "industriels".
J'ai construit la mienne au printemps dernier selon les plans de La Rafale.
Je l'ai testé cet ete sur un trajet qui fut un banc d essai severe à savoir le canal du midi de Bordeaux à Sete. Jai fait aussi depuis Bordeaux/St Lary (Pyrenees)et je dois dire que j'en suit enchanté ( pour un cout total de 100 euros)
Je suis tres ceptique quant aux performances d une remorque a 2 roues...
Bon courage et bonne route
Fabriquer ma remorque
Chburz · 2007-02-01
Je suis tres ceptique quant aux performances d une remorque a 2 roues...
Bein faut pas !. Ca marche très bien sauf peut être pour le tout terrain car les roues se retrouvent en dehors de la trajectoire.
Fabriquer ma remorque
Gones · 2007-02-05
Bonjour
De nombreux posts ont abordés le sujet et certaines personnes qui ont répondu on des réalisations tout à fait interressantes présentées dans les dits posts.
Paspat a ouvert un nouveau forum sur
http://veloartisanal.free.fr/forum/ où des personnes compétentes (pas moi) font partager leur savoir.
J'ai ouvert un post sur la construction d'une remorque porte enfant + porte bagage (
http://veloartisanal.free.fr/forum/viewtopic.php?t=35)
J'ai brasé les premiers tubes ce weekend après près d'un an de gestation. Les premiers tours de roue sont pour le mois de Mars.
Pour ce qui est de l'utilisation d'une remorque du commerce tu peux aller voir sur notre site
http://ww.fastoch.net/cuba/Gones
Fabriquer ma remorque
Gones · 2007-02-05
En relisant ta question initiale je me premets de te dire la construction d'une remorque, comme toute autre construction, revient assez cher. Le seul moyen de faire baisser le prix est de: sacrifier le poids en achetant des aciers courants récuper des vieux cadres de vélos pour y couper des tubes
En etant très objectif et en laissant de coté le plaisir et la fierté de faire soi-même l'achat des matières permiers des accessoires et des quelques petits outillages va très vite.
Gones
Fabriquer ma remorque
Chburz · 2007-02-05
Je n'ai pas fait le calcul exact du coût de ma remorque mais il m'a fallu compter 50€ la remorque d'origine + 50 euros de roues + pneux + chambre + 40 euros de tubes alu et visseries (ça c'est pour la partie modif que je suis en train de faire pour améliorer la fiabilité). La partie principale du châssis (profilé en alu carré de 30 mm de côté) est de la récup (ancienne antenne directionnelle de cibie). Total aproximatif: 140€ toujours moins cher que dans le commerce même si j'y ajoute le prix du profilé carré. Sachant quand même que j'aurais très bien pu ne pas acheter la remorque d'origine et n'acheter qu'un système d'attache mais là c'est une longue histoire .....
Fabriquer ma remorque
Hagrid · 2007-02-07
merci pour ces nouvelles précisions...c'est vrai que la fabrication d'une remorque reste assez compliquée et relativement chère...
je vais continuer ma prospection....mais je crois qu'une des difficultés principale reste la fabrication de l'axe tournant derrière le vélo..
bref...encore qqs soirées de reflexion à l'horizon..
merci encore
Fabriquer ma remorque
Gones · 2007-02-10
Pour la liaison à l'arrière du vélo
Tu peux peut être aller dans une casse automobile pour trouver un vieux cardan et n'utiliser que les croisillons. si tu en fixes un à chaque extremité du timon tu obtiens la liaison cinematique necessaire. tu devras construire 4 petites chappes qui viendront coiffer les croisillons. c'est une solution que j'avais étudié
Gones
Fabriquer ma remorque
Hagrid · 2007-02-11
Merci pour ces nouvelles infos....
c'est vrai que je n'avais pas pensé à la casse auto....
Mais j'ai un doute sur le poids éventuel de cet axe...
Enfin rien n'empeche d'essayer...
Merci encore pour l'info
Cordialement
Fabriquer ma remorque
Gones · 2007-02-11
je te parle bien que du croisillon qui doit peser moins de 100 grammes
c'est clair que si tu mets en cardan complet
1) tu vas avoir au moins 15 kg de matière...
2) tu vas tout casser en très peu de temps car comme il est conçu un cardan d'originie n'est pas fait pour transmettre un effort axial mais un couple!
A+
Gones
Fabriquer ma remorque
Hagrid · 2007-02-11
je me renseigne et je redonne des infos dès que j'en sais plus.
merci encore
cordialement
Fabriquer ma remorque
Hagrid · 2007-03-02
Bonjour
Je redonne des nouvelles de mon projet de fabrication de remorque...
Après bcp de questions et bcp de réponses (merci à tous..) je me suis décidé...
Je suis parti sur un modèle deux roues...
Je me suis donc un peu réorienté...
