Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Discussion started by Zacarooo on 2007-01-07

23 replies

English translation pending — showing the original.


Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Zacarooo · 2007-01-07

Bonjour a tous,

je voudrais partir seule a Madagascar pendant 1 mois. J'ai 19 ans. Pensez-vous que cest un peu "risqué"?

merci.

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Dainville · 2007-01-07

bonsoir, Seule, à 19 ans, ou même plus agée ... ça me parait un peu "hard" ! ! Pour te dire, de tous mes voyages, je me suis fait agresser deux fois, l'une à La Nouvelle Orléans en pleine nuit ( c'était de ma faute, j'étais "voyageur débutant " ! ) et l'autre à Tana en plein jour, en pleine rue . ( par un groupe d'ado, ce sont les plus "dangereux " ) Foncièrement les gens sont très gentils, mais il y a une telle misère que nous les tentons, forcément, même sans aucun signe extérieur ostensibles, ils savent bien que nous avons bcp plus qu'ils n'en aurant jamais .... Si vous souhaitez en savoir plus, je vous répondrai

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Acer · 2007-01-07

Vas y fonce, découvre! Pas de risque à Madagascar pour une femme seule! Réalise ton rêve

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Julian7 · 2007-01-07

il y a toujours 1 risque, le risque o n'existe pas même chez toi a la maison!! Madagascar est un merveilleux pays c'est le premier que j'ai découvert et qui me laisse un merveilleux souvenir, mais ne prend pas trop de risque inconsidéré du style se promener a minuit seul a Tana, essaie de voyager et te déplacer avec du monde et quoi te dire...c'est comme dans tout les voyages, il y a quelques règles d'or a respecter!!!et je suis sur que ton jeune instinct fera le reste..Good treep

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Alefa · 2007-01-07

tu poses la même question pour le Viet Nam, mais pour Mada, pour moi par exemple, il ne serait pas question d'envoyer ma fille toute seule à Tana ou les grandes villes de la Grande Ile. Tana, c'est pire que le marché aux voleurs de Barbès.

Un touriste c'est une cible pour les voleurs affamés de Tana, alors une jeune fille ? C'est vrai qu'au marché d'Isotry on trouve des superbes affaires à faire dans les 2 sens ! mais l'affaire c'est toi

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Coqenpat · 2007-01-08

Bonjour j'ai bien lu ton message, et je recueil des témoignages d'agressions a Mada . Si tu pouvais me faire un petit topo en privé sa reste confidentiel. Amicalement PAT

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Rotsaka · 2007-01-08

Bonjour Mada n'est certainement pas le pays le plus risqué pour un voyage solitaire.

Evidemment des choses à éviter comme se promener seule dans certains quartiers etc etc... bref du bon sens. Après il faut bien constater que les agressions sont rares meme si elles ne sont pas inexistantes bien évidemment.

De plus les problemes concernent surtout Tana et ce sont essentiellement des petits larcins.

En brousse hormis les pbs de conduite routiere et les galeres inherentes a tout voyage, pas d agressivité en général.

Pas de risque 0 mais pas un pays dangereux en général.

ALEFA indique que tu poses la meme question pour le VN. Le VN est totalement secure, la vraiment encore moins de pb que Mada. Tt est controlé, quadrillé. C est encore un pays communiste tres encadré par les forces de police. Pas de risque.

Bon voyages

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Soeettof · 2007-01-08

salut!

