Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Etudiant cherche mission humanitaire

Discussion started by K2 on 2007-01-07

7 replies

English translation pending — showing the original.


Etudiant cherche mission humanitaire

K2 · 2007-01-07

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en BTS ( communication et industrie graphique) et je souhaiterait pendant l'été 2007 (ou 2008 si je m'y prend tard) partir à l'étranger aider, soutenir des missions humanitaires. Il est vrai qu'en France on peu le faire (j'ai dors et déjà lu les differents topics epinglé a ce sujet), et j'assure en France un reversement mensuel a differents organisme (Greenpeace et WWF). Enfin bref, l'heure n'est pas à la justification des choix de chacun, mais comme je me suis sentis "attaqué" en lisant les topics du chef, je me vois dans l'obligation de le faire. Je voudrais donc partir avec un organisme, dans un pays du sud (c'est a dire, pas plus au nord que la France IoI), aporter mon soutient aux peuples en difficulté. J'ai auparavant effectué une petite recherche, mais je n'ai trouvé que des organisme demandant a peu près 1200 euros sans les billets de transport pour un mois... Je suis bien concient, que tous les frais, ou du moins une grosse partie sont reversés aux actions locals, à l'aide et au devellopement, mais déjà en galère en france, je ne peux pas trouver une telle somme.

Par conséquent, si certains d'entre vous connaissent des organismes acceptant des bénévoles sans frais de participation...ou du moins, plus abordable, j'aimerais avoir des contacts (si internet, téléphone etc.)

J'ai déjà une petite expérience dans l'humanitaire, et j'ai une volonté asséré d'aider les peuples, et de m'enrichir de mon côté de nouvelles expériences et de nouvelles cultures.

Merci de ne pas remetre en cause dans vos réponses mes intentions, ni de plomber ma motivation. J'aimerai des réponses en relation avec ma question principale (en gras). Cependant, vous pouvez parler de vos expériences, bien au contraire, vos récits m'encourageront, et me donneront peut êre une meilleure vision de ce projet.

Merci à tous et bonne continuation!

Etudiant cherche mission humanitaire

Tamanoir · 2007-01-07

Salut K2, Essai sur www.collectif-asah.org (association au service de l'action humanitaire) portail de la solidarité internationale, un site pour faciliter le travail des ong et des acteurs de la solidarité. Bonne chance.

Etudiant cherche mission humanitaire

Soph004 · 2007-01-22

bonjour voilà une petite annonce pour tous les étudiants qui désirent participer à une mission humanitaire (et pour tous les autres internautes intéressés) au nom de l'association " les amis de l'école V. Salomon Barrera C.":

nous soutenons et cherchons à améliorer une école primaire d'un quartier populaire de Guayaquil (en Equateur), fondée par une association corollaire "une école pour Guayas"

Pour ces enfants, l’éducation est le moyen d’opter pour un autre futur. Cependant, cette école est assez rudimentaire. Améliorer leur école, c’est améliorer leur apprentissage scolaire et leurs conditions de vie. L’année précédente, des travaux sanitaires ont été entrepris, ainsi que la rénovation d’un mur, et la création d’un début de bibliothèque. Pour l’année prochaine, l’installation de portes pour fermer les salles de classe ( les élèves ne peuvent pas écouter le cours de leur institutrice, ils entendent tous les cours des classes voisines), ainsi que l’apport d’une photocopieuse (il y a une centaine d’élèves, et n’ayant aucune machine, ceci pose problème pour les énoncés d’examen) sont en projet...

Pour 2008, une mission sur place est proposée à tous les étudiants, durant les mois d’été pour entreprendre des travaux dans l’école et faire des activités l’après midi pour les enfants

Notre ultime but serait de créer un groupe scolaire, pour assurer à ses enfants la scolarisation jusqu’au baccalauréat...

L’association propose aux enseignants une mission de un an, voire plus, dans cette école pour partager leur savoir-faire! Nous lançons aussi un appel à tous ceux qui aimeraient nous aider (en tant que membre permanent : participer aux événements, concerts, soirées salsa et brocantes organisées par l’association. Ou en tant que donateur c’est tout aussi apprécier ! )

Pour plus d'information: http://lesamisdelecolebarrera.over-blog.fr et Soph004@hotmail.fr pour un premier contact!

Merci à tous, l'association "les amis de l'école V.S. Barrera C."

Etudiant cherche mission humanitaire

Docadoc · 2007-01-28

😉Bonjour, je repars au népal pour aider cette association humanitaire (petite structure).