J'ai acheté une remorque sur ebay....70 €...
Je l'ai complétement désossée et j'ai ajouté une caisse en bois...que j'ai imperméabilisé.
Il me reste juste à installer une bache pour la pluie comme pour une remorque voiture.
Résultat: Elle pèse environ 9 Kg et pour environ 90 € voila une remorque qui peut transporter 40 KG de matos...
Nous allons donc essayer qqs sorties...avant le départ du mois de juillet.
Fabriquer ma remorque
Tuefeli · 2007-03-06
Pouquoi ne pas réutiliser un caddie type "caddie de grand mère" et simplement y ajouter un axe sur le porte bagage?
Je réflechi à ce projet qui me parait simple et peu onéreux, d'autant plus que cette remorque pourrait me servir tout les jours pour mon marché!!
Fabriquer ma remorque
Hagrid · 2007-03-06
Pourquoi pas...mais effectivement ce qui posent souvent pb c'est la réalisation d'un axe derrière le vélo.
Par contre je me demande si les roulements de cette remorque seraient adaptés à un voyage à vélo.
Enfin si ton pojet se réalise je suis interressé de voir le résultat.
Bon courage
Fabriquer ma remorque
Tof74 · 2007-03-10
bonjour a tous.J'essaie de me fabriquer une remorque et je me suis dit que ca pourrait interresser du monde.Pour le moment elle n'est pas tout a fait terminee, les tiges filetees sont a recouper, les ecrous a remplacer par des "neal stop" et il me faut encore trouver une caisse hermetique a fixer dessus.L'attelage est fait avec un cardan et la fixation a la selle a ete conçue en un petit quart d'heure par un ami tolier.Tous les materiaux qui la composent ont ete recuperes d'ou un investissement nul.Quant a la tenue sur route, tout s'est bien passe pour les premiers essais!
Voila ce n'est peut etre pas "the remorque" mais si ça peut en inspirer certains, c'est toujours ça!
Bonne route.
Fabriquer ma remorque
Gones · 2007-03-10
Vraiment bravo!!!!
C'est simple et ça semble bien efficace
la seule question que je me pose c'est pourquoi avoir fixé les pattes de roues arrière dessus les tubes et pas dessous? tu aurais augmenté la garde au sol! Je pense que tu vas vite toucher
Dans le cahier d'expé hors série num II il y a un reportage sur une personne qui a fabriqué aussi 3 remorques. Il ce trouve qu'il a du ajouter un ski sous la remorque juste derrière la roue du vélo car il "plantait" régulièrement la structure.
De mon coté quand je regarde le dessous de la remorque Charriot elle porte des traces de frotement sur le tube pret de la roue du vélo et pourtant la garde au sol est supérieure à la tienne et surtout elle a un plus petit empattement.
Si c'est le cas tu ne devrais pas avoir trop de modifs à faire!
ENCORE BRAVO
Fabriquer ma remorque
Tof74 · 2007-03-10
C'est vrai que je me suis pose la question de la hauteur minimale a tenir et du centre de gravite.
En fait j'ai pris la mesure sur une bob coz et je m'y suis tenu, mais tu as raison, il est bien possible que ça puisse frotter quand meme ...
Donc certains petits reglages ne sont pas exclus.
Le mieux est de vite l'essayer sur plusieurs jours(la bonne excuse)!
En tout cas, merci pour ton message, c'est cool.
A+ Le tof
Fabriquer ma remorque
Noumayos · 2007-03-11
Salut Tof74,
Est ce que les platines de la roue de la remorque sont an acier ?
Si oui, attention à la corrosion par effet "electrolytique" entre l'alu et l'acier ...
Fabriquer ma remorque
Noumayos · 2007-03-11
Fabriquer ma remorque
Tof74 · 2007-03-11
Salut Noumayos.
Effectivement j'ai de l'acier en contact avec l'alu.Ces barres recuperees au travail composaient des motifs de noel que nous accrochions aux poteaux a l'aide d'une boulonnerie en acier (rouillé).A part un leger blanchiement aux points de contact, c'est tout ce qui se passait.Il en est de meme pour les candelabres en alu qui sont boulonnes sur des tiges en acier et dont la seule corrosion vient de la pisse des chiens...
Mais ta remarque( tres juste) m'obligera a verifier de temps en temps si l'etat de l'engin ne depasse pas mes previsions les plus sombres(et j'exclus la probabilite de la pisse des chiens!)
Enfin merci pour tes messages, ça me permet de voir venir les eventuels soucis et de reflechir a une sorte de joints que je pourrais mettre entre les parties en conflit si ça devient craignos.
Bonne route a toi!
Le tof.
Fabriquer ma remorque
Dubdub · 2007-06-04
Il y a des petits cardans en vente sur ce site
Celui là (fichier format pdf) dispose en plus d'un système d'attache rapide (il faudrait vérifier sa résistance...).