je ne pourrais pas te dire si le fait de partir seule à 19 ans à Madagascar est réellement dangeureux ou non. J'ai passé trois semaines sur Sainte Marie et l'Ile aux Nattes avec mon mari, l'automne dernier, et une chose est sûre, je ne me suis jamais sentie en danger, même en partant seule en excursion. Par contre il est vrai que je ne me serai pas risqué toute seule dans les rues de Tana ou d'Ivato le soir! Cependant, je pense qu'en respectant quelques règles simples (éviter de se ballader seule la nuit à pied dans les grandes villes, ne pas faire sur soi un étalage de bijoux et d'objets de marque, ne pas sortir des liasses de billets de ses poches chaque fois qu'il faut payer quelque chose: à ce propos, j'ai un petit truc, si ca t'intéresse, pour mettre son argent à l'abri pendant les trajets en brousse, etc... ) il n'y a pas de raisons que tu aies des problèmes graves. Il y a aussi des petits trucs qui rassurent: réserver à l'avance un hôtel (ou autre) pour la ou les première(s) nuit(s), prendre contact avec des gens sur place (des français installés là-bas, des malgaches, ou toute autre personne qui pourront te guider un peu les premiers jours, histoire de prendre la température, de ne pas se sentir "perdue"...). Tu rencontreras aussi certainement sur place des personnes avec qui tu t'entendras bien et avec lesquelles tu feras un bout de chemin. Pour notre voyage, j'avais pris contact avec un dispensaire de Tana auquel nous apportions des colis, et ça a été génial: ils nous attendaient à l'aéroport (nous sommes arrivés de nuit), ils nous ont accueillis chaleureusement, on a discuté un moment, ils nous ont expliqué pas mal de petits trucs, donnés des adresses d'hôtels sans histoires et pas trop chers, mais comme nous avions prévu de reprendre un vol le lendemain matin tôt, nous avons décidé de passer la nuit dans l'aéroport. Là, nous avons rencontré un groupe de français qui prenait le même avion que nous, et nous avons décidé de faire le trajet ensemble, ainsi, arrivés sur Sainte Marie, ils nous ont un peu "drivés", et on a eu un atterrissage "hyper zen". De plus, j'avais réservé un hotel pour la première semaine sur l'Ile aux Nattes, et on nous attendait à l'aéroport avec une pancarte. Pour nos premières vacances depuis cinq ans, c'a été génial! Le fait d'avoir "planifié" notre arrivée nous a permis de nous détendre complètement, et de profiter à fond, de partir à l'aventure ensuite, de rencontrer des gens extraordinaires, et de revenir avec des étoiles plein les yeux... Nous avons déjà prévu de repartir l'année prochaine avec un petit bout qui devrait n'avoir que quelques mois, et nous ne nous faisons aucun souci quant à notre sécurité sur place, même avec un bébé. Et si vraiment tu t'inquiètes de partir seule, pourquoi ne pas trouver quelqu'un qui serait là-bas aux mêmes dates que toi pour découvrir le pays ensemble, le temps de te sentir suffisamment à l'aise pour continuer seule? Dans tous les cas, je te souhaite un magnifique voyage à Madagascar, car c'est un pays inoubliable.

PS: si tu veux mes "petits trucs" pour partir tranquille, écris moi en privé, je te répondrai avec plaisir.

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Dainville · 2007-01-08

Re bonjour, A lire les autres réponses à ta question, je trouve sincèrement que les conseilleurs ... sont rarement les payeurs ! ! Je maintiens mon avis sur les risques pour une fille seule . Et j'approuve totalement cette personne qui n'enverrait pour rien au monde sa fille seule là-bas ! Certes, le risque fait partie des voyages en solo mais jusqu'à un certain point !

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Rotsaka · 2007-01-08

Bonjour, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs..." ??? je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Tout ce qui a été dit et qui me semble la vérité vraie c est que Mada n est pas le pays le plus dangereux du monde pour un voyage en solitaire.

Je ne pense pas que Tana soit la foire aux voleurs qu on décrit et que bien entendu si je comprends bien que subir une agression est un evenement certainement traumatisant, il n en reste pas moins que c est un evenenement pas fréquent a Mada surtt concernant les voyageurs.

J ai subi moi meme un vol (maison vidée totalement, heureusement je n avais pas gd chose vivant de manière locale) et j ai été présent durant toute la crise de 2002. A ce titre je peux tt de meme dire que les etrangers ont été peu pris à parti, qu il m est arrivé de me retrouver au milieu de manifs par hasard et de ne pas etre non plus ciblé, que les barrages si ils etaient ennuyeux n etaient jamais dangereux. Je ne crois pas que cela aurait été la meme confiture si j avais ete a Abidjan etc...

Après évidemment si la mère de cette voyageuse est anxieuse, libre à elle de ne pas autoriser le départ, de meme si zacaroo ne se sent pas prete, elle n est pas obligée.

Mais il faut simplement replacer les choses à leur niveau. Mada n est pas un nid de bandits prets a sauter sur toute proie passant a leur portée. Pour avoir vécu dans pas mal d endroits, Mada ne me parait pas le plus dangereux et a vrai dire j angoisse plus a l idée de laisser ma fille emprunter seule le RER C le soir que de la savoir a Mada en voyage. Si effectivement Tana a ses quartiers pas top et si il existe des abr... a Mada comme ailleurs, le tempérament malgache n est tt de meme pas fort belliqueux ni porté à la violence. Et en brousse si des galeres sont possibles, je n ai jamais entendu parler de vraie agression (sauf a Ilakaka pour les gens impliqués dans le bizness de pierres).

Cordialement.

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Melodiie · 2007-01-08

Merci Rotsaka, tu m'as enlevé les mots du clavier, .....😉

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Mion · 2007-01-08

Bonjour! Moi je vais paraître petite joueuse à côté de Zacarooo ms vos conseils m'intéresseraient également puisque c'est la première fois que nous voulons tenter un voyage sans organisme avec mon copain. On ne lit pas que des choses rassurantes à propos de la sécu à Mada mais on a vraiment envie de vivre ce treep à notre manière, sans dépendre d'un groupe. On a fait la Bolivie l'an dernier en groupe et on s'est rendus compte qu'on ne pourrait pas se permettre d'improviser en partant seuls...Alors il ns reste 7mois pr concrétiser tt ça, ms franchement on ne sait pas trop par où commencer...