La Fleur de l'Himalaya

Bon courage dans tes recherches

Etudiant cherche mission humanitaire

Laurarosenba · 2008-09-01

Bonjour à tous, je suis Laura, étudiante en 5eme année d'architecture. J'étudie actuellement au Chili, à Santiago. J''aimerais prolonger cette expérience en amérique latine en effectuant une mission humanitaire ici l'année prochaine. Je serai disponible après la fin des cours, à partir de Mai 2009, et pour une durée de 9 mois environ. J'ai un peu voyagé dans le continent (Bolivie, Argentine, Uruguay, Bresil, Chili..), et je suis spécialisée en architecture et urbanisme. Je m'investis depuis le début de mes études dans le domaine de l'urgence, du recyclage de matériaux, du social. J'ai travaillé le semestre précédent avec l'association Un Techo Para Chile. J'aurais besoin de conseils sur des organisations ou associations qui travaillent dans les domaines architecture, urbanisme, en Amérique latine, et qui acceptent d'engager des étudiants. Merci d'avance!

Etudiant cherche mission humanitaire

Clemoc · 2009-03-02

Je suis aussi à la recherche d'un chantier humanitaire pour cet été mais le truc c'est qu'étant lycéenne je n'ai pas de tune pour me payer le billet d'avion. T'a trouvé des assos qui ne demande pas de payer l'avion ? tu pourrai me passer les contacts ? je te remercie du fond du coeur

Etudiant cherche mission humanitaire

Globz · 2009-03-03

Bonjour, je n'aurais pas d' "association ou d'organisme magique" qui te paie un voyage gratuit formule "tout compris", incluant le transport (si tu en trouves tiens-moi au courant, je pense que cela intéresserait pas mal de monde!). En revanche je te suggère quelques pistes de réflexions (glannées sur le forum):

pr avoir des avis sur le fait de participer financièrement, je te recommande de lire le message de seidelbast sur cette page (adresse à recopier ds ta barre d'adresse) : http://voyageforum.com/v.f?post=2290356;#2290356 et aussi ce message de "mareva91", ainsi que celui de "bardak" (même page, 4° msg en partant de la fin, datant du 6 janvier): http://voyageforum.com/v.f?post=2109522;#2109522

Il ne faut pas s'y méprendre, même sans qualifications particulière on peut venir en aide et être utile, mais il s'agit surtout d'un échange (on aide, mais on reçoit beaucoup aussi).

A propos de l'investissement financier de chacun (pr le billet d'avion), il n'y a pas de secret: économiser, bosser pr récolter de l'argent, organiser des choses (expo, concert...), c'est le plus efficace. Après, il y a qqs trucs qui peuvent t'aider (genre ta mairie, le conseil général ou régionale, voire des fondations ou organismes locaux près de chez toi). Ms il faut aller les trouver et les démarcher (en leur présentant bien sûr quelque chose de sérieux), et ils ne donnent pas pr rien (et je trouve cela normal). Autrement dit, si tu penses faire un "retour" de ton expérience à ton retour, alors tu as ttes les chances de trouver des subventions, cela justifie leur aide financière, il y a une retombée locale. Sinon, c'est plus difficile. Ce "second projet" peut être très intéressant aussi, à la fois pr toi et pr ts ceux à qui tu t'adresseras. Je parle en connaissances de cause, je l'ai fait il y a 2 ans.

Je suis membre d'une association de solidarité internationale (Génaf) qui ne demande pas de participation financière, mis à part le fait que chacun se débrouille pr payer son billet d'avion, son visa et ses vaccins. C'est le minimum, car il est déjà difficile pour des associations de trouver le budget nécessaire à la réalisation de leurs projets, alors il serait difficilement admissible que ce budget soit consacré au transport des bénévoles et non pas à l'aide directe sur place (qui est, soit dit en passant, le but de l'association!). Par conséquent, Génaf est constituée de bénévoles et a un "petit budget". De plus nous tenons à utiliser le maximum de l'argent obtenu pour le projet en lui-même.

Voilà ce que je peux t'en dire. J'espère que cela te fera prendre du recul. Maintenant, si tu trouves un moyen de te faire tout payer (et je te le souhaite sincèrement, à condition que l'argent utilisé ne provienne pas de n'importe où), tant mieux, et profite-en!

Etudiant cherche mission humanitaire

Abrahamiques · 2017-02-13

Bonjour Laura je suis étudiant sénégalais en Gestion et informatique appliquée au Sénégal. J'ai été en bénévole en Afrique pendant un bon moment et maintenant mon plus grand desir est de parcourir les ameriques latine pour plus d'experiences afin d'apporter mon aide à la population, mon objectif n'est pas de rester seulement en Afrique mais de parcourir le monde entier à fin d'aider mon prochain. J'ai eu a contacté certains organismes mais ils me demandaient des sommes trois élevées alors que je suis étudiant j'ai assez de moyens. Si vous pouvez m'aider sur un organisme pour ra m'accompagner sur mes demarches vous pouvez me joindre sur mon email : abrahamlinkon92@gmail.com. Merci

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.