Fabriquer ma remorque
Jojolacro · 2007-06-06
Ouai bah regarde ici :😉
Fabriquer ma remorque
Jojolacro · 2007-06-06
Il te faut des pneu Schwalbe marathon les plus solide des pneu reseigne toi sur le forum tu verra il sont top !
Fabriquer ma remorque
Jeanyves29s · 2008-02-12
Bonjour,
Pas mal la réalisation, je cherche à en faire une aussi, mais avec freinage. Pour les bagages, essaye un sac étanche. J'ai déjà réalisé plusieurs remorques mais pas encore trouvé la bonne.
Mon site
http://jeanyves29s.site.voila.frAs tu fini ta remorque ? as tu des photos ?
Amitiés Jean-Yves
Fabriquer ma remorque
Pypat · 2008-02-12
Bonsoir, j'ai fabriquer des remorques mono roue pour nos vacances 2007 .quelques images sur le blog /
http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//blogsperso.orange.fr/web/jsp/home.jsp%3Fdub%3D1 je n'est pas de plan précis mais peu fournir des explications si vous le voulez. j'ai fabriquer un gabarit pour cintrer et souder les tubes je vais donc en fabriquer 6 autres avant destruction histoire de ne pas avoir fait ça pour rien.
Fabriquer ma remorque
Tof74 · 2008-02-13
Bonjour Jean Yves
Merci pour ton message. Je vois que nous en sommes au meme point dans nos prises de tete! C'est rassurant...
Je connaissais deja ton site pour l'avoir visité pendant mes périodes d'idées nouvelles a exploiter.
De mon coté, les choses n'ont pas beaucoup avancé. Je suis en quete d'un vieux vélo a la déchetterie du coin pour le découper en morceaux et en récuperer certaines pieces.
J'aimerais m'inspirer de l'extra wheel qui est le top a utiliser pour ses qualités de tenue de route. La mono roue centrale qui porte son propre poids est je pense la meilleure solution et empeche le vélo de guidonner, ce qui n'est pas le cas de toutes les remorques achetées une petite fortune en magasins...
Dès que j'avance dans mon entreprise, je te tiens au courant, a plusieurs, les idées viennent plus facilement!
Amitiés TOF
Fabriquer ma remorque
Boreon · 2008-02-13
Bonjour
J'ai une petite question quelle est la différence de prix entre une remorque type bob (350 euros sans sac)et celle que vous avez fabriquer(cout des materiaux).La question est pour tout le monde.
Fabriquer ma remorque
Lepoune02 · 2008-02-17
Bonjour
J'ai une petite question quelle est la différence de prix entre une remorque type bob (350 euros sans sac)et celle que vous avez fabriquer(cout des materiaux).La question est pour tout le monde.
En gros 300 €.
C'est là :
http://www.velotaf.com/index.php?s=&showtopic=2547&view=findpost&p=56200modifiée :
http://www.velotaf.com/...findpost&p=59115A+
Fabriquer ma remorque
Boreon · 2008-02-17
bonjour merci pour ta reponse
Fabriquer ma remorque
Pypat · 2008-02-17
Cout des fournitures pour ma remorque environ 65€

Fabriquer ma remorque
Tof74 · 2008-02-17
Ouahou!!
Elle est super belle ta remorque!
Tu as vraiment fait du bon travail, chapeau l'artiste!
As tu déja fait des sorties avec?
Sur la route ça se passe comment?
Tu peux embaucher directement chez BOB, ça ne devrait pas poser de problemes...
Encore bravo.
Fabriquer ma remorque
Lio25 · 2008-02-18
Salut,
C'est vraiment pas mal. Je recherche depuis qqs tps un style de remorque à fabriquer. Je pense opter pour le même style que toi. Penses-tu que l'alu ferait l'affaire?? Autre question, ta remorque est fixée sur l'axe de la roue arrière, mais est-ce que l'attache peut tourner, c'est à dire tourner ds l'axe pour que la roue de la remorque ne soit pas soulever lorsque vous vous trouvez sur un sol très bosselé?? J'espère que tu vois ce que je veux dire!!!
lio25
Fabriquer ma remorque
Pypat · 2008-02-18
Bonsoir, J'ai fabriqué 4 remorques pour l'été dernier 2 ont roulées 300 Km les 2 autres 600. Juste un petit problème de solidité de la béquille qui a été résolut pour le reste tout est OK, Plus ce poids en hauteur sur le porte bagage qui rend le vélo très lourd à manœuvrer bref pour moi plus de vélo avec sacoches.