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Soeettof · 2007-01-09

Bonjour Marion!

Je ne suis certainement pas la meilleure personne à qui vous adresser si vous voulez prévoir un itinéraire sur Mada. Avec mon mari, nous sommes restés sur Sainte Marie et l'Ile aux Nattes pendant trois semaines (et ça nous a paru tellement court que nous y retournons cette année pour essayer d'en voir plus). Quant à la sécurité à Mada, je ne pense vraiment pas qu'il faille se faire trop de mauvais sang. Il faut juste apprendre à faire attention dans certaines situations, mais c'est loin d'être un pays "coupe-gorge".

Pour organiser votre voyage, le mieux est de vous décider sur ce que vous avez envie de voir, et, en partant de là, de vous prévoir quelques points de chute. Sur ce forum, il y a beaucoup de voyageurs qui pourront vous aider à trouver de bons itinéraires. Sachez toutefois qu'il y a énormément de choses à voir à Madagascar, et toutes plus belles les unes que les autres, alors, sachez prendre le temps de rencontrer ce pays fabuleux...

Je pense que vous pouvez tout à fait partir seuls, et si vous êtes inquiets, prenez quelques précautions: prévenez votre famille ou vos amis de votre itinéraire, laissez leur des photocopies de vos passeports et de vos billets d'avion, et sur place, il y a quelques petites précautions à prendre (mais je vous dirai mes "trucs" en privé)... N'oubliez pas que vous aurez régulièrement la possiblité de trouver des accès internet (pas en pleine brousse, bien sûr!), ainsi, en cas de changements d'itinéraires de dernières minutes, vous pourrez toujours prévenir vos proches.

En tout cas, n'hésitez pas à m'écrire sur mon mail: solenrg@hotmail.com, je pourrai peut-être vous aider encore un peu?

Bons préparatifs, et bon voyage!

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Zacarooo · 2007-01-09

Bonsoir,

je vois que ce sujet entraine pas mal de polémique! Merci beaucoup pour toutes vos infos et avis. Finalement, je me suis décidé pour le Vietnam qui lui, comparé a Mada, semble poser moins de pbs.

A+

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Micoton · 2007-01-15

bonjour,

partir a mada a 19 ans tout dépend de toi pendant mon voyage j'ai croisée un fille qui avait ton age et elle n'avait eut aucun probleme, de toute façon t'es assez grande pour comprendre que dans la capitale tu restes avec des touristes que tu as rencontrée et puis c'est tout, tu rencontreras des jeunes de ton age c'est ça aussi de voyager toute seule.Il ne faut pas etre imprudente je ne vais pas te dire ce qu'il faut faire je pense que les autres s'ne chargeront pour toi.Mais qu'en t'as un doute reste avec d'autres vahazas et tout se passera bien.Nous (on etait deux) on a rencontrés aucuns problemes et les gens avec qui on a sympatisés et qui voyagés seuls n'avaient eux aucuns problèmes ou alors il l'avaient chérché : rentrer le soir a 1h du mat a son hotel seul a pied en passant dans une rue sombre: il le cherché qd meme. Pense aussi que c'est un pays pauvre et que pour les hommes malgaches tu es un bon parti alors prépare toi a avoir beaucoup de sifflets et d'avances... Les filles que j'ai rencontré et qui voyageaient seules avaient déja fait des voyages dans d'autres pays toutes seules : l'inde, l'afrique du nord. Je te le répete tout dépend de toi, moi je pense vraiment qu'il n'y a pas de soucis si tu sais t'entourer qd il faut et que t'es maligne pour comprendre les petites arnaques...

bon voyage!

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Nadu · 2007-01-15

tout à fait d'accord avec aléfa . a 19 ANS c'est risqué . Perso je ne laisserais pas ma fille de 19 ans partir toute seule là bas

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Antongil · 2007-02-09

Evitez Tananarive et ses environs. Autrement sur la côte vous ne devrez pas avoir de problèmes particuliers. Evitez tout de même de circuler seule la nuit en ville . Bon voyage. Si vous avez besoin davantage d'infos sur les régions que vous comptez traverser, il n'y a qu'à demander. J'ai vécu à Mada une vingtaine d'années.

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Canaima · 2007-02-09

Je pense que cela depend de ta maturité face au voyage, face à la vie et aux évènements. Ayant moi même été à Madagascar, J'ai trouvé les Malgaches très aidant, très accueillants, adorables. Je ne pense pas que Madagascar soit un des pays les plus dangereux du monde, tout au contraire. C'est ce que j'ai ressenti. Et je vois que tu as déjà vécu à l'étranger, donc tu dois être habituée. Par contre je rêve d'y retourner un jour, pour te dire à quel point j'ai aimé.

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Ideide · 2007-02-15

Bonjour, J'ai lu avec attention votre message et ces petits trucs m'interessent vraiment! Je pars le 4 mars pour 3 mois. Un mois avec mon ami et les deux autres seule dans un dispensaire. Je suis infirmière et j'espere pouvoir un peu aider...Alors voilà, je me permets de vous demander ces petites astuces, elles me rassureront surement car le départ approche et je ne suis pas encore tout à fait prête. Merci beaucoup!

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Vanille101 · 2007-04-03

Bonjour à tous

C'est mon premier post sur le forum, je viens juste de m' inscrire. Intéressée par le sujet car étant Malgache, je connais le pays. En ce qui concerne la sécurité à Mada, il n'y a pas de réel danger comparé à ce qui se passe dans le monde (violence, etc...tuerie...massacre attentats ...) Juste des petits conseils, utils et non les moindre quand même il faut le dire.... faire attention aux "pickpocket", c'est monnaie courante à Mada, et c'est valable pour tout le monde, pas seulement que pour "les touristes"mais pour le habitants même.....tous ceux qui montrent un signe de richesse....bracelet .....bagues....boucle d'oreille surtout en or. Eviter de trimballer avec des sacs plein d'argents etc.. Bien evidemment pour une personne seule il n'est jamais bon de sortir seul la nuit, vaut mieux sortir en groupe ou à plusieurs. Sinon, je ne pense pas qu'une fille voyageant seule soit dangeureux à Mada. Je connais une fille qui a justement voyagé seule, elle était avec un groupe de jeune malgache ..mais ça s'est très bien passé. CE que je conseille à ceux ou celles qui voyagent seul c'est de prendre contact avec des gens sur Mada. C'est quand même mieux!!! Sinon les Malgaches ils sont pacifistes je pense, et accueillants, gentils, 😉 rien à craindre..sinon timides donc reservés.

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Soa · 2007-04-11

Salut! Je suis partie en août 2006 à l'aube de mes 20 ans pôur une mission humanitaire à Mada. on est parti à 2 en brousse sur les hauts plateaux (réputés la zone de criminalité la plus élevée) et tout c'est admirablement bien déroulé! J'ai eu la chance ensuite de vadrouiller toute seule pendant 1 semaine, et là encore c'était génial! les gens sont adorables, les paysages époustoufflants, ... Il y a tout de même quelques petites choses à garder en tête:rester sur ses gardes, le vazaah est symbole de richesse (même dans sa tenue la plus crade), et une fille une proie potentiellement plus aiséetout faire pour se mêler aux moeurs du paysbien choisir le Taxi Brousse dans lequel on montepréférer autant que possible les modes de transports publics, surtout en ville! et pour les premiers pas en ville se faire aider par une famille malgache qui attend le busrepousser les "mendiants" en les ignorants et en marchant d'un pas décidéfaire comme si tu vivais à Mada depuis des années, si on te pose la question Tananarive est sans doute l'endroit où tu risques le plus de te faire embéter. Je me suis promenée seule dans els marchés, en faisant attention à mes affaires et en ne prêtant attention qu'à ce qui m'intéressait, et ça s'est déroulé comme sur des roulettes...

Bref, vas-y, prépare soigneusement ton itinéraire, prend une bouffée de patience et ton LP!

Bon voyage

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Jipi · 2007-04-11

tout a fait ok avec toi tana est un peu craignos dans certain quartier le soir mais pas plus que d autres capitales (a paris vers minuit dans le metro vers le forum des halles.............!!) il parait que tulear le soir peut poser des probleme je suis pas aller dan cette ville depuis 2000 donc peut etre maintenant mais avant no pbs a tamatave attention au pousse pousse le soir (racket)et la nuit prefere les taxi si la nuit les deplacement de plus de 500 metres se font en taxi no pbs dans les petites villes tres rares pbs (qqes personnes un peu emechees mais comme partout) bien sur ne montrer aucun signe de richesse apparent !! c est imperatif cela pourrait donner des idees a qqes pickpoket

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Shanou2003 · 2007-04-14

Slt Je suis resident a madagascar et je peux te dire qu'il n'y a aucun risqued'agression ici...la securite du pays a bcp change depuis quelques annees... C'est un pays magnifique, tu ne regreterras pas ton voyage..

Shane

Un mois à Madagascar seule à 19 ans

Rayfaniry · 2007-10-19

bonjour, c'est pas risqué mais les bons conseils sont les bienvenus, Rayfaniry(madagascar)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.