Voir les remorques en action et autres Photos plus perso mais je n'est pas envi de trier(Je vous demande d'être indulgent)
Fabriquer ma remorque
Pypat · 2008-02-18
Bonsoir,
Pour répondre à tes questions : l'alu pourquoi pas mais il faut le savoir faire (soudure une vrai spécialité).ma remorque en vulgaire tube serrurerie pourra se soudé partout si tu as un problème (a vide 6, 2 Kg)
pour ce qui est de l'axe effectivement il est articule si non la rupture serrait immédiate.
Courage pour la suite de tes recherches et je reste a dispo si tu as besoin.
Fabriquer ma remorque
Tifou29 · 2008-02-18
Pour pypat
Chapeau, un vrai travail de pro...
si un jour tu veux concurencer les fabriquants que l'on connait tous tu ferais des affaires😉
C'est tout à fait ce que je souhaite réaliser avec un pote qui ce débrouille en soudure....car moi !!! 😕
Par contre même en regardant toutes les photos nous n'arrivons pas à bien voir le système articulé derrière la roue du vélo......
As tu des documents à me faire parvenir ? ( si tu veux bien évidemment)
car mon pote veux des détails.....
Quelle section de tubes ?
Bonne soirée
Fabriquer ma remorque
Landais · 2008-02-19
Fabriquer ma remorque
Lio25 · 2008-02-19
Oui, les axes de rotation existe, comme sur le site carrioles.com. et au niveau de la potence de la remorque (point d'atache entre la fourche et le chassis de la remorque), qu'est-ce que c'est?? Un efourche de vélo???
lio25
Fabriquer ma remorque
Lio25 · 2008-02-19
Je remets un post pour vous en dire plus. Mon projet est de partir avec ma femme et nos 2 enfants. Ceux-ci auront 5 ans et 3 ans. Donc il nous faut une remorque pour les bagages et une pour les p'tits. Celle-ci je pourrais également la fabriquer (chassis) mais pour ce qui est de l'habitacle, du tissus, des "fenêtres". Comment je peux faire?? Ou trouver la fourniture? et comment réaliser la capote??😕 qqn a-t-il une idée. Il y a bien des remorques sur des sites tels que carrioles.com, mais on ne voit pas l'intérieur. Est-ce spacieux? confortable? sachant que mes enfants sont grands en taille (disons à peine plus que la moyenne).
Autant de question qui restent sans réponse. En tout cas, je pense faire une remorque à 2 roues pour les bagages car je souhaite avoir le même système de fixation pour les 2.
Bon merci et j'attends vos réponses!!!!!!!!😄
Fabriquer ma remorque
Pypat · 2008-02-19
Pour la 3ème foi je retape ma réponse (je suis vraiment pas doué). Je vais poster au fur et a mesure des photos avec des cotes (il me reste 5 remorques à fabriquer)
L’axe côté vélo, le plus délicat à mon sens ( un copain tourneur vous serra bien utile)
Vue du gabarit pour le cintrage des tubes principaux
Liste des fournitures :
- Tube Diamètre 16x1.2 une barre 6m
- Tube Diamètre 16x1.5 250 mm
- Tube PER Diamètre 12 250 mm
- Tube Diamètre 10x1 2.50 m
- Fer plat 30x5 400 mm
Ne pas oublier de piquer la vélo du gamin (16 »)
Fabriquer ma remorque
Lio25 · 2008-02-19
Salut Pypat,
C'est de loin ta remorque qui est la mieux je trouve. Je te pose une question, niveau conduite, il vaut mieux une roue ou 2 roues, à charge égale??? Pour moi ce serait pareil. Mais 1 roue serait mieux pour du tout terrain, genre forêt et pierre, et 2 roue sur le goudron. Donc peut-être privilégier la mono roue, comme ça on peut aller partout, non??????
J'attends toujours vos réponses!!!
Lio25
Fabriquer ma remorque
Pypat · 2008-02-19
Bonsoir Lio25,
Il y mille façons de pratiquer le vélo donc je répond avec mon expérience très limité.
Il est évidant que la mono roue passe dans la trace du vélo peu rouler sur un dévers sans problème et sur des sentier de sous bois ou autre chemin de terre. Le model que je présente est surbaissé de 7 cm pour avoir un centre de gravité plus bas (n’empêche pas le passage dans les chemin voir la tranché du creusot sur un lien précédent), si tu pratique le tout terrain rien n’empêche de la faire plus haute.
Notre parcours de cet été chargé à 25 kg on se rend même pas compte qu’il y a une remorque derrière, au delà de 40 kg il vaux mieux faire des essais pour connaître l’influence du poids sur l’équilibre . Un 2 roues bien équilibrée se ferra oublier mais : + de frottements+de pneu +roulements +de poids ?
Si tu as une remorque pour les enfants, tu risque d’être obligé de prendre tous les bagages dans l’autre et la mienne ne serra sûrement pas assez grande.
J’ espère t’avoir éclairer. N’hésite pas à cherche des voyageurs qui s’approche de ta philosophie pour comparer leur équipement.
@+ Pat